La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LS EST-IL TROP MODERNE ?

Aller en bas 
+18
Francois22
herge
oorgan
skarnls
Lynx Silencieux
Akka
Lowbac
Karam Gruul
Requiem
Palladyn
Oiseau
Donald S
Faucon de lune
VIK
Warlock
youpi
Rapha
Voyageur Solitaire
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:09

Bon alors, si c'est officiel. Cela me rappelle un peu le Paladin version ADD de la même époque environ, limité à quelques objets magiques et basta, car voeux de pauvreté.

Je crois que c'est surtout le tome 2, ou bien quand LS fait naufrage (ce qui arrive dès qu'il prend la mer^^), ET qu'il perd sa bourse (très rare ?), qu'il lui arrive des problèmes d'argent.

Sinon, comme toi, j'ai le souvenir que l'argent n'est pas important dans la saga.

Reste quand même le côté réaliste. Une mission cruciale, pas d'argent pour se payer une diligence ou un laissez-passer... ça me laisse dubitatif. J'aurais préféré qu'il se ballade avec des pierres précieuses permettant théoriquement en cas de problème de faire d'importantes dépenses, même si il ne les aurait jamais utilisé en pratique. Cela m'aurait semblé plus crédible.

Pour recoller un peu au sujet (LS est-il trop moderne ?) :
On voit bien que non. Joe Dever ne lui a même pas donné une carte de crédit.
Revenir en haut Aller en bas
cafaristeir
gardien
gardien
cafaristeir


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 344
Age : 50
Localisation : Lorraine
Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt
Date d'inscription : 23/08/2009

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:44

Pour revenir au fond du sujet :

- certes, le monde de Loup Solitaire est d'abord d'inspiration médiévale, mais ce n'est pas le monde réel. Des "anachronismes" ne sont donc pas à bannir. Par exemple, les habits "modernes" de la jeune noble ou du majordome de guilde ne m'ont pas dérangé, puisque les aventures dans lesquelles ils se trouvaient m'ont plu.

- Le problème général de la technologie est qu'il "facilite" les actions. Comme certains l'ont dit, pourquoi utiliser un glaive si je peux avoir un pistolet laser ?
En réalité, ce problème dépasse celui de la "technologie" elle-même pour rejoindre celui des "adjuvants", c'est-à-dire, en littérature, celui des éléments aidant le héros à accomplir sa quête.
Même sans technologie, un auteur doit toujours s'interroger pourquoi l'adjuvant n'intervient pas plus tôt. Une vidéo illustre humoristiquement ce problème pour une célèbre saga :
https://www.youtube.com/watch?v=1yqVD0swvWU

- Et finalement, le pire inconvénient pour Loup Solitaite est que la technologie semble avoir été utilisée parfois par J.Dever pour pallier un manque d'imagination. Or, l'ennui tue... Dire "j'ai pris l'avion pour aller à New York" / "j'ai pris la Nef du Ciel pour atterrir à quelques lieues de la forteresse du méga-méchant" est peu intéressant pour quiconque recherche des aventures palpitantes dans un LDVELH...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbworks.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:26

La vidéo est pertinente en effet. Ce qui prouve bien qu'on a intérêt à ne pas toujours autoriser les créatures volantes dans un univers fantasy.

Concernant les technologies des Maîtres des Ténèbres, je me suis fait cette réflexion :
Dever est parti sur l'idée ultra classique d'un endroit maléfique, désertique, toxique, avec des miasmes, etc ...
De là à attribuer ces miasmes à des vapeurs issues de la technologie, il n'y a qu'un pas.
Je ne sais pas si c'est ainsi que c'est fait l'amalgame, mais il me paraît relativement logique.

Après ... ceux qui ont un avantage technologique ont tout intérêt à continuer à le développer massivement, à l'abri des regards indiscrets. Quelques siècles de plus pour se perfectionner et bâtir une armée invincible, avant de la faire fondre sur le Magnamund, aurait été la meilleure solution pour s'assurer la victoire.
Donc pourquoi attaquer si tôt quand on a un tel atout en poche sur le long terme ?

Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3260
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:06

Il faut bien se lancer à un moment donné !

A force de reculer pour mieux sauter, tu recules beaucoup mais tu fais pas sauter grand chose. Le gouffre technologique entre les armées des ténèbres et le reste du Magnamund était suffisamment conséquent pour qu'ils estiment être en mesure de raffler la mise, maintenant ils ne pouvaient se douter qu'un seul homme constituerai le grain de sable dans leur mécanique huilée.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:34

En fait, tu as parfaitement raison :

Il est impossible qu'un joueur jouant loyalement réussisse du premier coup d'affilée les 20 premiers tomes de Loup Solitaire. Twisted Evil

Désolé de l'apprendre à Joe, mais Loup Solitaire est mort, et le Magnamund est en réalité aux mains des Maîtres des Ténèbres. Ils gagent forcément, peinaards...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:29

Pour en revenir à cette modernité, ce qui me dérange le plus, c'est qu'elle soit mal amenée.
La Science Fantasy reste un genre relativement casse-gueule quand elle est mal dosée ou quand elle est si mal amenée qu'on reste étonné de sa présence. Et c'est le cas dans ce volume (sinon, on en parlerait pas).
Tout ce qu'on a, ce sont huit petites années pendant lesquelles Loulou bâtifolait sous le soleil du Daziarn. Bon allez, un dernier verre et il faut rentrer, les factures doivent s'amonceller au monastère et j'ai oublié d'éteindre la sphère de feu de Kalte avant de partir...
Voilà : Loulou est parti en pourpoint, chausses et épée, il revient pour se retrouver dans un épisode des "canons de Navaronne" et sans qu'on sache pourquoi. Jusqu'ici, Dever avait réussi son évolution, à nous faire accepter en douceur que l'on passe d'un monde purement médiéval à un monde plus moderne. Mention spéciale au "tyran du désert", avec l'apparition de la nef volante et des premiers pistolets et ça passe tout seul, ça ne choque pas. LS devient progressivement "Science Fantasy", se modernise, mais ça va.
Et puis là, d'un coup, sans savoir pourquoi, on se prend des siècles d'évolution technologique dans la gueule, on aura même des druides se convertissant au bio-terrorisme et cultivant des virus... Le seul indice, c'est une absence de huit ans. (Soit dit en passant, Rimoah et Banedon n'ont pas pris une ride, le roi Ulnar non plus. Je sais pas si c'est le régime crétois ou le yoga, mais les seniors se portent bien au Sommerlund, il y a un marché à prendre là...)

Bref ! Ce n'est finalement pas cette modernité qui me gêne tant (quoique...), c'est qu'on nous la balance sans explication aucune. C'est mal amené et donc, pour moi, c'est pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:38

D'un autre côté, concernant Ulnar, Rimoah et Banedon, on ne devient pas un vieillard décrépit en huit ans. Et personne n'a dit que leurs visages n'avaient pas pris de rides. Je suis persuadé qu'avec tous les problèmes auxquels ils ont fait face, ils ont dû se découvrir au moins quelques cheveux gris. ^_^

Curieusement, les virus des Druides de Cener me dérangent moins que les cuirassés des Seigneurs des Ténèbres. Ce sont vraiment les Darklords qui possèdent de la technologie "trop" avancée. D'ailleurs, je crois bien que le tome 12 est le seul endroit où c'est apparent, ce qui contribue peut-être à l'effet dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:51

Oui, c'est vrai, tu as raison : tout cet attirail, tout ce matériel et cet équipement ne réapparaissent pas dans les volumes suivants. Du coup, on a vraiment l'impression d'un "truc" rajouté juste pour ce tome...
Pour expliquer cette soudaine avancée technologique, Dever aurait pu utiliser une vieille recette : une civilisation trés ancienne, hautement évoluée, mais tombée en décadence et dont les Darklords redécouvrent le savoir et les antiques secrets...
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:41

Les Druides de Cener pratiquaient déja le bio terrorisme avant le tome 13 puisqu'en l'an 2514 avant la pierre de lune, ils répandent une épidémie qui tue les races drodarines et les anciens mages. Pour eux ce n'est pas nouveau.

Le coup des bateaux Drakkarims en acier, en revanche, ça choque. On se demande comment les marines Sommerlundoises et Durenoraises peuvent encore exister face à un tel adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LS EST-IL TROP MODERNE ?   LS EST-IL TROP MODERNE ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LS EST-IL TROP MODERNE ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com