La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs

Aller en bas 
+28
Phooey
gynogege
cdang
Rahlyx
Darkkador
Zapp
Antares
Karandas Nadostan
bertrand71
Lucifel05
shadowlich
Kierkan Rufo
ALIN V
ashimbabbar
Grosbill
Orion
Hernan Cortès
segna
Jareth the Goblin King
Zoki
Oversea
John Doe
Warlock
Lowbac
Albatur
Wor
oorgan
VIK
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:06

Hello, ce 1er post compile des résumés des points clé les plus importants et fera régulièrement l'objet de mises à jour.
La partie Cahier des Charges concerne avant tout les testeurs du Projet DFix, donc les lecteurs-joueurs peuvent s'en dispenser.
Have Fun !

Présentation du Projet DFix (Fix = réparer), ou DFX

CONSTAT : énormément de DFs sont très déséquilibrés:
- par la multiplication des combats ou l'HAB élevée des adversaires
- par le nombre de tests de Chance imposés, et la possibilité de regagner des PChance, et idem pour l'HAB.

BUT : nous souhaitons proposer au lecteur-joueur des petits ajustements très simples pour corriger ces défauts et rendre jouables tous les DFs loyalement après les avoir testé, pour garantir un maximum de plaisir ludique. Tout calcul de proba sera évité au lecteur : le but est vraiment de lui livrer un kit "clé en main" ultra simple d'utilisation, qui lui offre une garantie de jeu équilibré grâce à de petits ajustements.

CONCRETEMENT : nous estimerons statistiquement les caractéristiques minimales (HAB, END, Chance) qui sont requises pour avoir des chances raisonnables de succès d'un DF, avec aussi un minimum de challenge ludique (il ne faut pas non plus que ce soit trop simple).
Après une estimation individuelle de chaque DF analysé 1 par 1, notre équipe fera des propositions au lecteur:

- commencer n'importe quel DF avec une HAB 10 pour équilibrer les persos.
- proposer une Force d'Attaque FA qui sera égale à l'HAB (ici 10) plus ou moins un ajustement en fonction de la difficulté des combats du livre.
- proposer un score de chance minimal en fonction du nombre de tests requis et d'occasion de regagner de la chance.

OUTILS :
L'analyse des chances de survies peut se faire au niveau des combats grâce aux tableaux statisques de Oiseau, disponibles sur Xhoromag. Ce tableau donne les pertes d'END estimée en fonction de la FA du joueur, de la FA de l'adversaire et de son END.

Enfin, le Projet DFX a abouti à la création du Projet UMBRELLA Calculator, conçu par Jareth :
C'est un tableur qui calcule pour chaque DF suivant le chemin optimal (victorieux), en prenant compte les repas, les tests de chance imposés, les pertes ou regains possible d'END ou de chance, etc ..., les statistiques jouables et celles qui ne le sont pas.
De là, nous tirons les stats idéales de départ à proposer aux lecteurs.

Glossaire :
PH = Point d'HABilité PE = Point d'ENDurance PC = point de CHAnce FA = Force d'Attaque

jouabilité : faisabilité d'un DF à la loyale pour la partie combat.

challenge : un DF qui doit proposer du challenge ne doit pas être trop facile (comme c'est le cas avec une HAB de 12 pour certains DFs), ce qui serait monotone et sans intérêt ludique.

DFixer un DF : équilibrer un DF en respectant le cahier des charges, pour proposer des aménagements mineurs, afin que le DF soit jouable tout en proposant un challenge ludique.


CAHIER DES CHARGES (mises à jour régulières) :
détaillant pour les testeurs comment analyser un DF et apporter des propositions aux joueurs :

Spoiler:

Récapitulatif de l'avancement du Projet :
- le projet Umbrella Calculator est disponible en version bêta mais ne gère pas les combats à plusieurs pour l'instant.
- 3 DFs sont déjà disponibles en post-it dans le topic "Projet DFIX : premiers résultats".


Dernière édition par VIK le Mer 11 Juin 2014 - 14:06, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:54

Le système complètement déséquilibré des combats des DFs avec l'importance capitale de l'HAB est une grande source de frustration.
Pour ceux qui souhaient analyser l'importance vitale d'un unique point en plus ou en moins en HAB, l'analyse de Oiseau sur son site Xhoromag est très riche en enseignement : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm (cliquez sur miscellanés)


En conséquence, il est vain de vouloir tirer un perso au hasard dans un très grand nombre de DFs.
Les lecteurs, ne sachant pas à quelle sauce ils vont être mangés dans chaque nouvel opus, sont souvent tentés de s'occtroyer 12 en HAB.
Inversement, un livre avec 12 en HAB (ex : le Sorcier de la Montagne de Feu) peut devenir d'une facilité si déconcertante qu'il n'y a plus aucun challenge, ni d'intérêt.


J'imagine que certains forumers ont tenu à jour leurs feuilles d'aventure, et qu'une partie d'entre nous ont déjà certaines réponses.
Peut-être que si ils partageaient leurs souvenirs, nous aurions un panorama plus vaste ...

Dorénavant, j'essaierai de commencer toute future relecture de DF avec cet objectif en tête.
Je propose que chacun poste dans ce topic le résultat de ses expriences passées et futures si il le souhaite.

A long terme, nous aurons peut-être assez d'éléments pour proposer pour la plupart des DFs, des fourchettes de stats qui rendent le DF jouable avec un challenge correct. Merci !


LA SORCIERE DES NEIGES : 12/24/12 requis d'emblée (VIC)






COMMENT TESTER TRES RAPIDEMENT UN DF ?

=> avec le tableau génial de Oiseau disponible sur son site :

en fonction de la différence de force d'attaque entre vous et votre adversaire, et l'END de ce dernier, le tableau indique le nombre moyen de PE que vous perdez normalement avant de tuer votre adversaire.

Exclamation Du coup, si l'on a déjà fait un DF:

=> 1) lister les PH et PE de tous nos adversaires du bon chemin du livre,
=> 2) se fixer une HAB et voir combien de PE nous devons perdre en moyenne sur le tableau pour chaque combat, faire la somme de tous les PE, puis :

- approximer si il existe des combats contre plusieurs adversaires
- tenir compte des gains/pertes possibles de PH, PE du livre hors combat.
- ignorer l'éventuelle potion d'endurance,
- prendre en compte les repas par contre.


Finalement, même si cela a l'air un peu compliqué, il serait presque possible grâce au tableau de transformer les DFs en Destins sans aucun lancer de dés pour les combats.
Le Gain de temps est énorme, et l'outil est très pratique pour évaluer la difficulté d'un DF.


Dernière édition par VIC le Mer 1 Juin 2011 - 0:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:09

Salut, VIC.
Je vois que ce topic à pris forme; tant mieux.
Je vais me lancer là dedans, avec le SOrcier de la Motagne de feu et la Forêt de la Malédiction.
Je vois que ce topic à pris forme; tant mieux.
Je donnerais les résultats dans pas très longtemps.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:22

Excellente idée ça.J'ai gardé mes feuilles d'aventures de mes parties faites récement. Je peux participer mais c'est pas évident d'estimer précisément les stats minimales pour gagner. Il faudrait faire un calcul de probabilité, éplucher le livre avec tous les test de chance habileté et combat et définir une probabilté raisonable de succés.
Je vais m'en tenir à de simples estimations en regardant ma feuille d'aventure et mes souvenirs

La Galaxie tragique (Df4): gagnable sans problème avec H:7 et E:14, vu que sur le bon chemin il n'y a aucun combat. Maintenant il y a quelques test de chance mais je crois pas qu'ils soient mortels. Le livre est sans doute jouable avec C: 7 aussi.
Il y a dans ce livre des stats de vaisseau, force de frappe et bouclier qui peuvent très bien étre minimales aussi, vu que il n'y a pas de combat de vaisseau sur le bon chemin non plus. Donc gagnable avec Force de frappe:7 et Bouclier: 13. Ce sont les valeurs minimales.

Le Repaire des morts vivants (Df43): a mon avis jouable a partir de H:8 à condition de pas avoir une endurance trop basse, et sans problème à partir de H:9. La chance compte pas trop dans ce livre il me semble donc avec C: 7 ça doit etre jouable. La caractéristique de détermination dans ce livre est plus importante mais à partir de 7 ou 8, ça doit etre jouable (le minimum est 6 , le maxi :11 )

Le Manoir de l'enfer (Df10): la c'est plus simple, H: 10 minimum pour avoir une chance contre le dernier boss, à condion d'avoir chance et endurance assez élevé, avec H:11 on a toute les chance, meme avec chance et endurance pas trés elevés. La caractéristique peur dans ce livre doit etre minimum 9 (ça va de 7 à 12). en dessous de 9 , c'est pas peu de chance qu'on a mais absolument aucune chance.

La Créature venue du chaos (Df 24): là la règle du double meurtrier complique l'estimation pour l'habileté. Peut etre meme qu'avec H:7 c'est jouable, vu que d'après ma feuille d'aventure je crois pas qu'on rencontre d'adversaire avec plus de 8 en hab.
Mais faut savoir que dans ce livre il y a 4 tests de chance (ou au moins 3 je sais plus) et 1 test d'habileté tous inevitables et tous fatals en cas d'échecs.heureusement on peut regagner ses points de chance entre chaque test. Donc a mon avis à partir de C : 9 c'est gagnable peut etre meme 8 avec beaucoup de bol. peut importe l'endurance a part si on a une habileté vraiment faible.

Voilà pour commencer je parlerais d'autre livres plus tard surement. puis peut etre j'essairais avec les proba dont tu parles (que j'ai vu qu'après avoir écrit tout cela au dessus ) mais pas évident . "Comment tester très rapidement un Df"? C'est pas rapide du tout de faire cela.


Dernière édition par Wor le Dim 22 Mai 2011 - 14:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:29

le labyrinthe de la mort : H12 E24 C10
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:02

Merci pour vos première participations thumleft

Si, si, c'est très rapide : il suffit d'imprimer le tableau et l'on a même plus besoin de lancer les dés pour le combat : on sait combien de PE on a perdu.

Pour le Manoir de l'Enfer, de (mauvaise) mémoire, je me serais plutôt attribué un score de peur maximal ... il faut du challenge, mais garder le côté ludique quand même.

Maintenant, il ne s'agit pas de calculer l'HAB au point près, mais d'avoir les grandes lignes, une fourchette approximative de jouabilité.

@Oorgan: pour le Sorcier de la Montagne de Feu: tu peux considérer que l'on a pas à affronter le Dragon, ni le Sorcier, avec les bons objets. Les farfadets sont très faibles. Il me semble que les combats les plus durs sont le Cyclope et le Minotaure, respectivement 10/10 puis 9/9 :

---Si j'ai 9 en HAB, cela me fait une Force d'Attaque (FA) de -1 :
Pour tuer le Cyclope, cela me coûtera en moyenne 16 PE d'après le tableau.

Face au minotaure, les FA sont égales, cela me coûtera en moyenne 10 PE.

26 PE donc. Cela semble très jouable avec les repas (10 repas x 4PE = 40 PE)

---Si j'ai 8 en HAB :
le cyclope me coûte 27 PE, je ne peux pas gagner face à lui. Donc tout aventurier débutant avec HAB 7 ou 8 est normalement condamné dès le départ.

--- Si j'ai 11 en HAB :
le cyclope ne me ferait que 6 PE, et le Minotaure 4 PE. => c'est beaucop trop facile pour nous niveau challenge.

--- Si j'ai 10 en HAB :
le cyclope ne me ferait que 10 PE, et le Minotaure 6 PE. => c'est une promenade de santé avec les repas.

Comme il existe plein de possibilité de regagner de la chance, je pense que c'est jouable aussi avec une chance de 7 (en prenant la potion de chance qui avec 2 doses nous amènerait à 9).

CQFD pour le Sorcier de la Montagne de Feu:
injouabe avec HAB 7 ou 8
conseils : HAB 9 ou 10
chance : 7 (si potion de chance)

J'espère qu'Oorgan pourra me confirmer si cela fonctionne à peu près. Merci !


Dernière édition par VIC le Dim 22 Mai 2011 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:05

J'ai pas mes livres sous la mains en ce moment, masi je vais regarder ce soir ou demain.
-> réponse mercredi ou plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:18

y a pas le feu pour le Sorcier Wink

Exclamation Grâce au tableau, si l'on connaît l'adversaire obligatoire à l'HAB la plus élevée du bon chemin du livre, on peut voir tout de suite qu'elle HAB minimale il nous faut pour survivre au combat le plus dur. Cf l'exemple du Cyclope dans mon précédent post.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:54

Penses-tu VIC pour faciliter cette tâche qu'en faisant un tableau auteur par auteur nous pourrions voir lesquels vraiment permettent dans leurs gamebooks d'offrir possibilité à des héros faibles de l'emporter ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:09

Je ne crois pas que ça nous faciliterait la tâche, vu que cette analyse auteur par auteur viendrait plutôt après ce travail.

Déjà, cela ne concernerait que les principaux auteurs avec au moins plusieurs livres à leur actif, et ils ne sont pas tant que ça.
De plus, il y a au sein du même auteur trop de variabilité d'un livre à un autre.

Keith Martin s'assure dans la plupart de ses livres que l'on peut récolter des objets facultatifs utiles face au boss final, pour rendre le livre jouable. Mais cela ne l'a pas empêché de produire la Tour de Destruction avec son nombre délirant de combats.

J.Green a ensuite tiré les enseignement de ses erreurs et a copié Martin sur ses derniers livres.

Livingstone peut être très dur (Sorcière des Neiges), mais pas toujours.

Jackson : la difficulté n'est pas trop souvent dans les combats eux-mêmes, mais dans le labyrinthe (Manoir, Créature).

Je pense que le plus simple reste d'analyser les DFs qu'on connaît bien, en voyant quels et combiens adversaires sont les plus forts avec quelle HAB. C'est plus facile avec les OTP car il suffit de regarder seulement les adversaires obligatoires sur le bon chemin.
Mais tout ce complique avec les pertes d'Hab, les tests de chance, les occasions d'en regagner et les potions.
Donc au final, je dirais :

1) partir des combats pour fixer une fourchette d'HAB
2) la tester dans le jeu, par ex en s'occtroyant la potion de chance pour voir si elle peut compenser un 7 en chance.
Voir si il y a beaucoup de pertes/gains possibles d'HAB, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:28

Les trafiquants de Kelter H10 E15 C10, sans problème ça passe, ça reste pour moi le plus simple des DF, et je suis sur qu'avec 9 d'habileté on peut le finir aussi sans trop de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:37

Je te fais confiance. Surtout que je n'ai pas trop envie de tester ce livre cet été.
J'espère que personne ne me demandera de tester les stats du Justiciers de l'Univers Laughing

Je suggère qu'on mette bien les titres des DF en gras pour qu'ils ressortent dans nos posts.
Pour l'instant, ce n'est pas très important, c'est un chantier en construction.
Quand on aura assez d'éléments dans quelques mois, je regrouperai tout ça dans un joli listing qu'on demandera à mettre en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:03

A partir du moment ou on connait le chemin par coeur les trafiquants est une promenade de santé, même avec des stats relativement basses.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:19

- Défis Sanglants sur l'Océan : 11/20/9 ; score d'habileté élevée due à la faible récup. de P.E.. Pour l'équipage il faut au moins 11/15

- Le Manoir de l'Enfer : 9/18/9 est tout à fait jouable à mon avis, cela laisse une marge de + 1 face au boss. Peur vraiment 9 mini par contre.
Edit : mauvaise lecture des règles du combat final de ma part (cf. posts page suivante). Plutôt 10/18/9 en réduisant l'habileté du boss ?)

- le Combattant de l'Autoroute : 10/28/11 (l'endurance étant à 2d6 + 24). Pour la voiture 11/30 (même remarque)

- Le Sorcier de la Montagne de Feu : 9/18/8 (il n'y a qu'un combat à hab 10, je pense que ce livre est jouable avec 9, en utilisant la chance pour augmenter les dégàts)

- Retour à la Montagne de feu : 11/24/10, avec beaucoup de combats obligatoires à 10 et +


Dernière édition par John Doe le Mar 24 Mai 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:25

Merci John Doe pour ces infos. thumleft
En plus tu as mis le titre des livres en gras, c'est nickel pour moi si je dois faire un jour une petite compilation.

John Doe a écrit:

- Le Sorcier de la Montagne de Feu : 9/18/8 (il n'y a qu'un
combat à hab 10, je pense que ce livre est jouable avec 9, en
utilisant la chance pour augmenter les dégàts)

Oui ça m'a l'air bien.
Avec 9 en HAB contre un adversaire HAB 10 et END 10, le tableau de Oiseau indique qu'on doit recevoir en moyenne 16 PE de dégâts. On est donc très proche des 18 de notre END. Un tel combat ne serait jouable que si on le démarre avec notre END à max, ce qui face à la faible adversité avant cette rencontre et notre large stock de repas, sera fait sans difficulté.
Ce combat devrait nous coûter 4 repas pour revenir vers notre maximum, de quoi en laisser pour préparer le suivant
qui sera à HAB 9 et END 9 qui coûtera 10 PE.

En cas de malchance aux dés lors du combat contre HAB 10, comme tu as eu raison de de le signaler, utiliser la chance pourra tout à fait faire la différence en majorant les dégâts sur l'adversaire (c'est plus rentable). Un combat possiblement croustillant.

Si il réessaye le livre, j'aimerais bien avoir l'avis d'Oorgan sur ces stats que tu proposes.
Ce serait sympa d'avoir son avis "vécu" sur la jouabilité et le challenge, et si ça lui a plu.

Exclamation j'ai mentionné ce topoic-ci dans le topic "Tricher avec dignité...", et Jareth y a fait des remarques et des propositions très intéressantes (comme d'habitude avec lui Wink )
Si jamais il a le temps et l'envie de prendre en main cette problématique, il obtiendrait de meilleurs résultats que nous empiriquement, en utilisant ses tableurs et sa science des probabilités.
J'attends d'avoir de ces nouvelles.

C'est quand même un projet de longue haleine, je ferai quelques DFs cet été.

Exclamation Je me suis rendu compte que lorsqu'un DF n'était jouable qu'avec 12 en HAB, se mettre 12 en HAB dès le départ pour réussir les combats infaisables tue l'intérêt des tests d'habilité qui ne servent plus à rien car toujours réussis.
Et rend tous les petits combats inintéressants car on est jamais blessé !
En conséquence, pour les DFs avec des boss trop durs, j'envisagerai plutôt la possiblité de mettre une HAB de départ à 10, et d'ajuster le niveau du ou des boss en proposant de baisser leur HAB de X points.
Finalement, en faisant ce raisonnement à l'envers, nous garderions un peu de challenge sur les tests d'HAB, et d'intérêt pour les petits combats.
N'hésitez pas à me donner votre avis là-dessus.


le Sépulcre des Ombres : je l'ai commenté dans son topic, mais là, clairement, il y a plusieurs problèmes.
A première vue, HAB 12 nécessaire pour le boss (donc => baisser les stats du/des boss).
L'Or de départ semble vraiment insuffisant, n'autorisant aucune erreur d'achat.
La Foi de départ est aussi insuffisante d'au moins 2 points, car chaque test de foi raté est quasiment fatal.
Avec un unique point de Foi au départ comme dans les règles, on est déjà obligé de faire un test de foi qui a 50% de chances de nous faire perdre un objet indispensable.

Même avec ces ajustements, cela n'empêchera pas ce DF d'être un terrible OTP où il faut connaître chaque objet indispensable à achter, y compris ceux qui augmentent la Foi, et de reposer sur une par de hasard (tests de foi réussis).
En gros, il vaut mieux faire ce DF sans y joueer pour repérer tout ce qu'il faut y faire, car si on redémarre à zéro à chaque fois, il va falloir 20 ou 30 lectures pour trouver l'unique bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:44

John Doe> pour le Manoir de l'enfer avec 9 en hab c'est pas +1 contre le dernier boss mais -2 qu'on a, c'est un peu juste pour gagner, faut pas oublier que le bonus de +6 du kriss c'est sur l'habileté de départ sans arme, avec -3 de malus, donc ça fait un bonus réél de +3 seulement avec 9 en hab ça ferait 12 ( et non pas 15 !) contre un boss avec 14, pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 0:11

Wor a écrit:
John Doe> pour le Manoir de l'enfer avec 9 en hab c'est pas +1 contre le dernier boss mais -2 qu'on a, c'est un peu juste pour gagner, faut pas oublier que le bonus de +6 du kriss c'est sur l'habileté de départ sans arme, avec -3 de malus, donc ça fait un bonus réél de +3 seulement avec 9 en hab ça ferait 12 ( et non pas 15 !) contre un boss avec 14, pas facile ...

Bien vu Wor, surtout qu'avec pour l'adversaire une END de 12 à réduire, une différence de Force d'Attaque (FA) de -2 nous infligerait d'après le tableau : 33 PE . Donc on serait mort bien avant lui.
Avec HAB 10 pour nous, ça nous coûterait 20 PE, trop dur si l'on a pas de PC pour compenser ce désavantage
Avec HAB 11 (égalité de FA) , ça nous coûterait 12 PE, beaucoup + facile.

C'est fou de voir que les auteurs de DF ont aussi mal apprécié la difficulté des combats à cause des règles des DFs.
Cela montre bien le risque d'utiliser les règles DF pour une AVH sans la tester.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 4:21

Pour "La Crypte du Sorcier", je pense qu'on a des chances correctes tant qu'on a au moins H15.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:55

Citation :
John Doe> pour le Manoir de l'enfer avec 9 en hab c'est pas +1 contre le dernier boss mais -2 qu'on a, c'est un peu juste pour gagner, faut pas oublier que le bonus de +6 du kriss c'est sur l'habileté de départ sans arme, avec -3 de malus, donc ça fait un bonus réél de +3 seulement avec 9 en hab ça ferait 12 ( et non pas 15 !) contre un boss avec 14, pas facile ...

Ah autant pour moi, je n'avais pas relu les règles, j'étais resté sur un +6, mais il ne s'ajoute effectivement qu'au total "sans armes".
Donc non effectivement 9 c'est trop juste.
Par contre avec 11 en mini les autre combats deviennent un peu trop faciles. L'option de réduite l'habileté du boss me semblerait meilleure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:32

Je considère les bonus qu'on peut acquérir en chemin faisant gonfler les stats dont l'habileté cruciale pour passer nombre d'ennemis.

Le vampire du Château Noir
Hab. 9 ou 10 ; End. 20 ; Cha. 9 ; Foi 6 parce qu'on peut en gagner des points de foi et qu'en avoir une trop forte gâche le plaisir de rater ses tests quelquefois sinon on les réussit quasi tous sans crainte.

Je sais qu'il y a des combats plutôt hot à se farcir dont un spectre d'Habileté 10 ; la perfie de Baouarbie d'Habileté 9 ; et que les risques de perdre de l'habileté existent donc mieux vaut un bon 10 en habileté que moins : avec 9 j'ai eu du mal, devant même éviter de périlleux combats contre les créatures chéries du Comte : Thalassôzes mineurs et majeurs sans parler que sans les bonus des armes, protections magiques vaincre Romuald d'habileté 13 au départ tient lieu de l'exploit, puis sa soeur ou cousine (?) Katarina a 10 en habileté.

La Forêt de la MalédictionHab. 8 ; End. 20 ; Cha. 9.

Pas fait de gros combats hormis contre un Barbare d'habileté 9.


Dernière édition par Lowbac le Mar 24 Mai 2011 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:54

On prendra une option pour baisser l'HAB du boss alors.

Oversea a écrit:
Pour "La Crypte du Sorcier", je pense qu'on a des chances correctes tant qu'on a au moins H15.
Yes. Je note. Là aussi, il faudrait proposer un abaissement des stats des boss, surtout ce foutu combat final.

@Lowbac : OK je note. La Perfie, de mémoire, c'est un combat facultatif. Ce DF necessite une analyse fine car les objets bonus augmentant la force d'attaque sont souvent en option, et pas mal de passage sont facultatif. Il faudrait voir par quels combats on passe sur chaque trajet, long (j'explore tout et je récolte tout), ou rapide (je fonce)


Dernière édition par VIC le Mar 24 Mai 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:55

Exclamation PROPOSITION DE CAHIER DES CHARGES (la version updatée du cahier figurera dorénavant dans le premier post, qui sera édité au fur et à mesure)

Résumons. Il pourrait être intéressant de nous appliquer un "cahier des charges" , détaillant comment analyser un DF et apporter des propositions. EX :

A) ANALYSE :

- A1) Consulter l'Inventaire des Erreurs de Règles avant de d'analyser un DF, en faisant attention au nombre de mesure dans les potions.

- A2) Chercher la soluce la plus rapide sur le site de Braypus, puis appliquer le tableau de Oiseau sur les combats obligatoires sur le chemin victorieux le plus rapide.
Vérifier quels sont les combats injouables avec quelles stats.
Vérifier bien quels objets augmentant la Force d'Attaque sont récoltables sur le chemin et interviennent pour chaque combat.

- A3) Lister sur le chemin victorieux rapide les pertes d'endurance moyenne HORS COMBAT et les occasions de regagner des PE.

- A4) Avec l'objectif de démarrer chaque DF avec HAB 9 ou 10 :
Abaisser les stats des boss en conséquence pour que HAB 9 et 10 soient bien jouables
(utiliser encore le tableau, vérifier que le total de PE perdu dans tout le livre est compatible avec les repas, etc...)

- A5) Lister sur le chemin victorieux rapide tous les tests de chance obligatoires et les occasions de regagner des PC.

- A6) Estimer le total de départ de Chance souhaitable en gros, les ajustements si besoin, sur les autres stats, etc ...
On partirait par défaut avec une potion de chance, sauf si un DF impose plusieurs pertes d'HAB oligatoires sans possiblité de regagner ces points perdus.

- A7) Tester nos résultats en faisant un essai en tant que joueur.

B ) PRESENTATION des résultats :

B1) un avertissement le cas échéant pour dire que le livre est "perdu d'avance" si l'on n'a pas telle stat minimale.

B2) Proposer de démarrer chaque DF avec HAB 9 ou 10, (ni plus, ni moins)
(Cela laisse le choix au lecteur de voir si il préfère les challenges +/- difficiles, ou en le laissant libre de déterminer le 9 ou 10 par les dés.)

B3) Proposer de baisser les caractéristiques des adversaires (les +forts) des § X, Y, etc ... en leur donnant une nouvelle HAB X, Y ...

B4) Proposer de démarrer avec une fourchette de chance convenable pour la jouabilité.

B5) Précisions supplémentaires si besoin.


Ce cahier des charges permettrait à tout ceux qui le souhaitent de passer un DF au peigne fin avec les mêmes critères.
Si vous avez des idées sur ce cahier des charges, n'hésitez pas !
Pour l'instant , c'est une ébauche.


Dernière édition par VIC le Mer 1 Juin 2011 - 9:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:56

Exclamation PROPOSITION DE NOM POUR LE PROJET

Hernan m'a suggéré que nous trouvions un nom pour ce projet de proposition de "rééquilibrage", genre "le Projet Umbrella".
(Umbrella me plaît bien à cause des numéros d'équilibristes avec des perches ou des ombrelles.)
C'est vrai que ce serait beaucoup plus parlant, et que d'avoir un objectif nommé avec des critères me semblerait une très bonne chose. Cela sonnera un peu comme le Projet AON.
Si vous trouvez des propositions de nom sympa pour notre projet, pouvant évoquer un truc "rééquilibré" ou "clé en main", n'hésitez pas à les proposer. L'appel d'offres créatif est lancé ! à vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:06

VIC a écrit:

- 3) Proposer de démarrer chaque DF avec HAB 9 ou 10, (ni plus, ni moins) en laissant le choix au lecteur de voir si il préfère les challenges +/- difficiles, ou en le laissant libre de déterminer le 9 ou 10 par les dés.

De fait en fonction des chemins pris, j'ai hésité entre le 9 et le 10 en Hab pour le Vampire du Château Noir VIC.

Ne crois-tu pas qu'entre un OTP et un DF non-linéaire l'analyse n'est pas la même à mener puisque les DF ayant plusieurs chemins conduisant à la réussite existent, il n'y a pas un topic indiquant quels DF sont des OTP purs et durs demandant à être testés différemment que si on part dans telle ou telle autre direction avec possibilité d'avoir des stats minimales variables au regard des différents chemins bons pris.

Pour le cas de Ian Livingstone, honnêtement quels sont ses ouvrages hormis les touts premiers qu'on peut réussir sans avoir des stats maximales d'office confused
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:23

---Si tu hésites pour le Vampire entre 9 et 10, tant mieux. Je ne suis pas pour imposer un unique score de départ, mais plutôt pour 2 scores possibles.

---Entre un OTP et un non OTP :
L'OTP est finalement plus simple à analyser car on sait quel est le bon chemin à analyser.
Le NON OTP est plus galère mais nous avons un critère : le chemin le plus rapide/ moins dangereux. Nous n'avons qu'à employer le chemin suggéré par Bradypus.
Ce ne sera pas parfait, cela restera approximatif, mais ce sera enfin jouable, donc bien mieux.

---Pour les Livingstone :
Le SDLMDF,
La Forêt de la Malédiction ,
L'Ile du Roi Lézard mais à vérifier !
etc ... Je ne connais pas les stats des boss de mémoire, ni la multipication des combats obligatoire sur le chemin victorieux.
Il faut regarder si c'est jouable avec 9 ou 10, et baisser l'HAB des boss en conséquence si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet DFix : premiers résultats !
» Je tâte le terrain pour un projet…
» [Ecriture] Idée folle pour projet fou
» Appel à contribution pour le projet Wikipédia livre-jeu
» ENQUETE SUR LE MONDE LDVELH IDEAL POUR PROJET AMATEUR !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit