La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de Football de l’Équipe de France
63 € 90 €
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8710
Age : 48
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:57

HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES
La MAIN ROUGE


Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge 03_main_rouge
Dans un Paris écrasé par la chaleur de ce mois de juillet, c'est à vous que Sherlock Holmes, de passage sur le continent, s'adresse pour démêler une sombre affaire qui débute tragiquement par le meurtre d'un de vos amis journaliste, jeté du haut de la Tour Eiffel. Mais quel est le lien entre ce meurtre, des rumeurs de guerre, des immeubles qui s'effondrent, la bande à Bonnot et un certain Gustave Lerouge ?
Vous voilà bientôt plongé dans une enquête mystérieuse, qui vous fera découvrir un Paris secret dont vous étiez loin de soupçonner l'existence redoutable.


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14

Masculin
Nombre de messages : 472
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:52

Ce livre détone par rapport aux autres : pas de pistes, ni de bibliothèque, ni de relations ou de compétences spéciales. On en reste aux bonnes vieilles caractéristiques, agrémentées d'un total de points de perspicacité qui augmentent ou diminuent suivant l'intelligence de nos décisions. Ce total ne sert qu'à une chose : savoir si on pourra achever l'enquête seul, ou si Sherlock Holmes devra nous venir en aide. Mais cela n'a pas vraiment de conséquence : c'est surtout une motivation pour la relecture.

L'enquête en elle-même passe au second plan : l'ambiance est beaucoup plus polar. On plonge dedans dès le début, où nous allons voir le cadavre de notre ami Rapideau, au pied de la Tour Eiffel. Pas la peine de chercher longtemps le coupable : il est sur le balcon du 1er étage de la Tour ! Et il est si discret qu'il nous saute dessus avant même qu'on ait commencé à enquêter. Le seul renseignement qu'il donnera sera le nom de son organisation : la Main Rouge. Et nous voilà en train d'enquêter dans les sociétés secrètes du Paris du début du XXe, qui se terrent dans les catacombes, s'échangent des messages secrets à l'Opéra, infiltrent les forces de l'ordre et les organisations criminelles.

Le décor est très bien rendu, entre les militants anarchistes, les bourgeois, les authentiques Zonards et les nationalistes balkaniques. On peut y croiser Rouletabille, Gaston Leroux (!) et même Louis Blériot.
On se sent en insécurité permanente. L'aventure progresse vite, il y très peu de fausses pistes, et plusieurs chemins pour obtenir les informations sur le complot en préparation. Le rythme est trépidant : nous poursuivons les criminels, mais la police est sur nos talons. Par arrivisme Wink nous refusons de partager nos informations, ce qui nous ferait perdre l'opportunité de l'enquête. Dès lors, impossible de perdre le moindre combat, ou d'être blessé trop gravement : perdre connaissance aboutit invariablement à un PFA.

Notre personnage, qui parle avec un vocabulaire très littéraire, est assez bien agencé : il est dans l'ambiance tout en étant subtilement décalé. Nous avons choisi au début dans quel journal il travaille, ce qui influe habilement sur le physique (magazine sportif → bonus en capacité physique) et peut fournir des avantages dans certains cas (quotidien politique → appel au préfet).

La narration ne manque pas d'humour : si notre personnage s'égare dans un cimetière pour chien, le PFA nous apprend qu'il finit rédacteur de l'Écho des Chenils Very Happy

Au final, fausse enquête, vraie aventure, dans un superbe décor, et avec une très bonne ambiance. À découvrir.

Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 12502
Age : 42
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptySam 12 Aoû 2017 - 19:53

Pour les personnes qui apprécient l'Histoire et/ou l'action enlevée elles rentreront directement dans ce tome se passant en 1911, couvrant les agissements d'une organisation secrète pro-Allemagne & contre l'indépendance slave, la Main Rouge dont la force & réseau d'action va se dévoiler de plus en plus au fil de notre progression pour faire toute la lumière sur le meurtre maquillé en accident de Rapideau notre ami. De fait, l'histoire qui défile sur un temps court, du 11 au 14/7, s'avère une vraie poudrière pour notre héros bom  n'ayant pas le temps de dire ouf engagé qu'il est dans une course contre la montre pour stopper les plans terroristes ourdis de main de maître par la Main Rouge Exclamation Personnellement je trouve cette aventure dans un registre comparable bien meilleure que la conspiration des dynamiteurs 5e volume à être paru dans la série Sherlock Holmes de Gallimard. L'impression plus favorable est renforcée par le cadre choisi, non pas le Londres de l'époque victorienne, mais le Paris de la Belle Epoque détaillé avec beaucoup de soin. Certes, le grand coupable, implacable chef de la Main Rouge, n'est pas extrêmement dur à deviner, mais l'arrêter nous-même ne sera pas une mince affaire donnant lieu à des scènes finales excellentes de course-poursuite & combat Feu à volonté . De bons mini-jeux autrement parsèment l'ouvrage dont une cruciale course-poursuite entre un taxi et un métro bounce . Malheureusement dois-je dire les actes & visées terroristes de la Main Rouge rappellent que le fanatisme est ancré à toutes les périodes, voyant que des membres de la Main Rouge qu'on affronte sont prêts à se suicider pour ne pas qu'on mette la main sur eux Exclamation  

Voici un titre méconnu fort de 230 § pour une copieuse aventure qui vaut plus que le détour, et qui réconciliera les gens fâchés sinon par une trop grande collecte d'indices coutumière à l'esprit Sherlock avec le genre de l'enquête policière orientée ici bien action. Naturellement, Sherlock indécrottable super enquêteur ira plus vite que nous, tout en étant une figure très secondaire de l'œuvre, pratiquement c'est à nous de nous débrouiller dans l'optique de mériter son interview. Je recommande la lecture de cet HJ qui figure dans le haut du panier des titres sortis chez Presses Pocket.

18/20.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo
Fantassin
Fantassin
pseudo

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/11/2017

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyMer 12 Déc 2018 - 11:35

Les critiques précedentes ont tout dit sur cette aventure à part sa brièveté.

J'ai peut être eu beaucoup de chance dans mon enquête en sautant les fausses pistes pour arriver directement au soir du 3eme jour. Dès lors il s'agit d'un enchainement de scènes d'actions très rythmées. Bilan, l'aventure est bouclée du 1er coup en 1 heure (dont une bonne partie sur les mini jeux).

J'ai bien apprécié les mini jeux pour trouver les indices et l'ambiance très parisienne de la belle époque (dur dur pour un provincial de connaitre la bonne ligne de métro). J'ai moins aimé le changement de règles par rapport aux deux premiers volumes de la série.

Ces deux aspects me font penser que ce livre n'a peut être pas été écrit pour la collection "Sherlock Holmes" à la base mais plutôt pour celle de "Histoires à jouer" et que le système de perspicacité et les apparitions de Sherlock ont été ajoutés à une aventure déjà écrite en grande partie.

13 car j'aurais aimé une partie enquete un peu plus developpée.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 2061
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge EmptyDim 12 Avr 2020 - 15:46

Lu en quelques heures (c'est un livre-jeu relativement rapide) dans l'édition Posidonia de 2018 reçue en cadeau dans un soirée de jeu de rôles au FIJ Cannes (sympa de la part des organisateurs. Le texte original est de 1988, signé par Joël Augros et Patrick Gervais, l'un est spécialiste de cinéma US et l'autre de certains pans de l'histoire de Paris.

Une petite enquête sympa, où on incarna Fandar (un patronyme qui donne envie de faire des jeux de mots, et oui, c'est un clin d'oeil à Fantomas), un journaliste du Temps, de L'Auto ou du Petit Journal, au choix. Qu'est-ce que ça change, me direz-vous ? Ben ça change vos caractéristiques spéciales ! Les relations et les puissantes archives du Temps, le côté sportif et débrouillard qu'on suppose aux journalistes de L'Auto... Bonne trouvaille, de gameplay, ça.

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Giphy

Notre journaliste Fandar se retrouve croiser Sherlock Holmes par le plus grand des hasards dans un bistrot parisien. L'illustre détective n'accordera d'interview que si le journaliste fait ses preuves lors d'une enquête. Et, ça tombe bien, il s'en présente une !

Pour élucider la mort d'un confrère journaliste, nous voilà parti sur les traces d'une conspiration à travers le tout-Paris, de ses hôpitaux mal fréquentés à ses cimetières qui ne le sont guère moins, en passant par ses musées et ses banlieues anarchistes. On croit reconnaitre, ici et là, des références bien trouvées au Fantôme de l'Opéra (on croise d'ailleurs son auteur, le journaliste et écrivain Gaston Leroux), aux réunions secrètes de sectes à la façon de la littérature complotiste/antimaçonnique de la Belle-Epoque*

Plusieurs petits jeux ponctuent l'histoire, qui se jouent souvent aux dés. Par exemple, une course-poursuite entre un taxi et un métro, qui se joue comme une course de petits chevaux, avec un dé et des cases. Un partie de cartes aussi, et autres petites amusettes ludiques.

Parlons-en, de cette course avec un métro. En taxi, pour trouver une bombe dans la rame. Ajoutez à ça le méchant Allemand et le passage du 60 où on traverse un parc à vélo (c'est interdit) pour gagner du temps : hommage au film Une journée en enfer ?... Mais le film est de 1995 et le livre de 1988. Y a des hasards rigolos, comme ça.

Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Giphy

Autre bon moment, quand on retourne la technique des "associations libres" contre un psychanalyste bavard, pour lui faire cracher une information... Bien vu ! (au 4). D'une manière générale, les dialogues sont souvent bons, avec un jeu sur les accents, les expressions. La mort du libraire des Balkans est un vrai sketch (au 32). Les morts ou péripéties sont souvent racontées avec ironie ou un humour à froid, j'aime bien.

Des énigmes aussi, où il est question de reconnaître une adresse ou une date dans un échange incomplet, un menu de restaurant dont on lit le 1er de la 1ère ligne, le 2ème mot de la 2ème ligne, etc. Une mécanique intéressante, qui rappelle certaines énigmes d'Escape Books. Par contre la manière de vérifier si on a juste est ennuyeuse : des conversions de lettres en chiffres et des sommes, au final même si j'avais en apparence la bonne réponse, je ne trouvais jamais le bon paragraphe et j'épluchais les pages jusqu'à trouver. Une page d'indices et de solutions serait bienvenue. Il est vrai qu'il y a un système de repêchage si on ne comprend pas les énigmes, mais quand même j'aimerais connaître le fin mot de certaines.

Un défaut : pour situer les lieux, les directions, les endroits à proposer en réponse d'énigme, on suppose au lecteur une bonne connaissance de la géographie de Paris.

Une lecture rapide et sympa, j'en lirai d'autres de la même série Wink

ERRATA
Arrow Pr Cochart orthographié plusieurs fois « Cochait »
Arrow l'industriel Courvoisier orthographié « Courvoisier » au 81
Arrow inversion probable entre U et I au 148


*Lire à ce sujet Le Cimetière de Prague d'Umberto Eco, qui s'amuse des clichés, des faux évidents, des arguments à deux balles... Youtube n'a rien inventé, avec ses Reptiliens Wink

Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge   Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 3 - La Main Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chaperon Rouge [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit