La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les casse-têtes du Comte Enigmus et more

Aller en bas 
+2
Aragorn
Lowbac
6 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:42

N'étant pas un fort en maths, en problèmes j'ai calé honteusement aux énigmes -par.126, 141, 338-du Comte lors de la traversée de la Phoen dans LS 8. Or il avait un très précieux coffret à nous donner en échange de la solution à sa troisième énigme corsée. Sans vouloir avoir les soluces sous les yeux, j'aimerais savoir si un ou plusieurs aventuriers ont trouvé du premier coup les soluces à donner ; quels sont les trucs et astuces qui mettent sur la voie parce que là j'enrage de ne pas comprendre avant tout car si la soluce tombe tout cuit dans le bec, le jeu en perd toute saveur.


Dernière édition par Lowbac le Jeu 31 Mar 2011 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:54

Alors sans en dévoiler trop :

- Au 126 : il faut déterminer le nombre d'oeufs pondus par jour (assez facile quand même)

- Au 141 la solution n'est pas mathématique mais logique (pas besoin de calcul)

- Au 338 : là c'est un peu plus complexe en tout cas pour moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:59

Me souviens plus trop mais je crois qu'il n'y avait rien de réellement difficile
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:19

Au 338 j'avoue que tout comme Aragorn je ne comprends que dalle à cause des demi-oeufs vendus ; et puis on ne sait pas la quantité d'oeufs qu'a le fermier à vendre au départ, ça donne ça, j'ai essayé de résoudre ce problème en un temps court, et le stress aidant pas trouvé Shit : :
"combien un fermier a vendu d'oeufs dans la journée. Voici ce qu'il m'a répondu : mon premier client m'a dit qu'il achèterait la moitié de mes oeufs, plus un demi-oeuf ; un peu plus tard, le deuxième client m'a dit la même chose, et le troisième également ; j'ai respectivement exécuté leur commande à tous trois, et j'ai vendu toute ma production sans toutefois casser un seul oeuf. Combien ce fermier a-t'il vendu d'oeufs en tout ?
Question Question comment parvenir à solutionner cela Embarassed .

Pour les deux premières Aragorn je cherche certainement compliqué alors que la réponse crève les yeux Embarassed : les histoires de demi-oeuf, de demi-oie me plongent dans le flou sans parler des fleurs de givre qui doublent de surface toutes les 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:35

Il faut faire un calcul en ne pensant pas en termes de ventes, mais en termes d'achats

0+0,5 = ..... 0,5!!
0,5 x2 = 1

1 +0,5 = 1,5
1,5 x2= 3

3 +0,5= 3,5
3,5 x2 = 7

La réponse est donc 7 oeufs



Pour les nénuphars, c'est vraiment très simple
Leur nombre DOUBLE tous les jours...
DOnc si le lac est rempli en 60 jours, quel est le jour où la moitié est remplie? mmm ?
(indice: pense aux mots "moitié" et "double")
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:32

De toute façon, le coffret précieux du comte Enigmus ne sert strictement à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:47

La vache moi je pensais que le fermier vendait des dizaines d'oeufs dans la journée Surprised , pour le coffret moi qui pensais qu'il valait un OS Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:38

Franchement, toutes ces énigmes ne représentent pas un grand défi pour qui possède un minimum de "culture mathématique".

Personnellement, j'ai eu la chance de faire un bac scientifique, donc ce ne sont pas quelques petits exercices de logiques et des équations à une inconnue qui me font peur! study

En revanche, je me souviens avoir calé sur une énigme de logique dans le 11 et sur l'énigme de Shamath dans le 16. Il me semble qu'elles sont buggées.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:51

J'ai toujours été cancre en maths, ayant fait L, c'est têtre pour ça que je bloque sur ces casse-tête somme toute pas si sorciers mais bon ils peuvent poser difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:19

Lowbac a écrit:
J'ai toujours été cancre en maths, ayant fait L, c'est têtre pour ça que je bloque sur ces casse-tête somme toute pas si sorciers mais bon ils peuvent poser difficulté.

Moi aussi je suis littéraire et cancre en maths, et pourtant, là, c'est juste du calcul simple ou de la logique... ne te mets pas de barrières...
Revenir en haut Aller en bas
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant


Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/04/2010

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptySam 26 Mar 2011 - 12:59

Le problème de ces énigmes, tient surtout à leur formulation, faite pour nous dérouter (1 oie et demie qui pond 1 oeuf et demi... un type qui vend des demis oeufs sans en casser aucun...). La première chose à faire, c'est d'abandonner le bon sens, et de convertir l'énoncé en chiffres (ce qui est certes plus faciles pour des matheux que pour des pingouins de littéraires dont je fais hélas partie).
Ne surtout pas se poser de questions du type "elle fait comment", "comment c'est possible" ou autre. On prend l'énoncé tel quel, comme un fait avéré et accompli. L'oie pond 1 oeuf et demi, pas de problème. Le type il vend des demis oeufs, si ça l'amuse, no problem là encore. Il peut en vendre ou même en pondre 2 3/4, ça nous dérange pas la moindre seconde.


Pour le premier, 1 oie et demie qui pond 1 oeuf et demi (ça ressemble aux statistiques de la natalité en france de 2,5 enfant par couple...pas évident de trouver la virgule, pour reprendre Coluche).
Il faut ramener la calcul à un compte rond.
Si 1,5 oie pond 1,5 oeufs en 1,5 jours, dans le même temps (1,5 jours) , combien d'oeufs pondent le double d'oies (3) ?
Ensuite, combien d'oeufs pondent le même nombre d'oies (3) dans le double de temps (3 jours).
Quand on sait combien d'oeufs pondent 3 oies en 3 jours, il reste plus qu'à savoir combien elles en pondent en 1 jour, puis en 8.
Au final, cela revient à calculer ((1,5x2)x2)/3 x 8 = ?

Pour l'énigme des fleurs, la logique permet de faire le calcul simplement. Si le 60 ème jour les fleurs ont tapissé la surface du Lac en doublant de surface chaque jour, une chose est certaine, c'est que la veille, elles n'occupaient encore que la moitié de la surface du Lac.

Pour l'énigme des oeufs, la formulation est là encore complètement éloignée du bon sens. Allez aux halles demain et demandez un 1 demi oeuf à un commerçant, j'imagine très bien où vous allez vous le prendre ! Pour notre énigme, le problème est d'avoir un compte rond sans casser des oeufs. Puisque dans notre calcul on doit toujours ajouter un demi oeuf, la logique, un peu tordue, consiste donc à avoir 1 oeuf par la réunion de 2 moitiés !
Pour les trois acheteurs, notre calcul se présentera donc toujours sous la forme :
achat = 1/2 panier + 1/2 oeuf = (x+0,5) + 0,5.
Il va donc nous falloir trouver le demi-panier (x+0,5) de chaque acheteur, et plus particulièrement x, qui représente la moitié de ce qui reste (chaque acheteur prenant la moitié du panier, il en laisse l'autre)
Le plus simple est alors de partir du dernier acheteur, dont on sait qu'il ne laisse rien (x= 0/2 = 0) :
1/2 panier = (0+0,5) = 0,5.
Pour le second et le premier acheteur, il nous faut trouver x, en sachant qu'il représente le double de ce qu'ils ont laissé au suivant.
pour le second acheteur on aura x = (0,5*2) = 1 et 1/2 panier = x+0,5 = 1,5
pour le premier acheteur on aura x = (1,5*2) = 3

Il suffit d'appliquer l'équation du début (x+0,5) + 0,5 pour chacun et de faire la somme :
(x=0+0,5) + 0,5 = 1 pour le troisième
(x=1+0,5) + 0,5 = 2 pour le second
(x=3+0,5) + 0,5 = 4 pour le premier
Soit 7 au total.




Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptySam 26 Mar 2011 - 20:44

Ours bondissant a écrit:
Le problème de ces énigmes, tient surtout à leur formulation, faite pour nous dérouter (1 oie et demie qui pond 1 oeuf et demi... un type qui vend des demis oeufs sans en casser aucun...). La première chose à faire, c'est d'abandonner le bon sens, et de convertir l'énoncé en chiffres (ce qui est certes plus faciles pour des matheux que pour des pingouins de littéraires dont je fais hélas partie).
Ne surtout pas se poser de questions du type "elle fait comment", "comment c'est possible" ou autre. On prend l'énoncé tel quel, comme un fait avéré et accompli. L'oie pond 1 oeuf et demi, pas de problème. Le type il vend des demis oeufs, si ça l'amuse, no problem là encore. Il peut en vendre ou même en pondre 2 3/4, ça nous dérange pas la moindre seconde.

Oui c'est leur formulation qui m'a laissé songeur, la conversion en chiffres est le moyen de solutionner tout cela.

@ Zakhan : je pensais que c'était des problèmes illogiques Embarassed à cause des histoires de demis qui m'ont mis dedans.

Sinon, d'autres énigmes aussi tordues d'apparence figurent dans d'autres LS ?

Au moins là avec toutes les explications données 8) je suis paré pour un autre round d'énigmes avec le Comte si LS le revoit à tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptySam 26 Mar 2011 - 21:09

En règle générale, les énigmes dans les livres-jeux sont toujours alambiquées. Il faut nécessairement que ce soit des problèmes avec des solutions numériques, mais il ne faut pas que ce soient des problèmes de maths trop "purs", car les livres ne doivent pas donner l'impression aux jeunes lecteurs qu'ils sont de retour à l'école. Dans les autres LS, plus souvent qu'autrement, les énigmes sont des séquences de chiffres (dont certaines sont ridicules tellement elles sont faciles, comme le 4 8 12 16 __ du tome 14).

Lorsque les auteurs tentent des énigmes non numériques, comme dans LS-11, on voit tout de suite le problème : les "séquences logiques" de dessins sur le tombeau ne font pas vraiment de sens, il faut pratiquement deviner la bonne réponse. On voit un problème similaire avec l'énigme MICE => RATS de la mini-AVH du tome 5, qui possède à peu près cinq solutions possibles que l'auteur n'avait pas vues en composant le problème, tellement il était fixé sur sa solution à lui… ^_^ Un autre exemple vient de L'Épée du Samouraï, où il faut déduire un mot secret à partir d'un poème et le convertir en chiffres (A=1, B=2… Z=26). C'est joli, sauf que tout synonyme du mot-clef demeure une réponse valable… qui conduit au mauvais paragraphe (de mémoire, l'une des solutions était OEIL alors que le poème peut facilement faire songer à VISION, ou REGARD, etc).

J'ai commis les mêmes erreurs dans plusieurs de mes AVH avant de conclure finalement que l'introduction forcée d'énigmes dans un LVH n'est pas une bonne chose. Autant ne pas se forcer à en mettre, sauf dans des cas comme le comte Enigmus, où il s'agit uniquement d'un divertissement passager et non d'un point d'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:21

"Si la masse d'une brique équivaut, sur une balance, aux trois quarts d'une livre plus trois quarts de brique, combien de livres pèse une brique entière ?"

Même à Stia ils sont friands de devinettes, je suis sûr que la réponse c'est tout con Neutral .

EDIT : j'ai compris au bout de quelques mn Smile , c'était plus logique que mathématique king mais dans le LS 8 c'est servi en énigmes et problèmes, plus que dans d'autres LS ?
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:55

1 brique = 3/4 livre + 3/4 brique
1 — 3/4 brique = 3/4 livre
1/4 brique = 3/4 livre
1 brique = 3 livres

Il y a pas mal d'énigmes dans les livres Magnakaï et suivants, mais je trouve que celles dans LS-8 sont les seules qui sont amenées logiquement d'un point de vue scénaristique (au lieu de "Ah ! Une porte ! Mais quelle est cette étrange combinaison mathématique qui sert de serrure ? Je dois compléter la séquence 3 6 9 12 __ ? Diantre, quelle sécurité inviolable !")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:18

Oiseau il y a aussi celles du LS 9 amenées scénaristiquement de façon naturelle Smile : par.115 et 204 dans le cadre du pari anarien avec Khmar le poseur d'énigmes.
J'avoue qu'elles sont plus évidentes que celles du Comte, avec des indications précieuses qui mettent sur la voie, même si j'ai péché sur la réponse à donner de celle du par.115 Embarassed , le but étant de donner la réponse rapidement et sans se tromper =).

"Ce poignard a la moitié de l'âge que mon fils Loen avait lorsque le poignard était neuf. Loen a aujourd'hui 15 ans. Quel est l'âge de ce poignard ?"

Vous trouvez Smile ...

Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:39

Cinq ans. Puisqu'à ce moment, Loen aurait eu dix ans, et donc le double de l'âge (actuel) du poignard. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Contenu sponsorisé





Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty
MessageSujet: Re: Les casse-têtes du Comte Enigmus et more   Les casse-têtes du Comte Enigmus et more Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les casse-têtes du Comte Enigmus et more
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit