Nombre de messages : 11434 Age : 41 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: 43- Le repaire des morts vivants Lun 7 Mar - 19:28
DEFIS FANTASTIQUES
LE REPAIRE DES MORTS VIVANTS
RESUME :
Vous n'êtes pas peu fier d'avoir servi dans les rangs du prestigieux régiment du Tigre Blanc. Mais, à présent que votre engagement touche à sa fin, le Conseil des Trois, qui gouverne l'Alliance Varradienne, vous convoque : la Citadelle de Brûlesang est sur le point de tomber sous les coups d'une armée d'hommes au visage gris et au regard vide, qui arbore les bannières noires de la peste, emblèmes du Seigneur Mortis de Balthor - mort il y a deux cents ans ! L'aide du général Hubald vous suffira-t-elle pour anéantir Mortis et, du même coup, son armée de Morts Vivants ?
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Mar 29 Mar - 19:38
Un très bon livre. Classique dans la quête mais très bien traité. Nous sentons bien l’évolution dans la désolation au fur et a mesure que nous approchons du repaire du nécromancien. L’aventure peut être un peu linéaire mais ce n’est pas un one true path il y a plusieurs façons de gagner. Il y a beaucoup de passages intéressants comme la traque dans le cimetière avec la jolie elfe, la ville envahie par les pirates, celle dévasté par les morts vivants…Niveau gameplay a noter la présence de deux indicateur nouveaux : La détermination et le risque d’alerte. La première est pour tester vos nerfs face a l’horreur causé par la vue d’un mort vivant, la seconde symbolise votre non discrétion dans la forteresse ennemie. Plus vous vous faites remarquer et plus vous risquer de croiser d’adversaire. Ca ajoute un peu de stress car les combats sont déjà nombreux.
Points positifs -L’humour du général Hubald -Des personnages secondaires bien développé et certains sont revue plusieurs fois -Les bonnes descriptions -Les situations variés (et oui on ne fait pas que rencontrer des kilometres de zombie) -La jouabilité
Point négatif -Mortis est un peu creux comme boss
18/20
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14733 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Jeu 14 Avr - 17:01
Un tres bon DF, le scenar parait faible (une fois de plus aller butter un vilain affreux pas beau) mais plusieurs quetes annexes viennent renforcer le background et les passages marquants sont là. La difficulté est plutot basse et avec des petites stats il y'a moyen de finir le livre (chose rare dans les DF) Les illustrations sont moyennes.
Un tres bon DF qui aurait pu etre parfait avec de meilleures illustrations.
Note : 16/20
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Lun 25 Avr - 16:18
Voila un Df au scenario assez classique mais bien écrit et agréable à faire.
D'abord en ce qui concerne l'histoire, comme je le disais c'est assez banal, mais le talent de l'auteur fait toute la différence, on arrive a se prendre à l'aventure. Franchement le style est très plaisant (avec défois un peu d'humour bien placé), on sent bien l'ambiance de désolation et de danger au cours de l'exploration de cette Ile. L'ambiance est réussi pour sur, c'est un gros atout de ce Df. La structure de ce livre est assez peu classique, il y a un chemin très court et très linéaire pour arriver jusqu'au boss de fin, mais il y au passage plein de quetes annexes que l'on peut faire ou non. Ce qui fait que l'aventure peut etre très longue si on décide de toutes les faire, ou très courte si on fonce directement vers la citadelle du Boss.
Ces quetes annexes font une grande partie de l'interet du livre, je pense, elles sont toutes interessantes meme si elles ne sont pas indispensables. Elles permettent de récupérer des objets utiles (mais pas obligatoires pour gagner) et nous font vivre des moments palpitants surtout celle ou
Spoiler:
on visite un village dévasté par des pirates du chaos et on infiltre le navire Pirate afin de délivrer les villageois.
A noter qu'on rencontre aussi des pnj interessants au cours de ces quetes, qui peuvent nous aider... ou pas !
Du coup l'exploration de la citadelle du boss est assez courte, mais ce passage n'est pas mal non plus, il y a une règle spécifique dans ce passage avec le risque d'Alerte, si on fait trop de raffut, ce risque augmente et on peut ainsi se faire répérer par le Boss et ses sbires mort vivants. Une idée excellente mais je trouve que ça aurait pu etre plus exploité quand meme. Un petit regret aussi au sujet du Boss final qui est pas assez développé et qui manque de charisme.
Sinon ce livre est très facile, les combats ne sont pas trop durs surtout que des objets spéciaux peuvent renforcer considérablement le perso, il n'y a pas de mort subite injuste, si on tombe sur un PFA (peu nombreux) c'est que souvent on l'a mérité, aucun objet n'est indispensable pour gagner. Il faut signaler aussi qu'en plus des habituels habileté endurance chance, on a une caractéristique de Détermination, qui sert à montrer si on est effrayé ou non par les morts vivants et qui est utilisé à peu près comme la Chance, ça apporte un petit plus.
Voila si vous voulez passer de bons moments avec un Df bien écrit, avec une bonne ambiance de mort vivant, et tout à fait jouable (voir trop facile), ce livre est pour vous.
Note: 14/20
John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 43 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Mer 6 Juil - 19:25
Ce Repaire des Morts Vivants, à défaut d'être un véritable incontournable de la série des défis Fantastiques, est tout de même une aventure très solide. Son principal point faible est son pitch (Mortis est assez absent de l'histoire, on a pas vraiment la sensation d'affronter un "grand méchant").
Il bénéficie par contre grandement du talent de l'auteur de plusieurs excellentes séries (Voie du Tigre, Epée de Légende...) pour les mises en situation et pour dépeindre des atmosphères prenantes. J'ai beaucoup aimé la variété des ambiances que nous propose l'auteur : du survival, de l'horreur gothique, une ballade en forêt, de l'exploration de donjon, des pirates..., avec quelques PNJ intéressants (la jolie prêtresse elfe en premier lieu).
Le livre propose également des quêtes annexes souvent utiles, et qui de plus ont l'avantage d'éviter ce qui m'agace le plus dans les OTP : faire 80% de l'aventure pour s'apercevoir que, n'ayant pas pris à droite au paragraphe 10, vous avez perdu.
La règle d'Alarme ne m'a pas paru très utile par contre : le principe est intéressant et rajoute de la tension sur le papier, mais il n'y a pas vraiment de menace réelle pour le joueur (peut être aussi parce que cette partie est assez courte).
Le livre est très facile à finir, plusieurs combats assez durs étant évitables si vous avez fait preuve d'un peu de jugeote dans vos choix. A noter une mort particulièrement stupide :
Spoiler:
Vous entrez dans une chambre de la forteresse, et on vous propose...d'y dormir ! Ben oui, dans un repaire de morts vivants c'est une solution tout à fait conseillée !
Beaucoup de petites trouvailles parsèment le livre, qui mérite donc une lecture si vous voulez passer un bon moment avec un LDVELH sans avoir à le refaire 20 fois pour en venir à bout.
Ma note : 14/20
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Sam 9 Juil - 14:00
Ah, voici un nouvel écrit de Jamie Thomson qui a déjà (co)écrit, pour cette série, « Le Talisman de la Mort » et « L’Épée du Samouraï », ce qui n’est pas rien ! Bon, cette fois-ci, il n’est plus avec son pote Mark Smith, ce dernier étant remplacé par l’excellent Dave Morris. Smith est génial (« Talisman de la Mort », « Épée du Samouraï » et il est également à l‘origine de la bonne série la « Voie du Tigre ») mais avec Morris, on n’a rien perdu au change! Celui-ci est notamment à la base des deux meilleurs opus (pour moi) de la série « Dragon d’Or », mais surtout, il est l’un des créateurs de la série « L’Épée de Légende » ! En résumé, ce livre part vraiment sur de bonnes bases. Ce livre est « Le Repaire des Morts-Vivants ». Certes, ça fait très cliché comme titre de livre, mais tant que le reste suit, c’est l’essentiel. Et là, c’est le cas. Ok, le but de la mission est simple : tuer le méchant vilain ressuscité qui veut dominer le monde. Mais bon, on excusera les deux auteurs qui, même avec un synopsis aussi simple, parviennent à nous pondre un excellent tome au scénario, mine de rien, bien ficelé. Déjà, la durée de vie est longue. Plusieurs chemins s‘offrent à nous en cours de route, et même s‘ils nous amènent tous au même endroit au final, on peut choisir dans quel ordre on veut les emprunter. Bien évidemment, si on emprunte le mauvais ordre de chemin, on risque de louper des infos et des (rares) objets essentiels à la réussite de la mission. Leur façon d’écrire est très descriptive et leur narration très plaisante, comme Mason avec son « Ancienne Prophétie ». Il y a même une petite dose d’humour via le Général Hubald qui nous aide dans notre mission de loin via un anneau de communication à distance, et dans la manière d’écrire en général. Ce n’est pas souvent qu’on trouve cela dans les livres. On peut croire que ça peut nuire au sérieux du livre, mais non. C’est nettement moins dérangeant que les noms dans le « Sceptre Noir » de Martin. Plus haut, je disais que le scénario est efficace et bien ficelé. La raison est que l’on rencontre beaucoup de passages intéressants (le zombie dans la cage, les vampires et le cimetière, le Capitaine Jhezekhl, les spectres du Naufrage, la fin (l’un des paragraphes de fin, où l’auteur nous explique la manière dont les âmes sont libérées, est vraiment très beau et même un peu « poétique » à la fois). En plus desdits passages, nous avons la possibilité de faire plusieurs quêtes annexes n’ayant pas un rapport directement avec la mission principale (tuer la créature appelée le broyeur) ou ayant des liens avec (la femme vampire, épouse de Mortis, le Crânassier) mais qui n’influencent en rien l’histoire si vous ne les faites pas. Je dois dire que c’est toujours bien appréciable de faire ces quêtes, car cela renforce bien le background, nous montrant qu’il n’y a pas que des dangers qui tournent autour de la quête principale, si vous voyez ce que je veux dire. Concernant l’ambiance, celle-ci est bien rendue, on ressent bien que l’on traverse des terres désolées où le mal est entrain de gagner gentiment du terrain, avec les villages attaqués de toutes parts dont ses habitants sont presque tous morts pour la plupart. Il y a peut-être un manque de souffle et d’ambiance vers la fin, mais bon, ce n’est pas facile d’être parfait de A à Z. Nous rencontrons aussi plusieurs personnages comme Kandogor, Dame Lotmora, une Elfe et bien sûr, Mortis, que je trouve un peu plus approfondi que la plupart des boss. D’ailleurs, il a le droit à trois illustrations rien qu’à lui ! Plutôt pas mal, non ? Il y a même plusieurs possibilités de le vaincre. Pour terminer, la difficulté est bien dosée. Il n’y a pas beaucoup d’objets essentiels à trouver pour réussir la mission, et pour les combats, même si ceux-ci sont relativement nombreux, les ennemis ont souvent 6, 7, voire 8 en habileté. Très rares sont les fois où leur habileté excède les 8. À présent, pour débuter les aspects négatifs du livre, je vais parler des illustrations. Je dois dire que je suis un peu déçu, elles auraient pu être nettement meilleures. David Gallagher nous avait habitué à mieux avec ses dessins dans « Le Volcan de Zamarra » et «Le Sceptre Noir ». Comme quoi, on ne peut pas toujours être parfait dans tout ce que l’on entreprend. Ensuite, je dirai que c’est tout aussi dommage que la bonne ambiance glauque ne soit pas présente jusqu’à la fin du livre, parce que je dois dire que, à partir de l’intérieur de la Citadelle, on ne ressent plus qu’un grand vide, et cette même Citadelle aurait quand même pu être un peu plus dangereuse ! C’est quand même le repaire principal du Seigneur Mortis de Balthor ! Il faut vraiment le faire exprès pour avoir un total élevé de Risque d’alerte (une capacité propre du livre). Dommage ! En résumé, comme prévu, Jamie Thomson et Dave Morris ont fait du boulot… Mais sincèrement, fallait-il en douter ? Ceux-ci nous proposent un très bon scénario, éclipsant sans problème la faiblesse de l’histoire (plus basique que ça, il n’y a pas !) avec en prime, des quêtes annexes, pleins de moments et de personnages intéressants, ainsi qu’une bonne ambiance glauque et chaotique en général. Dommage que les illustrations plus que moyennes et la fin bâclée de la Citadelle viennent ternir le tout.
Note : 18/20
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Mer 4 Avr - 10:32
Une collaboration très prometteuse sur le papier : celle de Dave Morris, co-auteur de l’excellente série l’Epée de Légende et Jamie Thomson, co-auteur de la non moins excellente Voie du Tigre. Pourtant on n’est pas franchement emballé à la vue du synopsis ; encore un sempiternel nécromancien à exterminer, on commence à connaître la chanson. Toutefois l’introduction est assurément de bonne facture et du coup, on oublie le côté déjà-vu du scénario pour s’immerger pleinement dans l’aventure.
Une aventure qui va se révéler tout bonnement excellente. Les deux auteurs savent y faire et sur un postulat ultra-classique parviennent à créer quelque chose de novateur. Diverses choses le leur permettent, à commencer par un très bon style, avec une pointe d’humour bienvenue et qui change agréablement de la solennité de certains livres. On rencontre ainsi quelques personnages à la description savoureuse, notamment le capitaine pirate ou le centaure. Ce qui m’emmène à une autre riche idée du livre, les mini-quêtes annexes. On a en effet la possibilité de rendre services à diverses personnes et/ou de se mettre en quête de telle ou telle relique.
Ces passages ne sont nullement obligatoires mais permettent de se faciliter l’affrontement final. Et comme ils sont en outre très réussis, cela permet de pimenter une quête principale un peu bancale. On pourra par exemple libérer les prisonniers d’un bateau pirate ou aider une elfe à vaincre des vampires. Cela permet d’allonger la durée de vie du livre tout en donnant le choix au lecteur s’il le souhaite d’aller directement à la forteresse du méchant. C’est une structure quasi-unique dans les LEVLH et que j’ai beaucoup apprécié.
Pour finir sur les bonnes idées, citons la possibilité de mener l’affrontement final de plusieurs manières, la possession d’un anneau magique nous permettant de rester en contact avec notre employeur ou encore une jouabilité parfaitement dosée. Le combat final est jouable quel qu’ait été votre parcours et il y a peu de PFA et pratiquement aucun d’injuste.
Pour ce qui est des (rares) points négatifs, la partie finale dans la forteresse du méchant est décevante. Le Risque d’alerte, qui symbolise la discrétion de notre infiltration, est fondamentalement une bonne idée mais est drastiquement sous-exploitée, on peut faire tout le raffut que l’on veut, le boss ne se doutera jamais de notre présence. Ledit boss est en outre très falot, on ne sait quasiment rien de lui et il ne nous adresse même pas la parole. Cela contribue à la minceur de la trame générale, on se sent plus investi dans les mini-quêtes que par l’objet de notre mission.
En conclusion, le Repaire des Morts Vivants est un très bon LDVELH. Si le scénario est mince, le déroulement de l’aventure se révèle agréable et immersif. On ne rechigne jamais à recommencer l’aventure, la non-linéarité offrant moult chemins possibles. On a donc là un livre équilibré, avec une bonne durée de vie et un style savoureux. Pas le meilleur de la série mais il demeure très solide. Je vous le conseille.
Note : 16/20
Laurent Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 44 Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Jeu 3 Jan - 19:09
Une aventure dans un lieu de désolation bien décrit par les (excellents) auteurs Dave Morris et Jamie Thomson. l'histoire est basique mais l'aventure remplie de quêtes annexes et les nouvelles caractéristiques de détermination et risque d'alerte ajoutent du piment a un livre qui est apprécié par son niveau de difficulté très bien dosé, chose plutôt rare dans les DF, il faut le souligner.
note : 14/20
Dernière édition par Laurent le Jeu 31 Oct - 16:54, édité 1 fois
titipolo Chevalier
Nombre de messages : 215 Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Jeu 4 Juil - 21:12
Le repaire des morts-vivants. Comme son nom l’indique, le bestiaire se compose principalement de morts vivants (zombies, squelettes, vampires,…) et de pirates du chaos alliés à Mortis. Vous savez quel est le nom de celui qui est à la cause des problèmes dans la région. Le nom vous est dévoilé par votre supérieur et c’est à vous qu’il incombe de le vaincre. Bien entendu vous êtes un mercenaire aguerri mais saurez vous être de taille face à lui ?
Bon ben non, ce n’était pas pour vous faire peur et il n’y a pas de quoi d’ailleurs. Les monstres ne sont pas très difficiles et sont à votre portée. Même Mortis peut être vaincu facilement si vous possédez les bons objets mais ils ne sont pas très difficiles à trouver. Vous pouvez d’ailleurs partir très rapidement pour la citadelle de Brûlesang mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent à faire car vous passeriez à coté de toutes les rencontres.
Or les rencontres relèvent le niveau d’un scénario un peu simpliste. On est tous habitué à jouer le mercenaire qui part à la rencontre du grand méchant. Or en passant par les villages, on rencontre certes des lieux maudits et néfastes mais des personnages malgré tout intéressants. Après ne vous attendez pas à beaucoup de rebondissements.
Les illustrations ont leur place et les morts-vivants sont bien représentés même s’ils sont sensés être hideux.
Spoiler:
Je regrette juste de ne pas pouvoir voir Elindora sur les illustrations.
Après l’écriture est un peu pauvre. Il est dommage que l’auteur n’aie pas décrit davantage les paragraphes. Par contre je le félicite pour l’épilogue avec les oiseaux blancs qui s’envolent vers le ciel. C’est un passage vraiment émouvant.
Un livre que je conseille vivement.
Note : 16/20
Dernière édition par titipolo le Mer 24 Fév - 21:24, édité 1 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2855 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Mar 9 Juil - 9:31
Double première pour moi : premier DF relu depuis des années (si on excepte les nouveautés), première utilisation de l'appli Gamebook Companion. Idéal pour jouer sans ressortir feuille, gomme et tout le fatras, d'autant qu'ici il y a peu d'objets à gérer, situation dans laquelle cette appli donne son maximum.
Jeu pas aussi prenant que dans mes souvenirs d'ado (j'avais un très bon souvenir), mais bon ensemble.
Points positifs : - aventure courte et modulable (quêtes annexes possibles mais pas obligatoires) - traduction créative (Crânassier - carnassier...). - écriture humoristique (certains paragraphes n'auraient pas déparé sous la plume de J.H. Brennan, comme l'exécution du Capitaine Jhezekhl). - personnages secondaires bien plantés et caractérisés (ne serait-ce que le Centaure ou les villageois de Brisetombe !), qui interagissent entre eux, et qu'on peut croiser plusieurs fois. - droit à l'erreur : quand on doit choisir entre trois choses, on a en général le droit d'en essayer deux avant que la sanction ne tombe. - jouable avec des statistiques pas trop élevés, à condition alors de se contenter du chemin court et de la fin la plus facile. - trois fins possibles, yes !
Points négatifs : - les personnages secondaires qui bondissent sur le héros et racontent tout de suite leur vie. Peu crédible pour un lecteur adulte ! - le personnage de Dame Lotmora (la Vampiresse) est trop costaud : 11 points d'HABILETE, et risque de vous prendre 1 point d'HABILETE sur certaines blessures. - récompenses pas toujours satisfaisantes à l'issue de combats importants (contre Dame Lotmora, contre le Crânassier... par contre, après l'épreuve du Doigt de Lhyss, c'est royal : augmentation importante de toutes vos caractéristiques !). Je sais, je suis matérialiste. - les fouilles de lieu ne donnent généralement rien. Dans des villages fraichement abandonnés, pas moyen de récupérer le moindre Repas ! Matérialiste, on vous dit. - prix des marchands trop élevés, alors que leur inventaire est alléchant. On peut juste se payer un objet, à la limite deux, à condition d'avoir fait les premières sous-quêtes ET d'être tombé dans l'embuscade des pirates. - effet de "remplissage" : beaucoup de paragraphes utilisés pour gérer des choix sans véritable conséquence ou représenter différentes variantes d'une même situation. - le héros Seighlière et le méchant Mortis manquent sévèrement de charisme. On aurait aimé voir Seighlière sur une illustration. - illustrations retirées en VO pour des passages intéressants : l'enlèvement de villageois par les pirates (383), Elindora (395), le Centaure (13), le Crânassier (265). - sous-emploi du Risque d'Alerte, durant l'exploration de la Citadelle.
Inclassable - positif ou négatif ? Dans de rares situations, le héros n'est pas récompensé de son sens moral, au contraire. On est par ex. pénalisé de vouloir épargner le Capitaine Jhezekhl, et récompensé de l'exécuter de sang froid.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Pour reprendre la grille de notation de titipolo : ambiance : 2/2, cohérence : 1.5/2, jouabilité : 3.5/4, scénario :3/6, durée de vie : 1/2, illustrations :1.5/2, écriture :1.5/2) Note : 14/20 .
macbeth Fantassin
Nombre de messages : 62 Age : 44 Localisation : Grenoble Profession : Prof Loisirs : Wargames divers, surtout Warhammer et Warhammer 40.000 Date d'inscription : 08/05/2012
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Mar 6 Mai - 15:23
Le Repaire des Morts Vivants n'est peut être pas le plus connu des DFs, mais c'est ma foi un petit livre fort sympathique.
L'histoire, sans atteindre des sommets d'originalité, est assez prenante et on sent bien l'ambiance de déliquescence sur cette île.
L'histoire n'est absolument pas linéaire, et je ne pense pas qu'il y aient de paragraphes obligatoires exemptés le 1 et le 400. Eh oui, vous pouvez même affronter le boss à deux endroits différents selon vos choix.
Parlons-en de celui là. Il est à la fois un gros point fort et le principal point faible du livre. Point for car je trouve qu'il a un look d'enfer. Franchement, je pense que c'est lui sur la couverture qui m'a fait acheter le livre à l'époque. Point faible, car il manque cruellement de charisme, et au final, je l'aurais plutôt vu comme principal homme de main d'un sorcier qu'antagoniste principal.
Bref, un plutôt bon bouquin auquel je mettrai
15/20
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Mer 23 Mar - 9:11
Le Repaire des Morts-Vivants est un livre que j'ai découvert tardivement, après ma deuxième vie de ldvelh après plusieurs années à ferrailler sur les consoles de jeu et autres jeux PC, quand la nostalgie a repris le dessus, la trentaine passée. Et franchement, je suis pas peu mécontent d'avoir pu récupérer nombre de ces bouquins édités à partir de l’Ancienne Prophétie que je n'avais pas connu étant ado, puisque j'avais arrêté les DF avant leur parution. Ce livre est une pure merveille Le but du livre n'a rien d'original, tuer un grand méchant qui veut mettre le pays sous son joug, aucun souci mais ensuite, le déroulement est remarquable. Soit on peut aller le plus vite possible vers la forteresse de Mortis, soit on peut faire tout un tas de quêtes additionnelles forts précieuses pour obtenir des bonus intéressants pour la victoire finale
Spoiler:
(sifflet de Lhyss, manteau d'ombre, lance de Seighlière, cotte de mailles, bouclier poli, bénédiction de Lhyss)
et perso, j'adore ramasser plein d'objets. Ensuite les PNJ sont nombreux et mettent beaucoup de vie à cette quête: de l'excellent général Hubald à Surirey le Centaure, en passant par le peureux Belar, Khiro le chasseur, Kandogor le traitre, Elindora l'elfe et son ami Pelagon, Garlond le ménestrel ou Lassamon l'alchimiste. Les illustrations de David Gallahager m'ont bien plu notamment celle du paragraphe 110 ou celle du 144 qui nous fait penser au Château des Ténèbres de la série Quête du Graal. Le seul petit point noir en fait est le boss de fin Mortis qu'on peut battre de 3 façons différentes mais qui manque un peu de résistance. Les combats sont assez nombreux et les adversaires assez résistants dans l'ensemble (17 adversaires combattus avec en moyenne 7.3 d'Hab et 9.8 d'End) mais avec les bonus récoltés, ça ne doit pas être insurmontable Un excellent bouquin que je mets donc dans mon top 5 des DF, notamment grâce à l’excellent humour des auteurs, je me suis bidonné plus d'une fois sur mon siège (je vous recommande d'ailleurs la lecture des § 99 et 147, excellentissimes!!!)
18/20
Phooey Aventurier
Nombre de messages : 167 Age : 46 Localisation : Yvelines Loisirs : Guitare et rock 'n roll Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Sam 25 Juin - 8:06
Un livre agréable, assez facile car on peut facilement augmenter les stats de notre personnage. L'histoire est agréable, on visite pas mal de lieus sur cette île. Il est vrai que les quêtes annexes prennent le dessus sur la mission de base mais le tout reste cohérent. Mort une seule fois, mon record dans un DF ! Pas le meilleur, le scénario est un peu plat mais on ne s'ennuie jamais.
Ma note : 14/20
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Lun 16 Oct - 8:13
Le Repaire des morts vivants
Avec un titre pareil, et un pitch (kill the necromancer) dont l’originalité ferait passer la liste des pré-requis techniques d’assemblage des boulons de soudure d’une roue de tracteur pour un poème romantique, autant vous dire que j’étais plus que circonspect en attaquant ce livre. Avec pourtant des noms ronflants au casting : Thomson et Maurice, pour une collaboration unique dans cette série me semble-t-il
Le nom de l’adversaire, Mortis, c’était pas beaucoup mieux. Seul notre personnage, avec un historique plus fouillé que d’habitude, permet de ne pas comlpètement désespérer. Un mercenaire prestigieux, plus intéressé par l’or que la gentillesse, c’est bien… par contre.. du coup, il est con, il aurait dû louer son épée à Mortis, je suis sûr qu’il y avait un plus gros butin à la clef ! Comment je le sais ? Eh bien déjà parce qu’avec Mortis, on aurait eu un forfait appels /SMS illimités jne suis sûr , et pas ce misérable anneau magique forfait SFR 3 appels dans le mois ! C’est un thème d’ailleurs, parce qu’un autre anneau trouvé plus tard aura une seule utilisation lui…
L’aventure en ravanche, s’est globalement révélée plus passionnante que l’intro ne le laissait craindre. Elle obéit au schéma classique : si tu veux triper (et annexement augmenter tes chances de réussite), ne va jamais droit au but, fouille l’ile intégralement ! En appliquant ce principe, on tombe sur l’arme qui a une gueule d’arme de fin de niveau quasiement dès le début !
D’une manière générale les bonus divers arrivent assez tôt pour rendre les combats ternes, faciles, ce qui est d’autant dommage que de nombreuses mini règles ont été prévues pour les personnaliser, et qu’ils sont…. très nombreux. Un des LDVELH où j’ai le plus combattu (pas en nombre de combats différents, mais en nombre d’adversaires au total, les combats multiples étant légion ici) Exception : une certaine reine vampire, elle, je vous préviens, elle va vous ratiboiser !
Pour en finir avec les règles, c’est bien de mettre des ouvelles jauges comme la détermination et le risque d’alerte, mais c’est encore mieux de s’en servir vraiment… là c’était une promenade de santé, aucun stress sur les niveaux
Le bestiaire est assez varié, avec quelques petites beautés chaotiques rafraichissantes. Les épisodes liés aux quêtes annexes sont immersifs, mention spéciale ua village de Kelargo et du bateau pirate, où ily à la fois un challenge temporel , des PNJS convaincants et une suite de décisions logiques qui changent des gauche/droite livingstoniens. Je résiste péniblement à l’envie de vous en dire plus…
Dans les funfacts que je suis toujours impatient de découvrir, il y a cet autel de la déesse de la justice profané par…. Des graffitis du chaos ! Si si ! MC Sarcelles represents soutient Mortis, attention, ça va chier !
Le PNJ centaure, je vous le conseille aussi, on sent que les auteurs l’ont concocté avec amour… sans doute du vécu
Je finis … avec la fin, diingue. Comme beaucoup, j’ai trouvé la forteresse bâclée, avec une sous utilisation de l’alerte et , ce n’est pas la multiplication des façons de vaincre Mortis qui amsquera le vide sépulcral que constitue ce grand méchant. Il est beaucoup plus mort que vivant ce bestiau au final. Ca range clairement et définitivement ce livre dans la catégorie « quêtes annexes sympa, quête principale inintéressante », catégorie à laquelle appartiennent pas mal de jeux vidéo
Un truc m’a frappé nénamoins, que je suis le seul à relever j’ai l’impression (et ça m’étonne). La forteresse de Brûlesang, qu’on voit au loin sur la couverture, et surtout sur l’illustration du paragraphe 144, avecsa forme et ses murailles crénelées , ça m’est apparu comme un énorme clin d’œil à la forteresse de Mampang de la série Sorcellerie ! Ca m’ a frappé direct, je ne sais pas ce que vous en pensez…
Difficulté : 20% Intérêt : 12/20
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Jeu 11 Oct - 11:32
Unique Défis Fantastiques écrit par le duo auteur de la série Fabled Lands, ce livre est censé se démarquer des autres opus de la série. Au premier coup d'oeil, on voit cette différence dans le style littéraire, supérieur à la moyenne.
De nombreux paragraphes assez longs prennent le temps de décrire les réactions des autres personnages. Avec humour pour notre officier un peu adepte du bashing, avec qui on communique par l'anneau magique. La manière dont les villageois nous incitent à traquer leur bête à grosse queue, la complicité feinte de Kandogor dans l'auberge, le centaure aristocrate vain et pompeux, la brutalité crétine des pirates, l'alchimiste vénal, autant de passages assez subtils qui marquent l'esprit et rendent le cadre crédible autant que la lecture agréable. Donc une première impression positive.
La deuxième caractéristique majeure est un gameplay très différent de ce à quoi l'on est habitué. De nombreux combats mais pas d'adversaire aux stats démesurées, pas mal d'objets mais aucun complètement indispensable pour gagner, une liberté de mouvement assez forte qui peut permettre de vivre une longue aventure si l'on se dirige vers les lieux importants de l'île dans un certain ordre ou au contraire très (trop) brève si l'on rushe direct vers la citadelle de Brûlesang où nous attend notre ennemi. En fait, tout semble pensé pour donner une vraie chance aux faibles scores d'Habileté. Les premiers combats sont accessibles même en démarrant à 8 ou 9. Ils peuvent nous donner accès à de puissantes armes, de l'or pour acheter rapidement d'autre équipement, qui nous mettent ensuite au niveau des adversaires suivants. Une intention fort louable... mais qui se casse les dents sur le déséquilibre intrinsèque du système Défis Fantastiques. Le problème est qu'une Habileté initiale de 11 ou 12 peut conduire à une promenade de santé, même dès les premiers essais. Le pire pour moi est la confrontation finale contre Mortis. Un méchant plutôt intéressant que ce seigneur de guerre nécromant, que l'on peut affronter en deux endroits différents. Sa citadelle est l'occasion d'utiliser une règle d'Alarme qui change un peu. Tout comme la Détermination pour représenter notre courage face aux esprits maléfiques. Mais le combat final va presque forcément se résoudre avec un test facile, d'un simple coup de cuillère à pot (ou plutôt d'un simple jet de lance). C'est très frustrant et décevant. Un peu comme la confrontation avec Balthus dans la Citadelle du Chaos à laquelle sont consacrés 30 paragraphes... pour rien puisque 90% des joueurs trouveront la solution express pour l'éliminer. Donc niveau jeu, c'est à la fois bien et pas bien.
Le scénario quant à lui pêche par son classicisme. Un Kill-The-Sorcerer des familles avec une armée de morts-vivants. Quelques trouvailles intéressantes comme la dame Vampire, l'agent humain de Mortis ou le village réduit en esclavage par les pirates. Mais globalement, ça manque d'originalité.
Au final, reste une aventure agréable, avec un parfum de DF à l'ancienne sans les pires côtés (pas de PFA injuste, pas d'OTP abominable, pas d'adversaire aux stats délirantes, pas de choix sommaires du genre attaquer-parler-fuir ou gauche-droite...). Mais rien qui ne transcende non plus le genre.
13/20
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10772 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Sam 21 Mar - 18:39
Livre méconnu de la série DF ce repaire des morts vivants s'avère une aventure sympathique sans être transcendante. On part dans un scénario classique, tuer un méchant seigneur nécromant pour sauver le monde. La dessus ce n'est guère original, mais ce bouquin a de bonnes idées et l'aventure se fait sans déplaisir. Après il faut dire que ce DF est très simple, et avec une habileté élevée on aura pas trop de problème pour le réussir. C'est peut être ce manque de challenge qui pour moi empêche ce livre de grimper dans les hautes sphères des DF. Cependant on y rencontre des personnages intéressants et savoureux, comme le centaure, la dame elfe, le fourbe Kandogor, l'alchimiste. Ainsi que des adversaires redoutables et la je pense à la dame vampire, peut être la créature la plus dangereuse avec Mortis, ou encore les pirates du chaos. Cette partie dans le cimetière avec la dame vampire s'avérant la plus périlleuse. D'ailleurs les sous quêtes en dehors de la mission principale étant bien souvent plus intéressantes. La partie finale dans la forteresse de Brûlesang étant basique et surtout avec peu d'embuches insurmontable. Tout comme d'ailleurs le combat final, la durée de vie n'étant pas très longue. Les points d'alerte sont une bonne trouvaille, mais on peut facilement en avoir peu, voir pas du tout et passer inaperçu dans la forteresse. Il faut dire qu'on est régulièrement aidé tout au long de cette histoire. On y trouve un peu trop d'humour pour moi également. Néanmoins même si ce bouquin est plutôt facile, ça reste une aventure sympathique et distrayante, sans être exaltante.
Note : 13/20
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Minos Seyl'Dalis Guerrier
Nombre de messages : 96 Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: 43- Le repaire des morts vivants Dim 18 Sep - 14:53
Il est toujours surprenant (et fascinant) de constater que certains LDVELH, écrits dans les années 1980-1990, peuvent parfois nous évoquer furieusement des jeux vidéo conçus dix, vingt, voire trente ans plus tard.
L'Ancienne Prophétie m'incitait à établir de nombreux parallèles avec Planescape: Torment. Eh bien, là, c'est carrément devant The Witcher 3 que je me suis retrouvé en jouant au Repaire des morts vivants !
Pourtant, j'ai hésité une dizaine d'années avant de le rouvrir dernièrement par curiosité. De prime abord, le titre et le nom de l'antagoniste principal me paraissaient répondre aux critères des poncifs les plus éculés et pathétiques des DF. De même, les illustrations ne sortent pas du lot et s'inscrivent même dans ce qu'il y a de plus tristement classique. Bref, à première vue, strictement rien d'attirant dans ce DF. Et pourtant, ce titre est encore un exemple prouvant qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Sommairement et pêle-mêle, voici la liste des points forts du jeu et de ses ressemblances (selon moi) avec The Witcher 3 :
- Le background est riche et fort bien (d)écrit pour un DF, assez mature, mine de rien ; la qualité d'écriture est indéniable et plusieurs personnages assez marquants. L'humour y est également présent de manière sporadique mais il est judicieusement placé, exactement comme dans l'oeuvre de CD Projekt.
- Le personnage principal est un "mercenaire" principalement motivé par l'argent qui n'a pas peur des beuveries en tavernes (la description des motivations du personnage principal au paragraphe 40 est particulièrement semblable à celles de Geralt de Riv) ;
- Les rencontres et interactions avec des PNJ clairement travaillés, dont on a du mal à deviner les véritables intentions. Et de ces rencontres découlent des prises de décisions qui ont une réelle influence sur la suite de l'aventure. Les remarques racistes de certains humains à l'égard de représentants d'autres races sont également présentes.
- On y trouve même un "contrat de Sorceleur" en guise de quête secondaire (avec la tête tranchée en guise de trophée à rapporter au chef du village afin d'obtenir la récompense) ;
- Le "Monde ouvert" à l'échelle de l'île, relativement peu dirigiste pour un DF, avec une carte vraiment utile pour bien se repérer et appréhender certains déplacements.
- Le bestiaire est classique mais assez semblable à celui de The Witcher (morts vivants, golem de roc, spectres, vampires, etc.)
- Il y a de nombreux objets spéciaux "de quête" à récolter et à employer dans diverses occasions, avec pertinence et parcimonie ;
- des ambiances, des paysages et des décors (assez semblables dans les deux oeuvres qui plus est), vraiment bien décrits et rendus.
- des passages épiques (le combat contre Dame Lotmora, celui contre le Golem de Roc et son cadre sombrement onirique, etc.)
- une particularité assez inédite pour moi : la forte dimension temporelle assez bien rendue. Pour être plus explicite : parler avec un PNJ et explorer des lieux, ça prend du temps, surtout quand les choix qui nous sont proposés sont multiples et que notre mission est urgente. A plusieurs reprises, il nous sera donc subtilement signifié que le temps, qui nous est précieux, a passé tandis que l'on bavardait et/ou visitait des endroits et que toutes les options dont on disposait à un moment donné ne sont plus disponibles ; plus d'autre choix qu'avancer. Sûrement est-ce mal exprimé mais, une fois que l'on a pris conscience de cet aspect (qui n'est pas explicitement mentionné mais qui se ressent en jouant), on se retrouve vraiment à réfléchir aux implications de chacun de nos choix.
Ce côté "course contre la montre" existe déjà dans Défi sanglant sur l'océan, par exemple. Mais, ici, cela restitue assez bien le caractère urgent de notre quête tout en donnant le sentiment que le monde n'est en rien figé ; la vie sur l'île s'anime et l'action se déroule sans attendre que celles de notre personnage fassent effet.
- conséquence du point précédent : l'importance de nos choix. Ces derniers ont ainsi une réelle influence sur le cours des événements. Le destin de plusieurs personnages (voire de communautés entières, pour paraphraser là encore The Witcher 3) pourra dépendre des certaines options, a priori anodines, que vous prendrez.
Conclusion : un chef d'oeuvre que j'ai, pour ma part, longtemps ignoré à tort en raison de son titre ridiculement cliché, du nom de son principal antagoniste trop peu subtil et du niveau de ses illustrations très moyen. Mais, bon sang (et c'est le cas de le dire), quelle aventure ! Personnellement, j'y ai ai véritablement joué en gardant The Witcher 3 en tête du début à la fin.
18/20 car il réunit tout ce que j'aime dans un LDVELH.
sly, Wor, Dagonides, Nicolas B. Wulf et Vesper aiment ce message