La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs

Aller en bas 
+28
Phooey
gynogege
cdang
Rahlyx
Darkkador
Zapp
Antares
Karandas Nadostan
bertrand71
Lucifel05
shadowlich
Kierkan Rufo
ALIN V
ashimbabbar
Grosbill
Orion
Hernan Cortès
segna
Jareth the Goblin King
Zoki
Oversea
John Doe
Warlock
Lowbac
Albatur
Wor
oorgan
VIK
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Rahlyx
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:03

Les autres combats ne posent pas vraiment problème, si ce n'est:
-Troll des cavernes:H10/E11
-Throm:H10/E12

Je fais des tests depuis hier soir, je te donne mes premiers résultats incessamment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rahlyx
Apprenti
Apprenti
Rahlyx


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:13

Ah mon dieu, tout cet aléatoire....quelle tragédie Sad
Après d'innombrables tentatives je me rends compte que la théorie et la pratique n'ont rien à voir.

Déjà 2 petites rectifications:
-les boss aux PE impairs doivent être augmentés de 1PE (E11=E12). En effet on va pas prendre en compte la capacité de chance au combat pour le moment.
-les nombres non entiers du tableau (voir ton lien) doivent être ajusté à la pair supérieure (6,6=8). Ou perd 6 ou 8PE en combat, rien entre les 2.

Avec ces ajustements, je "m'amuse " depuis hier à lancer les dés contre les boss du run Laby (en rajoutant le troll et throm depuis ce matin).
Et là c'est la carnage, même le troll arrive à me rouler dessus parfois :'(

Alors j'ai une nouvelle proposition inspirée de La créature du chaos (que j'ai pas encore fait d'ailleurs).
Je l'ai appelé "la feinte"...mouais ça en jette moins que Berserk, mais ça m'a l'air plus efficace.
Alors voilou: on jette les dés classiques en combat (perso j'utilise 2 dés blancs pour moi, et 2 noirs pour l'adversaire), et sur un double on fait une touche auto à l'adversaire, quel que soit le résultat de son jet (ça marche que pour nous bien sûr).
En fait j'hésite avec un résultat de 7 aux dés, qui à l'air de sortir un poil plus souvent.
Mais l'avantage du double, c'est que j'ai bien envie de rajouter le coup ultime: double 6, et c'est le One-Shot....Fatality..... Twisted Evil

Le truc sympa c'est que ça rajoute un côté ludique, un peu comme au Yam.

Bon, je pense avoir assez pourri le topic avec mes idées tordues, alors je vais faire une p'tite pause.

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:44

Rahlyx a écrit:

Déjà 2 petites rectifications:
 -les boss aux PE impairs doivent être augmentés de 1PE (E11=E12). En effet on va pas prendre en compte la capacité de chance au combat pour le moment.
 -les nombres non entiers du tableau (voir ton lien) doivent être ajusté à la pair supérieure (6,6=8). Ou perd 6 ou 8PE en combat, rien entre les 2.

Tout à fait. J'aurais du te l'indiquer.


Rahlyx a écrit:

Avec ces ajustements, je "m'amuse " depuis hier à lancer les dés contre les boss du run Laby (en rajoutant le troll et throm depuis ce matin).
Et là c'est la carnage, même le troll arrive à me rouler dessus parfois :'(

Ah mais si on rajoute encore 2 adversaires à H10, ça change tout, et faut rajouter encore de l'héroïsme.
Faisons simple :
grosso modo, pour quelqu'un qui veut écrire une avh avec les règles des DFs, je conseille que :
- le héros démarre avec une HAB fixe, bien sûr.
- le héros ne se retrouve pas face à un adversaire qui a plus de FA que lui, sinon c'est le carnage.
- quand les FA sont égales justement, les dégâts moyens sont faciles à estimer, pas besoin de tableau : les PE subis par le héros seront en moyenne égaux aux PE de l'adversaire. Donc on voit bien qu'à FA égale, il vaut mieux que l'adversaire ne possède pas une trop grosse endurance.
- rajouter des soins entre les combats (ou mieux, des regains automatiques)
- en contrepartie, supprimer ou limiter les repas : micro gestion qui n'apporte pas grand'chose, et règle non vraisemblable : on ne devrait pas pouvoir manger 5 repas à la suite.
- et bien sûr, que l'auteur teste son avh, ce que très peu ont fait pour les DFs.



Rahlyx a écrit:

Alors j'ai une nouvelle proposition inspirée de La créature du chaos (que j'ai pas encore fait d'ailleurs).
Je l'ai appelé "la feinte"...mouais ça en jette moins que Berserk, mais ça m'a l'air plus efficace.
Alors voilou: on jette les dés classiques en combat (perso j'utilise 2 dés blancs pour moi, et 2 noirs pour l'adversaire), et sur un double on fait une touche auto à l'adversaire, quel que soit le résultat de son jet (ça marche que pour nous bien sûr).
En fait j'hésite avec un résultat de 7 aux dés, qui à l'air de sortir un poil plus souvent.
Mais l'avantage du double, c'est que j'ai bien envie de rajouter le coup ultime: double 6, et c'est le One-Shot....Fatality.....  Twisted Evil

Le truc sympa c'est que ça rajoute un côté ludique, un peu comme au Yam.

Bon, je pense avoir assez pourri le topic avec mes idées tordues, alors je vais faire une p'tite pause.

Tu ne pourris pas du tout le sujet, et comme j'adore les règles maison, je suis preneur.
Concernant ta "feinte", les chances d'obtenir 7 avec 2D6, ou bien d'obtenir un double avec 2D, sont égales : une chance sur 6.
Là aussi on trouve sur Litteraction un tableau très pratique qui résume les probas d'obtenir X, plus de X, ou moins que X, avec 2D6.

Bon, je n'ai pas envie de faire saturer, mais ton coup ultime et l'utilisation des doubles me rappellent mes règles maisons par assauts alternés. C'est un peu indigeste à lire, aussi ne te force pas à regarder ça tout de suite :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5646-systeme-de-combat-par-vik

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:48

je reviens sur le Talisman de la Mort:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:52

Le Sceptre noir ne fait pas partie des DFIX ?
Je le trouve très compliqué personnellement. Effectivement une HAB de 10 au départ semble indispensable pour les combats (avec un +1 FA grâce à une épée magique), mais pour les tests d'Habileté je mettrais limite 11 ou 12 avec pas mal de tests pénalisés. A vrai dire je trouve que sur ce point précis le livre est plutôt mal équilibré. Puisqu'on a un test d'habileté à réussir pour ne pas se retrouver face à un adversaire d'habileté 13... Le combat contre le nécropathe nécessite lui aussi quasiment 12 en habileté pour ne pas plomber le livre par un hasard excessif.
Je suis en train d'essayer défis sanglants sur l'océan, j'ai l'impression que c'est dur dur avec des stats normales aussi, et dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 10:56

Et non, je n'ai pas défixé le Spectre Noir. Je n'ai plus le temps de m'occuper de ça, notamment avec Scriptarium ou les avhs à tester, les sorties papier, etc ...
Le soucis c'est qu'il y a trop de cas particuliers dans les DFs niveau combat, règles, tests, OTP impossibles et objets magiques à récupérer, pour que certains DFs soient jouables loyalement (sans parler des tests impossibles dans certains DFs).
Je serais maintenant plutôt preneur d'un système universel qui s'adapte automatiquement aux FA adverses. Autrement dit, si nous mettons par exemple une HAB de départ à 10, considérer qu'on a HAB 10, mais que face à une HAB adverse à 12 par exemple, notre augmente automatiquement uniquement pour le combat pour arriver au niveau de son adversaire, atteignant donc temporairement 12. 1 point en moins en FA par rapport à l'adversaire est quasiment mortel, à la louche.
Un tel système automatique d'ajustement de la FA permet notamment de régler le problème des DFs qui ont des boss très durs par rapport au reste du livre. Cf la Crypte du Sorcier, où j'avais été forcé de baisser les stats du boss. Avec l'ajustement automatique, ça résoudrait pas mal de problème. C'est moins précis, mais ça s'adapte mieux à la plupart des DFs, et n'oblige plus à faire des calculs de probabilités.
La récolte d'objets bonus à la FA devient alors moins obligatoire et moins utile face aux boss, mais toujours utile face aux adversaires d'HAB inférieure ou égale.
Pour les Tests d'HAB, faut voir. J'estime que 10 en HAB c'est généralement bon, ça donne une chance sur 12 de rater le test. Si tu donnes 11 en HAB, ça donne seulement 1 chance sur 36 de rater, donc c'est trop facile.

Pour Défis Sanglants sur l'Ocean, c'est quasiment impossible d'accumuler la somme d'argent nécessaire, donc mon conseil c'est de rajouter à ton pécule de départ 200 po, ça rendra le livre plus fun, moins tributaire du hasard (jets de dés de navigation maritime te donnant accès à des navires à piller, ou rien du tout), et moins tributaire de l'itinéraire le plus optimisateur pour récolter de l'or. Bref tu seras plus libre d'explorer, et le sentiment de liberté, c'est important pour moi dans ce genre d'aventure de pirates. Etre obligé de suivre un itinéraire tout tracé pour le fric c'est quand même bien dommage.

Concernant les stats, et bien ça va varier car il y a pas mal de chemins possibles, le livre est peu linéaire. Il y a des endroit où on peut récupérer des bonus en Force d'Equipage, d'autres en FA.
Spoiler:
Oui, vraiment, le meilleur conseil que je puisse te donner pour profiter pleinement du bouquin, c'est de te rajouter de l'or au départ. J'avais même envisagé un pré-quelle qui se passait au port et qui nous permettait de commencer le livre avec un pactole de départ bien plus important.
Si tu veux le tenter loyalement, ben faut être un peu maso et hyperchanceux, ça ne sera pas très drôle, ce sera plutôt frustrant.
Comme je dis souvent, ce n'est pas au lecteur de subir les erreurs de dosage de l'auteur sur la jouabilité. Le lecteur veut s'amuser avec des chances raisonnables de gagner. Allez hop, +200 po !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015 - 7:02

Je note pour les 200 PO, merci !
Sinon à titre personnel j'utilise souvent ma variante qui consiste à modifier tout jet de dé d'1 point en payant 1 point de chance (et j'autorise en général à dépasser le niveau initial de chance jusqu'à 12). Ca a le mérite de ne pas compliquer les règles et de corriger pas mal de problèmes. Par exemple dans le sceaux de la destruction ou le spectres de l'angoisse ça élimine les jets de dés trop cruciaux. Je pense que pour le Sceptre Noir ça devrait permettre de le réussir avec 10 en Habileté, y compris le combat contre le nécropathe, vu que par ailleurs la chance est très largement sous-utilisée dans le livre. Ca doit aussi permettre de rater des tests d'habileté, puisqu'il paraît que des fois c'est nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:45

Bonne idée en effet. Parfois, comme pour l'Ancienne Prophétie ou les Chevaliers du Destin, il est en effet nécessaire de rater le test. Ce qui pose problème pour les Chevaliers, car il faut 12 au moins en HAB, donc on ne peut pas rater le test . Dans les sceaux de la destruction il faut faire un super jet à un moment (une chance sur 10 ou 12 ?) pour récupérer un objet indispensable. Alors dans ces cas, un pool de points de sauvegarde autorisant des relances ne sert à rien. Ton système peut corriger des tests, mais ne pourra pas faire grand'chose face à ces bourdes statistiques des auteurs.
Quand les bouquins sont injouables à cause d'un test, pour moi il faut zapper le test en question. Vouloir jouer loyalement coûte qu coûte un truc infaisable parce que l'auteur s'est foutu de la gueule de ses lecteurs, ça n'a pas de sens pour moi.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:56

Mon pool ne permet pas les relances, il permet de modifier le résultat du lancer:
-exemple, si j'ai 12 en HAB et que je dois rater le test. Je lance et j'obtiens 7, je paye 6 points de chance et je modifie mon résultat en 13 (il faut donc admettre de dépasser la plage théorique du lancer). Il faut donc que j'arrive à cet endroit avec un bon pool de points de chance et éventuellement une potion de chance pour la suite. Dans le cas de lancers à deux dés, on peut admettre qu'un point de chance permet de modifier le résultat de 2 points, ça dépend des cas (dans mon cas ça ne coûtera alors que 3 points de chance pour rater le test)...
Dans le cas des Sceaux de la Destruction, ça avait bien marché, je pense qu'il faut au pire dépenser 5 ou 6 points de chance pour passer le test, comme par ailleurs on a pas mal d'occasions de rattraper les points de chance ça rendait le bouquin jouable.
L'idée vient d'un jeu qui s'appelle "Die Burgen von Burgund", c'est un des principes essentiels du jeu: payer des ouvriers pour modifier le résultat des dés. Je pense que d'autres jeux l'utilisent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:26

J'avais bien compris mais m'étais mal exprimé : je parlais de mon système de pool de points de sauvegarde/relance, inutile dans certains cas, contrairement à ton système. Toutefois, ça déplace le problème sur la chance (si la chance est très sollicitée et qu'il y a un test mortel après, c'est cuit).
Je préfère "gommer" simplement les tests aberrants, ça me paraît plus simple, et c'est par goût personnel. Je suis toujours un peu dépité par dfix car j'ai l'impression de rafistoler des choses qui sont bancale à la base, autrement dit, de réparer avec les moyens du bord des grosses conneries de jouabilité qui aurait été facilement évitable par l'auteur. Sachant qu'en plus, on nombre des DFs ont été conçus pour ne pas être réussis du premier coup, comme tous ces OTP à objets à collectionner, par exemple. Je me dis toujours que les dfixer est un peu hypocrite : on est forcé de lire le bouquin plusieurs fois pour récolter la vingtaine d'objets/indice de l'Epreuve des Champions, c'est une forme de triche. A quoi bon après avoir triché en lisant le livre 10 fois, vouloir le faire loyalement par les dés ensuite ?

L'essentiel est que ton système fonctionne pour toi et que tu joues comme tu l'entends.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:51

AutoDFix


DFix est pratique, mais ça prend du temps de tout tester, et certains livres comme quelques Green resteront injouables niveau combats.
Il faudrait en réalité un autre DFix, qui propose une solution automatique quelque soit le livre, sans calcul préalable.
Donc voilà, c'est AutoDFix, avec Auto pour le côté Automatique.


Contre les adversaires plus forts : j'augmente ma FA à la même valeur qu'eux

Ma solution pour cet AutoDFix, serait qu'on augmente temporairement sa FA dès que celle-ci est inférieure à celle de l'adversaire. Donc on gagne -seulement pour passer le combat- autant de points en FA pour nous situer à égalité de l'HAB adverse.
EX :
Héros : HAB 10 + épée +1FA = 11 FA contre tous les adversaires qui ont une HAB > ou = à 11.
BOSS HAB 13
Mais face au Boss qui a une HAB 13, et bien notre FA -pour ce combat seulement- est portée à 13.

Voilà qui devrait rendre jouables les bouquins les + injouables, grâce à une augmentation temporaire proportionnelle à la source du déséquilibre.
Oui mais, vous allez me dire, à quoi ça sert maintenant de récolter des objets magiques qui boostent la FA vu qu'elle augmente automatiquement si je suis plus faible ? Mais si, ça sert ! Cela va servir contre tous ceux qui ont une HAB inférieure à la nôtre, on sera + fort contre eux.


Contre les adversaires plus faibles : je plafonne à 3 points de FA maximum d'avance

Parallèlement, je propose en compensation que face à des adversaires faibles, notre FA ne puisse dépasser 3 points de + que celle de ses adversaires.
EX :
Héros : HAB 10 + épée +1FA = 11 FA
Limace HAB 6
FA 11 -6 = 5 points d'écart que je veux plafonner à 3
=> donc je baisse de 2 points ma FA seulement pour ce combat, et je fait donc comme si j'avais 9 FA (car 9 - 6 = 3, 3 points d'écart).
Avec 3 points d'avance on sera très peu touché, mais c'est un peu plus intéressant que de n'être jamais touché et de faire des combats totalement inutiles. Les héros qui avaient 12 en HAB et qui affrontaient des HAB 6 ou 7 voire 8 se rappellent en effet qu'ils n'étaient jamais touchés, et que cette absence totale de danger n'était pas très fun : là au moins on pourra peut-être recevoir une blessure de temps en temps. Cela pimente, donc c'est plus immersif qu'un combat sans enjeu.


analyse :

Ce système AutoDfix propose donc de corriger la courbe en cloche qui introduisait des déséquilibres exponentiels aux extrémités des valeurs de l'HAB du héros. Ainsi, un héros à l'HAB faible peut désormais être bien plus jouable, et un héros à HAB forte aura un peu plus de challenge face aux petits adversaires faiblards.

En vérité, ce n'est pas la panacée universelle, cela ne corrige pas les autres erreurs de jouabilité, comme les superpouvoirs (Razak par exemple), les mâts, jets de dés mortels, PFA et OTP. Mais l'idée était de vous proposer un système ultra simple qui s'adapte automatiquement aux Défis Fantastiques. Enjoy !

Commentaires bienvenus !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:34

Tiens, une idée qui me traverse l'esprit : mettre en place un système de points de triche. Chaque fois que tu dois augmenter ta FA, tu cumule la même quantité de points de triche. L'objectif étant alors d'avoir le moins de points de triche à la fin.

Ça favorise la collecte des objets à bonus, et le choix du parcours le moins dangereux.

Tu peux trouver un terme moins dépréciatif, comme points de coup de pouce, points de rage, points de je fais pitié à ma divinité tutélaire…
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:56

Oui, c'est une bonne idée, ça permettrait de compter le nombre de fois où l'on s'en sert.
Niveau appellation, les Points de Rage PR pourraient être un bon compromis.

Ceci dit on risque d'en avoir pas mal à dépenser à chaque assaut pour un seul combat, ça peut obliger à des tenir des comptes d'épicier, surtout si plusieurs combat.
AutoDFix est + simple de ce point de vue, mais diminue l'impact des bonus de FA récoltés par les objets contre les boss.

Sinon nous avons aussi le système employé par certains, comme un gain automatique de FA quand notre END est en dessous d'un certain seuil, un mode berseker. C'est pas mal du tout, mais c'est moins efficace face à des boss déséquilibrés, où ça peut se révéler totalement insuffisant.
AutoDFix lui permet de tenter l'aventure même avec une HAB à 7 !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:50

VIK a écrit:

Ceci dit on risque d'en avoir pas mal à dépenser à chaque assaut pour un seul combat, ça peut obliger à des tenir des comptes d'épicier, surtout si plusieurs combat.
AutoDFix est + simple de ce point de vue
Je me suis mal exprimé : je pensais à AutoDFix, simplement, à chaque combat pour lequel tu t'octroies des points de FA pour compenser ton déficit d'HAB, tu cumules des points de je fais pitié à ma divinité tutélaire (PdJFPAMDT pour faire plus court) ; une fois par combat.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2016 - 17:14

OK. Mais cela dépendrait complètement de l'HAB de départ qui varie de 7 à 12, donc on aurait déjà 6 résultats différents à la fin, soit 6 totaux de Points de Rage ou de PdJFPAMDT.

Pour moi, il aurait été bien + simple que l'auteur surveille l'HAB max de ses boss obligatoires, les objets récoltables boostant obligatoires ou non, et de fixer l'HAB du héros en fonction de ça.

Si l'HAB de départ avait été fixe, les PdJFPAMDT auraient été un bon système pour tester l'équilibre des combats. Mais avec les HAB variables, on va s'en servir comme des malades pour un HAB faible, et très peu pour une HAB 12.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyLun 18 Jan 2016 - 17:57

VIK a écrit:
Pour moi, il aurait été bien + simple que
Ah oui, mais nos envies se heurtent avec la dure réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Phooey
Aventurier
Aventurier



Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Yvelines
Loisirs : Guitare et rock 'n roll
Date d'inscription : 28/01/2016

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:57

LE TEMPLE DE LA TERREUR

Salut,

Juste pour dire que je suis en tran de faire le temple de la terreur selon les propositions Dfix.
Honnêtement, je trouve que l'hab de 10 est un peu légère surtout que
Spoiler:

Je suis rentré une seule fois dans Vatos, j'ai dû mourir pas loin de dix fois avant d'y arriver je pense.
il y a pour l'instant beaucoup de combats à repetition et certains compliqués. (le ver de sable endurance 20 !!!)
Même avec des tirages dés corrects, on perd des PE à l'usure.
Spoiler:
malgré deux doses de potion d'endurance et mes repas, je finis par mourir "usé".
Je precise que je prends les repas/soins avec parcimonie, un par un et avec un laps de temps "consequent" entre chaque pour un peu de crédibilité.

Du coup, il me semble que soit on prend une FA de +2, soit il faudrait préciser un niveau d'endurance très élevé dès le depart (24).
C'est en tout cas la réflexion que je me faisais parce que j'en ai marre de recommencer tout le temps.

Ma prochaine tentative va se faire avec FA +2.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptySam 9 Avr 2016 - 2:05

@Phooey :
C'est assez normal, c'est un OTP Livingstonien. Si tu ne prends pas les bons chemins, si tu ne récoltes pas les bons bonus, tu ne gagnes pas. Pire, il y a plein de pièges qui vont baisser ton HAB, et tu ne pas déterminer lesquels lors des premières lectures : il faut payer pour voir.
DFix conseille une HAB de départ (ou plutôt ajustement de FA) qui tient compte de tout ça : on peut gagner avec ces valeurs. Mais ça implique de connaître les bons chemins.

Pour ce genre de livre, le + simple c'est de faire l'auto-DFix (quelques messages + hauts).
Là tu peux perdre de l'HAB, il peut y avoir des écarts de FA lors des combats, mais ils sont corrigés automatiquement. C'est plus adapté pour des premières lectures et si on ne veut pas recommencer sans cesse.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 9:05

Je suis assez d'accord avec l'idée de cdang et j'en propose ici une version nommée points d'EXPLOIT (moins dépréciatif en effet Wink )
On commence l'aventure avec 2 points d'EXPLOIT:
- Les points d'EXPLOIT permettent de modifier n'importe laquelle des caractéristiques (sauf l'ENDURANCE) en ajoutant (ou retranchant si on veut rater un teste) le nombre de points d'exploits à la caractéristique pour le paragraphe courant;
- Chaque fois qu'on a recours aux points d'EXPLOIT on incrémente de 1 son total de points d'EXPLOIT; on a donc à la fois un compteur du nombre d'exploits réalisés pour finir l'aventure et on augmente son bonus chaque fois qu'on y a recours, parce que en général l'aventure est de plus en plus dure;
- Le challenge est donc de minimiser le nombre de points d'EXPLOIT en fin d'aventure; si le livre peut être fini à la loyale, le total reste à 2 et on y touche pas;
- Evidemment ça dépend des caractéristiques initiales, ça ne dispense donc pas du Dfix usuel pour se fixer au départ des caractéristiques correctes; ça peut éviter par contre de les booster à l'extrême pour conserver un peu de challenge;
- Ce n'est pas exactement de l'auto Dfix puisque si on se tape un adversaire à HAB 12 au bout de deux paragraphes on peut seulement ajouter 2 points à son HABILETE;
- C'est un peu lourd puisqu'on se rajoute une caractéristique mais ça ne me paraît pas démentiel à gérer non plus;
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:08

Intéressant. Le souci principal que j'y vois a été signalé par toi :
ça ne dispense pas du calcul préalable de l'HAB de départ adéquate via DFix.
Ce qui implique une grosse mécanique en amont. Si le DF n'a pas été DFixé, on est coincé.

Ensuite, les déséquilibres de certains DFs sont si importants qu'on devrait y faire appel sans arrêt :
tests infaisables, jets mortels sur dé 6 (et pas sur test), tests sur d'autres caractéristiques (Foi...) etc : j'ai plein d'exemples en tête. En voilà un : on fait comment quand on doit choper l'objet indispensable de Sceaux de la Destruction en lançant 2D6 et qu'on a une chance sur 6 pour le récupérer loyalement ?

Donc, l'autre problème de l'Exploit est qu'il ne peut pas s'adapter à toutes les situations de mauvaise jouabilité, qui ne portent pas uniquement sur l'HAB.
L'Exploit, c'est encore un pansement sur une hémorragie :
le système est bancal à la base, et on cherche à rajouter un système de compensation intelligent et rationnel (l'Exploit) sur quelque chose au départ qui est irrationnel (la non-jouabilité de certains DFs).
Au final, c'est tous les DFs qu'il faudrait DFixer, non seulement pour l'HAB de départ, mais aussi pour les expurger de toutes ces injustices et aberrations en probabilités.
On peut mettre tous les systèmes de compensation derrière (Exploits, Points de Destin...), ça ne résoudra pas l'intégralité des situations à problème dans les DFs, et ça ne servira qu'à masquer les faiblesses du bouquin.

Mon état d'esprit est donc celui-ci si on veut jouer loyalement :
- soit il faudrait revoir tous les DFs et les DFixer de fond en comble, et pas que sur les combats.
C'est la seule solution, corriger tous les DFs en amont. Sauf que ce ne sera jamais officiel et republié avec correction de jouabilité.
- soit on fait au + simple, comme l'AutoDFix. Et on "triche" quand c'est obligatoire (en réalité on ne triche pas car c'est l'auteur qui donne des choses infaisables loyalement).
Mais je persiste, vouloir jouer loyalement quelque chose de déloyal est masochiste : inutile de s'entêter.
On ne peut pas lutter contre certains tests infaisables et lancers de dés hors combat (cf Foi dans Sépulcre des Ombres, lances de D6 consécutifs mortels fréquents chez Luke Sharp...)
On peut au moins proposer AutoDFix pour lutter contre les inégalités de combat.
Pour le reste, c'est le livre et son auteur qui est fautif, pas le joueur, et ce n'est pas au lecteur de payer les pots cassés, et de devoir corriger le livre à sa place.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyMer 1 Nov 2017 - 17:14

Le lien vers le site Xhoromag et le calcul des END perdus en fonction des différences d'Habileté et d'Endurance n'est plus actif. Confused
Est-ce que quelqu'un sait où retrouver ce tableau ?

Sinon, je reviens sur le dernier message de Vik (avec un peu de recul): je suis d'accord que Dfixer de fond en comble est la seule solution crédible. Du point de vue "politique" c'est difficile d'appeler ça Dfix mais ça pourrait être présenté comme des extensions ou variantes du livre "de base". On peut en rediscuter, j'ai potentiellement quelques idées là-dessus.
Et pour revenir au tableau, ça pourrait être rigolo aussi de proposer des variantes "sans dés" pour certains DF, en expliquant comment remplacer un jet de dés dans les différentes situations rencontrées (pour certains ce sera très difficile mais je suis sûr qu'il y en a où ça peut être très intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyMer 1 Nov 2017 - 21:24

http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyMer 1 Nov 2017 - 21:50

Merci beaucoup Linflas ! C'est exactement ce que je cherchais... je pense que je vais adapter cette table avec des arrondis dans ma prochaine AVH pour qu'un lecteur puisse passer les combats plus vite s'il en a envie (j'ai envie d'être gentil avec Skarn cette fois, parce que dans le trône d'Arion j'avais fait exprès d'introduire un système qui rendait impossible l'usage d'une telle table Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyVen 3 Nov 2017 - 22:20

Hello Gynogege,

Effectivement il est tout à fait possible de s'inspirer des tables qui calculent les pertes de PE moyennes au combat en fonction des stats pour proposer un système sans dé. J'avais pensé il y a un bail à un ldvelh à 2 vitesses : combat "normal" avec des dés, et sinon, combat "accéléré" sans jeter les dés avec juste le coût en PE pour les joueurs allergiques aux dés (on se rapprocherait alors d'un système à la Destin qui nous indique simplement la perte de quelques PE ou pas). C'est tout à fait faisable. Il y a une part importante de gens qui n'ont pas envie de lancer des dés, et c'est bien de penser à eux.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptySam 4 Nov 2017 - 12:13

C'est ce qu'a fait PileouFace dans son Moine Guerrier d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:00

Bonjour tout le monde,
Je viens de parcourir cette passionnante discussion pour rééquilibrer les DF et c'est un régal de constater toute l'ingéniosité dont vous faites preuve même si la mathématisation à outrance peut casser un peu la magie du jeu... (mais un livre impossible ou trop facile aussi, n'est-ce pas ?) ...

Pour ma part, je suis assez allergique aux personnages pré-tirés et aux cara pré-établies... de même, j'aime lancer les dés et j'aime voir ma chance jouer son rôle dans l'aventure car elle est partie intégrante du jeu...

J'ai pris quelques habitudes d'ajustement aussi mais qui me semblent moins fausser le jeu que certaines propositions...

L'une des plus efficace, c'est l'utilisation du principe de mort subite en combat, classique mais modifiable selon un contexte. Par exemple on détermine qu'il faut faire seulement un double 6 ou 5 si l'adversaire a une FA supérieure à + 1. Double 4/5/6 en cas de FA > +2 ou un double tout simplement si l'adversaire a une force d'attaque encore supérieure. Après tout il semble normal qu'en combat on puisse blesser mortellement un adversaire. En un sens, ça rend le combat plus réaliste et ça permet de ne pas toucher à ses stats en conservant quand même une base de difficulté... D'ailleurs je conserve le système du double 6 pour les adversaires faibles, après tout, eux aussi on le droit de prendre un mauvais coup mortel ! Very Happy

Pour les adversaires faibles (il faut aussi penser aux DFs faciles), j'aime bien aussi utiliser des mécaniques qui rendent leurs coups plus "blessants" (avec des doubles aussi ou en leur donnant aléatoirement un score de chance ou à réaliser au dé quand ils réussissent l'assaut...) alors pas de coups mortels sinon ça pourrit l'aventure mais comme ils blessent rarement, ils peuvent donner un coup un peu plus fort quand ça arrive...

Sinon autre technique que j'ai utilisé, assez rarement quand même... J'imagine que mon héros a avec lui une petite fiole dopante qui peut lui ajouter +n points en fonction de l'adversaire. Mais cette potion tire sur l'organisme et fatigue pour le prochain combat de -1 pt de FA... donc à utiliser avec précaution ou contre un boss final surcheaté ...

Sinon, comme d'autres, j'autorise systématiquement la possibilité de cumuler les points de chance au-delà du total de départ. Cela permet d'avoir quelques points en réserve pour les gros combats car la chance descend parfois trop vite dans les DFs...

J'ai essayé de tenter la "fuite" en tentant une chance à perte à 2 points... (si je fuis = § je tue l'adversaire)... mais ça rend la lecture un peu trop incohérente... donc j'ai abandonné même si ça peut rendre service...

Généralement ces astuces équilibrent un peu les DFs et rendent la plupart jouable de manière plus intéressantes... Car objectivement, jouer des adversaires plus forts ou plus faibles fait partie de ce que l'on apprécie aussi dans nos livres... ça donne un peu de challenge et de plaisir...

Je sais que certaines choses seront un peu redondantes avec des solutions proposées plus tôt, mais voilà comment je joue pour éviter de trop passer des heures sur des stats et parfois me gâcher la surprise en sachant que tel ou tel livre sera facile ou difficile ! (en général je vais sur la Taverne ou autre pour chercher l'info après un premier essai avec ces règles) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
Contenu sponsorisé





Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet DFix : premiers résultats !
» Je tâte le terrain pour un projet…
» [Ecriture] Idée folle pour projet fou
» Appel à contribution pour le projet Wikipédia livre-jeu
» ENQUETE SUR LE MONDE LDVELH IDEAL POUR PROJET AMATEUR !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit