La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8408
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge   Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:47

HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES
Le MYSTÈRE de STONEHENGE


Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge 01_mystere_stonehenge
Tout commença par un message affolé de Mrs. Hudson, la gouvernante de Sherlock Holmes.
Un homme, un inconnu, venait d'être assassiné sur le pas même de la porte du 221 Baker Street, la demeure de votre maître détective.
Qui était cet homme ? Quelles étaient ses intentions ? Qui était son meurtrier ? Et que diable venait-il faire chez votre mentor ?
Une étrange affaire commençait, et comment auriez-vous pu savoir qu'elle vous contraindrait à affronter des forces ancestrales et terrifiantes ?.


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14

Masculin
Nombre de messages : 469
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge   Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:11

Dans ce nouveau livre, on retrouve l'univers de Pierre et François Lejoyeux, auteurs également de La malédiction de Shimbali et du Dragon de Limehouse, sachant que c'est également celui de l'Affaire Tripsey. L'affaire se passe à Londres et ses alentours, et nous met au prise avec la haute bourgeoisie anglaise avec ses petites intrigues et ses lubies, notamment ici une association de passionnés de l'époque gauloise et du "savoir druidique".

L'enquête, dont l'objet principal est la recherche d'une jeune héritière disparue, est très simple et n'est qu'un prétexte aux péripéties : il est possible de la réussir en ratant tous les jets de perception. Suivre les fausses pistes n'est pas non plus rédhibitoires. En revanche, de bonnes capacités physiques et manuelles sont indispensable pour éviter de se faire tuer.

On ne peut pas dire qu'il y ait un décor bien planté, ni une réelle ambiance. En revanche, l'histoire réussit à ne pas être trop linéaire : il y a deux manières de la terminer suivant la manière dont on a mené l'enquête. Certains épisodes installent néanmoins un véritable suspens : on pourra ainsi sauter d'un immeuble en flamme avec l'héritière en question dans les bras, ou écouter le grand méchant nous raconter toute l'affaire tout en essayant frénétiquement de défaire ses liens (test difficile, mais 5 possibilités de réussir, tant il est bavard !).

Le livre a deux défauts : l'un amusant, est que les illustrations sont des spoilers ! Le coupable apparaît sur la moitié d'entre elles, dans des poses non équivoques Very Happy . L'autre est plus gênant : il est possible que l'héritière ne survive pas à l'aventure, mais la fin indique tout de même qu'elle finit mariée...

Au final, une bonne petite aventure, qui supporte la relecture, mais ne brille pas vraiment par son originalité.

Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1670
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge   Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge EmptyJeu 25 Juin 2020 - 18:34

Une enquête assez rapide. On joue un apprenti de Sherlock Holmes, qui doit enquêter au pied levé en l'absence du maître.

Il s'agit du meurtre d'un personnage secondaire, qui met vite sur la piste de l'enlèvement d'une jeune fille de la bonne société. Résoudre cet enlèvement sera la vraie enquête. Malgré ce que le titre laisse croire, toute l'action ou presque se déroule à Londres. Il y a une voie possible qui amène à Stonehenge mais j'ai l'impression que ce n'est pas le parcours le plus évident, et il amène à une résolution un peu moins satisfaisante.

L'association de druides est au final fort peu mystérieuse et n'amène pas de scène gavée à l'adrénaline. Je suis déception sur ce titre de la série, je l'avoue.

Je concède un dialogue drôle concernant la santé d'une plante verte, au 125. Un système très riche de Compétences et de Relation (c'est original et bien trouvé, les Relations) mais hélas peu utilisé dans le jeu.

S'il fallait pointer des failles :
Arrow rares occasions d'utiliser les jokers Sherlock (on pourrait nous proposer de les utiliser pour considérer comme réussi un test raté).
Arrow on peut poser presque toutes les questions qu'on veut et faire toutes les actions qu'on veut sans que cela ne bloque jamais rien. On aurait pu imaginer une limite du genre ne poser que 2 questions sur 4 possibles ; quand on est face à une scène de crime, où on peut fouiller A, B ou C, fouiller A amènerait une conséquence qui ne permet plus de fouiller B, etc. A noter que c'est un défaut qui a aussi été reproché à La Malédiction des Baskerville, donc je garde ça dans un coin de ma tête pour une future et hypothétique AVH.

Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge   Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 7 - Le Mystère de Stonehenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Stonehenge Apocalypse [2011 - DVDRiP - TrueFR]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia Éditions :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie