Sujet: Les Tuniques Bleues Jeu 30 Déc 2010 - 19:17
Peu de personnes connaisent cet merveilleuse série de BD !
Et je crée ce topic pour justement en parler.
On peut même répondre à quelques questions :
Quel est votre volume préferré ? Et votre personnage preferré ? Blutch ou Chesterfield ? Avez-vous lu les 54 tomes ? Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ? Vous préferrez Salvérius ou Lambil ? Qu'aimez-vous dans cette série ? Pourquoi ? Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ?
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 15:36
Rapha a écrit:
Avez-vous lu les 54 tomes ?
non...une quinzaine de livres...j'aime bien...il faudrait que je songe à prendre les autres un de ces 4...^^
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 15:41
je possède que 2-3 albums mais j'en ai lu pas mal à la bibliothèque de mon village il y a de cela au moins 10-15 ans
l'album que j'ai préféré c'est le 15ème "Rumberley"
Rapha Dragueur Invétéré
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 16:04
requiem a écrit:
je possède que 2-3 albums mais j'en ai lu pas mal à la bibliothèque de mon village il y a de cela au moins 10-15 ans
l'album que j'ai préféré c'est le 15ème "Rumberley"
As-tu lu la prison de Robertsonville ? Un bijou selon moi !
Par contre, j'ai bien aimé Rumberley, mais il est loin de figurer dans mon "top 10".
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 16:43
j'en ai lu une petite dizaine et j'aime bien cette serie. J'adore "l'or du quebec" (je crois que c'est ça le titre ou nos 2 heros sont dans la foret canadienne aidé par le pire trappeur !
Rapha Dragueur Invétéré
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 16:55
Albatur a écrit:
j'en ai lu une petite dizaine et j'aime bien cette serie. J'adore "l'or du quebec" (je crois que c'est ça le titre ou nos 2 heros sont dans la foret canadienne aidé par le pire trappeur !
C'est bien ça !
Et tu as raison, ceette BD aussi est un petit bijoux !
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 16:58
j'aodre quand
Spoiler:
ils croisent les sudistes "aidés" par son equivalent et qui ont subit les memes deboires
Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 43 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 17:00
Rapha a écrit:
Peu de personnes connaisent cet merveilleuse série de BD !
J'adore !! J'ai jusqu'au 52 dans ma bibliothèque, je crois donc en avoir deux de retard ! A corriger
Rapha a écrit:
Quel est votre volume préferré ?
Pour moi c'est la Rose de Bantry, une bonne histoire d'assassinat foiré en pleine mer, hilarant
Rapha a écrit:
Et votre personnage preferré ? Blutch ou Chesterfield ?
Stark
Rapha a écrit:
Avez-vous lu les 54 tomes ? Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ? Vous préferrez Salvérius ou Lambil ? Qu'aimez-vous dans cette série ? Pourquoi ? Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ?
Je suis au 52 pour le moment, mais je préfère Lambil, de loin ! J'adore le duo comique Bluch-Chesterfield, et Stark mon héros ^^
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 17:09
Allez, à moi !
Quel est votre volume préferré ?La prison de Robertsonville, avec les soldats sudistes sadiques...J'adore !!
Et votre personnage preferré ? Stark également ! Mais j'aime aussi beaucoup Tripps !
Blutch ou Chesterfield ? Blutch ! Nettement plus comiques que le Sergent, et aussi nettement moins discipliné ! Mais Blutch sans Chesterfield, c'est comme Astérix sans Obélix !
Avez-vous lu les 54 tomes ? Ouais ! Et j'ai mis plus d'1 an pour me procurer le premier TB !
Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ? Bof, baisse de régime...Mais j'avais bien aimé le précédent, Sang Bleus chez les Bleus et adoré le 52, Les bleues dans le brouillard !
Vous préferrez Salvérius ou Lambil ? Le regretté Salvérius...
Qu'aimez-vous dans cette série ? Pourquoi ? Tout. Parce que.
Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ? Rien. Parce que.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3336 Age : 45 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 17:29
J'ai pas trop de souvenir de cettes série! Meilleur sont ceux que j'avais sur ce jeu d'infogrammes:
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 17:38
Donald S a écrit:
J'ai pas trop de souvenir de cettes série! Meilleur sont ceux que j'avais sur ce jeu d'infogrammes:
A ce jeu j'etais invincible (sans cheat, seulement par la maitrise hein ) aux batailles rangées. (les pauvres sudistes ont morflé avec moi !)
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 27 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 18:00
Je suis loin de connaître l'intégralité de cette série. Entre ceux que je possède, les emprunts à la bibliothèque, les lectures chez des proches ou les extraits publiés dans les journaux et autres "Spirou"( dans la salle d'attente de la dentiste ^^), j'ai du en parcourir une bonne trentaine.
Je suis plus fan du style de Lambil, mais plus par habitude même si j'ai lu tous ceux que Salvérius a dessiné. D'ailleurs, un des albums que je préfère est "Outlaw", qui marque la passation entre les deux dessinateurs. Je citerais aussi "Les Déserteurs" et "Black Face", avec son ton plus grave, qui contraste avec l'ambiance comique habituelle.
Ce qui est plaisant dans ces BDs, c'est la restitution du contexte historique, qu'on découvre très riche et propice aux péripéties en tous genres. Faire rire sur une thématique telle que la guerre n'est pas une chose aisée et Les Tuniques Bleues s'en tirent avec brio, tout en n'éludant pas la violence des combats ou les pertes humaines.
J'ai aimé la petite troupe que formaient Bryan, Tripps, Chesterfield, Blutch et Plume d'Argent dans les premiers albums, avant que le scénario ne se concentre sur le fameux duo, où le personnage de Blutch, le couard magnifique, grand coeur et plein d'astuce, reste mon favori.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3336 Age : 45 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 18:03
Albatur a écrit:
A ce jeu j'etais invincible (sans cheat, seulement par la maitrise hein ) aux batailles rangées. (les pauvres sudistes ont morflé avec moi !)
Oui,surtout avec 3 canons qui préparaient bien le terrain au préalable!!!
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Ven 31 Déc 2010 - 18:04
Blutch a meme dressé son cheval pour esquiver les combats.
oui Canon sur sur les cavaliers /Canons selon l'urgence puis attaque en regles avec les cavaliers et de nouveau canon pour atomiser le reste des fantassins.
Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 53 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Mer 19 Jan 2011 - 18:43
Je viens de rattrapper mon retard en lisant en début de semaine le n°53 Sang Bleu chez les Bleus et le n°54 Miss Walker.
J'ai trouvé le scénarion du n°53 un peu léger avec l'arrivée de ce français peintre dans le bataillon mais en contre partie la relation Blutch/Chesterfield a encore augmenté d'un cran :
Spoiler:
Avec la tentative d'assassinat par noyade de Blutch sur Chesterfield (très bonne idée d'ailleurs ! )
Avec ce tome, je me rends compte que mon personnage préféré est Arabesque ! Cette jument me fera toujours autant rire. On connaissait comme animal trouillard Scooby-Doo mais Arabesque s'en approcherait presque (intelligence et parole en moins, bien sur ! ). Mais faire la morte au moindre coup de feu est une excellente trouvaille qui ne lasse jamais dans cette série, puisque cette fois cette stratégie empêche Blutch de s'échapper !
Pour Miss Walker, le scénario est plus poussée avec l'arrivée d'une medecin-chef et pas des moindres. Un sacré caractère dont Blutch fera les frais (le moral du bataillon aussi d'ailleurs ) et pour une fois c'est bien le sergent Chesterfield qui se moque de son compatriote caporal. Une bonne aventure où le retournement de situation à la moitié de la BD :
Spoiler:
Chesterfield, Blutch et Miss Walker sont tout bonnement livrés au camp adverse, par leurs supérieurs, afin d'affecter le moral des ennemis et c'est à souligner la tactique marche !
relance le scénario et prouve bien la mentalité des généraux.
Kraken Maître d'armes
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Mer 19 Jan 2011 - 19:12
Quel est votre volume préferré ? Difficile à dire... Le blanc-bec, black face et les 5 salopards, mais y'en a pleins d'autres que j'aime bien
Et votre personnage preferré ? Le futur beau-père du sergent (peut-être un jour? le pauvre!)
Blutch ou Chesterfield ? Blutch bien sûr!
Avez-vous lu les 54 tomes ? Non, j'ai du lire les 49 premiers. J'en ai une une 20aine
Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ? Pas lu
Vous préferrez Salvérius ou Lambil ? Lambil, pour le style
Qu'aimez-vous dans cette série ? Pourquoi ? Heu.. l'humour? Heu... parce que c'est rigolo!
Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ? Ceux que j'ai lu après le 30ème m'ont quand même parus nettement moins bons
Rapha Dragueur Invétéré
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Jeu 20 Jan 2011 - 19:43
Orion a écrit:
Spoiler:
Avec la tentative d'assassinat par noyade de Blutch sur Chesterfield (très bonne idée d'ailleurs ! )
xD !
Et quand...
Spoiler:
Blutch, étant pris au piège par des sudistes lui conseillant de prier, se met à genou et fait une prière musulmane !
Spoiler:
Chesterfield : A propos, j'ignorai que vous étiez devenu Musulman... Blutch : Moi aussi !
Vive les TB !
Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 53 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Jeu 20 Jan 2011 - 19:46
Oui c'est excellent ça aussi Rapha.
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 33 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Mer 9 Fév 2011 - 14:43
Quel est votre volume préferré ? Pas facile de choisir. Peut-être la prison de Robertsonville comme Rapha, avec l'inévitable Cancrelat. (quoique le général qui veut se faire lécher les bottes est pas mal aussi^^). Mias il y en a plein que j'aime : le David, Black Face, les déserteurs, les cousins d'en face, et pour 1500 dollars de plus, Outlaw....
Et votre personnage preferré ? Je dirai Stillman pour son calme de tous les instants^^ (sauf quand il s'étouffe avec sa boisson)
Blutch ou Chesterfield ? Difficile, les deux sont souvent tordants mais je préfère Blutch.
Avez-vous lu les 54 tomes ? Non, comme Antares je dirai une trentaine.
Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ? Pas lu.
Vous préferrez Salvérius ou Lambil ? Lambil et de loin, je préfère ses dessins plus réalistes.
Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ? Les scénarios sont effectivement moins bons à partir de la moitié de la série environ.
Et sinon, je viens d'apprendre sur Wikipedia que le capitaine Nepel était une caricature de Le Pen (écrit à l'envers). Je n'avais jamais fait le rapprochement.
guerrierinconnu Guerrier
Nombre de messages : 98 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/08/2010
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Sam 26 Fév 2011 - 15:02
Citation :
Et sinon, je viens d'apprendre sur Wikipedia que le capitaine Nepel était une caricature de Le Pen (écrit à l'envers). Je n'avais jamais fait le rapprochement
ah bah c'était pourtant sacrément évident lol
craft tas de fumier
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Sam 26 Fév 2011 - 15:12
perso mes volumes préférés sont El Padre et Blue Retro
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Sam 26 Fév 2011 - 15:18
guerrierinconnu a écrit:
Citation :
Et sinon, je viens d'apprendre sur Wikipedia que le capitaine Nepel était une caricature de Le Pen (écrit à l'envers). Je n'avais jamais fait le rapprochement
ah bah c'était pourtant sacrément évident lol
Pas tant que ça, j'avais jamais fait gaffe non plus a ce detail.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 8976 Age : 50 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Sam 26 Fév 2011 - 16:00
Pour ceux qui auraient un doute :
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Sam 26 Fév 2011 - 20:00
et pour ceux qui ne le savait pas Le Pen a un oeil de verre d'où le bandeau sur l'oeil
Plume.pipo Maître d'armes
Nombre de messages : 734 Age : 36 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: Les Tuniques Bleues Dim 27 Fév 2011 - 19:56
Une de mes séries "classiques" préférées ! J'ai toujours trouvé formidable la façon dont la guerre était abordée.
Quel est votre volume préferré ?
Incontestablement : La prison de Robertsonville ! (Ce n'est pas pour rien si Cancrelat revient dans les volumes récents de la série, d'ailleurs).
Et votre personnage preferré ?
Arabesque ! Mais Stark et Stillman ne sont pas loins !
Blutch ou Chesterfield ?
Blutch, parce qu'avec lui les chances de survie sont plus élevées ;-)
Avez-vous lu les 54 tomes ?
Je n'en suis pas loin en tout cas, entre bibliothèques et supermarchés. J'en ai une vingtaine.
Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ?
Ce n'est pas un des meilleurs, mais on y retrouve des éléments savoureux, et j'aime beaucoup le fait que le scénariste "féminise" régulièrement la série et nous montre des femmes dans le cadre de cette guerre.
Vous préferez Salvérius ou Lambil ?
Je les aime chacun pour ce qu'ils ont apporté à la série. Et les "strips" de Salvérius me ravissent toujours autant.
Qu'aimez-vous dans cette série ? Pourquoi ?
Il y a un humour incroyable dans cette série, qui joue à tous les niveaux (situations, caractères, gestes...). Et la dimension historique n'est pas dédaignable dans la plupart des albums.
Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ?
Rien en particulier. Mais l'album qui m'a assez déçu est Requiem pour un bleu, dans lequel plusieurs planches sont reprises telles quelles pendant des pages et des pages.