La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

à propos des critiques DF

+88
Loi-Kymar
Wasp&Widow
xav'
Numero 12
BenScott
moonrunner
Enkiriel
ANILIL21
Vesper
djino
ayms
Caïthness
vador59
Karas
Sallazar
Eroica
Chidome24
alnaro
Gief
Dagonides
Overlords
MarkTwang
gynogege
cdang
Blizzard
ocinrep
Fitz
Bruenor
Karandas Nadostan
Kirsch
Gagadoth
Letorve
aumonier
Napalm
Maléfisse
titipolo
Szalista
vikleroy
bertrand71
Zyx
Kraken
linflas
tholdur
Akka
Kinornew
Minos Seyl'Dalis
Astre*Solitaire
Kierkan Rufo
Shekou
Lucifel05
syphil
Sombrecoeur
Karam Gruul
ashimbabbar
Vertical
lewis
John Doe
AqME
Hernan Cortès
Milk
Albatur
Keo
segna
youpi
Jareth the Goblin King
Aragorn
vavan
Gaïa's Defender
ALIN V
Nato
Lameador
Leviathan
AllezAu14
Francois22
VIK
Milos
Lowbac
oorgan
Rapha
Rendez-vous au 400
Antares
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
Wor
Warlock
Zmurr
le Zakhan noir
Requiem
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

à propos des critiques DF - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyVen 27 Déc 2024 - 15:17

Pour ce court passage, j'ai collé le plus possible au texte de Jackson. J'ai juste remplacé les loups par des varans, parce que des loups dans un marais...

Par jeu, je me suis replongé dans le bouquin et me suis rendu compte que pour certains passages, il serait parfois difficile de transformer les clairières en îlots. Et surtout, si on part sur un déplacement en barque, il ne serait plus obligatoire de visiter tel ou tel endroit puisqu'on pourrait poursuivre le long du canal sans s'arrêter. Par exemple, pour la maison du maître des varans, on aurait : "Alors que votre embarcation approche, vous apercevez une maison de bois montée sur pilotis. Si vous voulez y accoster, rendez-vous au... Si vous poursuivez votre navigation, rendez-vous au..."

Mais ce ne serait pas insurmontable et ça pourrait être un challenge intéressant.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly

Masculin
Poissons Chat
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptySam 28 Déc 2024 - 21:05

Pour obliger à la visite de tel ou tel endroit, nombre de péripéties pourraient être ajoutées, c'est un marais sauvage, pas entretenu, entre les plantes qui envahissent les canaux dans les airs, et sous l'eau, les bestioles et les accidents de terrains (des terres émergées dans lesquelles on s'enfonce).

Vesper aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil
Loisirs : Living in another world

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 29 Déc 2024 - 10:13

Oui, on peut imaginer que notre canot se retrouve bloqué dans la vase, nous obligeant à faire halte. On pourrait se retrouver encerclé par des crocodiles, avoir un trou dans notre embarcation et devoir accoster... On pourrait également transformer Courbensaule en cité lacustre, construite sur pilotis...
Les possibilités restent nombreuses.

Vesper aime ce message

ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 29 Déc 2024 - 15:15

si on veut refaire le Marais aux Scorpions pour en faire un analogue des Everglades, je veux bien, mais alors on ne peut plus avoir de scorpions...  Crying or Very sad
Mais on peut avoir un crocodile géant, ce qui compense  Twisted Evil  ( pour avoir une idée de ce que ce genre de bestiole peut faire, se reporter aux BDs Jim Cutlass de Charlier&Giraud et L'Œil du Chasseur de Berthet )

En revanche, des marais salants en bordure du désert peuvent abriter des scorpions ( j'ai découvert ça au sujet de la dépression de Qattarah )

Vesper aime ce message

Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 29 Déc 2024 - 17:13

Le Marais aux Scorpions a pas mal de défauts mais perso je le trouve très bien comme il est, avec ses qualités et ses bémols. Ses illustrations sont pour moi parmi les plus évocatrices des ldvelhs.

Par contre, avec toutes les idées données précédemment je pense que de créer une avh dans un univers marécageux putride et méphitique, serait vraiment top.

Je suis pas sur qu'on retrouve beaucoup d'avh dans cette atmosphère la.

Vesper aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 29 Déc 2024 - 19:27

Effectivement, je n'y avais pas pensé : il n'y a normalement pas de scorpions dans un marais type Everglades ou Bayou louisianais.
Le Marais aux Serpents alors ?

Le seul autre LDVH se situant dans un marais qui me vient en tête, c'est Les Marais de l'Angoisse, chez Oeil Noir. Mais au niveau description et atmosphère, c'est encore pire...

Vesper aime ce message

jbossu
Fantassin
Fantassin

Masculin
Lion Dragon
Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 29 Déc 2024 - 21:06

Dans un précédent post sur ce sujet, j'avais proposé "Le bayou aux alligators"...

Vesper aime ce message

Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyLun 30 Déc 2024 - 0:18

Voyageur Solitaire a écrit:

Le seul autre LDVH se situant dans un marais qui me vient en tête, c'est Les Marais de l'Angoisse, chez Oeil Noir. Mais au niveau description et atmosphère, c'est encore pire...

Les marais de l'angoisse c'est carrément un livre raté sur toute la ligne Laughing
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyLun 30 Déc 2024 - 13:28

à propos des critiques DF - Page 43 Louisi10

education.nationalgeographic.org

à propos des critiques DF - Page 43 Abando10

stockcake.com
Ça, c'est plutôt du bayou ou de la mangrove. Le marais, c'est de l'eau peu profonde, donc qui peut souvent se parcourir à pied (avec des cuissards), et avec une végétation herbacée (donc peu d'arbres).
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : BG de la côte Est

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:45

Merci à Aronaar pour son retour de lecture détaillé des Géants de Fer. Comme j'ai la flemme et la radinerie d'acheter ce tome signé Ian Vifcaillou, tout en étant tout de même intrigué par le titre qui semble convoquer le thème steampunk (plutôt l'apanage de Jon Green dans la série), je suis content d'avoir eu un résumé de ce DF69.

alnaro, Aronaar et Vesper aiment ce message

https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptySam 11 Jan 2025 - 19:54

Dagonides a écrit:
Merci à Aronaar pour son retour de lecture détaillé des Géants de Fer. Comme j'ai la flemme et la radinerie d'acheter ce tome signé Ian Vifcaillou, tout en étant tout de même intrigué par le titre qui semble convoquer le thème steampunk (plutôt l'apanage de Jon Green dans la série), je suis content d'avoir eu un résumé de ce DF69.

Humm... c'est pas trop Steampunk "les géants de fer"
Mais ca mérite d'être lu ;-)

Vesper aime ce message

Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 7:58

Merci à jbossu pour sa critique du Mercenaire de l'Espace.

jbossu a écrit:
Concernant l’histoire, comme je l’ai dit plus haut, je l’ai trouvé intéressante et plaisante. Par contre par moment, nous avons des décisions à prendre et c’est au petit bonheur la chance comme au 283 pour savoir sur quels boutons appuyer pour ouvrir une trappe.

Probablement la transposition des deux leviers et de la herse dans le parcours du Sorcier de la Montagne de Feu. J'ai lu (je ne sais plus où) que c'était à peu près le seul livre-jeu lu à ce moment par Andrew Chapman. Son Mercenaire en est une version spatiale, d'où des parallèles assez nombreux. Le jeu de cartes qu'on peut tenter d'opposer au méchant, par exemple... Les trois rats géants, ici des rats-techniciens... Le plan du vaisseau avec globalement trois chemins et le boss en haut à gauche... Chemins qui convergent tous, à mi-parcours, vers un endroit à franchir sur un pont ou un esquif, comme la rivière du Sorcier... Une deuxième moitié de plan, au-delà, où se multiplient les impasses et les PFA...

L'ensemble a une tonalité légère, un peu parodique du Sorcier, et tente d'exploiter des aspects absents du 1er DF : la parlotte au lieu du combat, les conséquences si on tombe du pont, le fait de ne pas être limité à une seule sorte arme à -2END de dégâts... Tout en échouant à proposer une fin aussi mémorable que l'illustration du 400 du Sorcier.

Damohl, oriounga, sly et jbossu aiment ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 10:12

En même temps, une part de hasard est toujours inévitable dans un LDVH ou une AVH.
On ne peut pas toujours obligatoirement proposer un indice dès qu'il s'agit d'une intersection, de choisir un chemin ou d'appuyer sur tel ou tel bouton.

Si on est en extérieur, d'accord : on peut décrire sommairement les deux chemins proposés, les collines pour l'un, la forêt pour l'autre. Mais si on est dans un souterrain, en train de fuir un groupe d'ennemis lancé à nos trousses et qu'on arrive à une intersection, on n'a pas le temps de réfléchir : c'est droite ou gauche. Là, on est à bord d'un vaisseau gigantesque et inconnu, on tombe sur des boutons dans un couloir, je trouve normal que ce soit au pif.
Après, un mauvais choix peut mener à un PFA, parfois inattendu et brutal. C'est frustrant mais ça fait partie du jeu. A condition de ne pas en abuser et là, c'est le job de l'auteur.

Vesper et jbossu aiment ce message

jbossu
Fantassin
Fantassin

Masculin
Lion Dragon
Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 11:45

Dragonides, je suis d'accord avec ton analyse mais je préfère Le Mercenaire de l'Espace au Sorcier de la Montagne de Feu. Je pense que cela vient de son coté non OTP...

Dagonides aime ce message

Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 12:45

J'aime bien moi aussi le Mercenaire. Mais je lui préfère Les Trafiquants de Kelter, du même auteur. Même si je suis peut-être le seul à aimer ce livre-jeu spatial si spécial !

A quand un nouveau DF spatial (officiel, car je sais qu'il y a quelques AVH et autres Chroniques de Titan) plutôt qu'un énième re-parcours d'Allansia à destination des fans qui connaissent le lore par coeur ?

Vesper aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 13:42

Les trafiquants de Kelter est pas si mauvais.
L'idée de base est originale mais malheureusement pas assez exploitée, l'enquête reste basique. Un défaut récurrent dans beaucoup de LDVH, sans doute par rapport au lectorat visé, adolescent. Il s'agissait d'évasion, de faire rêver, sans guère aller plus loin.
Pour un public ado et pour 24 balles sur 400 paragraphes, on te proposait pas du Agatha Christie...

Et puis, c'est mal écrit, avec des paragraphes banals, trop courts, des personnages sans relief.

sly et Vesper aiment ce message

Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl

Masculin
Verseau Tigre
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 15:05

Dagonides a écrit:
Probablement la transposition des deux leviers et de la herse dans le parcours du Sorcier de la Montagne de Feu. J'ai lu (je ne sais plus où) que c'était à peu près le seul livre-jeu lu à ce moment par Andrew Chapman. Son Mercenaire en est une version spatiale, d'où des parallèles assez nombreux. Le jeu de cartes qu'on peut tenter d'opposer au méchant, par exemple... Les trois rats géants, ici des rats-techniciens... Le plan du vaisseau avec globalement trois chemins et le boss en haut à gauche... Chemins qui convergent tous, à mi-parcours, vers un endroit à franchir sur un pont ou un esquif, comme la rivière du Sorcier... Une deuxième moitié de plan, au-delà, où se multiplient les impasses et les PFA...

Ah tiens ? Je n’y avais jamais fait attention, mais c’est vrai que c’est intéressant.

Dans ce cas, ce monde préhistorique parallèle, dans lequel on peut indéfiniment se balader avant d’en trouver la sortie, peut s’apparenter au labyrinthe de Zagor (à la différence que la traversée en reste facultative).

Les deux opus pèchent également tous deux par la pauvreté de leur dimension littéraire. Nous étions ma foi aux balbutiements du livre-jeu.

Mais, comme le souligne jbossu, Le Mercenaire de l’Espace a le mérite de ne pas être un OTP et de ne pas comporter de combats – inévitables – trop difficiles. En revanche en effet, le paragraphe de victoire est d’une indigence inversement proportionnelle à la flamboyance de celui du Sorcier de la Montagne de Feu.

jbossu aime ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 15:35

Le paragraphe de victoire du Sorcier de la Montagne de Feu avait aussi le mérite de proposer de devenir le nouveau propriétaire des lieux et de remplacer feu Zagor.

Et donc de devenir un salaud ?
Car si on s'empare des trésors et des pouvoirs du sorcier, on imagine que ce n'est pas pour roupiller, pépère, sur ses sacs d'or en faisant sortir des lapins de son chapeau.
En même temps, ça reste peu crédible qu'un guerrier, un aventurier, s'improvise sorcier/magicien du jour au lendemain simplement en lisant des bouquins ou en utilisant des objets magiques. Ou alors, ça veut dire que la magie est à la portée du premier venu en Allansia et ça lui enlève une bonne part de son aura.

Mais ça a le mérite de proposer une fin originale, chose rare à l'époque.

Damohl, Vesper et jbossu aiment ce message

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 16:54

Juste un petit hors sujet pour rappeler que le thème de base (combattre un tyran qui veut conquérir une planète) du Mercenaire de l'espace, et le titre français*, sont inspirés d'un film de Roger Corman qui est lui-même une déclinaison des Sept Samouraïs/Mercenaires : Les Mercenaires de l'espace

*Les titres VO étant Space Assassin pour le DF, et Battle Beyond the Stars pour le film.

Damohl et Dagonides aiment ce message

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 17:22

C'est assez fou quand-même comme ça fait "cheap" et comme ça semble daté par rapport à Star Wars : un nouvel espoir, sorti pourtant trois ans plus tôt.
Un nouvel espoir, dans son esthétique, son aspect visuel, fait dix fois plus moderne et futuriste je trouve. Et je ne pense pas que ce soit une question de budget, Lucas était loin d'avoir des millions et des millions quand il a réalisé le premier opus de la saga.

Damohl aime ce message

Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyDim 12 Jan 2025 - 18:20

cdang a écrit:
le thème de base (combattre un tyran qui veut conquérir une planète) du Mercenaire de l'espace, et le titre français*, sont inspirés d'un film de Roger Corman

Autres inspi possibles, visuelles : pour la couverture, le match en arrière-plan : le film Rollerball (1975) ? Et côté illus intérieures : Cyrus, un avatar du David Bowie de Space Oddity ?

à propos des critiques DF - Page 43 Fdsfd110
Il y a plusieurs version du clip (1969, 72, 79, 90, etc.), celle-ci est
sans doute trop moderne, mais la ressemblance existait avant.

Sinon, le passage du Mercenaire de l'Espace où on peut jouer à un jeu d'arcade (paragraphe 381), opposant le "module" du lecteur à un autre, est possiblement inspiré du jeu Vous êtes l'As des As (1980).

à propos des critiques DF - Page 43 Captur40

Andrew Chapman y a en effet joué. Il dit sur son blog (2012) que ce jeu de société basé sur deux livrets lui a inspiré le double livre Lothar le Sorcier / Clovis le Chevalier (1986) :

http://andrew-e-chapman.blogspot.com/2012/12/how-i-stopped-being-fighting-fantasy.html

J'ai tendance à croire que le jeu d'arcade du Mercenaire (1985) est une version bêta de cette idée. On reconnaît un peu le principe de Vous êtes l'As des As...

_

Damohl, Vesper et jbossu aiment ce message

VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyLun 13 Jan 2025 - 22:01

Bien vu Dagonides !

C'est assez fou quand-même comme ça fait "cheap" et comme ça semble daté par rapport à Star Wars : un nouvel espoir, sorti pourtant trois ans plus tôt...
.
C'est du Roger Corman, donc cheap. C'est une légende pour des amateurs de nanars. Ce type avait dû génie pour faire des films avec des budgets ridicules. Et capable de changer le titre du film pour le revendre une deuxième fois. lol!

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyMar 14 Jan 2025 - 6:48

Ha OK, je comprends mieux.
Merci pour l'info.
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyAujourd'hui à 10:02

Merci à Zmurr pour sa critique sévère du Talisman de la Mort. Je ne suis pas aligné avec le contenu, mais le forum est une bulle plutôt homogène, réunissant des gens (vous et moi) pensant grosso modo la même chose des mêmes sujets, donc les points de vue dissonants sont plutôt un bon apport. Un peu comme quand je regarde des critiques ciné dont le PDV sur un film est très différent du mieux : ça ne me convainc pas forcément, mais ça me fait reconsidérer (un peu) les choses.

C'est pas faux que le pitch du Talisman, à l'épreuve des années, ne brille pas par son originalité.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyAujourd'hui à 10:31

C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre la sévérité aussi (la déception peut-être ?) surtout comparé aux autres DF. Globalement le fait d tomber sur des créatures de cauchemar à chaque coin de rue fait partie du lot commun dans cette série, ce qui peut lasser en effet.
Moi j'ai vraiment eu l'effet inverse avec un bouquin que je trouvais bof étant gamin (il me faisait peur j'avoue) et que j'ai adoré refaire à 40 ans. Le pitch du gars qui se trouve transporté de la Terre à un monde féérique, ça plaît ou pas mais pour le coup c'est pas standard dans les livres-jeux (même si Brennan l'a repris ensuite avec Pip). A l'époque ça faisait peut-être référence à l'Histoire sans fin.
Il y a des personnages mémorables comme Tyutcheff et Cassandra et surtout des personnages féminins avec carrément une structure gynocratique, ce qui est unique à mon avis, et encore davantage pour l'époque. Ensuite ça reste effectivement assez classique pou le déroulé de l'aventure,avec dans mon souvenir quand même moins une structure OTP que ses prédécesseurs (mais statistiquement oui difficile). Comparé par exemple à la Forêt de la Malédiction sortie à la même époque il me semble qu'il y a un saut qualitaif gigantesque. Pour la trad, oui, Camille Fabien s'est permis quelques facéties inutiles.
Zmurr
vilosophe
vilosophe
Zmurr

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 EmptyAujourd'hui à 10:58

Dagonides a écrit:
C'est pas faux que le pitch du Talisman, à l'épreuve des années, ne brille pas par son originalité.

Et cela n'est que le cadet de ses défauts selon moi. Le pire à mon sens est l'enchaînement des situations rocambolesque qu'on affronte dès que l'on pose le pied à Griseguilde... et plus encore le consensus sur la prétendue qualité de l'ouvrage qui serait de haute volée au dire de tous Confused . Mais peut être aurais-je du aborder cette relecture avec mon âme d'enfant...

Gynogege a écrit:
Comparé par exemple à la Forêt de la Malédiction sortie à la même époque il me semble qu'il y a un saut qualitaif gigantesque

Bien entendu, si tu le compare à l'un des pires DF qui soit, le Talisman ferait presque office de chef-d'œuvre. Et puis honnêtement le tandem Smith/Thomson était capable de beaucoup mieux, la VDT en témoigne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 43 Empty

à propos des critiques DF
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant