La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K – 55″ (139 cm) 3 x HDMI
329.99 €
Voir le deal

A propos des critiques de LOUP ARDENT

4 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

A propos des critiques de LOUP ARDENT Empty
MessageSujet: A propos des critiques de LOUP ARDENT   A propos des critiques de LOUP ARDENT EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:36

pour discuter des critiques des membres c'est ici

Banni
Gaïa's Defender

Masculin
Sagittaire Coq
Profession : sans ( pour toujours ? )
Loisirs : Actuellement : Gurps , Loup Solitaire , LDVELH et un peu de Hero/Champion 6

MessageSujet: Les Combats dans Loup Ardent   A propos des critiques de LOUP ARDENT EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:04

Aujourd'hui , on m'a offert le troisième tome de Loup Ardent.
Quel bonheur !!

Par contre j'ai été très surpris en lisant la section combat Shocked
Quand j'ai joué à LA en 1990 , je n'ai pas souvenir d'un système aussi compliqué scratch
Bon, mais à part ça , me direz vous ?

Je viens de lire la critique du livre que j'ai entre les mains.

Citation :
Mais une nouvelle fois on regrettera l'accumulation de combats tous plus infaisables les uns que les autres et qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble.
On est d'accord que le système de combat est à des années lumières de défi fantastique. Là , on est clairement dan un système de jeu de rôle , voir jeu de plateau avec figurines. Les combats sont paramétrés comme dans un jeu à la Champion ( Hero Games ). Il y a des règles et elles sont plus complexes que dans la moyenne des autres genres. Mais infaisables... Non. Clairement, non.
A mon avis Loup Ardent , c'est pas pour les bébés. Si vous voulez des choses simples ( rien de péjoratif ) en particulier au niveau des compétences ( chiffre en deça de 15 et moins de 4 compétences ) et du combat rapide , type Loup Solitaire , il est évident que cette série va vous sortir par les trous de nez.

D'après moi , Loup Ardent c'est du Jeu de rôle en solitaire. Sachez qu'une partie de jeu de rôle dure généralement 4 heures voir plus... Et une partie importante est consacrée aux. combats

Citation :
Parlons à présent d'un sujet qui fâche dans cette série à l'unanimité : les combats. Comme d'habitude nous jouerons les premiers et comme d'habitude nous nous lasserons très vite de ces jets de dés intempestifs et ses comptes d'apothicaires au point de tout simplement les zapper...

Ce sont ces mêmes jets de dés intempestifs et ces comptes d'apothicaires qui m'ont transformé en bête de calcul mental , alors que je n'avais pas même 12 Ans.
Chacun est libre de faire son choix.
Si tu choisis de jouer sans respecter les règles , uniquement parce que tu as la flemme , libre à toi. Simplement, c'est dommage d'acheter un livre-jeu sans jouer en respectant les règles.
Un peu comme un féru de mathématiques mais qui n'aime pas / ne sait pas lire et qui ne ferait que les combats dans Loup Ardent en sautant tous les paragraphes... Very Happy
Ce serait du gachis.
D'autant que la probabilité de périr sous les coups adverses sont quand même affreusement ridicules, vu que Exterminator absorbe les points de vie adverses.

Non en toute honnêteté Brennan a fait un travail intéressant quoique boîteux par moment ( quand Loup Ardent est blessé en combat , il perd des points de vie mais... Vu que ces points de vie sont la somme des compétences FORCE + RAPIDITE + COURAGE + MAGNETSIME + SEDUCTION + CHANCE , elles devraient baisser aussi ) inspiré des Jeux de Rôle.
Par moment , son systeme est absurde.
Ex: J'ai 72% de chances, whaou !!! Du coup, j'ai besoin d'avoir 6 ou plus aux dés au lieu de 7 pour toucher mon ennemi. Et , toujours d'après Brennan , lui aussi doit faire 6 au lieu de 7 pour m'atteindre...
Si ça c'est pas de la chance Exclamation Wink
Un exemple flagrant de cette absurdité concerne l'habileté... Vous gagnez 1 point d'habileté après chaque combat. Mais à quoi sert elle exactement ? Elle est utilisé où et quand ?
Officiellement , tous les 10 points d'habileté gagnés vous déduisez d'un point le nombre nécessaire à obtenir avec les dés pour toucher votre ennemi. Le problème c'est que c'est le même nombre pour vous et vos ennemis... Boulet
+ Loup Ardent est habile et + il est facile à toucher ? Vous avez dit absurde ?
Attendez de lire la partie consacrée à la magie...
Avant d'y recourir lancez les dés. Avec 1 , 2 ou 3 vous ne pouvez utilisez la magie à ce paragraphe . La raison ? Mystère... L'auteur ne prend même pas la peine de trouver une explication.
On ne peut utiliser un sortilège qu'une fois par paragraphe et comme un combat s'étend rarement sur 2 paragraphes...
Voilà le meilleur : la magie a 50% de chance de fonctionner. Vous devez donc relancez les dés ( pourquoi ne pas fusionner ce jet avec le précédent ??? ) et faire 6 ou plus selon Brennan.
Il est drôle de constater que l'auteur se contredit. 50 % de chances mais six permet de faire mouche.

Un bon jeu de rôle donc , mais pour ceux qui n'ont pas d'amis pour faire le MJ et les PNJ ( donc moi Smile ) , un peu boîteux , certes , mais il a le mérite d'exister. En tant que livre-jeu , et pour des débutants ( premier gamebook ) , c'est plutôt THE repoussoir.
Enfant , je n'avais ni jeux vidéos , ni ordinateur... Je n'avais que... Mon imagination ( et les gamebooks ).
Donc je pense que Loup Ardent , avec son système compliqué , et tordu , de combat booste l'intérêt des livres-jeux... Il faut s'accrocher et si on tient le coup , bonjour les progrès en Français et en Maths à l'école !!!
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22

MessageSujet: Re: A propos des critiques de LOUP ARDENT   A propos des critiques de LOUP ARDENT EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:14

Citation :
Avant d'y recourir lancez les dés. Avec 1 , 2 ou 3 vous ne pouvez utilisez la magie à ce paragraphe . La raison ? Mystère... L'auteur ne prend même pas la peine de trouver une explication.

il y a une explication c'est lié au dégout de loup ardent a la magie qui préfere aprfois mourri au combat que l'utiliser...

Dernière édition par Francois22 le Sam 9 Avr 2011 - 21:40, édité 1 fois
Gaïa's Defender
Banni
Banni
Gaïa's Defender

Masculin
Sagittaire Coq
Loisirs : Actuellement : Gurps , Loup Solitaire , LDVELH et un peu de Hero/Champion 6

MessageSujet: Re: A propos des critiques de LOUP ARDENT   A propos des critiques de LOUP ARDENT EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:40

effectivement.
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos

Masculin
Lion Cheval
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding

MessageSujet: Re: A propos des critiques de LOUP ARDENT   A propos des critiques de LOUP ARDENT EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:55

GAIA : Pour avoir voulu jouer tous les combats "à la loyale" avec des stats "normales", donc tirées au hasard, je puis t'affirmer que les combats sont tout simplement infaisables et extrèmement chiants.

En voici la raison :
Je suis un roliste confirmé (plus de 15 ans d'ancienneté). Autant te dire que des sytèmes de combat, j'en ai mangé, et sur des jeux differents et non des moindres (Rolemaster notamment, les connaisseurs apprecieront). Je n'ai donc absolument pas été dérangé par les règles.
En revanche je l'ai été par la difficulté beaucoup trop relevée de ces derniers. Exterminator ne t'aidera pas à absorber les PDV adverses sur nombre d'entre eux, saches le.
Sans une chance inouie, ces combats ne menent à rien, mis à part muscler notre poignet.

Ce qui me chagrine, c'est quand tu compares loup ardent au JDR. Biensur les règles sont comparables mais la comparaison s'arrete là en mon sens ! Tu imagines une partie de JDR avec autant de jets ??
Chez moi, une partie dure entre 4 et 6 heures, comme tu l'as fort justement souligné. Peu de temps sont consacrés aux combats et jets de dés (1 heure en tout et pour tout, et c'est déjà pas mal..).
Je privilégie en priorité le roleplay. Peu m'importe les stats des PJ, nous ne sommes pas là pour faire des jets d'intellignece toutes 5 minutes voire si le roliste a une idée s'il est capable de pisser et parler en meme temps Mr.Red
J'ironise biensur mais je le signale car je sais que certains masters le font. Les jets ne doivent servir qu'en cas de test, et encore sous pression.
Seules comptent les initiatives du roliste, pas ses stats, sinom autant faire une partie de boggles.
Gaïa's Defender
Banni
Banni
Gaïa's Defender

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: A propos des critiques de LOUP ARDENT   A propos des critiques de LOUP ARDENT EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:03

Mais moi j'aime bien le Boogles. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos des critiques de LOUP ARDENT   A propos des critiques de LOUP ARDENT Empty

A propos des critiques de LOUP ARDENT
Page 1 sur 1