La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung – Intérieur Noir (ODR 20€)
4.99 €
Voir le deal

 

 12 - Le Fils des Steppes

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8416
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

12 - Le Fils des Steppes Empty
MessageSujet: 12 - Le Fils des Steppes   12 - Le Fils des Steppes EmptySam 26 Mar 2011 - 14:51

HISTOIRES A JOUER
Le FILS des STEPPES

12 - Le Fils des Steppes 12_fils_steppes
450, les grandes invasions.

La lourde épée à double tranchant s'abat à quelques doigts  de votre tête ; d'une brusque traction, vous en profitez pour dégager votre yatagan et viser la gorge épaisse du Goth.
De plus en plus, Rome emploie ces mercenaires  barbares ; ils sont dangereux et vifs comme des loups, mais vous êtes un fils de la steppe, un nomade hun, le fils du terrible Attila, et vous devez prouver à votre père que vous êtes capable de mener la horde au combat, aussi bien contre les Khazars que contre les Romains ou les Francs.


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin
Nombre de messages : 13564
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

12 - Le Fils des Steppes Empty
MessageSujet: Re: 12 - Le Fils des Steppes   12 - Le Fils des Steppes EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:55

Presque tous les Histoires à Jouer ne comportent pas assez de § à mon goût :
en conséquence, les notes se verront baisser de 2 points. Cela n'enlève rien à la qualité des livres eux-mêmes.


Un des meilleurs livres de la série en ce qui me concerne, malgré le très petit nombre de §, moins de 200, qui est son gros point faible.
Pour compenser, ces § sont longs et on en visite beaucoup, mais cela reste insuffisant niveau longueur. Après 3 mini quêtes, on s'attend à démarrer la grande quête ... qui ne vient pas.

Heureusement, le livre a plusieurs points forts :
- sujet historique original
- extrêmement bien documenté
- § longs et nombreux détails qui mettent bien dans l'ambiance, bien servie par les illustrations
- on peut vraiment incarner un méchant barbare, avec tueries, massacres, pillages, et pire encore...

Côté règles, on peut diriger une horde de 200 Huns
Spoiler:
 
, des archers, etc ... Le système de combat de troupe est est celui des Drakkars : très simple mais je ne suis pas très convaincu car trop aléatoire en fonction du résultat d'un seul D6. Je pense qu'avec 2D6 et donc une courbe en cloche, les probas mieux réparties auraient pu éviter les mauvaises surprises, comme de voir son armée supérieure en nombre se faire décimer en 2 coups de dés malheureux.

Enfin, on peut incarner 3 archétypes de héros, chacun ayant son point fort :
physique, manuel, communication.
Spoiler:
 

Bref, malgré le tout petit nombre de §, il reste l'un de mes préférés de la série.

Note : 13,5/20





Dernière édition par VIC le Lun 29 Oct 2012 - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT


Masculin
Nombre de messages : 14558
Date d'inscription : 27/12/2009

12 - Le Fils des Steppes Empty
MessageSujet: Re: 12 - Le Fils des Steppes   12 - Le Fils des Steppes EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:03

Ce livre dés l'enoncé des regles m'a fortement rappelé celui des Drakkars a cause de la gestion des troupes.

Il faudra faire 3 quetes pour parvenir a vos fins et attention au comportement de vos troupes car certains choix peuvent entrainer plus tard un pfa.

J'ai joué sans faire les combats car cela me gave tout ces parametres a surveiller mais l'aventure est plaisante. (Toujours le bemol des illustrations que je trouve toujours aussi hideuses)

Note : 11/20 (j'aurais mis plus si on avait vraiment un choix plus importants de pilages ou autres)
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1999
Age : 46
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

12 - Le Fils des Steppes Empty
MessageSujet: Re: 12 - Le Fils des Steppes   12 - Le Fils des Steppes EmptyLun 22 Oct 2012 - 0:55

Par beaucoup d’aspects, ce LDVH apparaît comme un reworking des Drakkars après retour d’expérience.
- Le choix comme pour Drakkars entre 3 persos prétirés selon les 3 capacités: Physique, Manuelle et Communication; et le perso Physique a l’arme la plus puissante.
- les règles de bataille sont celles des Drakkars ( nous y reviendrons )
- De même que dans les Drakkars, enfin, l’intrigue est ( théoriquement… ) une compétition entre les trois persos, et l’idée est de ramener le plus de butin avec le moins de pertes. Là, cependant, il ne s’agit pas de posséder un second drakkar mais d’être chargé d’un corps d’armée, et donc de prendre une option sérieuse sur la succession au titre de Fléau de Dieu, ce qui est quand même plus stimulant. Pas question de se la faire en touriste en laissant le drakkar surnuméraire à un autre et de se dire que la vie de viking continue.


Ce qu’il y a à en dire, c’est que l’ambiance est au rendez-vous; dès le début le Ring ( le Ring hunnique Mr. Green ) où se bousculent tous les peuples et ( ce qui intéresse particulièrement notre héros ) des femmes venues de tous les horizons, et le festin d’Attila sont excellents. Chiens rôtis, pâtés de rats et outres remplies de koumis à volonté !

Les descriptions ensuite des itinéraires que nous prenons sont moins bonnes et sentent trop leur didactisme, un moyen simple de les améliorer serait de mettre “Vous” au lieu de “Les Huns”.

Mais l’ambiance revient au carré avec de bonnes scènes de combat et surtout des pillages et des massacres que je crois on n’a jamais même approchées dans un LDVH ( en tout cas un en français ); on nous plonge dans la mentalité d’un barbare sans complexe qui trouve tout simple de tuer, piller et violer - ce sont des faits de la vie et il n’imaginerait pas de faire autrement. Ces scènes peuvent choquer mais elles atteignent parfaitement leur but et sont très réussies, je les recommande y compris au point de vue littéraire; comparées à tant de LDVH où la violence collective est édulcorée elles sont un salutaire antidote ( et puis elles sont fun Mr. Green heu, pardon )

De même, les choix à faire sont ceux d’un chef hun dans notre situation. On se sent vraiment dans la peau d’un fils d’Attila qui veut prouver sa valeur à son père et à tous.


Ayant souligné tout l’intérêt que présente ce LDVH, reste à signaler ses points faibles.


• déjà, il y a un problème logique: Attila a trois missions à faire remplir à ses trois fils. Mais après le début, nous n’entendons plus parler de nos frères. Il n’y a pourtant que 3 missions à effectuer: on aurait pu croire que chacun effectuerait 1 mission et que chacune était plus appropriée à un des profils… raté. Nous remplissons les trois missions à nous tout seul.
Qu’est-ce qui est arrivé à nos frères ? On ne sait pas. Les conséquences de leurs succès ou de leurs échecs ? On les cherche en vain. Et les tentatives d’assassinat de la part d’un d’entre eux, jaloux de nos succès ? Absentes.
Le modèle des Drakkars a égaré les auteurs: alors qu’il vraisemblable de ne pas entendre parler des deux autres flottilles avant le retour, il est inimaginable que nos frères disparaissent corps et biens. Le début devrait donc être réécrit pour qu’il n’y ait qu’un seul fils dont Attila entend tester la valeur.

• SPOILER QUI TUE
Spoiler:
 

• Il y a un ordre optimal dans lequel effectuer les missions; en outre leurs dififcultés ne sont pas comparables, une est une balade de santé, une autre a une bataille opposant de minuscules effectifs qui est un pur quitte ou double, la troisième a une bataille qui laminera vos troupes et des choix délicats à faire.

• Il y a beaucoup, beaucoup de lançage de dés.
- Les combats, comme je le disais, se jouent avec le système des Drakkars; soit des pertes moyennes en points de bataille ( 2 points par fantassin, 3 par cavalier ) de
1/1: 8,66 points bataille de chaque côté
2/1: 5 points pour le plus fort - 12,5 pour le plus faible
3/1: 2,5 - 17,5
4/1: 0,83 - 22,5
C’est un système TRÈS meurtrier et TRÈS long quand les adversaires en présence ont plus de 300 points de bataille; ça ne s’accélère que quand on atteint enfin le 2/1 après quoi ça tourne vite au massacre. J’ai pu combattre à ma 2° tentative avec 131 huns à cheval contre 70 ennemis à cheval et autant à pied, quand j’ai fini par vaincre il me restait 28 huns en tout ( j’avais souvent tiré des jets pourris mais quand même )
Si pour vous, comme pour moi, lancer les dés crée le suspense, si vous jurez ou triomphez selon qu’ils donnent 1 ou 6, ça ira. Sinon, vous vous ennuierez baucoup en attendant que ça finisse.
- au §64, on recrute de nouveaux guerriers pour l’expédition suivante. Dans la pratique, on lance 2 dés, on ajoute un modificateur qui va de -4 à +3 selon le butin engrangé et on lance ensuite autant de dés que le résultat obtenu pour savoir combien de vaillants huns rejoignent notre horde. Donc, de 0 à 15 dés pour de 0 à 90 huns.
Disons-le, et le hasard et la quantité de dés à balancer me semblent nettement excessifs

• Enfin, une fois qu’on a réussi l’aventure ( en 3 tentatives pour moi ) et avec, j’insiste, beaucoup de plaisir si on s’intéresse à cette époque, il ne reste plus grand-chose à faire; la valeur de replay est donc quasi nulle. C’est ce qui se passe quand on écrit une aventure de 183 paragraphes…
Certes, on aura du plaisir à relire; mais pas à rejouer.


Néanmoins, le bilan global reste très positif, je mets 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11864
Age : 41
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

12 - Le Fils des Steppes Empty
MessageSujet: Re: 12 - Le Fils des Steppes   12 - Le Fils des Steppes EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:27

Un HJ qui laisse une empreinte durable en tête de par sa doc soignée sur le peuple des Huns évitant l'écueil de la leçon scolaire, les interventions d'Attila tombent bien à propos, les chevauchées nous évadent bien le temps de quelques pages qu'on traverse avec la fougue du jeu. On regrettera dans cette aventure décomposée en trois quêtes, la faiblesse d'une de ces quêtes par rapport aux deux autres qui permettent plus de liberté de pillage et d'amasser du butin.

Peu de combats mais attention ils ne sont pas si simples que ça à négocier, il est appréciable que la diplomatie soit mise en avant concernant des situations de cet ouvrage, montrant que le barbare n'est pas un cliché de brute épaisse.

14/ 20 pour cette excellente introduction aux Huns, il ne manque plus qu'une bibliographie à la fin du volume pour compléter notre plaisir d'apprendre, plaisir parfaitement véhiculé par son auteur à la bonne plume.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




12 - Le Fils des Steppes Empty
MessageSujet: Re: 12 - Le Fils des Steppes   12 - Le Fils des Steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 - Le Fils des Steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia Éditions :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie