La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Causes de la baisse de qualité ?

Aller en bas 
+9
Warlock
valetdecoeur
Donald S
Voyageur Solitaire
craft
guyome
Orion
Rapha
Oiseau
13 participants
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:23

Je remarque, dans vos éternels sondages sur les meilleures séries, que plusieurs commentaires reviennent régulièrement à l'effet que LS, au-delà des X premiers tomes (X étant variable), ne vaut plus grand-chose. Je n'irais évidemment pas jusque là, puisque j'aime bien cette série, mais j'ai aussi remarqué que les épisodes deviennent moins intéressants en cours de route. J'ai toujours mis ça sur le compte de la linéarité croissante des livres, qui offrent de moins en moins de chemins alternatifs à mesure que la série progresse. Mais à bien y réfléchir, je ne pense pas que ce soit la seule raison. Qu'est-ce qui provoque ce sentiment, selon vous, que les derniers LS sont moins bons que les premiers ? Après tout, l'auteur doit logiquement s'améliorer en tant qu'écrivain. Est-ce le fait que les Seigneurs des Ténèbres ne sont plus là ? Le fait que LS devient trop puissant ? Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus, même si je crois que c'est une combinaison de plusieurs facteurs. Quel est votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:33

Dever aurait dû s'arrêter au 12ème tome. Je crois que tu as tout dit, il y a peu de chemins différents, Loup Solitaire est trop puissant et aucun de ses ennemis n'arrivent à la cheville des Maîtres des Ténèbres et de Vonatar ormis bien sûr Loup Enragé. Mais pour moi, Loup Solitaire reste tout de même la meilleure série de Livres Dont Vous Etes Le Héros...voir même de livre tout court...Question
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:40

On perd le manque d'identification avec LS lorsqu'il devient trop puissant. je pense que Joe Dever l'avait remarqué aussi, puisque le fait d'incarner un seigneur Kaï de seconde génération à relancer le concept. J'ai particulièrement apprécié Le Voyage de la Pierre de Lune et sa suite directe Les Pirates de Shadaki pour ça : Revenir à l'échelle "humaine".
De toute façon, Joe Dever ne pouvait pas sortir une énième aventure de LS avec des disciplines ultimes suprèmes magnakaï ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
guyome
Maître d'armes
Maître d'armes
guyome


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 605
Age : 45
Date d'inscription : 19/09/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:44

Moi c'est l'aspect répétitif qui me gonfle. Le dernier LS que j'apprécie vraiment c'est le tome 15. Le dernier cycle est clairement le plus mauvais avec son héros anonyme qui exécute des missions calquées sur celles du 3ème cycle avec toujours des excuses bidons pour expliquer que la mission échoie à un disciple du genre il y a un grand méchant qui menace le Magnamund mais Loup Solitaire peut pas s'en charger parce qu'il a rendez-vous chez le roi. LOL
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:52

linéarité, longueurs, aventures peu trépidantes: Joe se faisait vieux (déja à l'époque).... et les maitres des ténèbres ont été décimés trop tôt alors qu'ils étaient les ennemis les plus charismatiques qui soit... et puis peut-être que ça manque un peu d'une présence féminine (comme dans Astre d'or avec Tanid), quoique le personage de LS se prête peu à ce genre de frivolités il est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: BAISSE DE QUALITE   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:29

Pour moi, LS est arrivé au bout de son évolution. A part détrôner ULNAR et se proclamer roi du SOMMERLUND, je vois pas ce qu'il pourrait faire de plus... Le super-méga-dieu gavé de pouvoir et de savoir en devient fadasse, voir chiant...
Le manque d'originalité des scénarios. Sur plusieurs tomes, c'est toujours pareil : RIMOHA qui débarque pour nous annoncer une catastrophe, la dent de machin qui est apparue à nouveau, le bâton de bidule, les runes de truc... Franchement, ça devient vite saoûlant.
Le manque de charisme des méchants (HAAKON, reviens !)
D'accord avec CRAFT : une présence féminine, une histoire comme celle avec ORHIA dans le dernier cycle aurait été trés agréable, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:55

Les 3eme et 4eme cycle?Je ne les ai même pas lu,et les critiques que je lis en ce moment,ne m'en donne franchement pas envie...
Revenir en haut Aller en bas
valetdecoeur
Chevalier
Chevalier
valetdecoeur


Nombre de messages : 206
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 22/11/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:01

Donald S a écrit:
Les 3eme et 4eme cycle?Je ne les ai même pas lu,et les critiques que je lis en ce moment,ne m'en donne franchement pas envie...

Je pense que leur possession et plus d'ordre collection (voire frime, vu les tarifs) que réel interet aventurier et littéraire lol
ceci dit ce n'est pas une critique, je suis moi meme sur le point de boucler l'achat de mes derniers tomes, recherchés depuis des mois
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:03

valetdecoeur a écrit:

Je pense que leur possession et plus d'ordre collection (voire frime, vu les tarifs) que réel interet aventurier et littéraire lol
ceci dit ce n'est pas une critique, je suis moi meme sur le point de boucler l'achat de mes derniers tomes, recherchés depuis des mois

Il faut croire que j'ai pas l'esprit collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:06

Après le second cycle pour moi c'est plus trop ça, LS commence à tourner en rond, ça devient répétitif et ce n'est plus aussi exaltant que les deux premiers cycles, à part un opus ici où la, mais globalement ça perd en qualité pure.
Les scénarios se ressembles de plus en plus c'est dommage, le pire du pire c'est le 4ème cycle où c'est du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:28

Chaque cycle fait 6 tomes ?
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:28

Je ne partage pas votre opinion au sujet de cette baisse générale de qualité.

Les ayant lus jusqu'au 25 inclus, je trouve que certains livres des 3 et 4èmes cycles valent franchement le détour: 13, 15, 16, 18 (dans un moindre mesure), 23 et 24, ce dernier étant un véritable bijou ciselé par M.Dever.

Le premier cycle a eu son opus "bof": le 3.
Le second aussi: le 6, le 11 et surtout le 7, un donjon fade et sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:35

Nato a écrit:
.

Le premier cycle a eu son opus "bof": le 3.
Le second aussi: le 6, le 11 et surtout le 7, un donjon fade et sans intérêt.

Tu fais référence au "grottes de Kaltes"?Moi,au contraire je le trouve plutot reussi,l'ambiance polaire est bien rendue et captivante...
Par contre,je partage ton avis concerant"la forteresse Maudite".
Revenir en haut Aller en bas
valetdecoeur
Chevalier
Chevalier
valetdecoeur


Nombre de messages : 206
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 22/11/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:35

Albatur a écrit:
Chaque cycle fait 6 tomes ?
pas tout a fait

C1 1-5
C2 6-12
C3 13-20
C4 21-28
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:42

le 7 pourri ? Shocked

ban !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:56

craft a écrit:
le 7 pourri ? Shocked

ban !!!
Je maintiens que le 7 est naze.
Et le 20 bien pire!
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:59

tu serais crédible si t'avais pas cité le 3 et le 6 comme des daubes.... franchement les grottes de kalte est excellent, et c'est pas juste la nostalgie qui parle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:01

craft a écrit:
tu serais crédible si t'avais pas cité le 3 et le 6 comme des daubes.... franchement les grottes de kalte est excellent, et c'est pas juste la nostalgie qui parle scratch

Pas des daubes: moyens! Surtout le 6.

Les vraies daubes sont à mon sens les suivantes: le 7, le 19 et le 20.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 5:45

Pour que la qualité baisse, c’est facile, il suffit de partir de haut.
Joe Dever nous a donné un premier cycle exceptionnel. Un univers riche, un héros intéressant et un système de jeux original et efficace. De belles aventures épiques, jouables même pour un LS débutant tout en donnant des avantages importants pour le lecteur fidèle. Les missions se jouant sur un ou deux livres permettent de ne pas sombrer dans la monotonie et de garder une certaine intensité.

Le deuxième cycle reste pour moi très intéressant, il y a quelques innovations avec les cercles de disciplines Kai et une aventure se jouant finalement sur 7 livres. Les cotés positifs de lac saga en 7 volumes sont compensés par quelque défauts tel que le concept« une pierre un livre » qui rend les objectifs un peu routiniers. L'évolution de la puissance des ennemis un peu rapide qui tue un peu le jeu.
Même si là encore l’auteur nous propose encore de bons livres certains sont plus ou moins appréciés (6 trop calme, 7 trop donjon, 11 trop bizarre, 12 trop techno). J'ai l'impression qu'il font beaucoup moins l’unanimité, l'univers proposé n'est plus homogène comme dans le premier cycle certaines évolutions peuvent laisser perplexe. On reste quand même accroché car la destruction des MT et la perspective de devenir GMK.

Le troisième cycle a pour qualité essentielle d’être 8 LS de plus, pris individuellement certain sont même trés bon. personnellement j'adore le duo 17-18 pour l'ambiance du 17 (pas la jouabilité) et la chevauchée sauvage et jubilatoire du 18.
Le problème c'est que le cycle 3 commence à être furieusement incohérent, et même frustrant pour le joueur. L’auteur nous impose des coupes jarrets à 36H (1 seul gars) alors qu’un GMK de base (l’élite du Sommerlund, 2-3 par génération sans doute) c’est 34H max selon les règles. M'aurait t on menti?
L'ensemble des ennemis, d'illustres inconnus pour la pluspart arrivent avec des niveaux de puissances équivalents aux seigneurs des ténèbres...
Les innovations comme l’alchimie Kai et la magie des anciens, le +1H +2E fait pour compenser les adversaires monstrueux ne parviennent pas à donner un second souffle au personnage, elle rendrent même l’écart ingérable entre le LS confirmé et le débutant. Si on rajoute la linéarité, peut être aussi la pression des éditeurs pour faire vite et pas cher (le déclin des ldvelh étant amorcé dans les années 90).

Conclusion : Papi youpi préfère les truc du premier cycle (normal c'est un vieux), mais comptez pas sur lui pour qu'il vous donne les cycles 3 et 4. Il les garde.
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:48

tres bonne analyse youpie.

Pour moi la baisse de qualité viens du fait majeur que l'on sent apres le 3ieme cycle une navigation a vue. Les 2 premiers semle plus coherents; On sens ou a l'impression au moins que l'auteur savait en ecrivant le un les grand ligne de son 5 pareil entre le 6 et le 12. Il y a une evolution du background et pas juste tien un nouvel ennemie est apparue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Causes de la baisse de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Causes de la baisse de qualité ?   Causes de la baisse de qualité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Causes de la baisse de qualité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité des Ldvelh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com