La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Blake et Mortimer

Aller en bas 
+9
Gorobéi
Marmouscule
Sphigx
craft
Warlock
Voyageur Solitaire
VIK
dav-ID
Aragorn
13 participants
AuteurMessage
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 34
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyVen 18 Fév 2011 - 8:45

Voilà, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic sur cette superbe série.
Pourtant, il s'agit d'une des séries de BD contenant le plus de texte et les histoire les plus développées. D'excellents scénarios, un humour british impeccable et un méchant charismatique en la personne d'Olrik. Quels sont vos épisodes préférés ? Qu'est-ce qui vous fait aussi aimer cette série ? Que pensez-vous des épisodes parus après la mort de Jacobs ?
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10532
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:54

j'en ai lu 2/3 d'albums mais ça ne m'a pas marqué plus que ça...et c'est vrai que je n'ai jamais eu l'idée le lire les autres...faudrait que j'y songe un de ces quatre...^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:59

Excellente idée de topic, Aragorn, ça manquait !

Cette série a bercé mon enfance, et se dénote des autres BD par ses textes souvent longs, textes riches qui m'ont fait aimer cette série, en plus de l'humour british. Surtout, c'est l'incorporation d'une forte dose de fantastique qui est pour moi l'un des moteurs de la série.

De plus, les histoires sur 2 tomes : Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la Grande Pyramide, pour commencer, permettent une immersion soutenue.

Mes ouvrages préférés sont le Mystère de la Grande Pyramide, ainsi que L'Enigme de l'Atlandide. Avec ceux-là et la Marque Jaune, on a la preuve du génie graphique de Jacobs.

Mes préférences vont donc vers l'exotisme et le mystérieux.
Des albums d'EPJ, celui que j'aime le moins est le Collier de la Reine, qui manque de ces 2 critères à mon goût.

Après l'ère EPJ,
j'ai lu L'Affaire Francis Blake et la Machination Voronov :
J'étais globalement très déçu :
certes les scénar étaient très travaillés, bien complexes, mais cela se résumait à des histoires d'espionnage.
Pour moi, toute la magie du fantastique avait disparu, et le génie inventif aussi. Des oeuvres assez froides, qui ne titillaient guère mon imaginaire.
Sauvées par leurs scénar.

L'étrange Rendez-vous, que je n'ai lu qu'une fois, porte bien son nom je trouve : étrange.
Je n'étais pas très heureux du choix des EU comme lieu.
Seul le retour d'un peu de fantastique et l'astuce finale, la thèse explicative des auteurs, m'ont vraiment plu.

Alors arrive les Sarcophages du 6è Continent :
Quoi, s'attaquer à la jeunesse de B&M, et introduire des romances, sacrilège ou idée géniale ?
D'abord surpris et un peu méfiant, je trouve finalement que c'était un risque qu'il fallait entreprendre pour relancer un peu la série et proposer autre chose d'un peu original.
Puis, j'ai le bonheur de retrouver Nasir (personnage secondaire qui me plaisait bien).
Et surtout, l'exotisme et le fantastique font leur grand retour ! Ce qui est pour moi fondamental.
Au final, 2 tomes, ce qui me conforte dans l'idée que j'aime davantage les histoires longues.
Bref, ces deux opus sont mes préférés de l'ère post EPJ, et de loin. Les seuls que j'ai vraiment aimés.

Le Sanctuaire de Gondwana : mwouai. Pourtant, ça se passe en Afrique, donc cela aurait du me plaire. Je me rappelle qu'il y avait aussi un peu de fantastique. Poutant je n'ai pas accroché. Je ne l'ai lu qu'une fois, aussi, lors de sa sortie. Peut-être parce que Blake était longtemps absent (dans mes souvenirs). Ou surtout parce que j'avais compris dès le début ce qui clochait dans l'histoire (d'où mon détachement à cause du gros Spoil).

La Malédiction des 30 deniers : pas lu ces 2 tomes.

A noter aussi d'EPJ : Le Rayon U, un chef d'oeuvre de la BD Pulp pour moi.









Dernière édition par VIC le Sam 19 Fév 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: BLAKE ET MORTIMER   Blake et Mortimer EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:37

J'aime bien mais se sont les dessins qui me gênent un peu : je suis pas fan du style "ligne claire" comme Tintin par exemple. C'est pas assez fouillé, pas assez réaliste pour moi.
Mais pour les aventures en elles-mêmes, j'aime bien ce côté rétro, so british !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptySam 19 Fév 2011 - 13:36

et toi, Aragorn ?
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 34
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptySam 19 Fév 2011 - 18:25

Eh bien mon préféré reste la marque jaune, de part son ambiance presque horrifique, dans un Londres pluvieux et mystérieux. Le scénario est vraiment bien et l'enquête rappelle un peu Sherlock Holmes, j'ai vraiment aimé. Et puis j'ai vraiment été scotché en apprenant la véritable identité de "pig".. Smile

Sinon j'aime aussi beaucoup le Secret de l'Espadon et le Mystère de la Grande Pyramide, dans deux styles différents mais avec deux thèmes qui me branchent (troisième guerre mondiale et l'Egypte ancienne). Les deux tomes permettent de développer une histoire très complexe pour une BD tout en instaurant un dynamisme permanent. Globalement, il est vrai que je prefère les écrits de Jacobs à ceux de ses successeurs, effectivement moins originaux et plus centrés sur l'espionnage pur et dur. Toutefois j'avais contrairement à toi VIC bien aimé l'affaire Francis Blake, dont le scénario est très ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10764
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptySam 19 Fév 2011 - 18:48

J'aime bien Blake et Mortimer pour son coté so british son flegme britannique, je suis sur que Conan Doyle n'aurait pas renié cette BD. J'aime en particulier le mystère de la grande pyramide, une aventure bien ficelée et prenante, tout comme d'ailleurs le secret de l'Espadon.
Il faut dire que j'ai découvert cette BD récemment à la fin des 90's, même si bien sur je connaissais de nom, et j'ai très rapidement accroché. L'autre force de cette oeuvre c'est son méchant charismatique, le colonel Olrik, bien vil comme on aime dans ce genre de rôle, une belle réussite comme BD.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3392
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptySam 19 Fév 2011 - 18:55

c'était la série préférée de mon daron (avec tintin), personellement je n'ai jamais saisi l'engouement autour de ces séries qui comme l'a souligné VS privilégient la ligne claire (pas fan du tout) et des scénars qui me font soupirer d'ennui... enfin c'est mon avis

je préfère cent fois lire un bon Blueberry (oui je sais ça n'a rien à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: BLAKE ET MORTIMER   Blake et Mortimer EmptySam 19 Fév 2011 - 19:01

Trés bonne série BLUEBERRY thumright . Pourtant, je suis pas FAR-WEST (fin du HS)
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyDim 20 Fév 2011 - 2:20

J'ai lu tous les albums à part la Malédiction des Trente Deniers.

De belles intrigues, images bien dessinées - je n'ai rien contre la ligne claire. L'après-guerre, comme période historique, permet d'avoir de la science-fiction greffée sur les connaissances technologiques des années 50. Le genre a beau être rétro, c'est quand même de la science-fiction rétro, un mélange délicieusement original. Un autre élément est l'aventure : l'infiltration d'Olrik dans la base secrète des Alliés pendant la Troisième Guerre mondiale, la recherche de la chambre d'Horus, ..., ce côté est même plus important pour moi, ce qui fait qu'un album sans science-fiction comme l'Affaire du Collier me plaît aussi beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:41

Je ne connais pas beaucoup, mais j'en ai énormément entendu parler, entrevu des albums à la Bibliothèque du Palais du Consul de Lyon (délire à l'attention de VS et de son forum sur les divinités) dans ma jeunesse.

Je crois savoir que ce sont deux Anglais qui évoluent dans des mondes souterrains à la Flash Gordonn en Pleine Guerre froide, n'est-ce pas? Et que des auteurs contemporains prennent le relais du regretté Jacobs en publiant de nouveaux albums à l'ambiance très fifties?

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:10

Sphigx a écrit:
J'ai lu tous les albums à part la Malédiction des Trente Deniers.

Excellent cru, les Trente Deniers, surtout le 1er tome.
On y retrouve un peu le côté mystique présent dans le mystère de la Grande Pyramide (qui reste le meilleur, pour moi) et une ambiance à la Indiana Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 50
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:41

Série qui m'a tout le temps fait de l'œil, mais que je n'ai jamais lu.

J'avais vu un jour un dessin animé concernant je ne sais plus quel album et je n'avais pas été emballé plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyLun 8 Fév 2016 - 2:04

Très amateur de cette série. Je n'ai à mon sens pas vu de baisse de qualité après la mort de Jacobs. La centralisation sur l'espionnage, en effet assez flagrante ne m'a pas gêné tant que ça, du moment que le rythme et le souffle des aventures tienne la route.
De ce point de vue, Le Secret de l'Espadon reste un modèle de BD "page-turner", une véritable course à l'abîme à en perdre haleine, marquée par des rebondissements assassins et ce qu'on appellerait aujourd'hui des cliffhangers permanents. A posteriori, 24 heures chrono m'a parfois fait penser à cette triple BD au feuilleton paroxystique.

J'ai une grande affection pour Le piège diabolique, voyage temporel classique sur la forme, mais rempli à ras-bord de riches idées. Je ne serais pas étonné que Doctor Who s'en soit inspiré puisque les toutes premières aventures du Premier Docteur, en 1963, s'axent sur le fait qu'avec ses compagnons, il est éloigné du TARDIS, et doit par la suite trouver un moyen de réaccéder à sa précieuse machine, tout en devant contre son gré - à l'époque, ce n'était pas du tout un sauveur - aider les innocents en péril. Enfin, bref, il y a un suspense omniprésent et toujours divers à chaque époque rencontrée, avec bien entendu en apothéose le 51e siècle, pur cauchemar dystopique digne des meilleurs romanciers de SF.

Sinon, j'aime dans l'ensemble tous les Blake & Mortimer. Satisfecit pour les sarcophages du 6e continent, gonflé mais réussi pari dans la 1re partie que de conter la jeunesse du fin duo. La 2e partie est plus conventionnelle, mais est de fort bonne facture.

Kirill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:35

Ce qui est assez amusant aussi, c'est de constater qu'Olrick, l'ennemi juré de Blake et Mortimer, est le sosie de Jacobs (jeune), qui s'est donc inventé un double maléfique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14670
Date d'inscription : 27/12/2009

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:53

Jamais accroché a cette BD que je trouvais hyper chiante...
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:18

oui, c'est super.

Il y a aussi la possibilité d'acheter un original de dave morris....

argh!!! dur de résister !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blake et Mortimer Empty
MessageSujet: Re: Blake et Mortimer   Blake et Mortimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blake et Mortimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit