La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Ric Hochet

Aller en bas 
+2
Milk
ashimbabbar
6 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2078
Age : 50
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Ric Hochet   Ric Hochet EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:11

Puisqu’on a eu un post sur Gaston Lagaffe ( ne nous méprenons pas: j’aime beaucoup les Gaston Lagaffe. Mais si, mais si. ), j’en crée un sur une série fournissant plus de matière à nous autres aventuriers et éventuellement créateurs d’aventures*; à savoir Ric Hochet.

On me dira qu’il s’agit d’un produit de série et de consommation courante, et qui compte de nombreuses et mémorables bouses. Loin de moi de le nier.

Mais il y en a deux au moins qui parviennent à installer et à maintenir une véritable ambiance d’angoisse, et qui présentent aussi d’autres caractéristiques intéressantes
- Le Monstre de Noireville avec son méchant impressionnant et presque sympathique; avec une peinture assez réussie du trou de province et de ses ‘braves gens’ lâches et sordides.
- La Flèche de Sang, avec la division et l’amertume qui rongent le trio d’enquêteurs, le tueur insaississable à la main mécanique et la mort atroce de Barzin.




* J’admets qu’une AVH où on incarnerait Fantasio ou Prunelle tâchant de gérer les affaires courantes et de faire signer ces fameux contrats serait possible. Je pense qu’elle nécsesiterait et une parfaite connaissance de la série et beaucoup de talent, plus en tout cas que je n’en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 46
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:29

j'ai lu beaucoup de Ric Hochet dans ma jeunesse mais je ne peux pas juger la serie en tant qu'adulte puisque je ne les aient jamais relu depuis. A l'epoque je trouvais ca bien...

Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet EmptySam 6 Nov 2010 - 14:41

J'ai toujours dans ma bibliothèque "alerte extra-terrestre", un opus que j'avais trouvé assez angoissant lorsque j'étais enfant. Un très bon souvenir!

Ceci dit, j'en ai lu aussi quelques autres moins mémorables. C'est tout de même une série que j'aime bien, même si je n'ai pas du en lire plus que 7 ou 8.

A noter que les couvertures de la série sont en général très réussies!

Ric Hochet 61V2V06SMGL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Ric Hochet Empty
MessageSujet: ric hochet : critique   Ric Hochet EmptySam 10 Sep 2011 - 19:37

genre : policier

auteur : tibet et duchateau

public : de 7 à 77 ans

nombre d'albums : 78 one shot sauf quelques uns qui se suivent sur 2 albums

histoire : ric hochet travaille comme journaliste dans un quotidien nommé la rafale mais il est trés souvent amené à donner un coup de main à la police ; aidé de ces amis et grace à un sens inoui de déduction et d'observation il réussira toujours à résoudre les diverses énigmes qu'il rencontrera

voila une trés longue série que je classerais en trois périodes

albums 1 à 10 : débuts prometteurs
une période à l'ambiance trés rétro (année 60/70) aux enquètes assez sympa mais qui ne marqueront pas forcément les esprits et avant tout destinée à présenter les personnages qui seront récurants dans la suite des aventures de notre héros (le commissaire bourdon, nadine sa nièce et petite ami de ric, l'inspecteur ledru, le professeur hermelin, richard le père de ric et bob drumond son meilleur ami)

albums 11 à 50 : l'age d'or
une trés longue période durant laquelle le scénariste nous fait apprécier toute l'étendu de son talent imaginatif en inventant des situations et des meurtres assez étonnants mais surtout en abordant en plus des sujets dits "rationnels" comme dans les 10 premiers tomes d'autres plus portés sur le fantastique voir le surnaturel ce qui nous plonge parfois dans une ambiance lourde, pesante, stressante mais toujours énigmatique ; aussi des 40 albums de cette longue période presque tous valent le coup d'oeil à part 5 ou 6 plus moyen

albums 51 à 78 : le déclin
une période caractérisée par un net essoufflement de la série dû à un manque de renouvellement évident car au final on retrouve toujours les mêmes causes à effets (l'argent, l'amour, le chantage, la jalousie, la folie) maintes fois utilisées auparavants ; une période un peu fourre tout donc où se cotoient de bons albums comme d'autres plus que moyens

au final, une trés longue série policère aux dessins nets, propres, trés classiques s'améliorant sensiblement à partir du quinzième tome et aux histoires souvent assez sympa qui séduiront un large public mais dont il n'est pas indispensable de posséder tous les albums pour en apprécier pleinement le contenu; à noter aussi que cette série qui va avoir bientot 50 ans a su traverser le temps sans trop prendre de coup de vieux et qu'elle réussi à contenir bien plus de bons albums que de mauvais

meilleurs albums : je ne siterais que, pour moi, les dix meilleurs parmi les meilleurs par ordre de parution : t11 les spectres de la nuit, t15 le monstre de noireville, t18 enquète dans le passé, t22 alerte extra-terrestres, t30 le fantome de l'alchimiste, t37 le maléfice vaudou, t41 la maison de la vengeance, t44 ric hochet contre sherlock, t47 les jumeaux diaboliques, t54 le masque de la terreur

les plus mauvais : t53 meurtre à l'impro, t78 à la poursuite du griffon d'or

note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet EmptySam 10 Sep 2011 - 20:32

Je suis pas vraiment fan, aussi bien au niveau du héros que du dessin. Une exception :

Ric Hochet 66353610

Une aventure que j'ai bien aimé : le grand château plein de coins et recoins perdu dans la campagne, huis-clos où tout le monde soupsonne tout le monde, ambiance vieilles pierres et nuits brumeuses... J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vagrant 23
Chevalier
Chevalier
Vagrant 23


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : Nord
Loisirs : L'Aventure
Date d'inscription : 24/08/2011

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet EmptyDim 11 Sep 2011 - 9:43

J'ai quelques BD de Ric Hochet,moi aussi je trouve excellent la Nuit des Vampires mais il y a aussi le Fantôme de l'Alchimiste, Alerte Extraterrestres! qui sont géniales.
http://www.webocaze.com/masterprice/couvertures/richochet30b.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:33

Vous m'avez donné envie d'investir dans un album triple: Les spectres de la nuit + Le monstre de Noireville + La nuit des vampires... Miam!

Sinon j'ai relu "Alerte extra-terrestre!" que je n'avais pas lu depuis longtemps, et j'ai été surpris: il y a quand même des scènes assez violentes pour une BD de cette époque... (le corps désarticulé pukel )
Revenir en haut Aller en bas
Vagrant 23
Chevalier
Chevalier
Vagrant 23


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : Nord
Loisirs : L'Aventure
Date d'inscription : 24/08/2011

Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:08

Je vais m'en refaire quelques-uns ils sont dans des cartons ça fait un bail que je ne les ai pas lus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ric Hochet Empty
MessageSujet: Re: Ric Hochet   Ric Hochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ric Hochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie