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| | 15 LA CROISADE DU DESESPOIR | |
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+6Sombrecoeur John Doe Bardamu Francois22 vavan Voyageur Solitaire 10 participants | Auteur | Message |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11906 Age : 52 Localisation : Colombie Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| | | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11906 Age : 52 Localisation : Colombie Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LA CROISADE DU DESESPOIR Mar 8 Mar 2011 - 17:33 | |
| Ouf ! Après une série de volumes décevants, voire insipides, il était grand temps que Joe Dever se reprenne. Car derrière cette couverture très moche se cache un des meilleurs volumes de LS ! Sans doute le livre le plus violent et sauvage de toute la saga. Accompagné par le fidèle capitaine Prarg, LS part à l'aventure dans un monde de forêts, de lacs gelés et de collines enneigées, à travers des paysages d'une austère beauté. Un voyage épique, plein de bruit et de fureur, de sang et de feu. C'est sans conteste le volume où LS en bave le plus, où ses capacités, sa rage de vaincre et son instinct de survie sont mis à rude épreuve. Si le début va lentement, tout s'accélère rapidement : l'évasion de Prarg pour échapper à la hache du bourreau et la fuite qui s'ensuit, LS enterré vivant sous les ruines du temple d'Antha et sa lutte pour s'en sortir, la traversée solitaire des steppes enneigées, la libération des soldats lenciens prisonniers et la formation d'une armée, la rencontre avec les mercenaires du baron, le siège de la ville... Autant de fabuleux moments où Joe Dever se lâche et nous offre une aventure flamboyante et farouche sur fond de paysages magnifiques. Sans oublier le combat final, au sommet de la plus haute tour de la ville, dans la fureur et les flammes de la bataille.
Seuls bémols : une aventure très (trop ?) linéaire et la façon dont LS réussit à s'en sortir au temple d'Antha, absolument pas crédible. Cela n'empêche nullement cet opus de rivaliser avec les meilleurs titres de la saga. 17/20
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 25 Fév 2018 - 22:23, édité 1 fois | |
| | | vavan Mentor
Nombre de messages : 468 Age : 44 Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Mer 16 Mar 2011 - 10:37 | |
| Dans ce quinzième volume de Loup Solitaire, Joe Dever renoue enfin avec ce qui a fait le succès de la saga: Loup Solitaire n'est décidément pas fait pour les donjons sans âmes et sans saveur mais pour les longs voyages, les chevauchés et les batailles! Et autant vous le dire tout de suite, il va être sacrément gaté avec cette aventure hivernale!!!
En effet, la Croisade du désespoir vous propose d'aller prêter main forte à vos amis Lenciens qui vous avaient jadis bien aidés lors de la guerre contre les seigneurs des ténèbres et qui sont en difficultés face à d'autres vieilles connaissances: les terribles Drakkarims commandés par le seigneur de guerre Magnaarn.
Comme je l'ai déjà dit, cette aventure à l'ambiance fortement militaire concentre toute l'essence de la saga: de l'aventure, de l'action, des PNJ charismatiques qu'ils soient gentils ou méchants, des combats (assez violents, en effet), des batailles, et un final relativement classique pour les connaisseurs de la série mais néanmoins grandiose et qui fait toujours son petit effet.
Pour conclure, la Croisade du Désespoir demeure sûrement le meilleur tome du 3e cycle et arrive facilement dans le peloton de tête de toute la saga.
Les points positifs: - L'ambiance de guerre hivernale parfaitement bien retranscrite. - Les batailles. - Les PNJ (même si j'aurais aimé que Magnaarn soit un peu plus développé). - Des combats abordables.
Les points négatifs: - La couverture.
18/20 | |
| | | Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Ven 22 Avr 2011 - 13:56 | |
| La croisade du désespoir est l’un de mes tomes préférés du troisième cycle. Le but de la mission est classique, empêcher qu’un objet maléfique tombe entre de mauvaises mains. Le déroulement est en revanche très intéressant. Malgres que LS soit un demi dieu il galere beaucoup en territoire drakarim et ceci malgré l’aide précieuse du capitaine Prarg. Nous explorons des terres enneigés et le paralléle avec les drakarim et les wiking semble de plus en plus frappant.La bataille final est pas mal , l’ennemie principal ne manque pas d’un certains « charme » par le fait que l’on rencontre plusieurs fois dans le livre et pas seulement 2 paragraphes avant la fin. La difficulté est présente, il faut mieux avoir de bonnes stat.
Les points positifs -les illustrations internes -l’ évolution de l’ennemie -Le capitaine Prarg -la mutinerie des prisonniers -un bon ryhtme -les descriptions -Magnarrn -Les batailles
Les points négatifs -la difficulté -Un peu trop linéaire -la couverture
17/20 | |
| | | Bardamu Grand Maître Kaï
Nombre de messages : 430 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Sam 23 Avr 2011 - 7:51 | |
| Ah voila une aventure qui est bien !! Après un tome 14 où on s'est un peu fait chier comme des rats morts, Joe Dever nous replonge dans l'aventure avec un grand A. Foin de donjons putrides avec des monstres bêtement placés dans des salles à la con, là on est en pleine nature, au grand air, à parcourir l'immense steppe sur un coursier rapide, les cheveux au vent et un faucon au poing. Il n'y a que ça de vrai ! "Faux ! Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes est ce qu'il y a de mieux dans l'existence !" Oui enfin bref, Loup Solitaire doit lutter contre le Seigneur de la Guerre Magnaarn qui veut établir un royaume de paix et d'amour faire ployer la Lencia sous son joug. Pour ce faire, il veut mettre la main sur la Pierre Maudite de Dhârk (rien que le nom déjà...) et notre héros doit l'empêcher à tout prix d'atteindre son but. Pour l'expédition, LS ne sera pas seul puisqu'il sera accompagné du valeureux capitaine Prarg, précédemment rencontré dans le tome 10. On traverse la Lencia en plein hiver, on sauve notre acolyte d'une exécution capitale, on rencontre des personnages hauts en couleur - dont un Drakkarim à la retraite, eh oui même les soldats des forces du Mal doivent à un moment donné troquer les armes contre une canne et l'hydromel contre la camomille - on se bastonne, on libère des prisonniers, on fait la guérilla et on finit par tuer le méchant au cours d'une bataille mémorable. Ouf ! Un putain de bon ouvrage ! 18/20 | |
| | | John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Dim 25 Sep 2011 - 17:53 | |
| Du très bel ouvrage !
Fini les forteresses, Joe dever revient aux récits guerriers, et pour le meilleur ! Il retrouve ici le souffle épique qui caractérisait le volume 10, Dans les entrailles de Thorgar.
Déjà on retrouve une vieille connaissance, le capitaine Prarg, premier bon point. Les péripéties que vont vivre LS et Prarg, dans un climat enneigé, sont palpitantes, et les retournements de situation ajoutent du sel au récit. Deuxième bon point.
Troisième bon point, le rythme du récit est "top niveau", et permet de faire oublier le côté linéaire du bouquin. La difficulté est à nouveau très relevée, la Science Médicale étant ici bien utile.
La Croisade du Désespoir fait oublier le semi-ratage du tome précédent, et rentre sans problèmes dans le Top 10 de la série. Peut être le meilleur tome du troisième cycle.
Ma note : 17/20
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| | | Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Sam 14 Jan 2012 - 2:43 | |
| 15ème volume des aventures de Solitaire, loup Solitaire. Après un quatorzième opus un tantinet décevant, ici l'auteur rattrape vraiment bien son coup. Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Un livre très complet avec de superbes endroits comme je les aime (marécage, place forte, landes enneigées, champs de bataille) je l'ai dévoré en une soirée. Le fait d'avoir un compagnon (ce brave Capitaine Prarg, toujours là) donne du piquant à l'aventure. Je me souviens m'être fait attaquer par une meute de chien en me retrouvant dos à dos avec mon compagnon d'arme, on a fini par les avoirs !! Ensuite, notre ascension dans le lugubre temple, pour continuer avec la débandade des Drakkarims grâce aux prisonniers délivrés par Loup Solitaire. Ma cavalcade pour m'échapper de la place forte où le Capitaine a failli se faire décapiter... et que dire de la fin... en compagnie des prisonniers Lenciens et de Mercenaires, Loup Solitaire à livrer une bataille titanesque (je me rappelle de la scène où les humains forment un mur de lances, stoppant la charge des Drakkarims) De plus, beaucoup de combats passionnants viennent pimenter l'histoire. Un livre parfait me diriez-vous ? Malheureusement pas, et pour cause, à un moment donné (dans le temple) l'auteur nous faire ramener notre endurance à 15 alors que de difficiles combats nous attendent, et pas moyen d'augmenter les points de vies par la suite... ce qui a entraîné un peu de triche... dommage, il aurait fait un sans faute car cela accentue la difficulté du livre et abaisse ma note.
Intérêt : 17/20 Difficulté : 79% | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2140 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Mer 2 Oct 2013 - 21:14 | |
| On continue ce 3ème cycle après un Captif du Roi-Sorcier bien décevant en croisant les doigts pour que le niveau remonte. Bonne nouvelle on retrouve ici une aventure en extérieur pour la plus grande partie après la forteresse ratée du tome précédent. Et pour voir du pays on est servi puisqu'on traverse des marais, des forêts, des villes en ruines, un temple, un camp de prisonniers et un champ de bataille (j'en oublie peut-être). Pour ce périple le capitaine Prarg déjà rencontré précedemment ( Dans les Entrailles de Torgar) nous accompagne et il va se révéler très présent au cours de cette aventure. On trouve dans ce livre de nouvelles idées pas rencontrées jusque là comme le camp de prisonniers lenciens ou le sauvetage d'un condamné à mort à la manière de Zorro! Le récit est très vivant et on ne s'ennuie pas malgré un côté assez linéaire, les combats sont toujours un peu durs mais l'ajout de nouvelles disciplines suite à la réussite des tomes précédents commencent à rendre Loup Solitaire un peu plus résistant. Ce livre à la forte connotation de campagne militaire remonte donc grandement le niveau après un raté, on peut juste lui reprocher la linéarité et pour ma part une faute de goût sur la manière dont on sort du temple après qu'il se soit effondré (Loup Solitaire serait donc un superhéros Marvel??). les + : Prarg et Magnaarn le camp des prisonniers nombreux aspects de la guerre très bien décrits beaucoup de moments forts difficulté bien dosée les - : la manière dont on sort du temple linéaire nombre de tentatives pour le réussir : 2 (dans la première je me suis fait tuer par un drakkarim à la retraite.... ) note : 16/20difficulté : 75% | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3712 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Sam 11 Juin 2016 - 13:32 | |
| Voilà un épisode très difficile à noter. A l'instar du Crépuscule des Maîtres on sent l'inspiration littéraire de Joe Dever et on peut se féliciter que le scénario et le style soient au niveau de ses meilleurs moments. Une vraie histoire, un vrai combat final, une difficulté plutôt bien dosée. Le problème c'est que l'auteur renoue avec ses travers de la fin du second cycle. Il faut au moins franchir quinze paragraphes avant d'avoir un vrai choix à faire (càd qui ne soit pas imposé par ses caractéristiques ou le passé de Loup Solitaire). Au final la lecture est très (trop) longue mais le jeu lui-même aurait facilement pu être résumé en 250 paragraphes (peut-être même moins). Ca reste quand même une aventure sympathique.
13/20 | |
| | | silversword Apprenti
Nombre de messages : 36 Age : 25 Localisation : Anskaven Profession : Student Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres Date d'inscription : 07/04/2018
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Ven 8 Juin 2018 - 15:17 | |
| Après la déception du tome 14, ses monstres grotesques et ses descriptions loufoques, Joe Dever retrouve un style littéraire prenant, qui nous entraîne cette fois-ci dans la lointaine contrée des Tentarias occidentales, théâtre d'une confrontation épique entre les amis Lenciens et les féroces Drakkarims. L'introduction (le départ + l'entretien avec le roi) occupent une petite dizaine de pages, c'est très long mais utile pour poser les bases de cette nouvelle quête, avec le capitaine Prarg. L'ambiance nocturne est bien ressentie, et la peur de se faire repérer par des soldats ou, plus tard, par des créatures du Marais. C'est d'ailleurs l'ambiance, induite par une narration longue et détaillée, qui est le gros point fort du livre: c'est la première fois qu'on a un cadre hivernal, et Dever le retranscrit très bien (le crissement de la neige sous les bottes, le vent glacial du soir, etc...), à travers les multiples paysages que LS et son camarade vont traverser - donc, une très longue durée de vie. Mais, à force de trop décrire, l'auteur retombe dans son défaut récurrent: la linéarité. Je m'en plains peut-être trop mais ce tome 15 est le plus concerné de tous jusqu'ici. Très peu de vrais choix à faire et du coup une difficulté amoindrie, il faut juste avoir de la chance sur la TH et les bonnes disciplines. Pour ce qui est des PNJ, on a Prarg qui est de loin le principal, un capitaine censément très expérimenté, mais... - Spoiler:
qui arrive quand même à se faire assommer par un petit monstre aquatique de m**** et à se faire capturer par des Drakkarims ivres.
Mais bon, ce sont ces boulets de guides qui rendent certains LS un peu plus difficiles La manière de sortir du temple est originale (voire surréaliste, même pour un Grand Maître Kai) et le retour vers Dhârk assez mouvementé (avec les Lenciens contre les Drakkarims). Le boss n'est pas forcément simple: on est redescendu à 15E dans le temple, et on a pas vraiment d'occasion de récupérer des PE jusqu'à la fin (Science Médicale TRÈS UTILE !). Magnaarn est à 50H, pas forcément facile donc, mais seulement 36E donc avec un peu de chance on en a vite terminé; s'ensuit un PFA classique mais correct pour terminer. Conclusion: Un LS très bon au niveau de l'histoire, mais qui ne correspond pas à ma vision du livre-jeu - auquel cas j'aurais pu lui accorder trois ou quatre points de plus sur ma note globale. Le meilleur du troisième cycle pour le moment, selon moi. Ambiance 8/10 Difficulté 3/10 - Disciplines conseillées:
Alchimie Kai, Exploration Note globale 13/20 | |
| | | Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: 15 LA CROISADE DU DESESPOIR Jeu 13 Mai 2021 - 12:04 | |
| Ce tome est solide, si on le compare à ses 2 prédécesseurs c'est même une belle remontée. Malgré tout, au bout de 15 tomes je suis lassé de toujours suivre la même recette, de toujours avoir le même type d'objectifs, etc... Je pense vraiment que l'histoire de ce personnage aurait du finir avec le second cycle, qui montrait déjà pas mal de signes d’essoufflements. Le succès encourage à toujours continuer. Beaucoup d'autres œuvres en ont également fait les frais. La surenchère des pouvoirs, le côté redondant des missions, font que j'aurai préféré que l'intrigue du 3ème cycle parte sur un autre personnage pour avoir de nouveaux pouvoirs et un nouveau contexte par exemple.
Le livre en lui même reste long, varié, avec de nombreux moments sympathiques (même si aucun ne m'a transcendé). L'infiltration et la fuite de Shugkona me parait tout de même exagéré pour une place aussi fortement gardé. Idem pour la seconde partie du temple. C'est gros et ont a du mal à être dedans vu le manque de crédibilité de la situation. La suite jusqu'à la fin du livre est réussie. Rien de spécial à dire.
Un tome bon sans plus, qui me fait arrêter cette série, car je vois bien que la suite ne m'apportera rien de plus que ce qu'elle m'a fait vivre jusqu'à présent. Loup Solitaire est un monument du LDVELH, mais je trouve que c'est allé trop loin dans le Power Up et que sur la durée, l'intrigue qui peine a se renouveler devient lassante.
13,75 | |
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