La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gaming – ERAZER – DEPUTY P40 – 15,6″ 144 Hz Intel ...
899.99 €
Voir le deal

Questions et précisions sur les règles

+61
naos
cdang
Julien le Troll
ashimbabbar
Tabasko le Noir
Flowria
herge
Albatur
Kierkan Rufo
John Doe
kraan
ayms
oorgan
Nato
Gaïa's Defender
Lowbac
Maximus
Gagadoth
Antares
Yaztromo
Milos
Greedo
Ours bondissant
guerrierinconnu
Rapha
sommer
eragon1234
Lynx Silencieux
Voyageur Solitaire
Lekhor
Aradorn
Roots-Beno
vavan
Metal-Chaos
Aragorn
Wor
captainbreizh
ulnar
ALIN V
craft
youpi
VIK
Jareth the Goblin King
tholdur
Galaxion
Fitz
Mnuff
Plume.pipo
dav-ID
Marcheur des cieux
Vladeral
Ikar
Grosbill
Throm le barbare
Païdo
Sphigx
Meneldur
segna
Oiseau
Adrian
Glutinus
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
sommer
Novice
Novice

Questions et précisions sur les règles - Page 5 Empty
MessageSujet: potions   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:48

peut-on prendre plusieurs potions avant un combat et certaines potions peuvent-elle être mis dans la case objets spéciaux?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:10

A ma connaissance aucune potion n'est considérée comme un objet spécial, si par hasard le contraire est dit dans le texte c'est certainement une erreur.

Quand à en prendre avant le combat, aucune règle ne l'interdit, c'est plutôt le bon sens qui devrait guider le joueur dans un tel cas. Si Loup Solitiare tombe dans une embuscade je vois mal comment il pourrait en prendre une par contre si une troupe de gloks approche à 1 km de distance, je pense qu'il à le temps de faire le plein...

Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:46

J'ai justement posé la question sur le site du Project Aon. On a unanimement considéré que sauf indication contraire on peut prendre toutes les potions qu'on veut avant un combat.

Parmi les indications contraires : on ne peut prendre qu'une seule potion d'Alether avant un combat.
sommer
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:14

merci ,mais je te contredis l'on m'a, je crois dit pour une potion de guérison
que je devais la mettre dans les objets spéciaux.
PS:dommage pour la potion d'Alether
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:11

Je confirme ce que dit Alin V, les potions sont des objets ordinaires et sont gardées dans le sac à dos.
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: règles sur les disciplines KAï   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:42

La question a déjà été soulevée mainte fois, mais je ne trouve pas la réponse ici, désolé.

Concernant le 2è cycle, est-ce qu'il y a cumul des disciplines Kaï et des Magnakaï :

EX : Est-ce que l'Art des Armes et la Science Armes peuvent se cumuler pour un total de 2 PH + 3 PH ?

Ou encore, concernant la Guérison. La discipline Kaï donnait le fameux +1 PE par § .
La Guérison Magnakaï donne aussi ce +1 PE : mais si on ne la choisit pas, est-ce que l'on conserve aussi l'ancien +1 PE par § ?

C'est vraiment très flou.

Bref, j'aimerais bien bénéficier de vos lumières ... Merci !
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:00

Ceux qui enchaînent la série Magnakaï après la série Kaï conservent les 10 Disciplines Kaï (le contraire serait illogique). Ils bénéficient donc du +1E/§ de la Guérison sans devoir choisir la Science Médicale, du +2H de la Maîtrise des Armes sans devoir choisir la Science des Armes, et de la vieille Puissance Psychique sans devoir choisir le Foudroiement Psy. Ils peuvent aussi bénéficier de la Chasse pour se nourrir sans devoir choisir l'Art de la Chasse. Mais lorsqu'une Discipline Magnakaï est requise dans le texte, il faut la posséder — la version Kaï ne suffit pas. Par ailleurs, lorsqu'une Discipline Magnakaï est acquise, elle remplace la Discipline Kaï — elle ne s'y additionne pas. [À ce sujet, certains font une exception pour la Maîtrise des Armes et gardent un bonus permanent de +2H sur l'arme que le hasard leur a désignée, puisque justement, c'est la chance qui décide.]

Les mêmes règles s'appliquent lors du passage de Magnakaï à Grand Maître Kaï.
http://www.xhoromag.com
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:29

Ahh... Je me doutais bien que c'étais ça, mais je n'en étais pas sûr ! Merci Oiseau !

En fait une petite question, on m'a déjà répondu mais je préfère en avoir la certitude, garde t-on le bonus des cercles de sagesse dans le 3ème cycle ?

Dernière édition par Rapha le Mar 3 Mai 2011 - 17:17, édité 1 fois
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:32

Merci Oiseau ! thumright

craft
tas de fumier
tas de fumier
craft

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:46

moi quand j'entame un nouveau cycle je ne garde les bonus des disciplines que si cela figure explicitement dans le texte, pour être sûr de ne pas tricher je choisis toujours en premier les disciplines à bonus cad les sciences des armes, curatives et psychiques....
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:10

Damned ... et si les2 guérisons se cumulaient pour un total de 2 PE par § ?

C'est vraiment dommage que les problèmes de règles parasitent cette série ...
guerrierinconnu
Guerrier
Guerrier
guerrierinconnu

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:42

merci oiseau

justement je ré-entame le cycle magnakai donc ce topic tombe à point nommé !!

http://www.anime-fantasy.net
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:47

SVP répondez : garde t-on le bonus des cercles de sagesse dans le 3ème cycle ?

Merci !

Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:12

Oui… D'ailleurs, c'est à la base d'un dilemme intéressant que j'ai peut-être déjà expliqué.

Dans le 3e cycle, quelqu'un qui commence la série au tome 13 calcule son Habileté avec 25+X au lieu de 10+X (ces petits coquins chez Gallimard n'ont pas remarqué le changement avant le tome 16…). Bien entendu, il s'agit d'un moyen de compenser pour les bonus que trimbalera le vétéran des cycles Kaï et Magnakaï. Mais quels bonus exactement ? Il y a deux trames de pensée :

A. Les 15 points bonus compensent pour les Cercles (+5) et l'équipement principal (Glaive de Sommer +8 ; Casque d'Argent +2) que le vieux LS aura presque certainement. C'est l'option la plus logique en terme d'équilibre du jeu par Joe Dever.

B. Les 15 points bonus compensent pour les Cercles (+5) et les Disciplines Magnakaï Améliorées (Maîtrise des Armes Éminente +4 ; Foudroiement Psychique Transcendant +6). C'est l'option qui semble la plus cohérente lorsqu'on réalise qu'on Grand Maître Kaï commence également avec 25+X dans la série du Nouvel Ordre (21-28) alors qu'il n'y a plus d'équipement spécial à compenser.

Le problème avec l'option A, c'est qu'on peut avoir perdu (ou ne jamais avoir trouvé) l'équipement. Le problème avec l'option B, c'est qu'elle favorise le novice, qui peut additionner ses Grandes Disciplines (+8 et +5) directement sur son score de base, alors que le vétéran est obligé de remplacer ses vieilles Disciplines par ses nouvelles Disciplines (et ne gagne que +3).

Il est effectivement malheureux que la série LS soit fondée sur des règles souvent imprécises, surtout lorsqu'elles laissent des marges de plus de 10 points d'Habileté selon les interprétations ! ^_^
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:53

Comme d'habitude, une réponse précise de Oiseau dans les règles de l'art.

Merci thumright
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant

Masculin

MessageSujet: Regain de points d'Endurance   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:32

Une petite question technique me fait me gratter l'oreille (gauche je crois... ah non, c'est la droite tout compte fait):
D'après les règles, quant on maîtrise la Discipline de la Guérison ou de la Science des Armes on peut récupérer 1pt d'Endurance pour chaque paragraphe où l'on n'a pas à combattre une créature qui en a marre de vivre.
Je sais pas vous, mais moi je trouve ça un peu simpliste. Sans aller jusqu'à faire des distinctions entre les types de perte de points d'endurance (maladie, fatigue, blessure) qui pourraient justifier ou pas la guérison, je trouve absurde de pouvoir se guérir aux paragraphes où l'on perd des points d'endurance; car cela revient à amoindrir significativement ces pertes.
Par exemple, pour les pertes de -3 liées au repas, celui qui dispose de la guérison ne perd systématiquement que -2. Avec le nombre de combats qu'il y a dans un bouquin, cela revient à rendre la gestion des repas insignifiante pour celui qui dispose de la guérison.
De même pour les cas où l'on perd 1pt ou 2pts d'endurance suite à x évènement. La perte ne rime pas à grand chose. Pourquoi ne pas avoir indiqué : "vous perdez 1pt d'endurance sauf si vous disposez de la discipline de la guérison" ?

C'est pourquoi j'applique en général un règle modifiée qui est que Loup Solitaire peut se guérir à tout paragraphe où il ne perd pas de points d'endurance (ce qui exclu donc tous les combats + tous les autres § où il perd des points d'endurance)

Et vous, comment faites-vous ?
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:45

Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette règle indigne des Loup Solitaire !
Moi, je ne prends jamais la Science Médical alors je ne me pose pas ce genres de questions.
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:11

moi au contraire je prends toujours la sce médicale, seulement quand y a des déductions de points à un § donné, LS ne commence à récupérer qu'à partir du § suivant
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:19

Craft :
Content de vérifier que je suis pas le seul à fonctionner dans cet esprit : je ne récupère des points d'endurance qu'à partir du § suivant.

Rapha:
Tu prends jamais cette discipline ? C'est dommage; si je me souviens bien, il y a plusieurs cas où notre Discipline de la Guérison/Science médicale permet de soigner des types blessés, et c'est sympa ! De plus, je trouve que ça colle bien avec l'image d'un guerrier qui n'est pas un gros barbare et peut blesser mortellement des ennemis, mais aussi soigner.
D'ailleurs je regrette que Joe Dever n'ait pas suffisamment permis à Loup Solitaire d'épargner ses adversaires (les assommer, réduire leurs points de vie pour les mettre hors combat, etc...)

Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:34

Ours bondissant a écrit:
Craft :
Content de vérifier que je suis pas le seul à fonctionner dans cet esprit : je ne récupère des points d'endurance qu'à partir du § suivant.

Rapha:
Tu prends jamais cette discipline ? C'est dommage; si je me souviens bien, il y a plusieurs cas où notre Discipline de la Guérison/Science médicale permet de soigner des types blessés, et c'est sympa ! De plus, je trouve que ça colle bien avec l'image d'un guerrier qui n'est pas un gros barbare et peut blesser mortellement des ennemis, mais aussi soigner.
D'ailleurs je regrette que Joe Dever n'ait pas suffisamment permis à Loup Solitaire d'épargner ses adversaires (les assommer, réduire leurs points de vie pour les mettre hors combat, etc...)

Le truc c'est que dans le Loup Solitaire, je suis un gros barbare ! Et non, pour moi se rajouter de l'endurance a chaque paragraphes, je trouve ça trop simple...
guerrierinconnu
Guerrier
Guerrier
guerrierinconnu

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:50

moi perso je n'ai jamais considéré que je pouvais regagner 1 P.E dans un paragraphe où on me dit que j'en perds
je ne récupère que dans les paragraphes où règne un calme plat en terme d'endurance lol ( pas de combat ou pas de malus d'endurance suite à un évènement de paragraphe )

voilou
http://www.anime-fantasy.net
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:52

guerrierinconnu a écrit:
moi perso je n'ai jamais considéré que je pouvais regagner 1 P.E dans un paragraphe où on me dit que j'en perds
je ne récupère que dans les paragraphes où règne un calme plat en terme d'endurance lol ( pas de combat ou pas de malus d'endurance suite à un évènement de paragraphe )

voilou

Je devrais sûrement faire ça, moi aussi.
Greedo
Guerrier
Guerrier
Greedo

Masculin
Capricorne Dragon
Loisirs : Star Wars, Photographie, VTT, lecture

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:59

C'est vrai que cette règle est indigne de LS... Perso je récupère 1PE par 5 paragraphes et pour le moment ça se passe plutôt bien.
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos

Masculin
Lion Cheval
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:09

Attention les gars, deux petits bemols.

- la maitrise des armes ne permet en aucun cas de récuperer des points d'endurance
- la recuperation de ces precieux points concerne strictement les blessures. Les points perdus suite à la fatigue, la faim ou la soif, sans oublier les maladies ou les infections ne peuvent etre récuperés au fur et à mesure des paragraphes.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:45

Le problème avec ce dernier point, c'est la gestion de cette règle au cours du jeu. Il faut pratiquement tenir plusieurs totaux d'Endurance sur la Feuille d'Aventure pour savoir ce qu'on peut récupérer, et quand. Par exemple, admettons qu'on commence à 30. On en perd 5 suite à un combat, 3 suite à une blessure, 4 suite à un assaut psychique, et 3 pour avoir manqué un repas. Ça nous descend à 15, mais strictement selon les règles : la Guérison ne permet de récupérer que 8 (combat ou blessure) ; une potion de Laumspur ne permet de récupérer que 5 ("après un combat" seulement) ; et comment traite-t-on les moments où le texte nous permet simplement de récupérer 2 points d'Endurance après un bon repas, une nuit de sommeil, etc ? Et comment le port d'une armure ajoute-t-il 4 points à notre Endurance, vu sous cet angle-là ? Si tu commences à classifier les pertes en Endurance selon leur nature, tu t'embrouilles rapidement dans toutes sortes de considérations compliquées. Mieux vaut ne pas s'en soucier.

Je choisis parfois la Guérison/Science Médicale, mais je n'applique pas la règle du regain de +1E/§. Elle est trop déséquilibrée par rapport au reste du jeu. Pour compenser, je récupère automatiquement +1E après chaque combat, et lorsque le texte demande si j'ai la Discipline, alors je peux répondre "oui" et profiter des conséquences (comme l'obtention des pièces d'armure du capitaine Borse).
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:53

Milos et Oiseau ont raison, il s'agit des "PE perdus lors d'un combat".

Cette règle est très insatisfaisante en effet et peu réaliste. Cela dit, ce n'est pas la seule discipline déséquilibrée (je ne parlerai que pour les 5 1ers tomes) :
certaines ne servent quasiment à rien, ou le fait de tirer au hasard l'arme maîtrisée... Donc ça ne me gêne pas d'abuser d'un système de règle quand il est mal conçu. Et puis quand on voit l'habileté délirante de certains adversaires parfois dans la série, les scrupules s'envolent...

Je choisis toujours cette discipline car elle n'est pas prise de tête.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Questions et précisions sur les règles - Page 5 Empty

Questions et précisions sur les règles
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant