La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Emma

Aller en bas 
+9
Paragraphe 14
Requiem
Sombrecoeur
Milk
Sallazar
vador59
Voyageur Solitaire
Albatur
ashimbabbar
13 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Emma    Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:23

Emma  Emma

“ Une expérience stupéfiante.
Une plongée vertigineuse dans ce que révèlent vos comportements.”

Oh lui, eh.

Alors il s’agit de Emma, un bouquin grand format et épais publié en Michel Lafon en 2006. Qui a dit qu’on ne publiait plus de LDVH ?

Alors le pitch: “ Aventures, trahisons, amours, enquêtes policières, paranormal… La vie d’Emma, la vie d’Emma, l’héroïne de ce <> très particulier, dépend de vous.
Car c’est vous qui allez en prendre les commandes. À la fin de chaque chapitre, plusieurs options vous seront proposées. Rejoindrez-vous vos amis ce soir ?? Ferez-vous ce voyage ? Oserez-vous foncer dans cette nouvelle entreprise ?* Pouvez-vous faire confiance à votre entourage ? Prenez vos décisions, et voyez jusqu’où tout cela vous emmène…”

Ça, c’était la 4° de couv’, mais l’intro est encore moins triste dans le genre grandiloquent. Elle réussit à ne pas mentionner des LDVH tout en précisant “ Ce livre, et votre jugement, seront vos seuls outils pour relever les défis… pas de dés, pas de crayons !”
Bon, je ne vais pas la copier parce qu’elle est longue et que je n’ai pas que ça à faire. Surtout, ce qu’on y apprend, c’est que “ si une telle puissance [ choisir son itinéraire ] vous est offerte, c’est pour vous donner l’occasion d’éprouver votre cœur. Vous pouvez choisir de faire le bien, ou le mal. Si, en corrigeant vos erreurs, vous devenez meilleur, une victoire vous sera accordée en temps voulu, de façon claire ( en gras dans le texte ) et solennelle. Au bout de trois victoires, la vérité s’ouvrira à vous…”
C’est quoi ce truc, un tract pour la Scientologie ?

Commençons par les détails techniques. Emma compte 157 chapitres et va de la page 9 à la page 542; l’intro occupe les pages 9 et 10. Un chapitre fait donc entre 3 et 4 page en moyenne. Reconnaissons-leur que les renvois au chapitre X sont accompagnés de la précision page xyz, ça aide.


Nous avons 29 ans et sommes dans une impasse sentimentale avec notre mec Éric, notre vie nous apparaît morne et dépourvue de sens.

Bon, alors ça commence pas mal dans le style. On raccompagne une amie d’amie bourrée jusque chez elle, le lendemain une espèce d’ange nous apprend qu’elle a été étranglée et que NOUS devons remonter le temps pour corriger NOS erreurs. Parce que c’est notre faute n’est-ce pas, on l’a raccompagnée par orgueil, pour se dire qu’on est une fille bien; et en plus on n’était pas attentive au monde extérieur, on ne faisait qu’écouter notre petite voix intérieur moqueuse et ironique. Là, déjà, j’éprouve une violente envie de brûler ce livre.
Donc. On est renvoyée dans le temps à un des choix possibles en quittant le bar, de la suivre à distance. L’autre andouille fait l’amour avec un des mecs qui étaient au bar, et comme je présume qu’il va l’étrangler ensuite je choisis de rester et de jouer les voyeuses. Je la secours vaillamment au moment où les choses tournent mal et l’ange m’apparaît le lendemain pour me dire que c’est très bien, c’est ma première victoire - encore deux et j’ai droit au §157, c’est beau non ? Donc c’est ça, faut que je domine mes faiblesses et que je remporte trois victoires sur moi-même. Résultat on est renvoyé successivement à chacun des trois choix possibles du chapitre 1 pour trouver LA victoire. C’est concept, il n’y a pas à dire.
Sûr mec, dès que j’ai 5 minutes je m’y remets.

Et le §157… oh que je me la joue mise en abyme…

Je pense que les auteurs** ont trop vu ce film où un taré de présentateur d’une chaîne TV se retrouve bloqué dans un trou de bouseux, et n’en sortira et ne trouvera l’amûûûr qu’en accumulant de bonnes actions. Ils ont dû se dire, ôh putaing, LE PITCH ! Vite, repompons ça !

Le plus stupéfiant c’est que cette chose était vendue à 19, 5 € neuve. Je l’ai acquise à 3 et - à Gibert Joseph - je vais donc ouvoir le rendre et me faire rembourser dès demain. Je plains les malheureux qui l’ont acheté à plei tarif ( et quand à ceux qui lui ont donné la place de choix dans leur bibliothèque, que c’est LE LIVRE signifiant qui a changé leur existence… ma foi je suppose qu’ils le méritent )


Comme quoi on pt utiliser la forme des LDVH pour faire n'importe quoi et son contraire… je me demande à vrai dire si d'aucuns ne l'ont pas utilisée pour les tests de personnalité de recrutement en entreprise, après tout ça bat la graphologie…


* Rhôôô, “ foncer dans cette nouvelle entreprise”… que c’est beau…
** Car cette CHOSE a des auteurs… ils ont dû se mettre à deux pour la pondre… je livre leurs noms à l'exécration des siècles: Angelina Iacovone et Damien Maric…



EDIT: le titre, ça aurait été mieux si j'avais pensé à " Emma… Aïe !" Mais j'avais réagi spontanément à ce truc…
( pour ceux qui ne savent pas… il faut être patient avec ceux qui ne savent pas… Enma Aï = manga/animé La Fille des Enfers )


Dernière édition par ashimbabbar le Jeu 11 Nov 2010 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:32

Merci de nous prevenir que de telle bouse existent ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Emma  Empty
MessageSujet: EMMA ?   Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:19

C'est "plus belle la vie" en LDVH, ce truc... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:49

C'est quoi cette m-----? What the fuck ?!?

Encore plus mauvais qu'un mauvais Livingstone, encore plus palpitant qu'un Maitre du Destin... Rien que pour ça c'est un collector!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:41

Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, ce livre avait suscité quelques discussions. Effectivement, il est assez difficile de s'identifier au personnage et d'adhérer à l'ensemble. Néanmoins, il a le mérite pour le coup de se positionner "hors des sentiers battus" Laughing . Il y a 2 critiques sur Planète LDVELH, qui proposent des avis un peu moins tranchés.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:44

Sallazar a écrit:
, qui proposent des avis un peu moins tranchés.

Moins tranchés mais aussi tranchant car pas tendre non plus avec ce "ldvelh" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:23

Puffin avait a la meme epoque que les premiers FF dans les annees 80 developper une serie de LDVEH pour fille. C'etait des livres se deroulant a notre epoque ou il etait possible de rencontrer des garcons mais aussi dans la plupart resoudre une intrigue style Nancy Drew. Enifn, je n'ai pas lu aucun des titres mais je suis quand meme un peu interesser...j'en ai vu sur ebay pour pas cher, je crois me laisser tenter un de ces quatre. Pour rire, on s'entend...

la meilleure couv c'est celle la avec son faux patrick swayze:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyVen 12 Nov 2010 - 7:38

Une chose est sûre: ça a l'air bien nul...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:41

Shocked on dirait vraiment Patrick Swayze sur le dessin Shocked

t'es sur que c'est un plagiat ?
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:50

Ouais. A aucun moment Patrick Swayze ne figure dans le livre, j'ai lu des critiques.


Ca me rappelle que l'annee derniere j'ai acheter un livre Conan (pas de Robert E Howard, je crois c'est lin Carter) et je regardais la couverture et je me suis dit attend la....c'est pas Conan ce dessin c'est....puis j'ai tout de suite fait une recherche sur le net et j'avais raison. Christophe Lambert, Greystoke. J'ai trouver la photo EXACTE qui a ete utilisee pour dessiner ce Conan sur la couverture. C'est une copie presque conforme sauf qu'on a ajouter un bandeau et une arme. je ne crois pas qu'ils aient eu les droits pour ca.... Ca me rappelle aussi les livres de Stieg Larson et celui dans la VF qui a sur la couv une replique presque exacte de Christina Ricci dans le role de Wednesday dans Addams Family (je crois que c'est Les hommes qui n'aimaient pas les femmes).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:35

Milk a écrit:
Ca me rappelle aussi les livres de Stieg Larson et celui dans la VF qui a sur la couv une replique presque exacte de Christina Ricci dans le role de Wednesday dans Addams Family (je crois que c'est Les hommes qui n'aimaient pas les femmes).

Oui sauf que sur le livre c'est indiqué avec une phrase du genre "Wenesday de la Famille Addams." Ma femme a le bouquin faudrait que je vérifie la replique
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyDim 14 Nov 2010 - 7:15

ah ok, je savsi pas. Je me doutais bien quand meme pour un livre aussi populaire que si ils n'avaient pas demander les droits....aurait fallu etre un peu con.
Revenir en haut Aller en bas
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:16

et dire que j'ai failli écrire une crique du dernier Jérôme Attal... je pense que si c'est pour obtenir des commentaires comme ceux qu'il y a ici pour Emma, qui n'est franchement pas aussi mauvais qu'on veut bien le laisser entendre (et d'ailleurs il est même bon), je vais m'abstenir

mais je me suis permis de remonter ce topic pour témoigner de mon désappointement devant tant de résistance devant la nouveauté. La nostalgie est-elle donc une prison ??

sincèrement, je suis dépité...
Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:56

Paragraphe 14 a écrit:
Emma, qui n'est franchement pas aussi mauvais qu'on veut bien le laisser entendre (et d'ailleurs il est même bon)

???

Eh bien, si ce sont tes goûts, tu as le droit de les exprimer… on est en république… j'ai bien exprimé mon opinion de cette ignoble bouse moi, si tu trouves que c'est bon n'hésite pas à le dire…
Disons que ça ne m'incitera pas à te suivre sur tes autres critiques, disons-le.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptySam 19 Fév 2011 - 20:18

Je viens de tomber sur ce topic, ce livre à l'air vraiment d'une belle soupe indigeste lol! , en gros c'est une livre qui s'adresse à la gente féminine, bref passons la dessus et oublions le.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Emma  Empty
MessageSujet: EMMA ?   Emma  EmptySam 19 Fév 2011 - 20:21

A force de pourrir ce bouquin, vous me donnez presque envie de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyDim 20 Fév 2011 - 3:04

Je tiens quand même à préciser. C'est pour moi malgré tout l'un des meilleurs ldvelhs.
Déroutant au début, éloigné de l'univers Heoric Fantasy, soit.
C'est vrai qu'au début on ne sait pas vraiment à quel période ou dans quelle région l'on se trouve.
Ensuite, la règle qui innove, c'est l'utilisation des points de peur.
Certes, cela n'incite pas à explorer tous les recoins, un score de Peur assez élevé est obligatoire pour gagner, mais ce ldvelh très dur offre un excellent challenge.
Steve Jackson y signe un modèle du genre.

Comment, vous ne parliez pas du Manoir de l'Enfer ?
Ah bon. Parce que visiblement Ashimbabbar a vécu un enfer en lisant Emma.

Sérieusement, vu cette critique et les infos données par P14 sur de nouveaux ldvelhs des auteurs en question, c'est un peu inquiétant si l'on édite les mauvais auteurs de ldvelhs, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:30

Voyageur Solitaire a écrit:
A force de pourrir ce bouquin, vous me donnez presque envie de le lire...

Oui un peu comme un bon gros nanar qu'on regarde juste pour le delire.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptySam 26 Fév 2011 - 19:20

Paragraphe 14 a écrit:
je pense que si c'est pour obtenir des commentaires comme ceux qu'il y a ici pour Emma, qui n'est franchement pas aussi mauvais qu'on veut bien le laisser entendre (et d'ailleurs il est même bon), je vais m'abstenir

en même temps les commentaires...les mecs parlent d'un truc qu'ils ne connaissent probablement même pas...super les critiques... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptySam 26 Fév 2011 - 22:01

C'est qu'ils comprennent très bien à partir de ma description à quel point c'est nul, ils n'ont pas besoin de le lire.

De même qu'il existe d'excellentes descriptions de la lèpre, de la mort par asphyxie ou d'une cure de désintoxication: ainsi on n'a pas besoin d'en passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 12:31

Vu que j'ai pu me procurer ce livre pour 1€ dans un brocante, je me permets de remonter le topic pour donner un avis qui contraste avec la plupart de ceux qu'on lit ici. Pour moi, il s'agit d'un bon livre, malgré quelques facilités. Les chapitres sont plus fouillés que dans les ldvelh habituels, et l'ouvrage ne peut être comparé à presque aucun autre (à part le Life's Lottery de Kim Newman).
Alors effectivement, ceux qui veulent zigouiller des orcs et des dragons peuvent passer leur chemin, mais les autres pourront apprécier l'originalité, le fait d'incarner un personnage ayant une vraie personnalité et des sentiments, et le pitch final qui, pour être assez convenu, rappelera des souvenirs aux lecteurs d'Herbie Brennan.
En fait, j'ai l'impression que la plupart des critiques négatives (enfin, de ceux qui ont lu le livre) émanent en grande partie du contraste entre ce livre où on incarne un personnage consistant (avec une vie, des sentiments, une personnalité) et la moyenne des ldvelh où le héros est le plus générique possible pour faciliter l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Emma  Empty
MessageSujet: Re: Emma    Emma  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit