La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Retour à Griseguilde

Aller en bas 
+26
kainpmg
Dagonides
Stteiph
xav'
ALIN V
Vesper
Bruenor
thehitman666fr
Kinornew
linflas
cafaristeir
Antares
Lowbac
Zoki
ashimbabbar
sunkmanitu
Albatur
VIK
Kraken
Sombrecoeur
Marmouscule
Requiem
tholdur
Voyageur Solitaire
vador59
Oiseau
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptySam 8 Mai 2010 - 23:11

RETOUR A GRISEGUILDE

Retour à Griseguilde Regr10

"Les dieux du monde d'Orbus ont à nouveau besoin de vous ! Un grave péril menace l'équilibre fragile de leur monde et vous seul pouvez y remédier. N'êtes-vous pas celui qui a réussi à libérer Orbus du néfaste pouvoir du Talisman de la Mort autrefois ? Vos pas vous ramèneront donc à Griseguilde et ses environs cinq ans plus tard, afin de lutter contre une terrible menace. Vous devrez dans un premier temps retrouver votre ami Apothécus avant de l'aider à combattre celui qui tente de prendre le contrôle de la ville. Car les choses ont bien changé à Griseguilde et les fidèles de la Mère de Toutes Choses n'y sont plus les bienvenus..."

Lien : Retour à Griseguilde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyMar 11 Mai 2010 - 6:57

Juste une bricole de remarque de fond, puisque j'ai survolé plutôt que lu jusque maintenant:

Les paragraphes sont assez longs et bien écrits, avec un style très enlevé. J'ai bien aimé le paragraphe 4 8)

Par contre, il serait bien de justifier le texte et de proposer les choix de paragraphes en gras. Ce sera ainsi bien plus agréable à lire!

Je poursuis ma lecture, en espérant bientôt faire un rapport approfondi sur le fond!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:40

Pour être franc, j'ai terminé cette AVH un peu sur les nerfs et, du coup, je l'avoue, j'ai "zappé" la mise en page. Pour les choix des paragraphes, comme j'ai déjà écris le texte en gras pour le rendre plus lisible...
M'enfin... sur 400 paragraphes, il y en a un seul où le héros fait crac-crac, et celui-là, tu l'as pas loupé...Retour à Griseguilde Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:45

Bon je me lance!

!!!Attention spoilers!!!

On rentre tout de suite dans l'ambiance. J'ai ainsi particulièrement apprécié le "réalisme" de la première partie, où on se pose des questions, on ressent les fatigues du voyage. Le style est là, mais je n'en doutais pas une seule seconde. Ce qui fait qu'on accroche tout de suite.

La deuxième partie en ville est également très plaisante, les références sont nombreuses, que ce soit à des DF, ou même à "l'histoire dont on écrit la suite". Pêle-Mêle je citerai la statue de la fontaine, les bains, le pugilat, les personnages de la troisième partie qui rapellent althar, astartée et consorts. Et aussi au seigneur des anneaux, non (les morts se réveilleront)?
Les références au Talisman sont également bien amenée, elles sont nombreuses, et surtout sans qu'on ai l'impression qu'elles soient forcées ou fourre-tout (du style je veux en mettre le plus possible). Non à chaque fois c'est bien amené (mention spéciale à Essedéhaif), et en plus on ne les découvre pas toutes au premier essai. J'ai bien apprécié le petit clin d'oeil à l'auteur VS à la bibliothèque^^ C'est donc très fidèle à l'univers, et en même temps c'est une aventure à part entière. Donc bravo.
La troisième partie est très inspirée de la dernière histoire dont on écrit la suite (la sérieuse), j'aurai presque pu faire un copier coller des noms. La non-linéarité est importante, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, les test ratés ne sont que rarement très pénalisants. Pour le début j'ai eu un peu l'impression des collines maléfiques, d'être libre et ne pas être soumis à un PFA injuste parce que j'ai choisi la plaine plutôt que la forêt. D'ailleurs souvent les choix sont logiques, et si on fait les "mauvais" c'est qu'on l'a bien cherché. Par curiosité ensuite j'ai essayé de ne pas être diplomate, et on est pénalisé ce qui est très bien. Par contre on devrait pouvoir se faire mener en bateau, alors qu'à chaque fois quand on est gentil ça passe. J'aurai bien aimé me faire "pigeonner" et voler tout mon matos par exemple par un aventurier sans scrupules parce que j'aurai été trop sympa avec lui (mais j'ai peut-être manqué un tel passage?". A chaque fois la bonté paye, c'est un tout petit peu dommage. J'ai eu ainsi l'impression que l'aventure ne proposait pas assez de pièges, ou de chemins vraiment désavantageux. Ce sentiment d'absence de "vrai" danger (en dehors des combats) était quand même préjudiciable.
Après j'ai bien aimé la variété des ennemis, et aussi les subtilités qui faisaient que certains combats étaient différents les uns des autres, parfois on peut fuir, parfois on peut sortir un coup spécial, etc. Cette double diversité (des types de combattants et des façons de combattre) est très bien pensée.
L'intrigue: c'est un peu là que je suis moins enthousiaste que pour tout le reste. La manière dont Griseguilde a évolué est très intéressante, on obtient des infos, mais qui ne servent jamais en tant qu'indices pour le joueur. L'intrigue se dévoile, s'impose à nous en quelque sorte, sans qu'on puisse faire un effort pour la découvrir. J'aurai vraiment souhaité que l'on participe, que l'on même une enquête, même sommaire, et que ce que l'on découvre (à la bibliothèque par exemple) servent à atteindre des "paragraphes spéciaux". Le personnage n'est pas assez acteur là-dedans pour moi.
Les personnages secondaires: je les ai tous bien aimé, surtout le nain, et aussi tous ceux qu'on croise une seule fois. Ils sont bien décrits, comme le berger par exemple. Ils semblent bien "vivants", en train de vaquer à leurs occupations dans le monde, sans qu'on ait l'impression qu'ils aient été mis en travers de notre route par un fait exprès (sauf le nain justement, que l'on sauve malgré nous là encorer pourquoi).
La dernière partie, la fuite/poursuite, est intéressante et pleine de rebondissements (là encore histoire dont on écrit la suite).

Après tu parlais d'une certaine déception. Et j'ai aussi eu un sentiment d'inachevé. J'ai essayé de comprendre pourquoi, parceque j'ai vraiment bien aimé jouer cette AVH.
Je pense que le fait que la fin laisse sur notre fin, c'est parce qu'elle ne colle pas avec une "vraie" prophétie. L'avatar est normalement là pour sauver le monde, rétablir l'équilibre, et c'est bien le cas. Sauf que sauver une prêtresse enfermée dans une tour, c'est trop "insignifiant" pour être noté dans une prophétie. Après il faut tuer le grand méchant certes, mais ici c'est après une fuite! La fuite est très bien amenée je l'ai dit, mais c'est une fuite, donc la "peur" est dans notre camp. Un héros n'accomplit pas sa mission en fuyant et en étant acculé par le méchant et ses sbires. Au dernier moment il a un peu de chance et çà passe...
Normalement le héros fait face au danger.
Je pense que c'est là l'explication de l'inachevé, on n'a pas l'impression d'avoir été complètement héroïque, même si paradoxalement la fuite est pleine de moments de bravoure!
Disons que s'il avait fallu permettre à quelqu'un de s'échapper en la protégeant, par exemple la pretresse, et que le but était sa fuite, là cela aurait parfaitement fonctionné. La fuite aurait mieux collé pour un début: je suis l'homme providentiel qui sauve la personne importante. Et ensuite un plan pour attaquer le méchant.
On a l'impression que n'importe qui dans Orbus aurait pu faire le boulot à notre place (rentrer dans la tour, etc). Je crois qu'il aurait fallu trouver un truc qui fasse que nous seuls puissions y entrer pour la sauver.
Peut-être que tu pourrais modifier la prophétie? Du genre la prêtresse va être sacrifié=fin du monde. Mais NOUS arrivons, nous évitons le sacrifice en la sauvant de sa prison (avec le ballon, c'est très sympa). Il faut ensuite qu'elle atteigne un autel ou je ne sais quoi, enfin un "chek-point" secret qui lui permette de bannir le méchant (lequel nous poursuit pour éviter celà, ce qui explique pourquoi il se déplace en personne).
Il ne faudrait pas faire beaucoup de "retouches" pour la Version1.1, mais bon ce n'est qu'une suggestion, en tout cas c'est ainsi que j'analyse l'espèce de curieuse sensation finale d'inachèvement, alors que tout est pourtant très bien.

Pour le détail:
un ballon ne peut qu'aller en haut ou en bas, je ne sais pas si tu dois en tenir compte, car il est impossible de le diriger autrement que dans le sens du vent (avec des petites variations certes).
le côté "crac-crac" est trop rapide, je n'avais pas du tout envie de coucher avec une fille de joie Razz
Le mot "chérie" fait bizarre (pas trop "d'époque").

En tout cas, même si j'ai longuement exposé le pourquoi de ce qui m'a un peu chagriné (la "facilité" et "fin"), je dois dire que c'est une AVH de très bonne facture, avec une non-linéarité très appréciable, et que fan du Talisman ou pas, chacun devrait y trouver son compte!

Aronaar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:02

Bon, on commence par du lourd, puisque c'est toi, principalement, THOLDUR, qui m'a incité à me lancer, par notre complicité dans "l'aventure dont..."

Pour "les morts se réveillent", c'est inspiré d'une nouvelle d'HOWARD intitulée "les morts se souviennent".

Je suis content que tu trouves l'aventure non linéaire, car moi, je l'ai trouvé épouvantablement linéaire par moments ! La rencontre avec Yatéli, par exemple, est inévitable, de même que l'émeute devant le vieux temple. Mais il est vrai que j'ai multiplié les possibilités d'arriver jusque là, ce qui peut gommer considérablement le côté linéaire.

Pour le coup du ballon, c'est une référence à un épisode de "LA CRYPTE DU SORCIER". J'ai beaucoup hésité avant d'introduire cet engin dans l'aventure... J'avais d'abord pensé à accéder à la Tour des Dieux par les égoûts. Bien vu pour ce défaut du ballon : en effet, il ne peut que monter ou descendre. Pour fuir GRISEGUILDE, on suppose donc que les vents étaient propices... Retour à Griseguilde Icon_mrgreen

Mon grand souci était d'éviter le ONE TRUE PATH. D'où le fait que, même si on prend le mauvais chemin, on peut quand-même s'en sortir. Le revers de la médaille, c'est que, du coup, ça paraît facile, en effet. Par exemple, dans les égoûts, au départ, j'avais prévu que le héros ne puisse pas s'en sortir s'il tombe sur les zombies. Mais ça aurait trop fait :"tu prends à droite OK, tu prends à gauche, t'es mort"...

Pour les références sur LE TALISMAN DE LA MORT, elles sont nombreuses, mais pas primordiales en effet : c'est une suite, pas une copie et GRISEGUILDE a changé, plusieurs années se sont écoulées. On peut retrouver TYUTCHEV par exemple, mais pas forcément. J'ai essayé de garder le côté double de GRISEGUILDE : le côté merveilleux et cultivé (la bibliothèque, le centaure souffleur de verre) et le côté violent (le crucifié, l'émeute devant le vieux temple). Sans oublier un peu d'humour, surtout avec les fumeurs de narguilé...
Pour la première partie, j'ai insisté sur le côté "solitude", perdu dans une lande silencieuse et déserte, écrasée de soleil. Pour la troisième partie, j'ai insisté sur la fuite, la traque, un sentiment d'urgence, de poursuite (un peu moins présent si l'on se retrouve dans le temple du serpent, c'est vrai).

Enfin, pour la quête, on a bel et bien réussi en tuant KLANETH, puisqu'ainsi, le sortilège qui empêchait MARLA d'utiliser ses pouvoirs n'est plus : les fidèles de la Mère de Toutes Choses pourront ainsi revenir en ville et renverser le culte de DAGOTH et ramener l'équilibre. Je ne voulais pas d'une enquête pour savoir ce qui se passe à GRISEGUILDE. La motivation première du héros, ce n'est pas de savoir ce qui se passe en ville, c'est de retrouver Apothécus, pour savoir ce qu'il fait là, et surtout, comment retourner chez lui. Les éléments que l'on apprend, à la bibliothèque, au marché, par des passants, ne sont là que pour donner une "atmosphère", une ambiance. Rapellons que sauver MARLA est essenciel pour le héros, car elle seule peut le ramener dans son monde. Il y a d'ailleurs une divergence d'interêt entre le héros et ses amis : les autres veulent sauver MARLA pour des raisons politiques et religieuses; le héros, lui, pense avant tout à la sauver pour pouvoir rentrer chez lui. Quand à KLANETH, il se lance en personne à la poursuite du groupe, car il sait que si MARLA lui échappe, elle a le pouvoir de le détruire. Le thème principal de cette AVH est bien la fuite, pas une enquête.

Enfin, pour les PNJ qui nous accompagnent, j'ai fait en sorte que tous aient une utilité, un rôle, à un moment ou un autre (celà dépend lequel des trois chemins on choisit pour la fuite). Même s'il est vrai que SIMA domine le groupe. Les deux femmes sont trés opposées, la brune coquine et mutine, simple fille du peuple, et la blonde, grande prêtresse et magicienne, plus "femme fatale". Le personnage d'AAKON me plait beaucoup également. Petite remarque sur SIMA : suivant le chemin choisi, on n'est pas obligé de le sauver et on peut le rencontrer plus tard.

Il me reste, THOLDUR, à te remercier sincèrement pour tes avis et ta critique. Retour à Griseguilde Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:50

mmh des zombies à combattre dans les egouts ca m'a l'air intéressant Retour à Griseguilde Icon_rambo
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptySam 15 Mai 2010 - 12:09

Idea Dans l'attente des impressions made in Damohl je m'abstiens volontairement de lire vos critiques et commentaires ci-dessus tant que je n'aurai pas reçu lu l'AVH. Voyageur Solitaire, fais-moi confiance pour te communiquer mes impressions sur ton oeuvre extrêmement attendue! Mr. Green

Cordialement,
Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptySam 15 Mai 2010 - 13:28

requiem a écrit:
mmh des zombies à combattre dans les egouts ca m'a l'air intéressant Retour à Griseguilde Icon_rambo

Tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptySam 15 Mai 2010 - 14:05

KLANETH, voila un nom qui me rappelle quelqu'un... Il faut absolument que je trouve un moment pour la lire cette AVH!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptySam 15 Mai 2010 - 17:39

Finalement malgré un emploi du temps chargé en période de révisions j'ai craqué et essayé une fois la lecture de cette AVH tant attendue (Soyez sympa les autres, attendez le mois de juillet pour publiez vos AVHs ... j'aurais plus de temps libre !).

Quand je fais une AVH, contrairement aux DFs, je la joue vraiment en tirant les carac et en faisant les combats. Et je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance en commençant avec une Hab 10 (un poil juste), 22 en End et 12 en Bonne Fortune, de quoi faire pâlir pas mal d'aventuriers...

Et le résultat est que j'ai réussi cette AVH du premier coup, en prenant des risques calculés, en pesant bien mes choix, et avec pas mal de chances aux dés ensuite, même si mon endurance a été un peu dans le rouge. Bref c'est très gratifiant de réussir une telle AVH.

Concernant les critiques, je suis d'accord avec Tholdur sur beaucoup de points positifs ou négatifs. Egalement, j'ai trouvé un petit manque de difficulté dans l'hypothèse où on ne fait pas les combats.
J'ai regardé par curiosité quelques § où l'on ratait ses jets d'Hab hors de combat, et il me semble qu'ils n'étaient guère pénalisants, toujours avec le soucis d'avoir une 2è chance de s'en sortir. C'est louable, mais je pense qu'en un endroit particulier l'échec d'un test d'Hab aurait pu se révéler fatal : (SPOILER : quand on fait un saut dans le vide)

A la première lecture, je trouve cette AVH très réussie (surtout que le challenge était de taille) et il me tarde d'essayer les autres voies possibles (surtout que j'ai eu l'impression d'avoir fait presque tous les bons choix ... à vérifier) et j'ai fini l'aventure un peu vite. Bon style, bonne ambiance, bons clins d'oeil mais pas de clichés : c'est du solide.

Je regrette un peu que le système des points d'HAB soit celui tant décrié des DFs, car toujours injuste et injouable si on tire 1 ou 2 au début (je pense qu'à 3 je serais mort aussi).

Bref, dans l'attente d'autres lectures pour compléter mes impressions, toutes mes félicitations à VS pour cet opus ! Retour à Griseguilde Icon_biggrin

Comme j'ai lu en plus que tu comptais faire une autre AVH sur la Route de la Soie, univers que j'apprécie tout particulièrement, je suis confiant et j'espère que tu mèneras à bien cette autre AVH.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptySam 15 Mai 2010 - 17:56

Merci pour ta critique, VIC ! Retour à Griseguilde Icon_thumleft

Comme je l'ai répondu à THOLDUR, je voulais éviter le ONE TRUE PATH, du genre :"à droite, c'est bon, à gauche, t'es mort". Du coup, c'est vrai qu'il y a toujours moyen de s'en sortir, même en prenant le mauvais chemin. Défaut à corriger pour la prochaine fois...
J'ai repris les règles des DF pour deux raisons :
Premièrement, pour une première fois, je voulais faire simple et ne pas trop me perdre dans des règles compliquées.
Deuxièmement, l'AVH étant une suite du TALISMAN DE LA MORT, dans un monde déjà connu, il me semblait judicieux d'employer les mêmes règles, pour un effet de "continuité".
Sinon, tu peux en effet essayer les autres chemins, car ils sont trés différents les uns des autres. Pour ton exemple de saut dans le vide, si tu veux parler de la fuite du vieux temple par les toits, je te rassure, il y a bien un PFA qui rôde dans le coin si tu t'y prends mal... Retour à Griseguilde Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:01

Tiens, par curiosité... VIC, THOLDUR, vous avez pris quel itinéraire à la fin, pour fuir GRISEGUILDE (sans en dire trop) ? Et à la fin, vous êtes restés ou vous êtes rentrés ?
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:16

Le chemin le plus court, en faisant le tour du lac.
Des chevaux sur un bac, je ne le sentais pas du tout, ai-je eu raison?

A la fin je suis rentré: j'ai une finale à voir le 29 mai, non mais des fois!^^

En fait je suis rentré car j'estime avoir suffisament d'attaches dans notre monde. Faut vraiment être un "no-life" pour accepter de rester (ou être sous le coup d'une rupture sentimentale pour se consoler dans les bras de la première cabaretière venue qui couche avec le premier inconnu qui passe)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:22

THOLDUR, tu es un coeur de pierre... Retour à Griseguilde Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:29

Alors pour répondre à VS .

Mais zut alors, la fonction Spoilers a encore disparu chez moi, c'est énervant.

BON ALORS MEGA SPOILERS NE LISEZ PAS CE QUI EST EN DESSOUS :
Je suis allé au cercle de pierre, je n'ai pas volé de cheval mais plutôt un singe... A Griseguilde j'ai lu un livre avec des pages arrachées, rencontré Yatéli (je me suis demandé ce que faisait le singe d'ailleurs pendant ce temps, moi ça m'aurait refroidi ;-) ), Sima PUIS Apothecus, après avoir réglé un vieux contentieux à un type avec un nom de fromage dans une certaine auberge du Dragon Rouge.

Pour la fin j'ai choisi l'itinéraire le plus long avec ballade fluviale et hydre au dessert. D'ailleurs heureusement que j'avais gagné de l'or au pugilat pour les Hommes Pourceaux car je n'avais rien d'autre. Et je suis resté : une petite amie et pas de sms ni de télé réalité, combinaison gagnante pour moi.


Tholdur a écrit :
Citation :
Faut vraiment être un "no-life" pour accepter de rester (ou être sous le coup d'une rupture sentimentale pour se consoler dans les bras de la première cabaretière venue qui couche avec le premier inconnu qui passe)
Dis donc Tholdur, je ne te permets pas de me traiter de No-Life, ni d'insulter ma petite amie. D'ailleurs moi, j'en connais pas mal au contraire qui souhaiterait rencontrer "la première cabaretière venue qui couche avec le premier inconnu qui passe". Et puis je te rappelle que sur Orbus, l'ASM n'a jamais rien perdu ... Non mais ! Retour à Griseguilde Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:45

Attention ! SPOILIERS !

Merci VIC, mais crois-moi, tu n'as pas pris l'itinéraire le plus long... Et si pour les hommes-pourceaux, tu n'avais pas l'émeraude ou le petit oeuf de verre, je devine par où tu es passé en ville. Dommage pour le petit singe également, tu n'as pas pris le chemin où il peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:50

C'était "censé être" le chemin le + long.

Bon je crois que je ne vais pas attendre davantage et que je vais explorer les autres passages ajdh, pardon aujourd'hui même.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:07

Retour à Griseguilde 030dibujoskeithparkinso

viking A mon tour d'apporter ma première critique sur Retour à Griseguilde.

Surprised Je ressors de plusieurs lectures de la très attendue AVH de Voyageur Solitaire et, d'entrée de jeu, je dois vous confier que j'ai une appréciation extrêmement mitigée, proche de la déception: déjà que réaliser une une AVH est un art extrêment difficile, s'attaquer à une suite du cultissime Talisman de la Mort s'apparentait inévitablement à une misssion impossible!

Boulet Bien conscient que la perfection n'est pas de ce monde et qu'on ne peut rivaliser avec le talent des auteurs spécialisés que sont Jamie Thompson et Mark Smith, je tiens absolument à aborder les défauts les plus flagrants à mes yeux! Et cela concerne la mise en forme: Voyageur Solitaire, notre héros est beaucoup trop volubile à mon goût, tu uses et abuses du Discours Direct Libre (les protagonistes dialoguent abondamment comme dans une BD) alors que la plupart des DF se concentrent sur les descriptions et, bien souvent, les pensées du héros sont majoritairement exprimées au travers du Discours Indirect Libre.

-Les paragraphes contiennent de rares coquilles ou fautes d'accord mais je ferme volontiers les yeux sur ces maladresses insignifiantes (j'avais déjà relevé et signalé 3 fautes d'accord dans l'original Le Talisman de la Mort)

- Autre défaut, inexcusable celui là: le héros est vulgaire! Shocked J'ai relevé les termes de "merde!", "merdeux", "foireux", foutus" plusieurs fois dans le récit et même le très distingué Apothécus emploie le terme incongru de "Salaud" pour désigner son ennemi! Désolé, VS, mais ce genre de vocabulaire n'a absolument pas sa place dans un DF et casse un peu l'ambiance allogène dans laquelle tu prétends nous immerger! Et ce ne sont pas tes descriptions champêtres (au demeurant très réussies) qui me feront oublier cet aspect choquant! Par ailleurs, dans la trame de ton aventure, le mot "juron" revient souvent pour qualifier la fureur des adversaires qui nous pourchassent sans relâche!

Retour à Griseguilde Aa4cf22915b0fe9ca8fe2e4
Voilà comment j'imagine Yatéli! Mr. Green

En ce qui concerne le récit proprement dit et ta vision du Monde d'Orbus, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à la première partie dans la lande! Le prologue "Voyage au Jardin des Dieux" puis la rencontre avec les Croisés dans l'Abyme commençaient d'une façon si belle et si intense que je suis navré de ne rien retrouver de tel dans ton AVH (je précise toutefois que je ne me suis pas rendu partout, je conçois tout à fait que certains passages surprenants m'ont sans doute échappé).

Chaque auteur a sa vision d'une oeuvre originale mais, plus encore que tes description du nouvel ordre religieux, que les combats à la Prince of Persia ou l'irruption de la montgolfière (clin d'oeil sympa à La Crypte du Sorcier), l'aspect le plus déroutant de ton AVH n'est autre .... que le sidérant carnet rose du Terrien! Shocked

queen Dis-donc, Voyageur, tu te crois dans La saga du Prêtre Jean ou quoi? Non seulement le héros s'entiche ave cla première fille de joie venue mais en plus tu inventes une rivalité amoureuse avec la Prêtresse libérée?!! Quelle audace! Alors là, tu m'en bouches un coin!

Tous ces éléments me laissent perplexe et m'empêchent de savourer pleinement cette aventure que j'attendais pourtant comme la Terre promise!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:52

Hum... Quelques réponses :

- Pour les dialogues, je trouve que celà casse un peu le rythme de la narration et apporte un peu de vie dans le récit, le rend plus vivant et plus dynamique, plus proche du lecteur.
- Un héros vulgaire ? Allons, qui a dit que le héros doit s'exprimer comme un membre de l'Académie française ? Quand on se bat pour sa vie, contre vents et marées, magicien et démons, on peut bien laisser échapper un "merde!" de temps à autre. Tu aurais préféré un "diantre" ou "fi, vil coquin" ? Le héros est comme tout le monde et il emploie un language populaire. Pourquoi l'argot ou les jurons devraient-ils être bannis des AVH ? C'est une AVH de type "héroïc fantasy", pleine de bruit et de fureur, avec du sang, de la sueur et de l'aventure dans un monde flamboyant, pas un rendez-vous pour le thé avec Nadine de Rotshild...
- Enfin, le "carnet rose". Ben quoi ? Le héros doit-il être asexué ? Oui, Yatéli est une fille de joie et le héros lui plaît suffisament pour qu'elle couche avec. Devait-il la repousser en brandissant un crucifix style "vade retro satanas" ? Le héros est un homme comme les autres, avec des sentiments, des désirs, des sympathies, des haines, c'est tout.
En tenant compte de tes remarques, il nous faudrait donc un héros asexué, au language châtié, bien poli et qui présente bien... Désolé MARMOU, mais c'est pas mon style. Mon style, ce sont des personnages passionnés et impétueux, qui rient, pleurent, se battent et vivent pleinement leur vie dans des mondes d'une beauté sauvage.
Pour ton image de Yatéli, par contre, ça pourrait bien être elle (gros seins quand-même)... Retour à Griseguilde Icon_wink
En tous cas, merci de tes critiques et remarques ! Retour à Griseguilde Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:45

Voyageur,

Arrow J'ai bien conscience que je suis moi-même incapable de pondre une AVH de 400§ et que l'absence d'illustrations de Bob Harvey joue contre toi mais je n'assouplirai pas mon point de vue! Mad

Sad Je ne retrouve pas l'ambiance unique du premier livre et je désapprouve l'érotisation malvenue de ton récit (as-tu pensés aux lecteurs qui sont parfois des lectrices?).

Shit Par ailleurs, je trouve que la libération de la Prêtresse en ballon est linéaire & rocambolesque (loin de l'intrusion haletante des Voleurs dans le Temple), que Klaneth ne fait pas oublier Tyutchev ou Fauconna et que la troisième partie perd considérablement en intérêt (trop de personnages secondaires et une fin alternative en queue de poisson, quoique je n'ai pas encore trouvé la troisième, me diras-tu).

Ton récit n'est pas aussi fluide qu'il y parait, le bestiaire n'est pas aussi varié et les passages obligatoires ne sont pas les plus marquants (tes clins d'oeil aux premiers personnages sont amusants, mais souvent linéaires surtout avec Thaum pirate ).

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:31

Ma foi, MARMOU, je n'ai jamais prétendu écrire un nouveau TALISMAN DE LA MORT ou une copie de cet ouvrage.
C'est une suite, qui reprend le même monde et certains personnages, c'est tout.
Je ne te demande pas d'assouplir ton point de vue : tu es libre de ne pas aimer et je respecte ton choix.
En tous cas, merci de l'avoir lue, c'est déjà ça ! Retour à Griseguilde Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:57

En temps normal, je trouve aussi que des mots comme "merde!", "merdeux", "foireux", "foutus" n'ont pas leur place dans les AVH, mais Marmou, il ne faut pas oublier que le protagoniste que nous incarnons est une personne venant de la planète Terre, là où ce langage est monnaie courante!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: FEEDBACK POUR...   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:12

Tout dépend de la personne concernée : une serveuse de taverne qui a grandit dans la rue ne va pas parler comme une femme de la noblesse. L'argot existe dans toutes les langues, depuis l'aube du langage. Il suffit d'adapter le language au personnage concerné. Je ne pense pas qu'un soldat baroudeur et mal rasé qui traque des zombies dans une galerie d'égoût sordide va employer des termes comme :"je vous prie", "veuillez m'excuser" ou "je ne puis point"...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:07

Arf, moi aussi j'ai été un peu surpris par le côté "chaud lapin" du héros, avec la "fille de joie" Wink mais bon pour le reste je trouve que tu as la main lourde Marmouscule!
Deux ou trois mots peut-être incongrus (j'ai signalé "chérie", mais c'est vraiment subjectif et personnel, cela ne "choquera" peut-être pas du tout un autre lecteur) ne suffisent pas à casser une ambiance générale: tu n'a qu'à les remplacer mentalement par ceux qui te conviennent et le tour est joué! (pour ma part j'ai mis "ma douce" à la place de "chérie"^^) Et puis c'est vraiment du détail, qui peut certes être revu et modifié, mais c'est bien du détail.
Je pense que tu attendais un Talisman "Bis" comme l'indique VS, c'est à dire un peu ce qu'est l'Epreuve des Champions pour le Labyrinthe de la Mort, mais c'est bien une autre aventure dans le même univers qu'il s'agit en fait, comme peuvent l'être la Forêt de la Malédiction, le Temple de la Terreur ou la Crypte du Sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:21

D'autres questions m'intriguent: comment se fait-il que tu aies remplacé la Chance par la Fortune, l'Endurance par l'Energie Vitale et que le héros ne perde jamais de Points d'Habileté??? Combien y a-t-il de fins au juste??

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à Griseguilde Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à Griseguilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Retour du Nécromancien
» Il est de retour !
» 50- Retour à la montagne de feu
» Le retour de la GameBoy ?
» Le Retour des Xhâ-Niâs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit