Nombre de messages : 8905 Age : 50 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 16 - La Guerre des Gangs Sam 26 Mar 2011 - 15:11
HISTOIRES A JOUER La GUERRE des GANGS
La prohibition 1929.
9 Janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver...Au "New York Times" un billet est posé en évidence sur votre bureau : le boss te demande, urgent... C'est ainsi que commence l'enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d'être assassiné; détail surprenant, ses gardes du corps n'ont pas bougé. Vous allez plonger dans les bas-fonds de Chicago et dans les entrepôts obscurs des quais, faire d'étranges rencontres. Un certain Capone, et un autre encore, un nommé Ness, Eliott Ness.
Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:10, édité 2 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13642 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Lun 6 Aoû 2012 - 15:23
Presque tous les Histoires à Jouer ne comportent pas assez de § à mon goût : en conséquence, les notes se verront baisser de 2 points. Cela n'enlève rien à la qualité des livres eux-mêmes.
Ce 16è HJ est surtout connu pour être le plus buggué de la série, et peut même prétendre rivaliser avec les ldvelhs les plus buggués toutes séries confondues. Heureusement, vous trouverez dorénavant sur la Taverne la liste des erreurs de renvois. Mais il n'y pas que des erreurs de renvois, il y a aussi des statistiques de combat qui manquent parfois, et diverses imprécisions qui rendent la lecture de cet opus très pénible.
Pourtant, si l'on possède les corrections et que l'on se concentre enfin sur l'histoire, celle-ci est plutôt bonne. Il y a énormément de fausses pistes, des tas de situations variées pour un nombre restreint de §.
Le livre est aussi truffé de clins d'oeil où l'on peut croiser des personnages célèbres le temps d'un §. Celui où l'on rencontre l'alter égo de Groucho Marx est plein d'humour. L'humour est même extrêmement présent dans cet opus, comme pour adoucir la noirceur du thème. On trouvera même plusieurs passages totalement délirants dignes de Brennan*, ou une autre scène de bar qui nous rappelle celle du Prêtre Jean 5 : *petit listing des passages délirants :
Spoiler:
l'histoire des crânes de Voltaire, le voyage chez la Reine Indonésienne, le poids du gâteau trouvé par un tiers, la rencontre avec La Fayette, ou le "jeu du missionnaire" pour ne citer qu'eux.
Je pense que l'auteur, maîtrisant mal l'écriture d'un ldvelh, s'embrouillant dans les §, s'est aussi trompé dans la solution. Les dernières répliques de "la vraie fin" me font penser que la solution voulue par l'auteur était en fait celle-là :
Spoiler:
- rencontrer Irina dans le train et obtenir sa bague, - se faire adouber par le club des 6, - revoir Irina au Four Deuces et obtenir une lettre d'introduction pour Nitty dans l'hôtel de Chigago - voir Nitty dans l'hôtel, monter dans les étages et tenter d'ouvrir les fameuses portes etc...
En effet, je pense qu'il devait s'agir au départ d'un OTP, sans quoi nous ne pouvions comprendre les dernières répliques d'Irina SANS l'avoir vue, et revue. Mais, comme si l'auteur était revenu sur l'idée d'un OTP : 1) il autorise de rencontrer directement Nitty, ce qui amène la possibilité de terminer le livre très très vite 2) il rend non obligatoire le fait d'appartenir au club des 6, via un § où un gun man nous avoue en 2 secondes être une taupe, ce qui est non seulement grotesque, mais raccourcit encore la soluce.
Au total, toutes ces erreurs (bugs et soluce bâclée) sont bien dommages car sans elles cet HJ aurait pu être l'un des plus divertissants de la série.
Note sans les bugs : 12/20 mais 4/20 avec bugs et soluce baclée
Je ne saurais trop vous conseiller à la place l'excellente AVH "1930" de Sunk dans le même type d'univers.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Mer 19 Sep 2012 - 17:32
Ah que d'errance dans ce tome truffé d'erreur le rendant injouable sans correction. J'imagine le pauvre joueur des années 80-90 galérant pour trouver une soluce quelque part.
Dommage car le sujet était alléchant et quelques passages sont bien trouvés. Sinon c'est pareil aux autres tomes : illustrations pas terrible.
Note : 6/20 (j'aurais mis 12 sans les centaines d'erreurs qui rendent l'histoire incompréhensible)
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 474 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Dim 5 Jan 2020 - 14:51
Outre ce qui a été dit plus haut, le point de départ de l'aventure n'est pas plausible : journaliste aux 'chiens écrasés' à New York, notre patron nous charge d'élucider un meurtre à Chicago. Et suivant certains choix, nous pouvons être agressés peu après notre arrivée. Toujours avec certains choix, nous pouvons apprendre que Saintjohn, le contact fourni par notre patron, a pour projet de nous faire massacrer pour choquer l'opinion, ce qui ne nous empêche pas de collaborer avec lui ! La résolution du meurtre passe rapidement à la trappe. Mué en justicier, nous décidons on ne sait comment de faire tomber Capone ! Pourquoi lui, d'ailleurs, alors que le livre nous apprend fort justement qu'il n'est qu'un chef de gang parmi d'autres. Enfin, le gros de l'aventure est construit autour de l'exploration de 4 lieux, mais ceux-ci ne sont définis que dans certains patagraphes ! On nous propose le choix de l'hôtel Metropole, de l'hôtel Hawthorne... sans préciser qu'il s'agit des qg de Capone à Chicago et Cicero, la banlieue d'à côté.
Ajoutons à cela quelques 'gauche t'es mort !' Parfaitement injustes.
Ne reste que quelques épisodes sympathiques ou dramatiques : une bagarre avinée dans un bar clandestin, le massacre de la Saint-Valentin... L'ambiance est assez bien mise en place. Mais c'est tout ce qu'il y a en dire.
Note : 5/20
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 887 Age : 39 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: 16 - La Guerre des Gangs Sam 11 Fév 2023 - 0:36
Un tome de cette série proposant comme cadre la prohibition dans les années 20 à Chicago. Cela aurait pu être pas mal sauf que : _ Cette histoire de journaliste qui se dresse contre Al Capone n'est pas crédible _ Le récit est complètement incohérent, mal ficelé. La structure de ce livre est bancale. Du coup cette enquête qui aurait pu être intéressante malgré tout perd son intérêt. _ C'est pas hyper bien écrit, du coup l'ambiance s'en ressent. _ les règles du jeu sont mal utilisées dans le livre, c'est pas clair du tout à plusieurs passages.
Pour toutes ces raisons, outre les illustrations pas terribles, à déconseiller.