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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mar 18 Juin 2024 - 17:49
vikleroy a écrit:
Concernant le Temple de la Terreur:
§313: Le joueur a la possibilité d'utiliser un Miroir contre le Basilic. Or, à ce moment, il est impossible d'avoir cet objet.
Ceci est incorrect. Si on décide de traverser le pont au 23 et d'éviter Port du Sable Noir, il est possible lorsqu'on arrive dans le désert de trouver un coffre que l'on peut ouvrir au 283. Ce coffre contient un miroir. Le combat contre le Basilic se produit quelques paragraphes après.
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zaxx gardien
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 19 Juin 2024 - 14:20
Par contre au paragraphe 272 du même livre, après avoir dérivé dans la mer, on nous demande de tenter notre chance. Si on est chanceux (78), on trouve des noix de coco qui permettent de regagner trois points d'endurance, mais on s'aperçoit que notre séjour dans l'eau a ruiné nos provisions et on perd l'équivalent d'un dé de provisions (plus un point de chance si on a tiré de quatre à six). Si on est malchanceux (352), on ne trouve pas de noix de coco... mais on ne perd également pas de provisions. Cela ne semble pas logique, le fait d'être malchanceux est bien plus profitable dans ce cas...
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zaxx gardien
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 4 Juil 2024 - 11:14
Egalement dans le Temple de la Terreur: au 68, on doit choisir entre deux portes, la porte du soleil portant une inscription avec 4 symboles et la porte de la lune portant une inscription avec 5 symboles. En se basant sur la VO, les inscriptions doivent être "mort" ("doom") et "destin" ("destiny"). Au 300, on a une vague allusion à devoir "suivre son destin", ce qui devrait permettre de choisir la bonne porte. Cependant, rien ne permet de déchiffrer les symboles, ce qui, en suivant les soluces en VO, devrait être le cas. Au 202, on arrive au bout d'un corridor face à un bassin avec une plaque en cuivre sur laquelle sont gravés des symboles. En invoquant un sortilège de lecture des symboles, on peut au 37 déchiffrer cette plaque sur laquelle est écrit "ne pas boire" (probablement "do not drink" en VO -- ce qui permet d'obtenir les symboles correspondants à "d", "o", "i" et "n" et partiellement déchiffrer les inscriptions sur les portes). En VF, il n'y a aucune illustration pour le paragraphe 202, ce qui entraine une énorme perte d'information...
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Blackstar Fantassin
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 4 Juil 2024 - 22:24
Bon moi j'ai pas le temps necessaire ni les connaissances
mais on pourrait compiler ces erratas et solutions dans un ouvrage unique (au moins en pdf, a imprimer)
avec un bel index,
et donc j'imagine bien sur double page par ouvrage liste des errata page de gauche et la page d'en face une soluce par livre, voir plan-soluce
jbossu Fantassin
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Juil 2024 - 1:02
Petite erreur dans la Sorcière des Neiges (V1 avec logo)...
Au §170, on nous dit que l'on n'a pas de lanterne. C'est faux ! En effet au début de l'aventure dans la partie "équipements et potions" avant de démarrer l'aventure, page 18, il est écrit "vous avez également une lanterne pour vous éclairer".
Erreur de traduction par rapport à la VO ?
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Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Juil 2024 - 7:57
C'est le souci habituel des règles copiées-collées d'un tome Gallimard à l'autre, sans tenir compte des petits changements parfois significatifs. Dans la VO, partie "Equipment and Potions" des règles, il est dit :
Citation :
You will start your adventure with a bare minimum of equipment... armed with a sword and dressed in a leather armour. You have a backpack to hold your Provisions and any treasures you may come across. In addition, you may take a bottle of a magic potions... any of the following...
Autrement dit au départ : un épée, une armure de cuir, un sac avec provisions et une potion au choix parmi trois, mais pas de lanterne. Tu sembles avoir mis le doigt sur un bug de traduction VF, jbossu !
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Agares Apprenti
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 31 Aoû 2024 - 14:39
Hello, merci ALIN V pour les Errata
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zaxx gardien
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 4 Sep 2024 - 16:24
zaxx a écrit:
Egalement dans le Temple de la Terreur: au 68, on doit choisir entre deux portes, la porte du soleil portant une inscription avec 4 symboles et la porte de la lune portant une inscription avec 5 symboles. En se basant sur la VO, les inscriptions doivent être "mort" ("doom") et "destin" ("destiny"). Au 300, on a une vague allusion à devoir "suivre son destin", ce qui devrait permettre de choisir la bonne porte. Cependant, rien ne permet de déchiffrer les symboles, ce qui, en suivant les soluces en VO, devrait être le cas. Au 202, on arrive au bout d'un corridor face à un bassin avec une plaque en cuivre sur laquelle sont gravés des symboles. En invoquant un sortilège de lecture des symboles, on peut au 37 déchiffrer cette plaque sur laquelle est écrit "ne pas boire" (probablement "do not drink" en VO -- ce qui permet d'obtenir les symboles correspondants à "d", "o", "i" et "n" et partiellement déchiffrer les inscriptions sur les portes). En VF, il n'y a aucune illustration pour le paragraphe 202, ce qui entraine une énorme perte d'information...
Vérification faire en VO, le texte du paragraphe 202 se termine par: "There is a brass plaque attached to the wall with strange symbols etched on it which read..." (avec une liste de symboles). En VF, le texte est réduit à: "Fixée au mur, il y a une plaque de cuivre sur laquelle sont gravés d'étrange symboles." Donc la VF a zappé complètement cette histoire de symboles pour ne pas se faire chier à faire de traduction à ce niveau. On peut dire ce que l'on veut de la série Loup*Ardent, mais les traducteurs se sont décarcassés à rendre les énigmes autour de symboles cohérentes en français à partir des énigmes originales en anglais. Ici, sans indice, le choix des portes au 68 devient un "tu choisis la mauvaise porte tu meurs..."
Oberon Aventurier
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 4 Sep 2024 - 16:56
En effet, il y avait tout un boulot de recréation de l'énigme à faire en français, et encore, était-ce seulement faisable ? L'énigme du mot de passe dans Le Manoir de l'Enfer pouvait être retournée dans tous les sens, avec un Manoir de Brume plutôt qu'un manoir Drumer en VO elle restait infaisable. Gamin, j'avais pensé qu'il s'agissait d'un énième piège tendu au lecteur par Jackson : ce n'est que plus tard que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une défaillance de la traduction. Encore que le Manoir du Comte de Brume, j'aime beaucoup le nom ^^
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 4 Sep 2024 - 16:59
@zaxx : c'est complètement énorme cette trouvaille. On a tous choisi la porte au pif depuis bientôt 40 ans ! Si une v5 sort pour le Temple de la Terreur, il faudra évidemment corriger cela ! (bon elle n'existe pas chez Scholastic, donc j'y crois pas trop)
Dernière édition par linflas le Mer 4 Sep 2024 - 17:01, édité 1 fois
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 4 Sep 2024 - 17:00
@oberon :
Spoiler:
en effet, je n'ai jamais compris à l'époque pourquoi "Meurtre" était le bon mot de passe !
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Neleh Novice
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 11 Sep 2024 - 17:00
ALIN V a écrit:
DF 24 - La Créature venue du Chaos
Dans le prologue, remplacez "Balthus Abhoré" par "Balthus le Terrible". (cf. La Citadelle du chaos) ainsi que "Argenton" par "Silverton" (cf. La Cité des voleurs).
72 : « Lancez un dé. Si vous obtenez l'as, rendez-vous au 419. » Obtenir l'as signifie tirer le 1 (bien sur). C'est une traduction littérale d'une l'expression anglaise.
184 : « Vous partez à grands pas et suivez le couloir en direction du nord. Lorsqu'il tourne vers l'est, un remugle d'égout vous fait froncer les narines. » Il y a une erreur de traduction. Le couloir tourne en fait vers l'ouest. Cette erreur est perceptible lorsqu'on dessine un plan du labyrinthe souterrain, car on s'aperçoit alors que la rivière d'où proviennent les « remugles d'égout », la Vidangière, se trouve sans aucun doute possible à l'ouest de cet endroit.
192 : Sur le parchemin à la place de "lsjf feprv" il faut lire bien sûr "lsjf feppv". De même plus bas il ne faut pas lire "hfeppvuv" mais évidemment "hfepvuv" !
217: A la fin du paragraphe, il faut aller directement au 49 au lieu de se rendre au 436.
274: Dans la troisième édition ; inversion de paragraphes pour venir en aide au mi orque il faut se rendre au 291, et pour aider l'humain il faut se rendre au 251.
dans la V5 de la créature du chaos, au paragraphe 166 [… vous découvrez deux ouvertures dans la muraille rocheuse qui vous fait face, l’une est orientée vers l’est, l’autre vers le nord…] Le choix proposé est « allez vous continuer à cheminer vers le nord, RDV au 358 » ou prendre la direction à l’ouest ( rendez vous au 77 )
J’ignore si c’est le l’est dans le texte qui est erroné ou l’ouest dans le choix. Il faudrait vérifier une carte mais j’évite car je me le refais. J’ignore si ce bug est présent dans les versions antérieure.
zaxx gardien
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mar 12 Nov 2024 - 11:55
Dans la Créature venue du Chaos, au paragraphe 249 on trouve deux fioles de potion, une contenant un liquide vert et une contenant un liquide rose. Par contre au paragraphe 350, le liquide est bleu...
En vérifiant la VO, la potion est bien bleue, pas rose.
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zaxx gardien
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 4 Déc 2024 - 14:53
Dans Les Rôdeurs de la Nuit au paragraphe 73 on nous propose le choix de trois objets pour combattre la gargouille. Petite question stupide: et si on a aucun des trois?
(dans ce cas je pense qu'il faudrait ajouter comme au paragraphe 319 une phrase du style: "Si vous ne possédez aucun de ces objets, il ne vous reste plus qu'à essayer de parer les assauts du monstre. Rendez-vous dans ce cas au 389.")
Note: la même erreur est présente dans la VO.
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alnaro Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 4 Déc 2024 - 18:20
Neleh a écrit:
dans la V5 de la créature du chaos, au paragraphe 166 [… vous découvrez deux ouvertures dans la muraille rocheuse qui vous fait face, l’une est orientée vers l’est, l’autre vers le nord…] Le choix proposé est « allez vous continuer à cheminer vers le nord, RDV au 358 » ou prendre la direction à l’ouest ( rendez vous au 77 )
J’ignore si c’est le l’est dans le texte qui est erroné ou l’ouest dans le choix. Il faudrait vérifier une carte mais j’évite car je me le refais. J’ignore si ce bug est présent dans les versions antérieure.
Oui, je l'avais déjà indiqué ici :
alnaro a écrit:
Dans la V5 de la créature venue du chaos, au §166, il y a une ambiguité qui peut poser question pour les cartographes
" ... Vous découvrez deux ouvertures dans la muraille rocheuse qui vous fait face, l'une orientée à l'est, l'autre vers le nord. Allez-vous continuer à cheminer vers le nord ou prendre la direction de l'ouest ? "
Dans le doute, j'ai regardé dans mes autres versions du même livre et surprise : Les V1FR, V2FR, V3FR, V4FR parlent du Nord et de l'Ouest ainsi que la version anglaise Bronze Dragon Par contre, les versions Wizard book serie 1 et serie 2 parlent du Nord et de l'Est
C'est un peu curieux mais bon, c'est pas très génant car après ce passage, quel que soit la direction choisie, on retombe sur nos pieds : cartographiquement parlant, les tunnels rejoignent bien les autres tunnels existants de la forteresse de Zharradan.
Diificile de savoir quelle est la bonne direction mais dans tous les cas, pas de pb dans le déroulement de l'aventure ou de la cartographie. Du coup, on trouve, sur le net, des cartes différentes