La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Qui est... Parent?

Aller en bas 
+63
lewis
Stteiph
cdang
Dagonides
gynogege
Karas
alnaro
Eroica
Gorak
Karandas Nadostan
syphil
Kinornew
Szalista
Nicolas B. Wulf
Shamutanti
Chance
Kierkan Rufo
Zyx
linflas
oorgan
Aragorn
Keo
Excalibur Junior
Hernan Cortès
acarrado
Maximus
Milos
Sphigx
vador59
Antares
Donald S
sunkmanitu
Derje Boven
youpi
Faucon de lune
Leviathan
Rendez-vous au 400
Jareth the Goblin King
Rapha
lyona
tholdur
asmis
Turisas
VIK
Albatur
Grosbill
Caïthness
segna
manureva12
Orion
Marmouscule
Yavanna
AqME
Milk
Warlock
Voyageur Solitaire
Requiem
ALIN V
dav-ID
Kraken
craft
Sombrecoeur
nanachan
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 1:15

Il y a un truc avec les petits démons qui veulent sans arrêt être le centre de l'attention : LES IGNORER.
Refuser. Ensuite, après le refus ou l'ignorance, au moment où ils sont calmés (5 ou 10 mn après), on les surprend en allant les solliciter (pour jouer, etc ...). Comme ça, ils n'ont pas le sentiment d'être abandonnés. Le but étant de montrer qui contrôle vraiment et qui prend l'initiative en choisissant le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 1:46

Warlock et Vic, je pense que ce que vous dites est sensé si c'est adapté au problème. Car en fait, toute la question est de savoir à quel niveau d'ampleur se situe ce que nous expose Hernan. J'ai suggéré une demande d'aide extérieure parce que sa description des faits va au-delà d'une remarque d'enseignant (exemple de Warlock) ou d'une crise passagère de 10 minutes (exemple de Vic), et parce qu'une consultation pour conseils n'engage à rien, il ne s'agit pas du tout ici d'aller voir un "psy" pour troubles graves.
Ceci dit, il est possible que cela ne soit pas la meilleure solution et que vos idées soient plus justes. Difficile à dire, laissons Hernan être seul juge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 3:10

C'est sympa de votre part de venir commenter mes petits soucis personnels... Surprised De prime abord, je ne viens pas ici, sur ce forum, exposé mes problèmes personnels qui sont vous le devinez aisément de l'ordre de l'intime. Ces posts étaient dans la continuité de ceux engagés avec Albatur... Étant de nature assez pudique, je trouve gênant d'étaler sa vie sur des forums disons le ouverts à une communauté entière... Mais parfois, on aimerait bien avoir quelques conseils ou deux sur notre manière d'agir ou de penser... Vous allez rire, mais j'ai toujours pensé depuis l'adolescence au jour où j'aurais un enfant, en me disant un gosse, c'est pas un RPG où tu appuies sur Reset et tu recommences la partie. Un gosse c'est plus compliqué que cela et une fois les mauvaises bases établies, il est difficile de revenir en arrière... Remarquez au passage la philosophie de vie tellement affligeante du personnage !!! scratch Je n'ai aucun à priori vis-à-vis des psys ou tout autre personne exerçant une profession liée au psy... Ma femme connaît de nombreux psys et sa meilleure amie l'est... J'ai même été en voir un étant petit, par curiosité... scratch Ensuite, quelle est le bon process comme disait toujours mon patron, il n'y a pas de méthode miracle et nous sommes démunis face à un petit monstre alors que nous excellons dans nos domaines. C'est d'un ridicule !!! Sans entrer dans des détails, j'ai été et je suis un papa poule, qui jouait énormément avec sa fille, et ce, jusqu'à récemment. J'ai stoppé ces activités ludiques avec elle pour me recentrer sur un rôle de géniteur plus strict et moins tolérant. Un papa n'est pas un copain de jeu... Mais nous partageons beaucoup de choses. dans l'ensemble, ma fille est agréable à vivre, quoique, c'est une tête de cochon comme ses parents et la crise de cette fin de journée était sans doute due à la fatigue ou à l'énervement... Je prends plaisir à dialoguer avec des autres parents pour partager des anecdotes communes, ce n'était pas un appel de détresse pour attirer l'attention sur ma difficulté à élever mon enfant... En fait, ce qui m'a agacé c'est le trou ds le placo, je suis locataire.... Voilà pour les aventures d'Elyssa, la fille corsaire d'Hernan Cortès drunken
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 7:29

Et ben mon vieux, ton histoire me rappelle énormément celle de ma première fille... Constamment en train de rechercher et de repousser les limites. Les pires périodes ont été 2,5/3 ans et la naissance de son frère. Au niveau du couché vers 3 ans c'était un peu ce genre là, elle se relevait un nombre conséquent de fois Confused heureusement elle avait besoin de pas mal de sommeil et finissait par s'écrouler mais parfois bien tard. Mais elle a fini par laisser tomber l'affrontement sur ça. Le problème avec ma démone c'était surtout que rien ne faisait long feu, tout nouvelle punition ou ruse n'avait une durée de vie très courte, elle avait une grande faculté d'adaptation. ^^ A la naissance de son frère, elle nous à fait une vie d'enfers alors que paradoxalement elle était super contente de la voir. Un jours alors qu'elle se faisait remonter les bretelles, elle nous à dis du haut de ses 4 ans "je vais changer de parents, je vais m'en aller mais je prend mon bébé avec moi." Laughing Toutefois la venue de son frère est un bien puisque jusqu'alors elle avait beaucoup de mal à verbaliser ses sentiments ce que son frère fait très bien, elle prend donc exemple sur lui et ça c'est plutôt positif. Bon maintenant elle à 8 ans et même si elle reste difficile, elle est plus gérable...
On s'est vraiment inquiété quand son comportement s'est dégradé à l'école (pleurs, crises...) alors que jusque là elle n'était pénible qu'avec nous étant charmante avec tout le monde. La petite et moyenne section étaient assez pénibles. Cela a recommencé au CP, on a donc consulté une Psy, qui nous à dis que pour elle c'était une petite fille équilibrée (ouf ! on est pas si nuls comme parents) et nous a conseillé de la faire tester. Suite à cela on a découvert qu'on avait une enfant précoce et qu'elle avait ce comportement à l'école parce qu'elle était sous stimulée et à la maison parce que ces enfant supportent difficilement l'autorité. Confused On a donc demandé un saut de classe, ce qui à grandement améliorer le comportent. En tout cas nous on est très content de la Psy qu'on a vue elle a pris soins de faire le tour du problème, l'a localisé, et l'a fait vérifier son diagnostique avant de nous l'exposer.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:33

Merci Alin pour ton témoignage... Ma fille entre à l'école en septembre tandis que moi je pars en formation. Je ne sais pas si cela joue, mais elle va quitter sa nounou, ses copines, son papa, entrée à l'école, bouleversement, il y aura une structure qui s'occupe des enfants dont les parents ont des horaires particuliers, donc quatre autres nounous qui vont se relayer la semaine pour la garder. Elles vont la chercher à la sortie de l'école et la garder jusqu'à 22 h30.... C'est énorme comme changement pour ma fille, même si je sais que les enfants s'adaptent plus vite que leurs parents. Ca me travaille, mais j'essaie de ne pas trop le montrer...

Sinon dans un autre registre totalement différent, ma fille a hérité d'une coupe de cheveux typiquement africaine. Je peux vous dire que ses cheveux sont magnifiques, mais impossibles à peigner, avec un traitement spécial sous la douche, qu'il faut démêler sans arrêt sous peine de les couper puisque devenues des pâtés de cheveux... Là, nous les avons coupé un peu, mais ils sont très longs et tout en boucles...
Qui est... Parent? - Page 16 Jaden-sait-deja-tres-bien-y-faire-avec-les-photographes_reference
ce sont la même structure, sauf qu'ils sont moins longs pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:47

ALIN V a écrit:
Toutefois la venue de son frère est un bien puisque jusqu'alors elle avait beaucoup de mal à verbaliser ses sentiments ce que son frère fait très bien, elle prend donc exemple sur lui et ça c'est plutôt positif.

C'est assez classique chez les enfants : les premiers-nés produisent des énoncés plus longs et avec un vocabulaire plus riche que les second-nés et ils sont plus référentiels (c'est-à-dire s'expriment surtout pour décrire leur environnement), tandis que les seconds-nés sont plus expressifs, plus tournés vers la régulation sociale, plus contingents avec leurs interlocuteurs (c'est-à-dire que leurs réponses sont plus en rapport avec ce qui vient d'être dit) et ils maintiennent un thème de conversation plus longtemps (selon Bernicot et Roux, chercheurs en développement du langage).
Autrement dit, les aînés développent davantage les aspects structuraux du langage, et les enfants suivants les aspects sociaux.

ALIN V a écrit:
On a donc demandé un saut de classe, ce qui à grandement améliorer le comportent

J'espère que cela ne vous a pas posé de problèmes avec les autres parents. C'est hélas assez souvent mal perçu socialement d'avoir un enfant qui saute une classe (jalousie, ou médisances absurdes sur les parents qui admirent trop leur enfant). Pourtant, c'est un fait que certains enfants en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:51

Hernan Cortès a écrit:
Merci Alin pour ton témoignage... Ma fille entre à l'école en septembre tandis que moi je pars en formation. Je ne sais pas si cela joue, mais elle va quitter sa nounou, ses copines, son papa, entrée à l'école, bouleversement, il y aura une structure qui s'occupe des enfants dont les parents ont des horaires particuliers, donc quatre autres nounous qui vont se relayer la semaine pour la garder. Elles vont la chercher à la sortie de l'école et la garder jusqu'à 22 h30.... C'est énorme comme changement pour ma fille, même si je sais que les enfants s'adaptent plus vite que leurs parents. Ca me travaille, mais j'essaie de ne pas trop le montrer...

Sinon dans un autre registre totalement différent, ma fille a hérité d'une coupe de cheveux typiquement africaine. Je peux vous dire que ses cheveux sont magnifiques, mais impossibles à peigner, avec un traitement spécial sous la douche, qu'il faut démêler sans arrêt sous peine de les couper puisque devenues des pâtés de cheveux... Là, nous les avons coupé un peu, mais ils sont très longs et tout en boucles...
Qui est... Parent? - Page 16 Jaden-sait-deja-tres-bien-y-faire-avec-les-photographes_reference
ce sont la même structure, sauf qu'ils sont moins longs pour l'instant


elle fait grande pour trois ans ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
acarrado
Fantassin
Fantassin
acarrado


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/04/2011

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:54

Ce sont les cheveux qui font cela Very Happy En tout cas, ça fait bizarre d'avoir Will Smith sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:49

Jareth the Goblin King a écrit:


ALIN V a écrit:
On a donc demandé un saut de classe, ce qui à grandement amélioré le comportent

J'espère que cela ne vous a pas posé de problèmes avec les autres parents. C'est hélas assez souvent mal perçu socialement d'avoir un enfant qui saute une classe (jalousie, ou médisances absurdes sur les parents qui admirent trop leur enfant). Pourtant, c'est un fait que certains enfants en ont besoin.
Oh que si, on est devenu le loup blanc de l'école ^^ Les parents narcissiques qui tannent les instits tous les ans pour que leur petit génie saute une classe l'ont assez mal vécu. Il y a pas de justice nous on avait rien demandé jusqu'alors et là paf 2 petites discutions avec la directrices et hop. Du coup ma gamine n'a plus été invitée aux anniversaires... no comment... What the fuck ?!?

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:06

C'est absurde ce qui t'es arrivé Alin. Sérieusement, le monde des parents est un monde totalement corrompu par la boîte de Pandore.... Sinon, pour changer de sujet de conversation, j'ai été à la piscine avec ma fille hier et j'étais trop content, car elle n'a plus peur du toboggan ni de sauter dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2011 - 13:21

Oui, surtout que les gens ne voient dans les enfants précoces que le fait qu'ils sautent une ou des classes mais certainement pas les problèmes qui vont avec : dégoût de l'école, problèmes de maturité...

C'est cool que ta choupinette n'ai pas peur de l'eau, c'est un atout pour apprendre à nager. thumright

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyDim 19 Juin 2011 - 13:56

C'est de la jalousie absurde puisque basée sur aucun fondement ni expérience. Un enfant précoce a sûrement plus de difficultés à s'intégrer qu'un autre. J'ai la copine de mon épouse qui a un enfant précoce. OK il sait lire, compter, il s'intéresse à tout, mais il refait pipi au lit, est très timoré et ne parle pas beaucoup. je ne généralise pas, mais je suis certain que certains parents idiots de l'école de ta fille ne voit que le côté "Will Hunting" de la chose, en se disant chouette : "mon marmot est un génie, il va faire un super boulot plus tard"..... No comment

Pour ma fille, qui est en général extra peureuse, j'ai été étonné de la voir prendre de l'assurance, alors que son papa, lui, a la phobie de l'eau mais ne le montre pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:58

Mon petit vient d'avoir 10 mois et il marche quasiment !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:10

Jareth the Goblin King a écrit:

J'espère que cela ne vous a pas posé de problèmes avec les autres parents. C'est hélas assez souvent mal perçu socialement d'avoir un enfant qui saute une classe (jalousie, ou médisances absurdes sur les parents qui admirent trop leur enfant). Pourtant, c'est un fait que certains enfants en ont besoin.

Tu ne crois pas si bien dire: ça a été mon traumatisme du CM1 jusqu'à la 3ème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:54

helloween a écrit:
Mon petit vient d'avoir 10 mois et il marche quasiment !!!! cheers

10 mois seulement. Ma fille courait le marathon à cet âge-là Very Happy Non, je plaisante. C'est très bien. Elle a marché à treize mois, obligée car je lui lâchais mon rotweiler aux fesses pour qu'elle avance Very Happy

Trêve de plaisanterie. Demain je rencontre la future maîtresse de ma fille. Si vous avez des anecdotes là-dessus, je suis preneur. C'est très important quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:05

vador59 a écrit:
Jareth the Goblin King a écrit:

J'espère que cela ne vous a pas posé de problèmes avec les autres parents. C'est hélas assez souvent mal perçu socialement d'avoir un enfant qui saute une classe (jalousie, ou médisances absurdes sur les parents qui admirent trop leur enfant). Pourtant, c'est un fait que certains enfants en ont besoin.

Tu ne crois pas si bien dire: ça a été mon traumatisme du CM1 jusqu'à la 3ème... Rolling Eyes

Tu peux nous en dire plus ? Je pense que ça peut intéresser des gens ici d'avoir des détails (quels souvenirs tu en as, comment s'est déroulée la décision du saut de classe, quel impact sur ta vie à long terme, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:59

Jareth the Goblin King a écrit:
vador59 a écrit:
Jareth the Goblin King a écrit:

J'espère que cela ne vous a pas posé de problèmes avec les autres parents. C'est hélas assez souvent mal perçu socialement d'avoir un enfant qui saute une classe (jalousie, ou médisances absurdes sur les parents qui admirent trop leur enfant). Pourtant, c'est un fait que certains enfants en ont besoin.

Tu ne crois pas si bien dire: ça a été mon traumatisme du CM1 jusqu'à la 3ème... Rolling Eyes

Tu peux nous en dire plus ? Je pense que ça peut intéresser des gens ici d'avoir des détails (quels souvenirs tu en as, comment s'est déroulée la décision du saut de classe, quel impact sur ta vie à long terme, ...).

On le sait déja...il va devenir Dark Vador ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:15

Je m'emmerdais en maternelle... C'était débile, ces jeux à la con, ces comptines, la sieste (!!!). Je savais déjà lire, un peu écrire et compter. Alors je me comportais comme un petit con, j'ai changé deux fois de maternelle; je me faisais vomir pour pas aller à cette école à la con...
Au 3ème changement, le directeur a voulu faire un test: me placer en CP, deux-trois jours, pour voir comment ça se passait... Et il a eu raison. Je me souviens de cette toute première journée de CP comme si c'était hier, tellement je me suis plu: j'étais un "grand". Au CP à 4 ans!
J'ai conservé mes 2 années d'avance durant toute ma scolarité (je ne les ai perdues que récemment, quand j'ai un peu fait ma feignasse pour passer les concours).

Par contre, ce qui a été très lourd, c'est les parents et les autres gosses: forcément, les parents considéraient que j'étais le chouchou parce que junior dans chacune des classes où je passais. Comme j'étais plus petit, je me suis fait pas mal tapé dessus par d'autres. Le pire a sans doute été le collège... surtout en EPS où les barèmes ne sont pas DU TOUT adaptés aux constitutions physiques des gamins qui ont de l'avance. Du coup, j'étais obligé de trimer comme un dingue pour réussir correctement. Mentalement c'était dur: j'avais très peu de copains (d'ailleurs plutôt des copines, et j'ai toujours depuis conservé cette tendance à nouer plus facilement des liens et à discuter avec les filles/femmes, et je confirme qu'elles sont plus mûres que les garçons/mecs à âge égal), donc plutôt solo, mais ça m'a appris à encaisser les coups, à la fois physiquement et mentalement. Je crois que j'en suis sorti plus fort...

Tout a changé au lycée puisque j'ai gagné 20 cms en l'espace de trois mois, entre la fin de 3ème et le début de 2nde. Ceux qui me regardaient de haut au collège ont du lever les yeux vers le ciel pour me regarder au lycée. Du coup, ça a été 3 années peinards et humainement plus enrichissantes.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:20

perso je déconseille le saut de classe, pour des raisons de maturité principalement.... il vaut même mieux être un peu plus vieux que la moyenne de la classe, et je parle en connaissance de cause
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:13

Vador est au contraire le parfait exemple qu'il ne faut pas tenir compte de la maturité dans ce genre de cas. Si ça avait été le cas il se serait enfermé dans ses comportements de rejet et il se serait dirigé à grands pas vers l'échec scolaire. Certes le collège n'est pas du tout adapté à ce genre de profils mais le primaire peut très bien les gérer...

La question est surtout est-ce qu'il a regretté d'avoir 2 ans d'avance un jour ?

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:20

ALIN V a écrit:


La question est surtout est-ce qu'il a regretté d'avoir 2 ans d'avance un jour ?

Franchement? Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:24

Ça fait plaisir à entendre lire, tu as eu de la chance de tomber sur un instit près à te faire sauter deux classes, c'était très intelligent de sa part.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:35

ALIN V a écrit:
Ça fait plaisir à entendre lire, tu as eu de la chance de tomber sur un instit près à te faire sauter deux classes, c'était très intelligent de sa part.

Disons que c'était une expérience, qui a finalement réussi. Je suppose qu'il aurait fait machine arrière en cas de problème.
Dans ce genre de situation, il faut que les 3 interlocuteurs (parents, enseignant et surtout l'enfant concerné) aillent dans le même sens. Je me souviens que, dans son bureau, on avait clairement fixé les règles du jeu: ça passe, tu restes en CP; ça foire, tu retournes en maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:38

Alin > les gosses sont très différents des uns des autres et un enfant pourra tres bien s'adapter à son nouvel environnement là où un autre échouera.... et l'échec scolaire n'est pas le seul risque dans le cas d'un défaut de maturité suite à un saut de classe, il y aura consécutivement un problème de socialisation qui se répercutera par la suite dans le monde adulte
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:50

Dans le cas d'un enfant comme Vador le problème de maturité est mineur quand de graves problèmes de rejets apparaissent car l'enfant n'est pas à sa place par rapport à son développement intellectuel. Je dirai même plus que le défaut de maturité est le résultat de l'avance prise intellectuellement. Un enfant ne peut tout développer en même temps, s'il se développe plus quelque part, une autre facette en pâti.

J'étais même plutôt opposé au saut de classe avant d'être confronté à ce genre d'enfant. Il faut dire que de nombreux parents poussent pour que leur "petit génie" saute une classe et dans ce cas je te rejoints complétement, c'est une très mauvaise idée car l'enfant se voit contraint de grandir trop vite et j'ai quelques exemple autour de moi qui montrent que ce n'est pas une réussite.

Le problème de socialisation d'un enfant qui a besoin de sauter une ou plusieurs classes ne se résoudra pas en le maintenant dans le niveau correspondant à son âge. Au contraire il ne risque pas de se socialiser s'il ne se sent pas à sa place.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:31

Je trouve que vous avez raison d'insister sur le fait que les différences individuelles sont extrêmement importantes dans le développement des enfants qui ont sauté des classes. Je pense que les plis qui sont pris pour s'intégrer varient beaucoup d'un enfant à l'autre, et que cela peut avoir une influence notable sur le reste de la vie. L'histoire de Vador nous montre bien comment il a su s'adapter en privilégiant le contact avec les filles et grâce à sa croissance physique marquée, ce sont des particularités intéressantes et uniques.

J'ai également sauté 2 classes, ainsi que mon grand frère (on a 1 an et demi d'écart, ça aurait été drôle que je me retrouve dans sa classe ^^). Là aussi les stratégies individuelles ont été très différentes.
Mon frère est très "geek" par nature depuis l'enfance. Il a privilégié pendant toute sa scolarité l'approche amicale dyadique (c'est-à-dire avoir un et un seul copain) avec un autre geek (variable en fonction de l'établissement ou la classe), une sorte de renfort mutuel d'exclus. Au final ça l'a très bien servi professionnellement (informatique) mais pas trop socialement (il est moins solitaire qu'avant, mais il ne s'entoure toujours que de geeks en puissance ^^). On lui a fait sauter des classes parce qu'il savait lire très jeune, et parce qu'il devenait très passif en cours (il était tout le temps à rêvasser par ennui).
Pour ma part, ça a été très différent. D'abord parce que je suis d'un naturel sociable, donc j'ai toujours eu beaucoup d'amis, et d'autre part parce que je me suis toujours très bien entendu avec les gars plus âgés que moi (ça a commencé avant même mes sauts de classe, je préférais jouer avec les grands, du coup on a été ravis quand je me suis retrouvé dans leur classe de manière inattendue, l'intégration s'est faite en 5 minutes ^^). Encore aujourd'hui, tous mes amis ont entre 2 et 10 ans de plus que moi. Du coup, à part le fait de m'être bien fait taper en sixième et cinquième (j'étais très petit et frêle), ça s'est bien passé dans l'ensemble, je n'ai jamais été en carence sociale. Contrairement à mon frère, j'ai souvent fui les "geeks" ou les "intellos" pour préférer les gens que je trouvais drôles et qui faisaient des c.....eries, très souvent des élèves à la scolarité bancale que je n'ai jamais jugé sur ça (quand j'étais en S, j'étais d'ailleurs bien plus ami avec les L qu'avec les gens de ma classe que je trouvais trop sérieux, les L étaient infernaux et vraiment marrants). Comme Vador ça a été la souffrance pour le sport, et la période de la puberté a été assez étrange mais pas méchante (disons que mes copains m'ont expliqué très tôt certaines pratiques auxquelles je n'aurais probablement pas pensé tout seul à cet âge ^^). Comme Vador, je ne regrette pas, ça m'a permis de gagner du temps sans graves dommages collatéraux. Mon seul remords et d'avoir mis beaucoup de temps à vaincre ma timidité envers les filles de ma classe, j'ai refusé bêtement des propositions par souci de protection des deux (peur que l'on juge le décalage d'âge) et parce que j'étais à fond dans mon travail scolaire à la maison (pour entretenir l'image du bon élève qui était une part constituante de ma personnalité publique du fait du saut de classes).

En tout cas Alin, n'hésite pas à consulter les enseignants quand ton enfant sera au collège pour savoir comment ça se passe, je pense qu'on est tous d'accord pour constater que c'est une période socialement très difficile pour les enfants ayant sauté des classes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est... Parent? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est... Parent?
Revenir en haut 
Page 16 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit