La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE

Aller en bas 
+6
Sombrecoeur
Albatur
Lowbac
Francois22
Derje Boven
Voyageur Solitaire
10 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:21

LOUP SOLITAIRE
LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE


21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE 21_voyage_pierre_lune

La Pierre de Lune n'est plus entre les griffes de Naar, le Dieu Sombre! Loup Solitaire est revenu de l'univers parallèle des Ténèbres avec ce joyau légendaire qui renferme tous les pouvoirs des Shiantis. Mais le plus difficile reste à faire: restituer la Pierre de Lune à ses créateurs, exilés aux confins du Magnamund Méridional. Et c'est vous, guerrier d'élite du Sommerlund, que Loup Solitaire a choisi pour accomplir cette mission. Fort des armes spéciales et des talents d'un Grand Maître du Second Ordre Kaï, vous vous mettez en route pour l'île de Lorn. Mais votre voyage se transforme rapidement en un dangereux périple où la mort vous menace à chaque instant...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:37

Début d'un nouveau cycle et innovation majeure : on n'incarne plus LS, mais un de ses jeunes Grands Maîtres, parmi les plus doués. Un coup de jeune innatendu qui met de côté le demi-dieu LS et permet d'incarner un nouveau personnage. Le problème, c'est qu'on ne voit à aucun moment la différence...
Le scénario, des plus banals, est surtout le prétexte à un incroyable voyage qui mènera notre nouveau héros dans des régions où LS lui-même n'a jamais mis les pieds et ça, c'est génial.
De ce côté là, le livre est en effet une totale réussite. Que se soit par mer ou voie de terre, on a un voyage très long, incroyablement varié et détaillé, avec de nombreuses rencontres et énormément de lieux traversés, tous différents. Ce n'est plus une aventure, c'est un véritable treck !
Autre bonne surprise : non seulement le héros est accompagné pendant un bon moment par trois marins sympathiques, mais il y a la présence d'Oriah, superbe jeune femme, qui nous accompagne pour un bout de chemin également. Pour la première fois, on a une présence féminine, de façon durable, et qu'on retrouvera dans le volume suivant.
Mais ce livre a deux défauts majeurs : le manque d'action, de combats (exception pour la bataille navale du début). On a parfois l'impression d'une ballade, d'un voyage presque "touristique", sans trop de danger. Le livre, du coup, apparaît comme trop facile, ennuyeux pourront dire certains. On est à des années-lumière du rythme trépidant et du sentiment d'urgence permanent des premiers volumes. Et surtout, entre super-méga disciplines, magie de la mort qui tue et arme supra-terrible, on reste dans le personnage du demi-dieu qui peut se sortir de toutes les merdes en claquant des doigts.
Malgré tout, ce volume reste trés agréable et démarre de belle façon un nouveau cycle, qui malheureusement, s'essoufflera vite.
15/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 25 Fév 2018 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:41

Recopié de La Bibliothèque des Aventuriers :Bon, là, on passe à autre chose ... et ce n'est finalement pas si différent que ça. On ne joue certes plus Loup Solitaire mais l'un des ses élèves Grand Maître Kaï "les plus prometteurs", ce qui revient presque au même : quelques Grandes Disciplines supplémentaires (pas très intéressantes, du moins dans ce tome), et ne comptez pas sur le Glaive de Sommer, propriété exclusive de Loup Solitaire (en revanche, ce dernier a forgé quelques Armes Kaï, certes moins efficaces, mais bien utiles). Pour le reste, c'est pareil. Les caractéristiques des adversaires sont comme d'habitude suffisamment importantes pour donner du fil à retordre au héros (dont vous pouvez choisir le nom, d'ailleurs). Les paysages et les pays (essentiellement la Vasagonie) traversés sont les mêmes qu'avant, même si les moyens de locomotion diffèrent.
Il y a beaucoup de personnages secondaires (3 marins, Oriah (la future promise ?), Fernant, Kol, ... plein on vous dit !), plus que jamais auparavant je crois. Mais ceux-ci s'intègrent au background et servent l'histoire, donc rien à redire. D'ailleurs, on recroisera certains dans de futurs tomes. Les péripéties s'enchaînent et je sens à chaque fois le manque d'inspiration. De là à dire que ce 4ème cycle est de trop, il n'y a qu'un pas. En même temps, certains tomes plus vieux sont de moindre qualité, alors après tout ...
Il est souvent possible de mourir, du fait d'un tirage à la Table de Hasard trop mauvais. Et certains combats sont inévitables (au moins 4 : l'Araignée Géante, le gladiateur (pfiou !), le rôdeur mortifère, puis sa compagne). Et on n'y gagne pas grand chose, c'est dommage je trouve.
L'itinéraire pour aller à Elzian (capitale du Dessi) est assez linéaire, bien qu'on puisse à plusieurs moments choisir diverses routes (par mer (avec Kol) ou par terre, ou par montgolfière, ou ...). Autre chose aussi qui m'a marqué : cette vie est chère ! Nos Pièces d'Or diminuent rapidement (même si on peut en regagner) ... Et je ne sais pas si c'est le cas dans la version originale, mais il n'y pas de carte au début du livre, ce qui est bien dommage (parce qu'on en fait, du chemin !).
Mouais. Pas mon préféré.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:45

Premier livre du 4ieme cycle, le voyage de la pierre lune se démarque par le fait qu’il est le premier ou nous n’incarnons plus LS mais un de ses disciples (dont nous choisirons le nom ou le tirerons au sort). Une autre nouveauté : l’augmentation du nombre de grandes disciplines passant de 12 a 16 (l’art des bardes, l’art de simple, élementaliste et l’astrologie se rajoutent a celles existantes). Le valeureux disciple possède également une super arme à tirer au sort. Chacune de ses armes donnant un bonus supplémentaire contre un type d’ennemie précis. A noter que l‘on peut démarrer ce livre directement puisse que l’on ne peut garder absolument rien des cycles précédents. Au niveau de l’histoire, nous devons aller rendre la pierre de lune chez ses créateurs. Ce tome ne couvre que la moitié du voyage. Globalement l’aventure est intéressante, il y a des pnj pas mal mais il manque ce petit quelque chose par rapport au reste de la série

Points positifs
-Un débutant peut commencer par ce tome
-Les descriptions
-L’ambiance
-Les pnj (Oriah surtout)
-La variation des décors traversé
-Les illustrations
-La couverture

Points négatifs
-Trop de discipline
-Pas de Loup Solitaire
-Pas de carte
13/20
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:22

De l'exotisme au programme de ce LS avec notamment le retour après 15 ouvrages en terre vassagonienne du moins le long du littoral avec de fréquentes haltes à des cités portuaires juste détaillées comme il faut pour qu'on s'y croit. J'ai bien apprécié les quelques singularités vassagoniennes apportées sur les natifs de ce grand beau pays, dont sur les gladiateurs à notre corps défendant^^.
J'ai eu vraiment la sensation de jouer à une histoire composée de plusieurs petits épisodes avec de temps à autre le rappel qu'on transporte la Pierre de Lune dont la source de rayonnement est voilée au regard de l'ennemi grâce à l'enveloppe intérieure en korlinium de la sacoche où elle est placée, donc ne vous attendez pas à ce que des agents de Naar cherchent à intercepter le Grand Maître élu pour redonner leur Pierre de pouvoir aux Majdars. Néanmoins ce voyage possède quelques péripéties fameuses dont la plus originale pour moi reste si on la subit une pluie de météores à bord d'un vaisseau marchand. Des combats obligés contre de puissants ennemis nécessitent que le GM ait au moins le Foudroiement Psychique et/ ou la Science des Armes sous peine d'être saigné en endurance. Autre point fort de ce tome c'est la foule de PNJ croisés, avec qui pour certains on fait des bouts de route, donnant beaucoup de vie à notre aventure à défaut d'un fort piment. Le lecteur sourira en tombant sur deux personnages qui vouent un vrai culte aux Kaï, plus que serviables à l'égard du GM^^.
Bref ce n'est pas une odyssée, mais un bien plus sympathique voyage que celui de la Pierre de la Sagesse grâce à des paysages, des PNJ nombreux et variés tous accrochants. Point intéressant c'est que l'Or souvent si peu utilisé dans un LS est ici nécessaire pour s'équiper, se loger, se nourrir sinon on a recours au troc, ça contribue à donner du relief au quotidien du GM en voyage.
Bonheur, c'est une duologie se poursuivant avec le 22e LS.

15/ 20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:43

1er tome du 4e cycle qui se demarque par le fait majeur que nous n'incarnons plus LS mais un de ses nombreux disciples.
Le voyage est plutot fun avec quelques passages interessant et ce volume est une bonne surprise. Seul bémol : a la fin du livre on ne fini pas la mission qui continue dans le tome 22.

Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptySam 14 Jan 2012 - 2:49

Premier livre des aventures du Second Ordre Kaï. Ici, terminé Loup Solitaire, le Demi-dieu, place à la nouvelle génération des combattants Kaï.
Les règles reprennent celles du troisième cycle de Loup Solitaire, avec les Grandes Disciplines. Celles-ci ont été augmentées avec le rajout de nouvelles disciplines, notamment l'astrologie, la science des éléments et quelque chose en rapport avec les bardes. Est-ce une bonne idée ? Oui, je le pense, cela donne un nouveau souffle aux disciplines… en espérant qu'elles soient utiles.
Pour définir le nom de votre guerrier Kaï, deux colonnes vous sont proposées (A et B) numérotées respectivement de 0 à 9. Lorsque vous avez lancez deux fois les dès (une fois pour chaque colonne) vous relierez les deux mots que vous avez obtenus en jetant les deux. Autant vous pouvez avoir des noms joliment trouvés, genre Faucon Rapide, Lame du Soleil ou Feu de Lune, autant vous pouvez avoir des noms saugrenus, comme Bouclier fidèle ou autre Casque Rampant (là j'invente, mais à peine). Dans des cas comme ça, il vaut mieux inventer son propre nom, d'autant plus que c'est permis.
Sinon, concernant d'autres règles, rien à signaler.
Pour l'aventure, dans la Malédiction de Naar, Loup Solitaire a réussi à ramener du monde démoniaque de Naar, la Pierre de Lune créée par les Shianti, dans le Magnamund. Malgré tout le bonheur que procurait cette ladite pierre, elle influençait l'équilibre entre le bien et le mal (dixit Banedon) ce qui n'était pas forcément bien pour le Magnamund (j'avoue ne pas avoir saisi le pourquoi de cette remarque, enfin bon).
Pour remédier à ça, Loup Solitaire a pris la décision de ramener cette pierre à ses créateurs, mais les agents de Naar étant partout, il ne pouvait pas se lancer tel quel dans une mission pareille. Après un habile subterfuge de la part du Grand Maître Suprême Kai, la pierre s'est retrouvée entre les mains d'un Grand Maître Kai. (lisez le livre pour comprendre, je ne vais quand même pas tout vous dire !).
L'aventure peut commencer… mais pas n'importe quelle aventure ! Celle-ci demeure vraiment palpitante, que ce soit au début sur la mer avec les tempêtes et les pirates, ou sur terre. Et là, chose qui n'était jamais arrivé dans les Loup Solitaire, le Grand Maître Kaï sera accompagné pendant une bonne durée par une jeune et magnifique femme du nom d'Oriah. J'ai beaucoup aimé, tout simplement parce que cela a donné un côté plus humain à l'aventure, et nous suivons avec intérêt la façon dont le Maître Kaï que vous incarnez à défendre cette femme. En outre, d'autres personnes (des rescapés des combats maritimes ayant eu lieu au début de l'histoire) vous accompagneront pendant une bonne partie. Le style est véritablement bien écrit, j'ai été tout de suite pris dans l'ambiance et l'univers du bouquin. Les lieux y sont certainement pour quelque chose : villes portuaires, forêt, plaines, côtes, déserts, jungles, montagnes, etc. Tous les ingrédients sont là. Plusieurs personnages secondaires sont présents, qui apporteront leur lot d'intérêt. Et en ce qui concerne les scènes vécues passionnantes, il y en a toute une panoplie : la bataille navale contre les pirates, menés par une araignée géante. L'enlèvement de la jeune fille, la traque d'un monstre sanguinaire qui décime une population. Il y en a encore d'autres.
Pour parler des illustrations, il y en a très peu, c'est pour ça qu'il faudra compter quelques fois sur votre imagination pour vous transporter dans les lieux du récit. L'aventure est très longue, et jamais vous n'allez vous ennuyer en la lisant. Seul bémol : très très peu d'action. En principe, cela ne pose pas grand problème, mais lorsqu'on sait qu'on évolue dans les alentours de la Vassagonie, dans une jungle et dans une mer infestée de pirates, ont s'attend tout de même à batailler dur ! Sinon, je ne vois aucun autre point faible. Et niveau difficulté, mis à part un combat inévitable (mais qui reste néanmoins faisable) les ennemis que vous rencontrerez ne vous poseront pas de problèmes, à condition que vous preniez comme grande discipline la maîtrise des armes et le foudroiement psychique, et que vos caractéristiques de départ soient relativement bonnes. Sinon, il est vrai que le livre peut représenter un certain challenge.
En résumé, un premier livre très très prometteur, avec un solide scénario, beaucoup de personnages secondaires, dont la plupart seront à vos côtés durant votre mission. Des lieux agréables à visités, répartis sur une longue aventure, ponctuée de scènes excellentes. La difficulté peut varier, tout dépend de vos choix des disciplines et de vos caractéristiques. Si les autres livres de ce cycle sont du même acabit, ce cycle risque bien d'être mon préféré. En tout cas, jusqu'à maintenant, ce livre fait parti de mes favoris de la série Loup Solitaire.

Intérêt : 18/20
Difficulté : 72%
Revenir en haut Aller en bas
Valrik
Apprenti
Apprenti



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2010

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:12

Je me lance dans ma 1ere critique:

Ce 4eme cycle démarre plutôt bien avec ce tome, apres un tome précédent assez moyen ressemblant à un jeu vidéo:

- nouveau personnage à incarner qui donne une nouvelle peau à cette grande saga.

- une mission qui apparait essentielle et importante lorsque l'on prend la saga dans sa globalité: la Pierre de Lune a été convoitée et ramenée par LS lors des 2 tomes précédents, sa création sert de référence pour mesurer le temps dans le Magnamund. Elle doit étre remise aux fameux Shianti ou Majdars sur l'Ile de Lorn (Petite pensée pour Astre d'or!!). Quelle énorme responsabilité repose sur les frèles épaules du GM !!! Forcément, on se sent investi par cette aventure.

- une quête maritime longeant de nombreux pays, parfois bien connu du lecteur (Durenor,Vassagonie, Dessi) et très exotique. Je n'ai pas le souvenir d'une autre aventure se passant essentiellement en mer avec LS.

- des combats bien présents et parfois meme dur surtout sans la Science des Armes, le Foudroiement Psy voir l'Alchimie Kai. Ce qui n'est pas pour me déplaire même si je trouve qu'il y en a pas assez.

- des PNJs attachants.

Par contre, plusieurs points m'ont géné:

- L'absence de carte, surtout dans ce tome, alors que l'on entreprend une des plus longue quête de la Saga Loup Solitaire (en terme de distance parcourue, biensur). La carte du Magnamund est un achat essentielle pour cette aventure.

- Les disciplines supplémentaires font plus du remplissage qu'autre chose. Elles ne servent presque à rien, sauf peut-étre l'Art des Simples dans les tomes suivants.

- Je ne suis pas trop adepte des aventures parcourants des longues distances. Je trouve que l'on a pas le temps de s'imprégner de l'environnement, on survole les villes sans vraiment les connaitre. Pareille pour les paysages et les PNJs. Du coup, je trouve trop de légèreté dans le récit, pas assez de moments marquants.

- Absence d'Objets Spéciaux marquants (sans compter la Pierre de Lune biensur): ils servent quasiment tous à se faire de l'argent et sont inutiles pour les prochains tomes.

- Absence d'un ennemi marquant et charismatique.

- La couv est la même dans toutes les versions: elle illustre le seul moment oû le récit s'emballe, l'attaque de l'Otokh, mais elle reste assez banale.

Pour conclure, ce tome est une bonne entrée en matière pour ce 4ème cycle, même si je trouve personnellement que le suivant est mieux.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyLun 10 Oct 2016 - 16:13

Le Voyage de la Pierre de Lune réussit tout à fait là où pour moi la Porte d'Ombre avait complètement échoué: redonner à la série le souffle épique du premier cycle.
Il faut dire que pour ça Joe Dever prend le parti radical et salvateur de changer le héros. Nous ne sommes plus Loup Solitaire mais un grand Maître Kaï disciple du Second Ordre. Si le héros que nous incarnons demeure surpuissant avec les mêmes disciplines que dans le troisième cycle, cela a deux conséquences importantes:
- Dever se débarrasse enfin de ce foutu Glaive de Sommer qui a dû être un sacré casse-tête pour lui en terme d'équilibrage de ses livres !
- Nous redevenons un quasi-anonyme et troquons à nouveau le guide des relais-Châteaux contre le guide du routard. Du coup on peut se pointer dans une auberge quelconque sans que la moitié du Magnamund vienne nous baiser les pieds, les rencontres sont plus intéressantes et variées et la sensation de danger davantage présente;
Est-ce que c'est ce poids en moins ou la Vassagonie qyui a inspiré Joe Dever, mais en plus l'histoire se tient, elle est bien menée, les personnages ont un certain charisme, l'équilibre est bon (avec le choix des armes Kaï intéressant).
Bref dans le tout haut de la pile des Loup Solitaire !

Note: 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyDim 2 Juil 2017 - 21:56

Ce tome 21 dans la grande série "Loup Solitaire" est celui du changement. En effet, après 20 épisodes à incarner Loup-Solitaire, à le voir grandir jusqu'à devenir un demi-dieu tout puissant et triomphant, nous changeons fortement nos habitudes puisque nous laissons la place à un de ses meilleurs disciples. Bonne idée? Certainement, cette passation apportant un vent de fraicheur à ceux qui en avaient marre de la toute puissance de notre Loulou national. Mais là où le bas blesse, c'est que le disciple en question est déjà bardé de pouvoirs, infiniment plus fort que son maitre au début de ses aventures. On obtient donc vite un sentiment de redite d'autant plus que notre héros sonne un petit peu "creux".

Concernant l'histoire elle-même, elle commence deux ans après les évènements de "La malédiction de Naar" (tome 20). La Pierre de Lune a été reconquise de haute lutte et placée en sécurité au plus profond des caves du Monastère Kaï. En sécurité? Pas tout à fait, tant son aura bénéfique perturbe l'équilibre naturel. De plus, les agents de Naar, Dieu des Ténèbres, rôdent toujours, prêts à récupérer le joyau mystique. Il faut donc le remettre à ses créateurs, les Shiantis (ou les Majdars, comme vous voulez) à l'autre bout du Magnamund. C'est donc le disciple le plus prometteur du Second Ordre Kaï qui va s'y coller.

La première étape de notre voyage, et but de ce livre, est de convoyer la Pierre-de-Lune jusqu'à Elzian. C'est un très long voyage par la mer et par la terre qui nous attend. Ceci nous change fortement des voyages à travers les Portes d'Ombre récurrents dans le cycle précédent. Sur notre route, nous allons affronter pas mal de dangers, dont  des pirates sanguinaires, une araignée géante, une espèce de Jack l'Eventreur local, un gladiateur féroce etc. Tous ces épisodes sont plaisants, mais force est de constater que la sauce ne prend pas complètement. On ne ressent finalement que très peu de pression, les agents de Naar faisant visiblement la grève générale pendant que notre Grand Maitre se balade presque paisiblement. On a du mal à retrouver l'ambiance sauvage et guerrière si typiques des premiers tomes de la série.

La difficulté de ce livre reste élevée. Plusieurs passages contiennent des mâts susceptibles de vous envoyer grignoter les pissenlits par la racine si vous pigez le mauvais chiffre. Un combat est également particulièrement difficile si vous n'avez pas de bonnes stats de départ.

La carte absente et les rares illustrations présentes constituent également un moins. Enfin, la traduction française, assez médiocre, comporte pas mal de coquilles.

Alors, que penser de ce premier tome du quatrième cycle? Et bien, c'est agréable, pas mauvais, assez plaisant mais ça ne m'a vraiment pas laissé de souvenirs impérissables.

A faire, pour la continuité de la série, mais pas indispensable.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE EmptyLun 16 Aoû 2021 - 11:07

Un quart de siècle après avoir lu la VF des deux premiers tomes du « Nouvel Ordre », et m'être arrêté là, à l'époque, par lassitude de Loup Solitaire et des LDVELH en général, je me suis enfin décidé à les relire, suite à la publication relativement récente du tome 31 en anglais.

Je précise d'emblée que ma critique est fondée sur la VO, édition du Project Aon, en utilisant l'application « Lone Wolf New Order » sur Android. Je bénéficie donc de la carte, absente de la VF.

Je ne reviens pas sur le synopsis que tout le monde connaît : on doit aller rendre la Pierre de Lune aux Shianti, qui vivent reclus sur leur île à l'extrême sud de Magnamund. Immédiatement, on se dit « Chouette, on va découvrir de nouvelles contrées » et, peut-être, retrouver un peu de l'ambiance de la série Astre d'Or. Eh ben non, dans le volume 21, on reste dans le Magnamund nord et on se contentera de la mer, de la Vassagonie et du Dessi. Un air de déjà vu et, surtout, une forte sensation de réchauffé sans véritable renouveau.

Car si Joe Dever excelle toujours dans les descriptions de récit de type « Odyssée », avec voyages en mer incluant des batailles navales et traversées de contrées exotiques avec aléas incessants, il y en a trop, c'est trop long, on a déjà vu tout ça et on aurait aimé autre chose. À mon sens, les volumes 21 et 22 n'auraient dû en constituer qu'un seul, avec une traversée du Magnamund nord relativement aisée, pour se concentrer sur l'inconnu, le sud. Là, on rencontre trop de monde, on prend le bateau et pour une raison X, on ne peut continuer par voie maritime alors on poursuit à pieds puis à cheval, on reprend éventuellement le bateau, on débarque de nouveau, on rencontre 40 PNJs qu'on oublie très vite car ils ne sont pas développés et on n'a pas le temps de s'y attacher de toute façon, à part peut-être Oriah, et encore. Par ailleurs, comme beaucoup d'épopées de voyage depuis La Traversée Infernale, on est confronté à une trop grande linéarité, avec, au final, trop peu de choix influant réellement sur le déroulement de l'aventure.

Quant au personnage en lui-même, si l'idée d'incarner un disciple de Loup Solitaire est judicieuse, le fait qu'il n'ait aucune personnalité, ni même de nom finalement, le rend trop lisse et sans saveur. Au moins, avec Loup Solitaire, on démarrait avec le cancre parti chercher du bois par punition, obligé malgré lui de devenir un champion et luttant pour en arriver au seul titre de Maître Kaï. Là, on part avec le surdoué un peu trop surdoué, déjà Grand Maître à 20 ans, mais au final sans relief et auquel on n'arrive pas à s'attacher.

L'idée, également, de rajouter 4 disciplines n'a absolument pas de sens. Les disciplines en question semblent plutôt insipides et sans réelle utilité. Si on trouvait que les 12 disciplines du cycle « Grand Maître » faisaient déjà beaucoup, avec 16, on frise l'absurde. D'autant que s'il n'y avait pas eu ces 4 disciplines additionnelles, la série aurait été achevée avec le volume 28, ce qui aurait très probablement rendu le cycle du « Nouvel Ordre » bien différent et aurait évité les 20 ans d'attente pour avoir la suite.

En ce qui concerne le déroulement de l'aventure, les péripéties sont très convenues et oubliables, d'ailleurs je ne me rappelais de rien, 25 ans après. Aucun Objet Spécial n'est notable, hormis l'Arme Kaï qui constitue une sorte de Glaive de Sommer édulcoré, ce qui n'est pas plus mal tant la puissance de ce dernier rendait l'aventure trop facile. En outre, une nouvelle règle fait son apparition qui devrait être appliquée, rétroactivement, à toute la série : on ne peut récupérer que jusqu'à 10 PE grâce à la discipline de la Science médicale, ce qui rend l'aventure plus délicate, un point appréciable. J'ai ainsi dû m'y prendre à deux reprises pour la terminer. Attention également aux dépenses, l'or est très utile dans ce volume et on n'a que peu d'occasions d'en acquérir, on peut donc se retrouver les poches vides et très embêté.

Malgré ses défauts, cet opus constitue toutefois une petite bouffée d'air frais après les deux gros ratés précédents, Le Combat des Loups et La Malédiction de Naar. Car enfin (enfin !!!) depuis La Croisade du Désespoir, il n'y a pas de Portes d'Ombre et de monde parallèles, ouf ! Mais tout compte fait, cela arrive trop tard, la série est clairement à bout de souffle depuis un moment et on voit mal ce qui pourrait la rattraper, à part peut-être les trois volumes publiés récemment ? Je n'en suis pas encore là, mais il y a quand même une petite lueur d'espoir.

Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty
MessageSujet: Re: 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE   21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 - Le Voyage de la Pierre de Lune
» La Pierre-de-Lune
» QG 04- Le voyage de l'effroi
» 03 - Le Voyage d'Ulysse
» Le Voyage Initiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit