La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Jeu de hnefatafl

Aller en bas 
AuteurMessage
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx

Masculin
Nombre de messages : 2144
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:23

À mon tour de présenter un jeu. C'est un jeu auquel je joue de temps en temps, je ne suis pas un passionné.

En Scandinavie, il existe un jeu de plateau que l'on dit remonter à l'époque viking. Les sources historiques parlent d'un jeu appelé hnefatafl, mais les vikings n'ont pas laissé d'indications sur la manière de jouer. Les règles font encore l'objet de débats.
En 1732, lors d'un voyage en Laponie, Carl von Linné a remarqué que les Lapons jouaient à un jeu de plateau original et en a profité pour noter certaines règles (mais pas toutes !). Ce jeu s'appelait tablut et se jouait sur un plateau 9x9.
C'est au cours du XIXe siècle que les chercheurs ont fait le rapprochement entre le tablut des Lapons et le hnefatafl des Vikings, ils ont estimé que le jeu lapon descendait directement du jeu viking. Les règles notées par Linné ont été très utiles pour les tentatives de reconstitution de ce jeu.

Le hnefatafl, tel qu'il est commercialisé dans les pays nordiques, se joue sur un plateau de 11x11 ou 9x9. L'archéologie nous apprend que la variante 13x13 existait, mais elle compte peu d'amateurs actuellement.
Au hnefatafl, les camps ne sont pas composés des mêmes pièces.
Dans le format 9x9, 16 attaquants se battent contre 1 roi et 8 défenseurs.
Dans le format 11x11, 24 attaquants se battent contre 1 roi et 12 défenseurs.

Position de départ pour le jeu 9x9 (attaquants en noir, défenseurs en blanc, roi avec une croix)
Jeu de hnefatafl 150px-Tablut_board.svg

Positions de départ pour le jeu 11x11, il existe deux variantes.
variante 1
Jeu de hnefatafl 180px-Hnefatafl_11x11_board.svg

variante 2
Jeu de hnefatafl 180px-Tawlbyund_board_01.svg

Règles

Le but des attaquants est de capturer le roi adverse. Les défenseurs gagnent si leur roi réussit à atteindre l’une des quatre coins du plateau. Un camp gagne également s’il met l’autre dans l’impossibilité de jouer.
Les pièces se déplacent horizontalement et verticalement sans sauter par-dessus une autre pièce, comme la tour du jeu d’échecs. La case centrale, dit du trône, ne peut être occupée que par le roi. De même, les quatre cases de coin du plateau ne peuvent être occupées que par le roi quand il gagne.

Le roi gagne en se sauvant dans un coin.
Jeu de hnefatafl Fluchtsieg

Capture des pièces

Une pièce adverse est capturée quand elle est prise en sandwich par deux adversaires sur deux côtés opposés de la case qu'il occupe.
Jeu de hnefatafl Einfacherschlag

Le roi peut participer à la capture.
Jeu de hnefatafl Kunicsschlag

Quand une pièce occupe l’une des quatre cases voisines de la case du trône ou une case voisine d’un coin, on considère fictivement, dans le cas d’une capture, que la case du trône ou la case au coin est occupée par une pièce ennemie. Une pièce qui occupe une case voisine de la case du trône ou de la case d’un coin est capturée si une pièce ennemie occupe la case symétrique à la case du trône ou à la case du coin par rapport à la pièce capturée (est-ce clair ??).
Capture d'une pièce blanche sur une case voisine d'un coin.
Jeu de hnefatafl Eckschlagschwarz

Une pièce ne peut être capturée que sur un mouvement de l’adversaire. Quand une pièce se met volontairement entre deux pièces adverses, elle ne se suicide pas.
La pièce blanche ne meurt pas en se plaçant entre les deux pièces noires.
Jeu de hnefatafl Sicherzug

Capture du roi

La règle qui a longtemps prévalu est d’exiger que le roi soit entouré de quatre attaquants pour être capturé (seulement trois sur une case voisine de la case du trône ou sur un bord, seulement deux sur une case voisine de la case d’un coin). Cette règle avantage trop les défenseurs en rendant la capture du roi très difficile.

Deux solutions ont été proposées pour contourner cette règle :

a)Le roi est capturé comme un défenseur ordinaire, sauf sur 5 cases au centre du plateau.
- sur la case de trône, le roi doit être entouré de 4 attaquants pour être capturé.
- sur l'une des quatre cases voisines de la case du trône, le roi doit être entouré de 3 attaquants.
- sur toutes les autres cases, il est capturé comme un défenseur ordinaire, c’est-à-dire pris en sandwich entre 2 attaquants, à moins qu’il n’occupe une case voisine d’une case de coin où un seul attaquant est nécessaire pour le capturer.

b)Le roi a toujours besoin de quatre attaquants pour être maté, mais si un ou plusieurs défenseurs se collent contre le roi pour le protéger, on considère que le roi est maté si l'ensemble du groupe est entouré de tous côtés.
Le roi est maté dans cette position.
Jeu de hnefatafl Zweifachmatt

Cette règle particulière de groupe ne s'applique qu'au mat du roi. On ne capture pas un groupe de pièces quelconques en l'entourant de tous les côtés. Si le cas se présente, seules sont capturées les pièces prises en tenailles par la dernière pièce adverse jouée.

La variante a) est plus fréquente que la variante b).


Qui commence ?

Dans les versions plateau en vente dans le commerce, il est souvent indiqué dans les règles du jeu que le camp du roi commence dans la version 9x9 et que les attaquants commencent dans la version 11x11. Ces règles sont conventionnelles, les sources historiques sont muettes à ce sujet. Les versions logiciels en ligne sur Internet donnent quelquefois le choix aux joueurs de déterminer quel camp commence.

On recherche des amateurs-testeurs

Il existe une poignée d’amateurs (dont je ne fais pas partie) qui testent toutes les variantes possibles pour tenter de déterminer la règle idéale. La règle idéale serait celle où les deux camps seraient presque à égalité, elle n’est donc pas motivée par un esprit de reconstitution. Rien ne prouve que les vikings n’avaient pas délibérément fait le choix d’avoir un jeu où un camp est nettement avantagé par rapport à l’autre. S’il subsiste encore une inégalité, il conviendrait de laisser le camp le plus faible commencer.

En ce qui concerne la position de départ, la variante [11x11-disposition des pièces selon le diagramme 1-attaquants commencent] est la pire. Les attaquants peuvent bloquer presque définitivement les coins en jouant les quatre premiers coups en B2, J2, B10 et J10 et les huit coups suivants en C1, I1, A3, K3, A9, K9, C11 et I11. Dès lors, il est presque impossible au camp de roi de gagner. C’est cette variante qu’on trouve dans les boîtes de jeu en vente au Musée des bateaux vikings de Roskilde (Danemark). (Les concepteurs ont-ils testé leur marchandise avant de la vendre aux touristes ??)
Pour éviter ce scénario, on peut laisser le camp du roi commencer, mais il est nettement préférable de ne jouer qu’avec la disposition donnée par le diagramme 2.

Le problème avec le format 9x9 est qu'il avantage trop les défenseurs.

Des sites pour jouer en ligne
http://aagenielsen.dk/hnefatafl_online.php
http://www.boardspace.net/french/about_tablut.html
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:02

Je connaissais même si je n'y ai jamais joué.
Il y a des "variantes" avec un jeu qui présente un plateau allongé, avec quelques diagonales en plus, qui représente un bateau pris à l'abordage. Seul la pièce centrale (le "capitaine") peut capturer les autres (les "pirates") en sautant par dessus, qui essaient de l'encercler. Le début de partie est à l'avantage des pirates, mais si le capitaine parvient à en éliminer assez, alors ce sont les pirates qui ne peuvent plus rien espérer...
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx

Masculin
Nombre de messages : 2144
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:25

Le jeu que tu décris ressemble surtout au jeu du Renard et des Oies.
Ces jeux ont tous en commun le fait que les deux camps ne sont pas composés des mêmes pièces et n'ont pas le même objectif.
L'équivalent suédois du Renard et des Oies s'appelle d'ailleurs... halatafl.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:00

C'est un peu ce jeu là.

J'ai recherché, et c'est le Yeung Luk (variante avec un plateau plus allongée que le Shap Luk pour représenter un navire). Je ne me souvenais pas du détail de la zone de proue en triangle, qui est une zone de protection pour le Général (c'est pas un capitaine^^). Mais attention à ne pas s'y faire enfermer!

Toujours en variantes du même genre, il y a aussi le Rimau-Rimau.

Le jeu dont il est question dans le sujet du topic me semble plus proche du Go, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT


Masculin
Nombre de messages : 14548
Date d'inscription : 27/12/2009

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:50

On a une variante pour expliquer aux debutant les principes de captures d'une pierre.

En fait on place au centre du plateau 2 *2 pierres de chaques couleurs differentes afin de faire qq chose comme ca :

xo
ox

X etant noir et o blanc par exemple
Ensuite Noir debute comme sur une vrai partie et le but là c'est juste de capturer une pierre, le 1er qui capture gagne.

Cela permet en tres peu de temps (contrairement a une partie) de coir pas mal de choses et d'apprendre les bases de la capture.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin
Nombre de messages : 13558
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:57

Ce topic me plaît bien car ça cela fait quelque temps que ce jeu m'interresse, étant amateur de culture Viking.

Pourtant je n'y jamais joué, rebuté par l'inégalité des chances de gagner et ma crainte de ne pas trouver de partenaire de jeu (ce qui m'est arrivé avec le go ou surtout les échecs Chinois).

Ci-joint le lien de ce jeu du site tric trac, un site référence en matière de jeu de plateau :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=6815
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx

Masculin
Nombre de messages : 2144
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:26

VIC a écrit:
Pourtant je n'y jamais joué, rebuté par l'inégalité des chances de gagner et ma crainte de ne pas trouver de partenaire de jeu (ce qui m'est arrivé avec le go ou surtout les échecs Chinois).

Pour moi, le hnefatafl, c'est comme le go, ça ne me gêne pas de jouer contre un logiciel et de perdre à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin
Nombre de messages : 13558
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:41

OK j'essaierai un de ces sites en ligne pendant les grandes vacances. Merci pour ces liens !
Revenir en haut Aller en bas
dragonheels
Novice
Novice


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Belgique
Profession : Bientôt indépendant, après salarié pendant plus de 10 ans
Loisirs : Lecture, jeux par correspondance sur le web
Date d'inscription : 08/03/2011

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Jeu en ligne par correspondance   Jeu de hnefatafl EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:39

Bonsoir,

je me suis également passionné pour ces jeux il y a peu.
Vous pouvez jouer à différente variantes gratuitement à
La tanière de Dragonheels
Il y a actuellement 2 versions de Tablut (Une troisième en cours), l'Alea Evangeli, ARd Ri, Hnefatafl (1 version, 2 en cours)
Certains joueurs s'y connaissant bien testent comme on le citait plus haut pour voir quelles seraient les règles idéales pour équilibre les deux camps.
Si une règle semble intéressante, on rajoute une version du jeu en ligne...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragonheelslair.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin
Nombre de messages : 13558
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:05

Je mets un lien vers un article un peu plus axé sur les origines de ce jeu ;

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t701-le-hnefatafl-viking?highlight=hnefatafl

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeu de hnefatafl Empty
MessageSujet: Re: Jeu de hnefatafl   Jeu de hnefatafl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de hnefatafl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit