La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey   Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:52

HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES
L’HÉRITAGE WELSEY


Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey 03_heritage_welsey
Cet homme assassiné devant le domicile même de Sherlock Holmes, il va bien falloir trouver son meurtrier.
Une nouvelle fois, le maître incontesté de l'enquête policière, Sherlock Holmes en personne, vient de vous confier la redoutable tâche d'éclaircir ce mystère... Parviendrez-vous à démêler l'écheveau de cette histoire de famille, et surtout, à écarter la terrible menace qui pèse sur les héritiers Welsey ?


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey   Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:32

Au début de cette histoire, il ne s'agit que de rechercher des héritiers pour les faire profiter d'une succession. On commence de manière classique : interrogation des voisins, consultation des registres... si on se débrouille bien, on retrouve le premier sans difficulté. Mais les choses se corsent quand celui-ci est assassiné ! Commence alors un jeu de piste : il faut retrouver les autres héritiers avant les assassins, mais peut-être est-ce nous que ces derniers suivent ?

L'histoire alterne donc les épisodes d'enquête pure et les moments d'action où il faut semer ou combattre des poursuivants. On découvre peu à peu l'histoire de la famille Welsey, ce qui nous permet de reconstituer progressivement les pièces du puzzle, à l'image du message permettant de trouver le trésor. L'ambiance y est, on s'identifie bien à notre personnage, désireux de démontrer sa compétence à Holmes et s'attachant petit à petit à cette famille.

Le système de jeu est bien exploité, basé sur un système de codes correspondant aux indices récoltés ou à certaines actions faites. L'ensemble des indices permet à la fin de déterminer si on a bien mené l'aventure, ou si on a commis des erreurs - si par exemple, on a laissé les héritiers se faire massacrer... De ce fait, le livre supporte la relecture.

Au final, une enquête bien menée, et une aventure très bien écrite, riche en rebondissements.

Note : 17/20








Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14172
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey   Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey EmptySam 4 Juin 2022 - 18:39


Lu & joué à la version Posidonia Éditions avec corrections d'erreurs de la version des années 80 Pocket.

En un essai il est assez facile de conclure positivement l'enquête que nous confie Holmes et ce, en partant avec des stats moyennes partout de 6, quoiqu'au § final 231 il nous est proposé d'évaluer en points ladite enquête avec le risque d'être passé à côté pour des défis qui jalonnent notre parcours & donc de n'avoir pas un score très haut nous couronnant aussi bon enquêteur que Holmes himself le but rêvé (6 ou 7 points). Ce n'est qu'une des nombreuses bonnes trouvailles ludiques trouvées par un tandem rodé à l'écriture d'Histoires à Jouer Cayla & Pecau wizard .

Pêle-mêle je retiens d'avoir à faire appel à notre mémoire visuelle d'une des illustrations intérieures de Philippe Lechien pour mettre un nom sur un portrait-robot, de nous compliquer inutilement la tâche (tests de capacités durs derrière) en ayant par exemple crainte que les murs aient des oreilles, un excès de précautions etc. & il y a une somme d'objectifs à atteindre qui procure de l'action bienvenue : veiller à la sécurité des derniers héritiers vivants du baron Welsey suite à la mort brutale de l'un d'entre eux, une chasse coton au trésor rapporté d'une mine d'or par le frère défunt du baron, démasquer la personne qui vise à rafler tout l'héritage rien que pour lui.

Quelques fois des points d'attention nous sont attribués pour récompenser notre flair & peuvent aider à gagner des tests de perception particulièrement ardus sinon sans l'ajout desdits points au lancer de dé.

& l'usage de Joker Sherlock Holmes sans avoir été menacé d'en épuiser le réservoir ceci dit (2 pris sur 3) a un certain impact dans l'enquête & nous pousse à réfléchir sur la conséquence d'un tel choix.

Tout aurait été très bien si le duo d'auteurs n'avait pas par moments fait des ellipses non méchantes dans le récit (personnage armé alors qu'aucun achat d'équipement), avait détaillé davantage les multiples chouettes lieux auxquels nous nous rendons par cab, bateau, train, etc qui ne sont que survolés pour moi concernant les cadres citadins de Londres & de Paris dont les marqueurs temporels ne sont autres que des mots répétés souvent (cabs, clochettes à faire tinter ancêtres de nos sonnettes). Chose un poil décevante venant de Cayla & Pecau habitués à creuser plus la dimension historique de leurs livres à remonter le temps Pourquoi!!! . C'est comme un beau tableau auquel il manque une signature plus personnelle que les seuls pinceaux ludiques.

Au final, un bon 15/ 20 néanmoins, dans le panier haut des meilleurs titres de la série (5, 6 titres sur 10 un score plus qu'honorable), convaincu que pas mal vont buter sur la phrase codée finale qui conduit au trésor où pour ce faire du flair tout intellectuel sera requis Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey 3555347525 .

Et un mot de remerciement à Posidonia Éditions qui a permis de rééditer ce volume le 8e de la collection, qui est à découvrir, plutôt rare autrement à retrouver dans la version d'origine Pocket.

Wor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey   Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes - 8 - L'Héritage Welsey
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes 3 - Sherlock Holmes et Moriarty associés
» Sherlock Holmes VS Super Sherlock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie