La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Un conte à votre façon par raymond queneau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ramirez
Fantassin
Fantassin
Ramirez


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2008

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:23

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Contes10
*************


je posséde le journal en question avec le récit de Raymond Queneau dans les pages 28 e 29.

je crois que l'on parle d'un des premiers experiments de ldvelh dans le monde. 1967!
je suis italien e je ne sais pas grande chose. est ce que quelqu’un en sait plus?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:41

Bonjour Ramirez salut

Oui, j'ai Le Conte à votre façon par Raymond Queneau quelque part dans ma bibliothèque.

=> Tu as des infos sur ce livre sur le site planète-ldvelh. (nombre de §, etc ...)

Il semble bien que ce soit la 1ère tentative de littérature intéractive, en effet.
Elle comporte très peu de § (une vintaine de mémoire).
Il n'y a pas de dés.
L'histoire ... en fait il n'y a pas vraiment d'histoire : c'est un conte, une aventure rêvée, surréaliste, assez décousu, et expérimental.

Il faut dire que Queneau faisait partie de l'Oulipo, comme Perec le fut. Donc ils étaient très portés sur le côté ludique de la littérature, en jouant avec le fond, et la forme. Ici il y a un côté absurde qu'on peut retrouver dans certains Italo Calvino, par exemple.

Le résultat est très déroutant, l'histoire n'a ni queue ni tête, j'en ai peur. Elle se lit en 5 mn.
Cela ressemblerait très vaguement à la section "Temps du Rêve" de Quête du Graal, pour donner une comparaison.
Cela n'a quasiment rien à voir avec le reste les livres dont vous êtes le Héros classiques.

Que souhaites-tu savoir d'autre ?




Revenir en haut Aller en bas
Ramirez
Fantassin
Fantassin
Ramirez


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2008

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:08

merci! cheers

alors j'ais regardé sur planete ldvelh mais c'est un autre édition: http://planete-ldvelh.com/page/conte.html

la mienne: https://2img.net/r/ihimizer/img547/6857/img2158j.jpg

est ce que il y a d'autres expériments semblables (de part de queneau ou de quelq'un d'autre) avant les gamebooks anglais?
Question
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:24

Concernant les éditions, Un conte à votre Façon peut se trouver dans plusieurs recueils ou anthologie consacrées à Queneau.

Ramirez a écrit:

est ce que il y a d'autres expériments semblables (de part de queneau ou de quelq'un d'autre) avant les gamebooks anglais?
Question

Pas que je sache : je crois que Jeveutout l'aurait indiqué sur Planète-ldvelh.
Il faudrait vérifier à tout hasard ce qu'en disent les Anglophones, en allant sur le site de Demian.

Par contre, Ashimbabbar avait évoqué la vision de Borgès, qui décrit un ldvelh :

http://gamebooks.forumactif.com/t1897-borges-est-notre-ancetre

Etonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramirez
Fantassin
Fantassin
Ramirez


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/07/2008

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:49

VIC a écrit:

Par contre, Ashimbabbar avait évoqué la vision de Borgès, qui décrit un ldvelh :

http://gamebooks.forumactif.com/t1897-borges-est-notre-ancetre

Etonnant, non ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:40

Very Happy à ceux qui dénigrent les livres dont vous êtes le Héros :

" Le concept a été inventé par Borgès, et Raymond Queneau l'a réalisé". ça sonne ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:57

Un livre que j'ai lu au collège mais j'en ai gardé très peu de souvenirs, si ce n'est qu'il est l'ancêtre de nos ldvelh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty
MessageSujet: Re: Un conte à votre façon par raymond queneau   queneau - Un conte à votre façon par raymond queneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conte à votre façon par raymond queneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte du Griot Céleste
» La chèvre de Mr Raymond (mini-AVH 2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit