La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9056
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré Empty
MessageSujet: 4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré   4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré EmptyMer 13 Avr 2011 - 7:53

HISTOIRES A JOUER - 4e DIMENSION
Le VOYAGEUR ÉGARÉ


4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré 02_voyageur_egare
Cette semaine de vacances s'annonçait bien. Le beau temps était au rendez-vous et vous étiez ravi de retrouver vos amis à Toulouse.
Mais il y avait une ombre au tableau. Vous n'étiez pas le seul à partir sur les routes et le voyage risquait de s'éterniser. C'est pourquoi vous aviez choisi un itinéraire plus long mais moins fréquenté, comptant bien ainsi parvenir le soir même à destination.
Tout se déroula pour le mieux jusqu'au premier ennui - un pneu crevé -, qui allait bientôt vous entraîner dans une histoire invraisemblable, que vous ne seriez pas près d'oublier...
Si vous en ressortiez...


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré Empty
MessageSujet: Re: 4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré   4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:48

« Le Voyageur égaré » fait de vous, non un héros, mais un homme fort commun qui va être plongé dans une situation extraordinaire.

En chemin vers vos vacances, le choix de votre route et un incident technique vont vous amener à faire halte dans un petit village relativement isolé. Désireux de reprendre votre route au plus vite, vous devrez constater qu’incidents et bizarreries vont se multiplier et vous empêcher de repartir. L’esprit rationnel et cartésien du citoyen lambda que vous êtes ne résistera bientôt plus à ce constat : le village lui-même vous a fait prisonnier…

Voici un livre dont l’idée de base -le village prédateur- est forte attrayante. En raison de son originalité, bien sûr, mais aussi parce qu’elle permet une identification aisée ( il n’est pas trop difficile de se glisser dans la peau d’un quidam en vacances). Reste qu’une telle idée doit être manipulée avec doigté, tant le risque de verser dans le loufoque est présent.

Et l’auteur y parvient bien : il gère le mystère avec beaucoup de nuance. Le sentiment oppressant de la captivité n’arrive que progressivement. Ce ne sont d’abord que quelques impressions gênantes (le regard vide des villageois), puis des micro-événements vaguement interpellant (l’impossibilité d’appeler vos amis qui vous attendent) et enfin une suite de rencontres qui viennent confirmer vos soupçons
Spoiler:

Autre élément qui peut apparaître frustrant mais qui permet de préserver cette ambiance brumeuse :
Spoiler:

Cette montée dans l’angoisse et le mystère est le point fort d’une bonne partie du livre. Ceci rend la lecture du livre très agréable. Le paragraphe qui décrit votre échec dans l’aventure est une belle illustration de l’atmosphère irréelle du livre
Spoiler:

Mais le reste du livre n’est pas toujours du même acabit...

Les tentatives de fuite sont trop peu nombreuses et expédiées au lance-pierre. La voie utilisée pour quitter le village relève d’une excellente idée mais est complètement sous-exploitée
Spoiler:

Il est aussi à noter que vous serez accompagné pendant votre aventure. Mais ces personnages secondaires sont dépourvus de toute épaisseur psychologique.

Bref, au-delà d’une idée originale et d’une atmosphère bien installée, le récit manque de profondeur, de détails et d’épaisseur : énigme ridiculement facile, nombreux choix qui n’ont aucune influence sur le récit, système de plan dénué de sens littéraire ou ludique…

Quant au système de jeu on peut le résumer ainsi: pas de combat mais de nombreuses occasions de tester vos capacités physiques, manuelles, de communication et de perception. Plutôt attrayant pour ceux que les combats rebutent et un peu moins pour les autres.

Cote : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
pseudo
Fantassin
Fantassin
pseudo


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/11/2017

4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré Empty
MessageSujet: Re: 4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré   4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré EmptySam 3 Nov 2018 - 17:54

Cette aventure originale de 200 paragraphes est nettement plus interessante que celle du volume précédent (chasse à l'homme).

L'interactivité est toujours assez limitée, on s'en rend particulierement compte lors de lectures successives. Néanmoins l'histoire est suffisamment prenante pour que l'on ait envie de reprendre l'aventure pour sortir enfin de ce p*** de village.

J'ai apprécié de ne participer à aucun combat, ca change radicalement. Alors comment faire monter la pression? A l'aide d'une nouvelle caracteristique "maitrise" et de sa jauge associée, les points d'equilibre. A chaque contrariété un test de maitrise est demandé avec une perte de points d'equilibre en cas d'echec.
Cela rappelle l'utilisation de la santé mentale du jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu.

Les illustrations sont peu nombreuses et assez dans le ton. Le style de l'ecriture est satisfaisant.

Coté moins, le mini jeu de fin est raté car repetitif et inintéressant. C'est dommage car on aurait pu imaginer des rebondissements ou des scenes d'action. Meme constat pour l'exploration d'un batiment.

Mention assez bien:12
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré Empty
MessageSujet: Re: 4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré   4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré EmptyMer 23 Fév 2022 - 22:34

Un livre de 200 paragraphes qui propose un synopsis intéressant. En gros on se retrouve prisonnier d'une ville en dehors du temps.
L'aspect littéraire est pas mal , on s'y croit dans cette drôle de prison, les descriptions sont bonnes, avec un peu de mystère qui va bien !
Par contre l'aspect jeu est plus faiblard, règle du jeu pas toujours bien utilisé, faibles liberté de choix.

En somme c'est un livre plutôt marquant par son histoire rappelant "Le manoir de l'enfer" ou "Silent Hill", mais la réalisation n'est pas vraiment à la hauteur malheureusement.

Note: 11/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré Empty
MessageSujet: Re: 4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré   4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4e Dimension - 2 - Le Voyageur Égaré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  4e Dimension - 2 - le Voyageur Égaré
» 4e Dimension - 3 - Pris sur le Vif
» à propos des critiques des 4e Dimension
» 4e Dimension - 4 - Coupez !
» 4e Dimension - 4 - Coupez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: 4e Dimension-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit