La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre

Aller en bas 
+7
Albatur
vavan
John Doe
Francois22
Warlock
Milos
Requiem
11 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:10

DRAGON D'OR

LE SEIGNEUR DE L'OMBRE

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre 03_seigneur_ombre

RESUME :


Dernière édition par Requiem le Sam 12 Mar 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptySam 12 Mar 2011 - 20:19

Troisième volume de la série « Dragon d’or », « le Seigneur de l’ombre » est signé de la plume d’Oliver Johnson, déjà aperçu lors du second opus. Nous y retrouvons un chevalier chargé par son roi de mettre fin aux agissements d’un tyran sans scrupules. Une intrigue simple, une introduction courte, mais qui au final porte ses fruits.
La quête, assez courte soit dit en passant, est divisé en deux chapitres bien distincts : le voyage jusqu’à la forteresse puis l’exploration du donjon à proprement parlé. Il va sans dire que ces passages ne sont de la même qualité et mettent le doigt sur les défauts, assez persistants, de la série.

Au rayon bonnes affaires, nous retrouvons avec plaisir ce style enchanteur, cette narration fluide et efficace qui nous offre cette ambiance si particulière. Les lieux et divers décors sont bien décrits (surtout à l’extérieur) et l’ambiance lugubre qui se dégage très prenante.
De plus nombre de trajets différents permettent de progresser, sans objets indispensables particuliers, vers le but de la mission.
Il n’en va pas de même pour les illustrations de Léo Hartas , relativement médiocres, et ce système de jeu auquel je ne me ferai décidément jamais.

L’exploration des environs est agréable, mais trop rapide, et que dire de la forteresse ?? On entrerait plus facilement dans un moulin. L’endroit n’est pas désert mais où est donc passée la garnison ?
Heureusement quelques PNJ sont présents pour donner un peu de cohérence à l’ensemble. Outre le roi Valafor et sa servante retrouvés dans l’introduction, il sera possible de s’allier avec un mystérieux guerrier de bronze ou obtenir des renseignements auprès de Shambol ou Stentor de la vallée, mais les rencontres avec les divers fantômes et créatures du château auraient gagnées à plus de profondeur (le nain sommelier et la femme d’Arkayn notamment).

Les combats sont bien dosés au niveau quantité mais certainement pas au niveau de la qualité, tant ils sont faciles ou évitables ; même un aventurier débutant aux faibles stats peut parvenir sans encombre jusqu’à Arkayn, le seigneur de l’ombre. Parlons en justement : le duel offre de nombreux débouchés et est assez retord mais ne parvient pas à masquer le manque de charisme de ce dernier. Qui est-il réellement ? D’où vient-il ? Autant de questions qui resteront sans réponses.
Le bestiaire quant à lui est tout à fait classique avec son lot de chaotiques (orques, troll et ogres) et de mort-vivants (goules, squelettes et autres zombies) auxquels viennent se greffer quelques garous.

D’une difficulté très abordable, cet ouvrage est à la portée de n’importe quel aventurier, je le conseillerais d’ailleurs tout particulièrement aux novices.
En résumé, une aventure sympathique à l’ambiance glauque très intéressante mais qui souffre de nombreuses incohérences au niveau scénaristique et qui en deviendrait presque « banale » de par sa faible difficulté. Dommage.

Note : 12/20
Difficulté : 63%
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:59

Mon opus préféré de la série, je ne suis pas forcement objectif vu qu'il me rappelle de grands souvenirs d'enfance, si il y a bien un livre que j'ai fait et refait c'est bien ce livre la.
L'histoire en elle même n'a rien d'originale, le thème est classique mais cet opus regorge de rebondissements, et de bon moments, l'ambiance sombre et maléfique est superbement rendue, l'atmosphère toujours pesante nous accompagne jusqu'à la fin.
Comme toujours avec cette série, l'histoire est bien écrite, les descriptions bien détaillées, la narration solide, c'est vraiment le point fort de cette série, on ne s'ennuie jamais en lisant les paragraphes.
Les illustrations de Hartas donnent le ton à l'ensemble, on aime ou pas, mais force est de constater qu'elle rendent bien l'atmosphère inquiétante du livre, notamment avec le fameux repas des goules, une partie plutôt marquante du bouquin, ainsi que la divine femme féline...
L'histoire est certes assez courtes, mais il y a différemment chemins pour parvenir au sinistre Arkayn, je pense notamment à ce que je considère comme la meilleure partie du livre, les trois portes.
Trois passages différents, qui permettent d'accéder à l'intérieur de la citadelle, de celle en fer le passage le plus dur et son redoutable basilic, à celle en or avec sa dague maléfique à enfin celle en bois le passage le moins difficile.
Ce sont des instants plutôt mémorables, les combats sont assez nombreux pendant ce périple, et le duel final contre Arkayn est assez palpitant, car c'est un adversaire tenace et dangereux.
J'ai toujours bien accroché avec ce bouquin et au final on a la une très belle aventure, et toujours ce coté envoutant qui se dégage de ses lectures, du très bon.

Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:45

Une aventure assez classique, avec toutefois un héros au background fouillé. Nous devons libérer le pays d’un tyran. La première partie se passant en extérieur jusqu'à la forteresse ennemie puis l’exploration de celle ci. Quelques passages savoureux comme la rencontre avec la femme chat ou le chevalier dans l’auberge . La difficulté est bien dosé et le livre non linéaire .Toutefois je note une ambiance globalement moyenne avec un boss final peut interessant.

Les points positifs
-La femme chat superbement illustré
-L’histoire du personnage
-Difficulté bien dosé
-Pas d’objets obligatoire

Les points négatifs
-un manque d’ambiance
-Trop court

12/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:30

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas accroché à ce Lord of the Shadow Keep, qui venait pourtant après deux tomes qui oscillaient entre le bon et le très bon.

Pourtant tout ne commence pas si mal : la partie en extérieurs possède une ambiance ténébreuse assez prenante malgré la minceur des paragraphes. Je retiens notamment le passage avec Charon.

Mais une fois entré dans la forteresse, on déchante vite. Elle est encore plus vide que celle de la Citadelle du Chaos, c'est dire. L'ambiance est assez pauvre, avec des paragraphes de quelques lignes et un déroulé d'intrigue d'une facilité déconcertante.

Heureusement qu'il y a 2-3 bons moments comme la rencontre avec la femme panthère et surtout la scène à la fin du livre du dîner avec des goules tout droit sortie d'une imagination délirante (on se croirait presque dans le Bal des Vampires de Polanski).

Elle rattrape le coup, mais c'est quand même un peu maigre. Dommage que la deuxième partie n'ait pas poursuivi dans la lignée de la première, on aurait pu avoir un bon petit LDVELH.

Ma note : 10.5/20

Edit : note relevée de 8.5 à 10.5 après lecture du Château des Ames Damnées, qui fait beaucoup moins bien sur une histoire semblable à Lord Of the Shadow Keep qui lui est quand même très supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:18

Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que le Seigneur de l'Ombre fut mon tout premier ldvh et, à ce titre, je l'ai toujours eu en très haute estime.

Le Seigneur de l'Ombre offre ainsi une trame extrêmement classique: anéantir un grand méchant dans une forteresse imprenable qui terrorise le pays. On a certes vu plus original, mais après tout l'essentiel n'est pas le but du voyage, mais le voyage en lui-même.

La première partie nous narre le voyage du héro jusqu'à la forteresse. L'atmosphère y est particulièrement bien rendue: il fait nuit, chaque rencontre peut devenir un piège et nous promet des moments assez intéressants (l'auberge, les marais, le pont...).

La seconde partie se déroule donc dans la forteresse qui fourmille de personnages inquiétants (les goules), envoutants (la femme-chat, la femme aux gantelets), et évidemment dangereux (le redoutable basilic).

L'atmosphère de l'aventure est bien rendue grâce aux illustrations qui sont néanmoins assez inégales. Heureusement les passages clés sont illustrés de manière soignée et c'est ce qui importe le plus.

La difficulté du livre est là aussi assez inégale. La plupart du temps il n'y aura aucun soucis pour progresser, mais certains mauvais choix peuvent entrainer une fin rapide et prématurée du héros.

Pour conclure, je dirais que le Seigneur de l'Ombre s'adresse avant tout à des joueurs débutants ou ne recherchant pas un défi bien compliqué. L'atmosphère qui s'en dégage est excellente, et promet un voyage classique, mais envoutant.

Ma note : 17/20 (éditée)

Points positifs:
-L'atmopshère.
-Des PNJ qui restent dans les mémoires.
-Le voyage jusqu'à la forteresse.

Points négatifs:
-Scénario très classique.
-Difficulté mal dosé (trop facile ou trop dure).


Dernière édition par vavan le Jeu 16 Juin 2016 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:09

Ce 3e tome m'a bien amusé grace a quelques passages assez fun (comme le repas avec les goules) mais il est legerement en dessous du 1er ou du 2e. Il reste cependant au dela de la moyenne grace a une bonne ambiance générale et un florilege de PNJ haut en couleur (miaouuu)
Dommage que la partie forteresse soit moins bien decrite que la 1er partie.

Note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:22

Que dire du seigneur de l'ombre ? Eh bien, que je le trouve meilleur que le tombeau du vampire, que j'avais pourtant apprécié ! L'ambiance y est encore plus prenante, l'aventure plus riche, et les personnages plus charismatiques. Le livre regorge de péripéties, et se montre plus difficile à terminer que ne l'était le tombeau du vampire.
Une pure ambiance d'héroic fantasy, avec toujours cette atmosphère féérique propre à la série dragon d'or. Des rencontres marquantes, les fameuses 3 portes, et un combat final ardu.
Une réussite !

16/20.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:30

Fini hier, pas très difficilement d'ailleurs... Comme quoi, il n'est pas bon que le meilleur garde royal démissionne, lorsqu'il s'absente, c'est le merdier^^
Comme toujours pour les "dragons d'or", les paragraphes sont bien rédigés et l'intro met tout de suite dans l'ambiance.
On prend plaisir à affronter les dangers de la lande plongée dans la nuit mais hélas, cette séquence dure trop peu de temps.
L'exploration de la citadelle a bien des moments sympathiques dus à des pnj intéressants et des séquences plus cohérentes que dans le "tombeau du vampire" mais, comme l'a souligné quelqu'un, on y entre trop facilement et on se fraye vite un passage vers le "boss" qui, pour le coup, est en effet puissant. Il faut croire qu'il a envoyé ses meilleurs éléments à la guerre car en "rationalisant" mon explo, je suis assez vite venu jusqu'à lui, dommage...
Reste tout de même une ambiance très lugubre qui reste le point fort de cette série.
13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Tom32
Apprenti
Apprenti
Tom32


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 21
Localisation : Gers (32)
Profession : Collégien
Loisirs : Tennis, retrogaming et LDVELH
Date d'inscription : 13/02/2015

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptySam 21 Fév 2015 - 22:14

Je viens de finir le seigneur de l'ombre et je l'ai trouvé bon. Bon mais pas autant que le premier tome. L'histoire est vraiment bien, une bonne ambiance et une longue introduction réussie, de même pour le paragraphe de fin. La couverture est jolie mais les illustrations intérieures sont (je trouve) laides. Le combat final est très bien du fait qu'il y ait plusieurs possibilités dans les lancers de des. Si on fait de 11 à 12, on lui fait perdre 10 points d'ENDURANCE. J'ai d'ailleurs terminé ce combat avec 1 point d'ENDURANCE.
Bizarrement je n'ai pas été vraiment envouté par le livre. A part le combat final et la rencontre dans la taverne j'ai trouve les rencontres (sorcière, femme magnifique) fades.

15/20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:58

3è opus de la série Dragon d'Or, j'ai été un peu déçu par ce volume. Quand je dis "un peu", c’est pas non plus qu'il est mauvais mais je le trouve en dessous des deux premiers livres de la série.
L'ambiance est intéressante mais rien qui soit non plus hyper stressant. Je suis mort deux fois sur des test de Psi (forcément avec 6 de psi, c'est pas si simple) mais sinon, aucun souci pour aller au bout. Je n'ai pas eu le plaisir de rencontre la femme-tigre puisque j'ai pris la porte en bois, mais si les combats sont nombreux (11 au total soit 2 de plus que Le Dieu Perdu et 4 de plus que Le Tombeau du Vampire, les adversaires sont en moyenne un peu plus faibles.

Les pnj sont intéressants, notamment le vieux chevalier dans son armure rouillée ou Shamdol, et l'introduction est remarquable mais ensuite, je n'ai pas été hyper emballé y compris dans la citadelle où à l'image de la Citadelle du Chaos, on a l'impression qu'il n'y a pas grand monde
Les objets récupérés sont utilisables assez rapidement et nous aident bien dans la quête mais hormis le dernier combat où je termine l'aventure en lambeau avec 3pts d'End et où je m'en sors grâce à un super lancer de dés qui enlève 10pts d'End à mon adversaire, je n'ai jamais été trop ennuyé.
Le repas des goules était assez rafraichissant (avec le vin...) mais le livre reste assez moyen plus dirons nous, et surtout il est assez court (300§ seulement), idéal peut-être pour un débutant en ldvelh. Et puis surtout comme dans les 2 premiers opus, je me pose une question... à quoi servent les pièces d'or que nous accumulons???

13/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre   Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon d'Or 03- Le seigneur de l'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon
» Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit
» Seigneurs de guerre
» 3 - Le Seigneur de l'Ombre
» Le Seigneur de Jade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Dragon d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit