La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mes critiques de la série Sorcellerie

Aller en bas 
+15
VIK
Palladyn
Warlock
vador59
Voyageur Solitaire
Milos
Balthus
Damohl
Adrian
yaztromo1
tactical
Sallazar
Sombrecoeur
segna
efelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide



Nombre de messages : 1038
Date d'inscription : 19/12/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:21

Mais oui, ça fourmille de détails. Je me souviens par exemple de deux minuscules lutins qui dansent sur une table de l'auberge de Kharé.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: SORCELLERIE : CRITIQUES   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:55

Je me rends compte que j'ai jamais donné mon avis sur cette série culte...
Et ben, franchement... J'ai jamais vraiment accroché...
Il y a eu à la base un "choc" visuel, avec les illustrations de John BLANCHE qui m'ont profondément rebuté. Du coup, ma vision du monde de SORCELLERIE ! en a été pas mal faussée et j'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers.
Après, trop d'orcs, gobelins, trolls, farfadets et tout le reste... Un bestiaire trop "TOLKIEN" que j'ai jamais aimé. Certains sortilèges, leurs noms surtout, m'ont donné l'impression d'un conte pour gamins...
Exception pour "les sept serpents", absolument remarquable (c'est le seul que j'ai gardé). Mais dans l'ensemble, j'ai gardé un souvenir mitigé de cette saga qui me fait penser à du TOLKIEN plus ou moins arrangé, avec pas grand-chose d'épique...
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:06

Juste une chose VS, puisque tu dis ne pas avoir accroché à la série, qu'est-ce qui rend Les Sept Serpents aussi intéressant pour toi?

(J'essaie de grappiller des infos pour la suite!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: SORCELLERIE : CRITIQUES   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:13

Ben, les sept serpents, justement. J'ai beaucoup aimé cette idée, cette hydre dont les têtes coupées sont ramenées à la vie et transformées en serpents dédiés aux éléments et aux dieux sombres.
Un côté sauvage et puissament poétique à la fois, entre sacré et profane...
Et puis la traque des créatures, chercher leurs points faibles, se demander si on va tous les retrouver, leur soutirer des infos, un combat différent à chaque fois, selon les pouvoirs du serpent en question...
Oui, vraiment, je trouve que ce volume sort de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:23

Voyageur Solitaire a écrit:
Je me rends compte que j'ai jamais donné mon avis sur cette série culte...
Et ben, franchement... J'ai jamais vraiment accroché...
Il y a eu à la base un "choc" visuel, avec les illustrations de John BLANCHE qui m'ont profondément rebuté. Du coup, ma vision du monde de SORCELLERIE ! en a été pas mal faussée et j'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers.
Après, trop d'orcs, gobelins, trolls, farfadets et tout le reste... Un bestiaire trop "TOLKIEN" que j'ai jamais aimé. Certains sortilèges, leurs noms surtout, m'ont donné l'impression d'un conte pour gamins...
Exception pour "les sept serpents", absolument remarquable (c'est le seul que j'ai gardé). Mais dans l'ensemble, j'ai gardé un souvenir mitigé de cette saga qui me fait penser à du TOLKIEN plus ou moins arrangé, avec pas grand-chose d'épique...

Hé bien Voyageur Solitaire, ce n'est pas inintéressant que de lire une critique mitigée sur cette série qui fait globalement l'unanimité.

Cependant, si je respecte ton point de vue, j'ai de la peine à te suivre sur certains arguments. Tu estimes que le bestiaire est trop inspiré de Tolkien ? Le bestiaire du Kalkhabad ne diffère guère dans ses grandes lignes de celui que l'on retrouve dans les DF se déroulant ailleurs sur Titan. Je l'ai même trouvé assez riche, varié, sans transposer systématiquement celui du Seigneur des Anneaux. De plus, le Kalkhabad baigne dans une ambiance plutôt orientale, qui se distingue de celle de la Terre du Milieu.

Quant à la dimension "sauvage et poétique" que tu apprécies dans la quête des Sept Serpents, on peut la retrouver, sous une forme "urbaine et poétique" dans la quête du quatrain à Kharé. Je suis étonné enfin que tu n'aies pas été transcendé par la difficulté de La Couronne des Rois. Personnellement, la citadelle de Mampang m'a occasionné bien des cauchemars...

Ceci dit, je suis d'accord au sujet de l'aspect "infantilisant" des sorts (ma foi Jackson a choisi la simplicité). Quant aux dessins de John Blanche, ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. (Je répète encore que je les trouvais assez inadéquats dans les Loup*Ardent.)

D'une façon générale, je trouve cette série plus intéressante pour sa jouabilité que pour son background.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: SORCELLERIE : CRITIQUES   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:03

Encore une fois, je crois que c'est surtout ma réaction face aux dessins de John BLANCHE qui est à l'origine de mon impression... J'accorde beaucoup d'importance au background, à l'univers du bouquin et les dessins sont trés importants pour moi, pour avoir une idée de cet univers, autrement que par le texte.
Là, j'ai eu un réflexe de rejet immédiat, qui a conditionné mon impression globale, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 19:01

Les sept serpents est incontestablement le meilleur opus de la saga, du moins mon préféré, c'est une aventure passionnante, avec plusieurs chemins possibles, et qui varie selon que l'on cherche à éliminer les sept serpents ou simplement à traverser cette partie du Kalkhabad vivant.
Il y a de nombreux combats ce que j'apprécie particulièrement, une aventure relevée avec pas mal d'embûches, personnellement je n'ai jamais été sorcier dans cette saga, mais toujours un guerrier, question de préférence.
Globalement j'apprécie cette série dans son ensemble, avec comme je l'ai dit les sept serpents comme préféré, le gros bémol de Sorcellerie c'est les illustrations de Blanche, avec ses traits difformes, et ces visages inquiétants, je n'accroche pas avec ces dessins.
Revenir en haut Aller en bas
Palladyn
gardien
gardien
Palladyn


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 307
Age : 44
Localisation : Metz
Profession : Chasseur de bugs
Loisirs : Distribution de chocapics
Date d'inscription : 08/12/2010

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 21:08

Je vais ajouter ma critique pirate

Incontestablement Sorcellerie fait partie des classiques reconnus. Les ouvrages sont de plus en plus complexes au fur et à mesure de notre avancée, on passe de la balade champêtre à la jungle de la ville, puis à la vraie jungle des terres des fins fonds, pour finir au coeur de la forteresse du mal.

Si le jeu de magie n'avait été qu'un essai dans la Citadelle du Chaos, les 48 formules magiques offrent un jeu unique, dont il est bien dommage de devoir de priver, avec un suspense énorme pour la fameuse formule ZED dont les effets demeurent inconnus jusqu'à la toute fin. La grande qualité est de jouer l'aventure en entier, en profitant d'indices ou de bonus capitaux acquis dans les ouvrages précédents.

Les collines maléfiques

Ce premier volume nous permet d'apprivoiser le monde et le fonctionnement de sorcellerie. Une sorte de voyage d'initiation, ou toutes les routes ou presque mènent à Rome Kharé. On sent vraiment qu'on est encore proche de sa terre au niveau de l'ambiance, le mal y est faiblement établi, la région n'est pas trop sauvage, on s'y sent presque bien. On peut se débrouiller avec la magie de base, et un sorcier débutant s'en sortira très bien.
On y reprochera peut être une difficulté toute relative, pas beaucoup d'embûches ou d'objectifs précis, c'est simplement une mise en jambe, mais le volume reste en dessous des autres.

Intérêt : 7/10
Difficulté : 3/10

La cité des pièges

Ici on arrive dans le labyrinthe urbain et corrompu au possible. La cité de Kharé, cosmopolite et diverse, regroupe les pires canailles et les plus nobles âmes. La route est bien plus dirigiste, puisqu'il faut y trouver quatre vers d'un poème pour poursuivre notre route. On se perd facilement en fausses pistes et le jeu devient plus difficile. La cité elle même est d'une ambiance malsaine, au point que même dans les terres sauvages qu'on traversera par la suite, on reste heureux d'avoir quitté la ville.
Il manque toutefois un quelque chose, un je ne sais quoi pour lui donner ses lettres de noblesse.

Intérêt : 8/10
Difficulté : 7/10

Les sept serpents

La série monte en puissance avec une terre sauvage bien différente des collines maléfiques, pour un semi OTP. En effet, 7 serpents maléfiques doivent prévenir notre ennemi juré de notre venue, il faut donc s'efforcer de les éliminer. Le problème c'est de tous les tuer, si un seul survit, c'est la galère. Ce n'est pas obligatoire, mais préférable. L'ambiance étrange y est bien retranscrite, on traverse des lieux hostiles à la recherche des bestiaux.
Pas grand chose ne manque aux sept serpents, encore une fois un je ne sais quoi difficile à définir.

Intérêt : 8/10
Difficulté : 6/10

La couronne des rois

Le pavé titanesque qui....couronne notre voyage. En plein territoire ennemi, la mission est un vrai défi, il faut triompher de pièges multiples et compliqués pour avoir sa chance. Un sorcier devra avoir une connaissance suffisante de son grimoire pour éviter de mourir d'épuisement avec des formules chères.
Un vrai régal, on progresse pas à pas dans une forteresse malsaine en proie au Chaos et l'anarchie dans ce qui rappelle un peu la .... Citadelle du Chaos dans sa structure.
C'est du très bon, un excellent ouvrage.

Intérêt : 9/10
Difficulté : 8/10

Individuellement les livres n'ont pas forcément d'âme, c'est leur cohérence et tout cet univers riche crée par S.Jackson avec cette interaction de la magie ou on a vraiment beaucoup de choix qui rend cette série unique et indispensable à la lecture au moins une fois. Une pierre angulaire du ldvelh.

Intérêt de la série : 9/10
Difficulté : 6/10
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 0:09

Très sympa tes critiques Palladyn thumleft

Je confirme que jouer avec un mage est vraiment amusant, notamment pour dénicher un à un chaque objet magique.
De plus cette série est jouable avec de bonnes stats, contrairement à beaucoup de DFs qui sont infaisables.

Venir à bout de cette fresque est une récompense pour un chemin de si longue haleine, et cette saga reste l'un de mes meilleurs souvenirs de ldvelhs.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:54

En quoi le Livre de Magie de Sorcellerie diffère de ceux qu'utilise Pip dans ses aventures de la Quête du Graal ?
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 9:01

Lowbac a écrit:
En quoi le Livre de Magie de Sorcellerie diffère de ceux qu'utilise Pip dans ses aventures de la Quête du Graal ?

Rien à voir! Impossible de comparer les deux, si ce n'est par une certaine proximité des effets (ZAP et FEU sont proches du Doigt de Feu et de la Boule de Feu). Sinon, la magie à la Brennan fait partie du foutage de gueule au niveau des règles: les effets de la magie sont tellement puissants, qu'avec EJ et le pourpoint de peau de Dragon, Pip devient quasiment aussi puissant qu'un Loup Solitaire au summum de ses capacités Magnakaï... Rolling Eyes rambo
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:07

vador59 a écrit:
Lowbac a écrit:
En quoi le Livre de Magie de Sorcellerie diffère de ceux qu'utilise Pip dans ses aventures de la Quête du Graal ?

Rien à voir! Impossible de comparer les deux, si ce n'est par une certaine proximité des effets (ZAP et FEU sont proches du Doigt de Feu et de la Boule de Feu). Sinon, la magie à la Brennan fait partie du foutage de gueule au niveau des règles: les effets de la magie sont tellement puissants, qu'avec EJ et le pourpoint de peau de Dragon, Pip devient quasiment aussi puissant qu'un Loup Solitaire au summum de ses capacités Magnakaï... Rolling Eyes rambo

Dans les QDG les sorts sont puissants et a reservés pour le combat final, contrairement aux sorts de Sorcellery qu'on peut utiliser n'importe quand, de plus dans Sorcellery il faut des objets pour utiliser tel ou tel sort, pas dans les QDG.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 16:53

D'accord Wink, pour QdG les sortilèges se taillent moins la part du lion que dans Sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:43

La difficulté, pour une série, c'est de vous faire vivre une aventure cohérente, en plusieurs phases d'intensité variable, sans vous faire perdre l'attrait pour l'histoire et le fil du scénario.
Dans ce sens, "Sorcellerie!" a parfaitement remplie sa mission.
La variétés des décors et des personnages de son univers sont d'une richesse... Ensorcelante !
Chaque livres a son atmosphère unique qui s'intègre parfaitement au tout.
Et le système de jeu est très bien pensé.
Les illustrations sont également un point fort de la série : belle et interactives...
Mais, même si son achèvement est loin d'être mauvais, elle aurait mérité un final beaucoup plus grandiose.
L'aventure restera en tout cas une excellente expérience de jeu, très probablement renouvelable.

17/20
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:04

Merci pour ce retour général sur cette saga. J'avais demandé à Steve Jackson quel était son ldvelh préféré. Je pensais qu'il allait peut-être citer un ldvelh d'un autre auteur, mais il m'avait répondu à peu près:
- Sorcery ! C'est mon bébé.

Comme quoi, ça fait peut-être un tout pour lui et il le voit comme un ldvelh géant.

En tout cas, c'est une série dans laquelle j'aime me replonger de temps en temps, c'est un voyage dépaysant avec un univers qui a vraiment son charme particulier, et j'apprécie encore davantage les illustrations avec les années.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:03

VIK a écrit:
Merci pour ce retour général sur cette saga.
Smile Avec plaisir.
J'arpente maintenant le château Heydricx près de Lederhelven en Mauristasie... Wink

VIK a écrit:
Comme quoi, ça fait peut-être un tout pour lui et il le voit comme un ldvelh géant.
Bien que chaque livre soit bien particulier, je perçois également l'ensemble comme une aventure finalement non dissociable. Quelle frustration se serait d'en lire un morceau sans en connaitre les prémices ou la conclusion (ou les deux) !!!
Revenir en haut Aller en bas
johnzgrosjean
Apprenti
Apprenti
johnzgrosjean


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : côte d' azur
Profession : Industries chimiques
Loisirs : Voitures de cinema/Psycho/Fitness/Cinema/
Date d'inscription : 10/06/2016

Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:37

Me concernant, j' ai découvert les LDVELH dès leur sortie, par hasard, avec le premier tome de Loup Solitaire. Puis, de manière anarchique, le 7 eme de la même collection. A cet instant, je crois avoir une vision objective de ce qu' est un LDVELH, ambiance, durée, difficulté...
Et j' achète le quatrieme volume de "Sorcellerie"...
...
Vous êtes en mesure d' évaluer le contraste que je me suis pris dans la tronche. ... Shocked

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série Sorcellerie   Mes critiques de la série Sorcellerie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes critiques de la série Sorcellerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques de sorcellerie
» Errata de la série SORCELLERIE !
»  à propos des critiques de la serie Destins
» Mes critiques de la série Quête du graal
» Le plus dur Sorcellerie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit