Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Ven 9 Juin 2006 - 13:25
FRANKENSTEIN LE MAUDIT
Avant propos: J'entame enfin la seconde et dernière critique de cette mini-série. Je n'ai pas besoin de faire un avant propos sur les règles, car je l'ai déjà fait lorsque j'ai rédigé la critique du Château du Dracula. Néanmoins, il faut juste que je précise que, au lieu d'avoir quarante lieux qui nous sont décrits au début du livre, il n'y en a "que" 34, ce qui est déjà pas mal. Toutefois, on peut s'apercevoir dès le début que ce livre-ci sera moins bien que son prédécesseur, car il n'y a pas de règle en plus (comme les passages secrets) et le prologue est nettement moins intéressant. Bien, cessons de bavarder, et venons au fait.
Baron Viktor Frankenstein: Des deux aventures, celle-ci est la meilleure, mais pas de beaucoup. Notre but est d'attraper notre monstre que nous avons crée pour le mettre hors d'état de nuire, chose que nous ne pourrons même pas faire à la fin. Ensuite, le début, bien que l'ambiance de l'arctique soit bien présente et bien décrite, n'est qu'une succession de chemin à choisir, dont les paragraphes ne dépassent pas quatre lignes, et c'est bien dommage, car Brennan n'est jamais aussi fort que lorsqu'il écrit. Les combats, qui sont relativement nombreux, peuvent être aussi faciles que durs, mais grâce aux quelques soins que nous possédons au départ et grâce au traitement naturel, vos points de vie perdus retrouveront régulièrement leur total de départ, surtout que, après chaque paragraphe, vous pouvez augmenter de trois vos points de vie actuel. Sinon, les morts sur lancers de dés sont plutôt rares, et la difficulté du livre lui-même n'est pas ce qu'on pourrait appeler un challenge. Cependant, il vous faudra trouver une clé se trouvant dans une caverne, mais celle-ci comporte de nombreux passages qui vous feront galérer pendant un certains temps. Et tant que vous ne trouvez pas cette clé, n'espérez pas aller plus loin! Par contre, l'intérêt augmente vers la fin du livre, lorsque le Baron arrive dans la ville légendaire de Xhantine. C'est assez bien foutu, je dois admettre. C'est l'un des seuls passages du livre qui en vaut la peine, avec peut-être celui où l'on peut visiter un navire abandonné. Du côté des pouvoirs PSI de ce cher Baron, on retrouve une capacité qui augmente les points de dégâts infligés, une autre capacité de protection (déduction des dégâts infligés par l'ennemi) et une dernière capacité qui peut être tout aussi utile que dangereuse. Le Baron peut créer une fiole qui agira d'une manière ou d'une autre qui dépendra d'un lancer d'un dé. L'humour de Brennan est quasi absent dans cette aventure, et c'est tant mieux, l'humour n'a pas sa place dans une série appelée "Épouvante"
Ma note: 60% Difficulté: 65%
Le Monstre Rien de particulier dans cette aventure qui diffère de celle du Baron. Le début est également une succession de chemin à prendre, dont les paragraphes sont trop courts, alors que l'auteur aurait pu rajouter quelques lignes de descriptions. Les combats sont toujours bien présents, et même si certains peuvent donner du fil à retordre, le Monstre possède une panoplie de soins à sa disposition, donc de ce côté-là, pas de soucis. Et comme pour le Baron, le Monstre devra visiter les fameuses grottes pour y dénicher trois pièces octogonales qui permettront l'ouverture d'une porte menant à la "liberté". Ces pièces sont dispersées un peu partout dans les grottes, et il est possible qu'il vous faudra quelques temps pour toutes les dénicher. Pour ce qui est des passages intéressants, la visite du village des esquimaux est pas mal, mais sinon, c'est assez le néant. Et le combat contre le Baron aurait pu être un peu plus corsé. Bon, Viktor Frankenstein ne reste quand même qu'un homme, il ne peut pas avoir de superpouvoirs (quoiqu'il ne possède même pas ses facultés psi qu'il a en général lorsque nous jouons avec lui) Les compétences du monstre ressemblent un peu à ce qui a déjà été vu: dégâts en plus à infliger à l'ennemi, protection contre les blessures, et quelque chose de plus originale, il peut s'attirer la sympathique de quelque créature. Cette dernière compétence agit comme s'il avait gagné le combat.
Ma note: 55% Difficulté: 65%
Conclusion: Un livre vraiment inférieur au premier tome, et il ne vous gardera vraiment pas en haleine. La seule chose d'intéressante dans cette aventure, est son atmosphère de l'arctique, ma foi plutôt bien rendue. Mais sinon, il n'y a vraiment rien de particulier qui vient pimenter ce livre. Bref, un livre à lire une fois mais à oublier après.
Note finale: 57.5% Difficulté: 65%
Invité Invité
Sujet: Série Epouvante Jeu 23 Nov 2006 - 13:39
Hum, je me sens extra-terrestre quand je lis les critiques de la série "Epouvante". Je n'ai que "Frankenstein le maudit" et j'ai longtemps repousser l'attaque de ce livre. Or, quel agréable surprise, quand on s'attend à un ouvrage médiocre voir nulle, d'avoir devant soi quelque chose de très agrèable à lire. Certes, si l'on chipote, pour un livre jeu, c'est moyen mais niveau littéraire, c'est plutôt bon. Notemment l'ambiance, qui est très bien restrancrite et puis les règles, que je trouve interessante. Le desert articque est tout de même bien retranscrit. Ce livre à beaucoup de charmes, selon moi. J'aime bien l'humour de Brennan, aussi glaciale que ce desert qu'il nous fait traverser (Un marin ivre qui eut nous tuer en nous prenant pour sa belle-mère, la seconde tête du monstre qui lui permet de ne pas se débarbouiller le matin, etc etc).
Fin, je vais arreter la en vous demandant si c'est moi qui est un problème d'appréciation ou si certain ont bien aimé ce livre.
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Jeu 23 Nov 2006 - 17:31
Eh , bien , disons que pour du Brenan , justement , ce n'est pas le meilleur. Les Quetres du Graal sont tous bien plus exeltants et les Loup * ardent , moins burlesque , mais beaucoup plus epiques. A prendre tout seul "Frankenstein le Maudit" n'est pas un mauvais livre , mais au vu de ca que nous avait proposé l'auteur , c'est faible... Sans doute le fait que c'est une aventure seule qui ne fait pas partie d'une serie et donc elle npous procure moins d'interet... (c'est mon avis , bien sur)
Et puis par dessus tout , je ne supporte pas l'horrible labyrinthe de paragraphes du debut , sans narration aucune , qui nous fait tourner en bourrique pendant une heure! (Allez vous a l'est? au nord? au sud ? au sud est? et gna gna gna... )
efelle Mentor
Nombre de messages : 482 Age : 49 Date d'inscription : 30/03/2005
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Jeu 23 Nov 2006 - 17:53
Je n'ai pas relu Frankestein le Maudit depuis des années (un peu plus de 17 ans) mais j'en gardes un excellent souvenir alors que Dracula m'avait un peu gonflé (trop tourné en rond avec un système qui me rappelait trop le Tombeau des Maléfices sans doute).
Invité Invité
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Ven 24 Nov 2006 - 14:13
Héhé, pour le pseudo labyrinthe, ah oui, on appelle ca un desert, c'est pas dur, tu dessine des pitits carrés avec quatre sorties (nord, sud, est, ouest) sauf exception (nord est, etc) et tu fais le tour en 10 minutes (trois, quatres combats, quelques objets à trouver, une cabane, une montagne, une crevasse). Ah, par contre, le truc gênant, c'est que ce malin de Brennan fout tout par terre en te mettant "Allez à l'ouest: n° 45" et en fait t'arrive au sud est. Ca m'est arrivé pour le baron mais pas pour le monstre. Mais je l'ai trouver court. J'ai mis trois heures à faire les deux aventures (desert => bateau => cabane => grottes => lagon secret / cité perdue) en ne mourant que deux ou trois fois avec le baron (le monstre étant quasi invincible).
Ah mais j'ai encore jamais essayer Loup Ardent (j'ai les trois premiers) et si "La quête du graal" c'est la grosse parodie avec cette empoté de Pip, j'ai le 4 et 5. Ca m'explique le message codé dans la cabane "Collectionnez les ouvrages de la quêtes du graal". Malheureusement, je comprends pas trop la signification codée ou cachée de "Aujourd'hui j'ai inventer les chaussettes qui marchent toutes seules". Je reste bloqué, aussi, sur le message du musée.
J'aime bien les p'tites touches d'humour (avec le monstre, on ouvre une porte avec trois pièces octogonales, style Indiana Jones et, avec le baron, si on retrouve la dite porte, c'est devenue une machine à sous et un message nous indique que les monstres ont manger les pièces (on peut même tricher et les avoir mais la machine nous tue)). Ou bien, le monstre qui se retrouve tout nue avec son costume invisible ou qui se taille une veste en peau d'ours. Le marin qui veut nous tuer en nous prenant pour sa belle mère, le monstre qui appele son créateur "Papa Baron" et qui se trimballe avec pied, tête, intestins, etc de rechange (et les commentaires de Brennan).
Hades almighty Maître d'armes
Nombre de messages : 1119 Age : 42 Localisation : HELL STAR REMINA Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature Date d'inscription : 21/12/2006
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Sam 20 Sep 2008 - 2:23
j'ai commencé recemment frankenstein le maudit, que je n'avais encore jamais fait, et je le trouve pour l'instant vraiment médiocre, tant au niveau de l'histoire, du style (ridicule l'idée de devoir lire les descriptions des lieux au début), que des règles. je pense quand meme le finir, mais je trouve de plus en plus que brennan est un auteur surestimé.
billyjoe Guerrier
Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Dim 18 Jan 2009 - 21:28
Salut! ça fait un ptit moment que je n'ai pas posté sur le forum, faute de temps! Je reviens avec une petite chronique de "Frankenstein Le Maudit" que je viens de faire, et qui a facilement sa place dans le topic " Livre tellement mauvais que vous ne l'avez pas fini"
Et pourtant les choses ne démarraient pas si mal! En effet l'intro, bien qu'un peu courte, met bien dans l'ambiance. Malheureusement, on déchante vite dès que l'on pose les pieds sur le territoire Arctique! Premièrement l'univers décrit peine à convaincre, certes, l'histoire ne se veut pas réaliste mais tout de même, la description du Pôle Nord est franchement loufoque. De même, de nombreux chapitres font 2 lignes et non tout simplement aucun intérêt. On a souvent le choix entre plusieurs directions mais le vocabulaire utilisé alourdi considérablement la lecture en citant constamment les points cardinaux, l'orientation de tel ou tel couloir, etc, difficile à expliquer mais vous comprendrez bien vite si vous osez vous plonger dans ce bouquin. Tout ça pour dire qu'en plus de la pénibilité de la lecture, on se retrouve bien vite à ne plus savoir où l'on est et où l'on va, et ce d'autant plus que l'auteur utilise des excuses bidons pour nous faire revenir très souvent en arrière, ce qui fait rapidement soupirer. Et dans tout ça, rien ne vient réellement égayer l'aventure, si bien que cela tourne vite au calvaire. Alors certes, il y a bien quelques paragraphes bien écrits (comment expliquer une telle irrégularité?), un humour qui fait parfois mouche et cette possibilité d'incarner au choix la créature ou son géniteur. Mais encore une fois, cela ne pèse pas lourd face aux nombreux défauts du bouquin, le principal étant d'être tout simplement chiant, ce qui est fatal, qui plus est pour un LDVELH dont le but N°1 est évidemment de divertir! Vous l'aurez compris, si vous voulez faire découvrir les LDVELH à quelqu'un, dites lui d'éviter celui-ci à tout prix (d'autant plus qu'il est très répandu!) sous peine de le dégouter tout de suite! Allez hop poubelle (enfin façon de parler bien sûr )!
Ma Note: 07/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Jeu 27 Mai 2010 - 18:00
l'un des gros défaut du deuxiéme c'est tout le passage dans le désert de glace avec des paragraphe de 2 ligne avec aller au sud a l'ouest a l'est au nord et point barre. Mais il y a quelques passages interessants quand on joue la créature.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10764 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Jeu 27 Mai 2010 - 19:15
C'est sur que la partie labyrinthique glaciale de Frankenstein le maudit est un peu longuette en effet
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Jeu 27 Mai 2010 - 21:10
Francois22 a écrit:
l'un des gros défaut du deuxiéme c'est tout le passage dans le désert de glace avec des paragraphe de 2 ligne avec aller au sud a l'ouest a l'est au nord et point barre. Mais il y a quelques passages interessants quand on joue la créature.
C'est vrai que niveau ambiance, c'est pas le top du top! Disons, c'est pas un livre que je rejoue avec grand plaisir.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14520 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Frankenstein le Maudit Lun 3 Jan 2011 - 22:41
Le second Frankenstein est dispensable, je n'en garde que le souvenir d'un livre ennuyeux à mourir. Mais il est vrai que Dracula est bien.
FeLynX Novice
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : Caemlyn, capitale du Royaume d'Andor Date d'inscription : 27/08/2014
J'ai trouvé Dracula moyen mais passable. Frankenstein c'est pas possible par contre. Entre le labyrinthe en plein désert où il ne se passe pas grand chose, les morts subites sans pouvoir les anticiper ni les rattraper avec un test d'aptitude, la description des lieux et des paragraphes pauvres et peu inspirée et l'humour peu présent et le cas échéant discutable ... Je ne parle pas des règles du jeu parfois floues et dans lesquelles il faut s'ajouter 3 points de vie à tous les paragraphes. Puis le rapport pendant l'aventure avec Frankenstein et l'épouvante il faut aller le chercher loin, surtout quant on joue le baron. Enfin, on vous donne tout un tas de bonus de vie en début de partie avec le monstre pour survivre aux affrontements mais on meurt bien plus souvent au hasard d'un paragraphe.
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2140 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
J'ai trouvé Dracula moyen mais passable. Frankenstein c'est pas possible par contre. Entre le labyrinthe en plein désert où il ne se passe pas grand chose, les morts subites sans pouvoir les anticiper ni les rattraper avec un test d'aptitude, la description des lieux et des paragraphes pauvres et peu inspirée et l'humour peu présent et le cas échéant discutable ... Je ne parle pas des règles du jeu parfois floues et dans lesquelles il faut s'ajouter 3 points de vie à tous les paragraphes. Puis le rapport pendant l'aventure avec Frankenstein et l'épouvante il faut aller le chercher loin, surtout quant on joue le baron. Enfin, on vous donne tout un tas de bonus de vie en début de partie avec le monstre pour survivre aux affrontements mais on meurt bien plus souvent au hasard d'un paragraphe.
J'ai fait la série récemment et j'ai à peu près le même ressenti que toi, par contre si tu veux te réconcilier avec la série je te recommande vivement l'AVH de Dagonides l'Epouvante 3 : La Malédiction des Baskerville, bien plus agréable à jouer et à lire.
FeLynX Novice
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : Caemlyn, capitale du Royaume d'Andor Date d'inscription : 27/08/2014
si tu veux te réconcilier avec la série je te recommande vivement l'AVH de Dagonides l'Epouvante 3 : La Malédiction des Baskerville, bien plus agréable à jouer et à lire.
Je la connais vu que c'est moi qui t'ais mis sur la bonne voie pour le finir XD
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2140 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
si tu veux te réconcilier avec la série je te recommande vivement l'AVH de Dagonides l'Epouvante 3 : La Malédiction des Baskerville, bien plus agréable à jouer et à lire.
Je la connais vu que c'est moi qui t'ais mis sur la bonne voie pour le finir XD
Ah oui c'est vrai ! suis-je distrait!
Balthus Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 51 Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Jeu 9 Avr 2015 - 21:24
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait Frankenstein le maudit en vo ? Je recherche déjà au format électronique (pdf, epub...) sinon en livre physique.
Nombre de messages : 2809 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Dim 4 Oct 2020 - 13:07
@Balthus Oui je l'ai en VO (livre papier), mais ta demande date (2015 !) donc il n'y a sans doute plus vraiment urgence.
@Tout-le-monde Hypothèse pour expliquer : a) que le Massif Rocheux et les Cavernes de Glace ne sont pas du tout au même endroit selon qu'on joue Baron ou Créature, b) que le découpage de la banquise et les distances semblent différents, c) que les choix de directions se font parfois de manière curieuse (parfois prendre à l'est t'amène, si tu vérifies sur le plan, au nord-est ou nord-nord-est), d) l'impression (en jouant) de ne pas suivre une narration mais d'explorer un plan avec de nombreux paragraphes de banquise vides.
Je suppose que JH Brennan a utilisé des hexagones type wargames comme générateur de cartes, en redisposant un peu différemment entre le plan-Baron et le plan-Créature. Il aurait pris des hexagones vierges et y aurait dessiné des éléments type (l'épave, la montagne de glace, la banquise, etc.) Ça explique les éléments géographiques redéployés, l'est qui devient nord-est quand ça arrange... Et c'était dans l'air du temps, les rôlistes faisaient encore du wargame. Le livre-jeu Retz Le Retour d'Errareutilise explicitement ce système de plan de wargame. D'autres livres-jeu utilisent le système des JDR avec petits carreaux plutôt qu'hexagones (séries "L'Epée de Légende", "Maître du Destin").
Image chipée sur un réseau social.
La créature aime ce message
La créature Novice
Nombre de messages : 3 Age : 18 Profession : Lycéen Loisirs : LDVELH, comics, romans, Le Monde de Tolkien, lire en général et surtout écrire. Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mar 12 Jan 2021 - 22:16
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et n'ayant encore jamais lu de Ldvelh épouvante j'aimerais savoir si Frankenstein le Maudit est un bon LDVELH pour commencer les "Epouvante" ou si il y en a de meilleurs ?
Merci.
Est-il aussi prenant et du même niveau que "Le Sang des Zombies" que j'ai l'impression d'être le seul à avoir aimé ? Après je ne me suis pas forcé à compter les zombies à chaque fois. Mais plutôt concentrer sûr ce que j'aimais vraiment comme l'ambiance et les recherches, les rencontres avec les personnages et autre. Etant fan de zombies j'ai sûrement été trop pris dans l'aventure pour voir les points négatifs qui ont l'air nombreux quand j'en lis les critiques. J'espère retrouver dans Frankenstein le Maudit la même ambiance que dans La Créature venue du Chaos.
Même si je me doute que cela n'attendra jamais du Ian Livingstone, j'espère être agréablement surpris.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 844 Age : 46 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mar 12 Jan 2021 - 23:15
Salut. Frankenstein n'est pas très bon car une grande partie du bouquin consiste à arpenter l'Arctique qui ressemble à un labyrinthe rempli de vide. Dracula est déjà mieux.
Mais si ce que tu aimes est l'ambiance et que tu cherches dans les Ldvelh "historiques" première génération, va voir plutôt du côté de la série Les Portes Interdites.
#pub# si tu n'as rien contre la nouvelle génération il y a aussi Les Eveilleurs chez Alkonost. #pub#
La créature aime ce message
La créature Novice
Nombre de messages : 3 Age : 18 Profession : Lycéen Loisirs : LDVELH, comics, romans, Le Monde de Tolkien, lire en général et surtout écrire. Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mer 13 Jan 2021 - 7:36
Bonjour,
D'accord, merci beaucoup j'essaierai d'en trouver. Je n'en avais pas trop entendu parler. Ils ont l'air pas mal ! Pour la nouvelle génération je ne suis pas trop fan mais j'essaierai quand même de voir un peu ce que ça donne! Merci encore!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2809 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mer 13 Jan 2021 - 13:01
Un bémol : je trouve des qualités d'ambiance à Frankenstein le Maudit, à condition d'utiliser une carte (il en existe sur le forum) pour éviter de passer trop de temps dans le dédale de paragraphes de banquise.
C'est bien sûr le genre de chose assez subjective, le fait que le perso de Frankenstein m'ait marqué dans deux films dans ma jeunesse + la couverture de la version Gallimard Folio du roman, me poussent à apprécier ce décor, ces personnages.
La créature aime ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mer 13 Jan 2021 - 17:43
Je trouve que l'immersion dans le rôle du monstre nous donne une vision très différente que celle que nous offre le livre d'origine qui n'offrait pas du tout ce point de vue.
La créature aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2809 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mer 13 Jan 2021 - 19:25
Dans le bouquin de Mary Shelley, tu as le point de vue de la Créature, sauf qu'elle parle comme un poète sensible (et un tantinet verbeux). Ça ne me déplaît pas, ça fait partie du charme de l'oeuvre. Disons juste que, la première fois que tu lis le roman, ça surprend.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Épouvante ! 2 - Frankenstein le Maudit Mer 13 Jan 2021 - 20:02
Dagonides a écrit:
Dans le bouquin de Mary Shelley, tu as le point de vue de la Créature, sauf qu'elle parle comme un poète sensible (et un tantinet verbeux). Ça ne me déplaît pas, ça fait partie du charme de l'oeuvre. Disons juste que, la première fois que tu lis le roman, ça surprend.
Surtout si tu connaissais Frankenstein par les films et que tu l'imaginais avec la tête de Boris karloff.