Aujourd'hui , on m'a offert le troisième tome de Loup Ardent.
Quel bonheur !!
Par contre j'ai été très surpris en lisant la section combat
Quand j'ai joué à LA en 1990 , je n'ai pas souvenir d'un système aussi compliqué

Bon, mais à part ça , me direz vous ?
Je viens de lire la critique du livre que j'ai entre les mains.
- Citation :
- Mais une nouvelle fois on regrettera l'accumulation de combats tous plus infaisables les uns que les autres et qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble.
On est d'accord que le système de combat est à des années lumières de défi fantastique. Là , on est clairement dan un système de jeu de rôle , voir jeu de plateau avec figurines. Les combats sont paramétrés comme dans un jeu à la Champion ( Hero Games ).
Il y a des règles et elles sont plus complexes que dans la moyenne des autres genres. Mais infaisables... Non. Clairement, non.
A mon avis Loup Ardent , c'est pas pour les bébés. Si vous voulez des choses simples ( rien de péjoratif ) en particulier au niveau des compétences ( chiffre en deça de 15 et moins de 4 compétences ) et du combat rapide , type Loup Solitaire , il est évident que cette série va vous sortir par les trous de nez.
D'après moi , Loup Ardent c'est du Jeu de rôle en solitaire. Sachez qu'une partie de jeu de rôle dure généralement 4 heures voir plus... Et une partie importante est consacrée aux. combats
- Citation :
- Parlons à présent d'un sujet qui fâche dans cette série à l'unanimité : les combats. Comme d'habitude nous jouerons les premiers et comme d'habitude nous nous lasserons très vite de ces jets de dés intempestifs et ses comptes d'apothicaires au point de tout simplement les zapper...
Ce sont ces mêmes jets de dés intempestifs et ces comptes d'apothicaires qui m'ont transformé en bête de calcul mental , alors que je n'avais pas même 12 Ans.
Chacun est libre de faire son choix.
Si tu choisis de jouer sans respecter les règles , uniquement parce que tu as la flemme , libre à toi. Simplement, c'est dommage d'acheter un livre-jeu sans jouer en respectant les règles.
Un peu comme un féru de mathématiques mais qui n'aime pas / ne sait pas lire et qui ne ferait que les combats dans Loup Ardent en sautant tous les paragraphes...
Ce serait du gachis.
D'autant que la probabilité de périr sous les coups adverses sont quand même affreusement ridicules, vu que Exterminator absorbe les points de vie adverses.
Non en toute honnêteté Brennan a fait un travail intéressant quoique boîteux par moment ( quand Loup Ardent est blessé en combat , il perd des points de vie mais... Vu que ces points de vie sont la somme des compétences FORCE + RAPIDITE + COURAGE + MAGNETSIME + SEDUCTION + CHANCE , elles devraient baisser aussi ) inspiré des Jeux de Rôle.
Par moment , son systeme est absurde.
Ex: J'ai 72% de chances, whaou !!! Du coup, j'ai besoin d'avoir 6 ou plus aux dés au lieu de 7 pour toucher mon ennemi. Et , toujours d'après Brennan , lui aussi doit faire 6 au lieu de 7 pour m'atteindre...
Si ça c'est pas de la chance
Un exemple flagrant de cette absurdité concerne l'habileté... Vous gagnez 1 point d'habileté après chaque combat. Mais à quoi sert elle exactement ? Elle est utilisé où et quand ?
Officiellement , tous les 10 points d'habileté gagnés vous déduisez d'un point le nombre nécessaire à obtenir avec les dés pour toucher votre ennemi. Le problème c'est que c'est le même nombre pour vous et vos ennemis...
+ Loup Ardent est habile et + il est facile à toucher ? Vous avez dit absurde ?
Attendez de lire la partie consacrée à la magie...
Avant d'y recourir lancez les dés. Avec 1 , 2 ou 3 vous ne pouvez utilisez la magie à ce paragraphe . La raison ? Mystère... L'auteur ne prend même pas la peine de trouver une explication.
On ne peut utiliser un sortilège qu'une fois par paragraphe et comme un combat s'étend rarement sur 2 paragraphes...
Voilà le meilleur : la magie a 50% de chance de fonctionner. Vous devez donc relancez les dés ( pourquoi ne pas fusionner ce jet avec le précédent ??? ) et faire 6 ou plus selon Brennan.
Il est drôle de constater que l'auteur se contredit. 50 % de chances
mais six permet de faire mouche.
Un bon jeu de rôle donc , mais pour ceux qui n'ont pas d'amis pour faire le MJ et les PNJ ( donc moi

) , un peu boîteux , certes , mais il a le mérite d'exister. En tant que livre-jeu , et pour des débutants ( premier gamebook ) , c'est plutôt THE repoussoir.
Enfant , je n'avais ni jeux vidéos , ni ordinateur... Je n'avais que... Mon imagination ( et les gamebooks ).
Donc je pense que Loup Ardent , avec son système compliqué , et tordu , de combat booste l'intérêt des livres-jeux... Il faut s'accrocher et si on tient le coup , bonjour les progrès en Français et en Maths à l'école !!!