Nombre de messages : 13868 Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 20:53
A la limite le DA ça me plairait de le revoir, mais j'avoue ne pas saisir pourquoi Tintin génère autant de passions au point que des albums pirates sortent le voyant en Irak et je ne sais où. Avez-vous lu des aventures pirates de Tintin et si oui c'est un plus apporté à la série officielle ?
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13647 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 21:34
Oui, j'ai un pirate, Tintin en Thaïlande, énorme pastiche. Je connais quelqu'un qui a plus d'une dizaine de pirates gravés sur un CD rom en pdf ou autre. Bof. Déjà que je n'ai pas relu les anciens et que cela ne me tente pas.
Certains pirates sont des pastiches grossiers, humoristiques ... pour Tintin en Thaïlande, le tourisme sexuel est omniprésent dans l'album. mineurs s'abstenir :
Spoiler:
Le Prof Tournesol passe son temps à niquer toutes les jeunes filles, Haddok à boire de la Singha (bière locale), quant à Tintin, il retrouve enfin son ami Tchang dans un bar lupanar. On y apprend que Tchang en a été réduit à se prostituer après sa rupture sentimentale avec le Yéti, qui l'a initié à des plaisirs interdits... Bref, c'est du grand n'importe quoi.
Maintenant, je ne suis pas du tout étonné par l'existence de ces pirates. Tintin est connu et traduit dans la plupart des pays du monde. C'était absolument révolutionnaire à son époque. Hergé a transformé la face de la BD.
Et il faut dire qu'à l'époque de nos parents, il y avait beaucoup moins de loisirs et de choix que maintenant pour les enfants. Pouvoir s'acheter un Tintin après la 2è G.M., c'était un rêve de gosse pas accessible à tout le monde. Donc cette génération a fantasmé pendant des années sur des albums qu'elle ne pouvait pas toujours lire, et souvent les frustrations du passé entraîne les collectionnites du futur.
Nous somme bien placés pour le comprendre, avec notre nostalgie des premières éditions des Gallimards. Je pense que c'est la même chose avec les générations d'avant et les Tintin. D'ailleurs, je reste admiratif devant le graphisme des couvertures de Tintin. Et quand on peut toutes les voir au verso : cela donne envie de les collectionner.
Nous avons eu les ldvelhs, nos parents ont eu les Tintin, nos grand-parents ont eu les Jules Vernes ... à chaque génération ses collections et ses rêves de gosse.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10736 Age : 45 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 23:07
Pour la jeune génération actuelle les pauvres on peut pas dire qu'ils soient vernis, niveau qualité c'est pas vraiment ça , donc autant qu'ils connaissent et grandissent avec les beautés du passé.
Du coté des Tintin pirates j'en m'en souviens d'un (c'est peut être Tintin en Thaïlande je ne sais plus) où c'était du grand n'importe quoi, tout le monde couchant avec tout le monde, notamment Tintin avec Haddock...
Dernière édition par Warlock le Jeu 23 Juin 2011 - 23:22, édité 1 fois
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 39 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 23:09
l'adaptation en DA était vraiment réussi, elle passé en début de soirée sur France 3 avec "Batman the animated" et "hugo délire"
très bon générique également
sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1205 Age : 44 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Re: TINTIN Sam 15 Oct 2011 - 18:35
Alors pour ma part je suis un grand tintinophile, lu les albums des dizaines de fois étant gamin, je m'évadais dans ses aventures, rêvais de faire comme ce blondinet à la houppette si particulière... J'ai lu les tintin dans n'importe quel ordre, car mes parents me les offraient un coup pour mon "naniversaire", un coup le barbu rouge et blanc m'en apportait, enfin chaque tintin c'était une grande joie.
Je pense que je préfère les albums à partir du crabe au pinces d'or, album de la rencontre avec la capitaine Haddock, si je ne m'abuse.
Mes albums préférés :
- le duo sept boules de cristal/ temple du soleil par ses ambiances inquiétantes, ses malédictions, ses paysages sud américains et ses hauts plateaux andins. - Le duo lunaire, Objectif lune/On a marché sur la lune : dépaysant et inquiétant à la fois. Peut être un scénar' un peu trop profond pour un gamin, faudra que je relise mais il me semble qu'il y avait genre espionnage industriel ou espion du pays concurrent (genre guerre des étoiles USA/URSS) - un petit faible aussi pour le duo secret de la Licorne/trésor de Rackham le rouge, ambiance des antiquités mystérieuses, ambiance pirates, carte au trésor.
Mon "one-shot" préferé hors Duos : - Vol 714 pour sydney je crois, avec ses fusillades bondiennes, les E.T. vers la fin de l'album, et haddock et son foutu sparadrap dans l'avion (scène énorme) !
Le moins aimé de la série : - Peut être coke en stock car lu vraiment jeune et le scénar' m'avait "perdu", je relirais maintenant que j'ai 32 piges !
Un petit bémol pour la série animée qui pour moi résume trop les albums mais en gardant les même dialogues et presque les même cadrages "photo". Genre, je prend une bulle sur deux dans l'album, je met ça en dessin animé et j'envoie le texte. Je trouvais l'idée bonne, mais le résultat manquait de fond.
Je n'ai pas lu, les soviets, ni l'alph-art. Je dois toujours voir "Tintin et les oranges bleues" et "tintin et la toison d'or", je les possède mais jamais eu le temps ni penser à les regarder.
Par contre hâte de voir le taff de Jackson et SPielberg !...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10242 Age : 44 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: TINTIN Sam 5 Nov 2011 - 20:28
Bon alors, ça donne quoi ce TINTIN au cinéma...??...fidèle à l'esprit des albums ou pas...??...
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3352 Age : 36 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: TINTIN Sam 5 Nov 2011 - 20:44
J'ai pas vu le film, mais le jeux vidéo...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10736 Age : 45 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Sam 5 Nov 2011 - 20:59
dav-ID a écrit:
Bon alors, ça donne quoi ce TINTIN au cinéma...??...fidèle à l'esprit des albums ou pas...??...
Je n'ai vu que des extraits et je trouve Tintin trop juvénile, on dirait qu'il n'a que 20-25 ans avec une voix aussi trop jeune, alors qu'a la base il a une petite trentaine, c'est ce qui ma vraiment gêner. Pour la fidélité ça comme je n'ai pas vu je ne sais pas encore, des extraits les bémols ce sont donc l'apparence trop juvénile de Tintin et les voix des doublages.
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 33 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: TINTIN Dim 6 Nov 2011 - 10:04
J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. Je ne suis pas un fan pur et dur de Tintin mais j'ai lu tous les albums et j'ai trouvé l'adaptation très fidèle à l'esprit de la BD. L'idée de mélanger les intrigues du dyptique Secret de la Licorne/Secret de Rackam le Rouge et du Crabbe aux Pinces d'or m'a semblé être une bonne idée, ça donne du rythme à l'aventure sans incohérence majeure. Il y a pas mal d'action mais aussi beaucoup d'humour et quelques scènes avec une superbe mise en scène de Spileberg (notamment quand Haddock raconte l'abordage de la Licorne). Bref ce n'est pas parfait mais je ne pense pas qu'on pouvait faire beaucoup mieux.
Stevepit Apprenti
Nombre de messages : 31 Profession : Etudiant Biochimiste Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: Re: TINTIN Dim 6 Nov 2011 - 23:04
Cette discussion me fait plaisir, sa va paraitre bizarre mais depuis plus de 14 ans je collectionne tout ce qui a un rapport avec tintin : (tintinophile pour les connaisseurs). Ce que j'aime dans cette série c'est la manière de dénoncer amusante, comme dans Tintin au pays des Soviets (critique d'une société), tintin au Congo (critique de la colonisation), Tintin en Amérique (critique du capitalisme, du traitement réservé au amérindien).
Avec du recul c'est ce que j'aime dans cette série : d'ailleurs Tintin et le Lotus Noir à été classé dans les 100 plus grands livres du 20ème siècle.
Je regrette un petit peu les histoires d'aventure toutes simple comme La Licorne, Le trésor de Rackam le Rouge mais j'avoue que sa ma motivé à la chasse au trésor. De plus Hergé était sous la censure Nazis, il ne pouvait pas dénoncer librement.
J'irai quand même voir le film, j'espère qu'il est bien.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1088 Age : 37 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 18:08
Warlock a écrit:
Je n'ai vu que des extraits et je trouve Tintin trop juvénile, on dirait qu'il n'a que 20-25 ans avec une voix aussi trop jeune, alors qu'a la base il a une petite trentaine, c'est ce qui ma vraiment gêner.
Heinnn? Où est-ce qu'il est écrit qu'il a la trentaine? N'a-t-il jamais été censé être très juvénile? Plusieurs fois dans la BD il est décrit comme "presque un enfant".
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11646 Age : 51 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 18:22
A vue de nez, je lui donnerais 25-30 ans...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 18:29
Alianna a écrit:
Warlock a écrit:
Je n'ai vu que des extraits et je trouve Tintin trop juvénile, on dirait qu'il n'a que 20-25 ans avec une voix aussi trop jeune, alors qu'a la base il a une petite trentaine, c'est ce qui ma vraiment gêner.
Heinnn? Où est-ce qu'il est écrit qu'il a la trentaine? N'a-t-il jamais été censé être très juvénile? Plusieurs fois dans la BD il est décrit comme "presque un enfant".
Moi je lui donnais la petite vingtaine.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1088 Age : 37 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 18:35
Réponse d'Hergé (authentique):
"Oh, il est jeune, il est jeune..."
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3352 Age : 36 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 19:26
Comme Albatur, la vingtaine...
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 19:40
Il doit être assez jeune pour passer pour le neveu d'Oliveira da Figueira.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 19:50
Sphigx a écrit:
Il doit être assez jeune pour passer pour le neveu d'Oliveira da Figueira.
Ah oui, c'est pas faux. Donc peut etre a peine la majorité ? (18 ans ?) Au moins 16 vu qu'il bosse comme reporter.
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3352 Age : 36 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 19:53
Ouais, enfin ce qui est sûr, c'est qu'il a pas la trentaine...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 19:57
Remarque qu'il peut quand meme avoir la vingtaine car moi a 27 ans on me donnait a peine 21. (j'avais du sortir ma carte d'identité pour le prouver)
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10736 Age : 45 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 21:41
Alianna a écrit:
Heinnn? Où est-ce qu'il est écrit qu'il a la trentaine? N'a-t-il jamais été censé être très juvénile? Plusieurs fois dans la BD il est décrit comme "presque un enfant".
C'est écrit nulle part, sauf que à cette époque le cursus pour devenir journaliste a toujours nécessité de longues études, donc il ne peut pas avoir moins de 25 ans.
Cela étant comme la plupart des personnages de BD il est sans âge, ou plutôt si l'âge du lecteur.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1088 Age : 37 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: TINTIN Jeu 17 Nov 2011 - 21:44
De toute façon, il ne fait jamais son travail! (à part dans le Pays des Soviets)
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 46 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: Re: TINTIN Sam 3 Déc 2011 - 14:05
A mon tour de me prononcer: je possède tous les albums (y compris L'Alph-Art et sauf Le Pays des Soviets) et ai commencé par Tintin au Congo à mes 7 ans en 1984.
Mes préférés sont (ou étaient):
-Objectif Lune & On a marché sur la Lune (je les trouvais extraordinaires jusqu'à ce que je découvre récemment le film américain Destination Lune tourné qatre ans plus tôt en 1950. De là, j'ai compris d'où Hergé avait puisé son inspiration et cela m'a dégoûté, détruisant presque le mythe de sa fusée bicolore).
-Le Secret de la Licorne & Le Trésor de Racham Le Rouge (j'aime bien cette histoire de chasse au trésor, ainsi que le fabuleux récit de bataille naval du Capitaine Haddock. On voit vraiment que Hergé cherchait à glorifier le passé de la Belgique sans être puni par la Censure de l'Occupant Allemand).
- Les Sept Boules de Cristal & Le Temple du Soleil (deux albums fantastiques qui ont éveillé mon intérêt pour les civilisations précolombiennes en même temps que je découvrais Les Mystérieuses Cités d'Or chaque mercredi après-midi dans Récré A2 en 1983-84. Mention spéciale à cette voyante hindoue qui perçoit la malédiction du Dieu Soleil de la religion Inca).
Autrement, j'aime bien Les Bijoux de la Castafiore qui n'est pas sans rappeler certains vaudevilles à la Louis de Funès. Dans cet album, ce ne sont pas les héros qui vont à l'aventure mais l'aventure qui s'invite chez eux. Pourquoi pas? L'Etoile Mystérieuse, un album astronomico-apocalyptique vraiment fabuleux dont s'est peut-être inspiré la série américaine Au Coeur du Temps dans son épidiode "La Fin du Monde" avec la Comète de Halley qui frôle la Terre en 1910.
En ce qui concerne le film de Steven Spielberg, j'ai trouvé dommage que le réalisateur combine des gags et des intrigues de presque tous les autres albums. D'accord, ils apparaissent comme autant de clins d'oeil mais cela compromet tout espoir de suite sérieuse et cohérente. En revanche, je n'avais jamais songé au fait que Monsieur Souvarine puisse être le descendant du pirate Rackam le Rouge: cette filiation fut pour moi un choc dans les salles obscures.
Spoiler:
En plus, Spielberg transforme le personnage en supervilain à l'hollywoodienne et qui périt dans un combat pseudo-héroïque de grue repompé des Transformers (on croit rêver)!
Si l'approche visuelle est irréprochable (on croirait voir du Pixar), j'ai trouvé dommage de voir les Dupondt affublés d'un aussi gros nez ou encore Nestor plus pataud que dans les albums. Autre surprise, pas forcément déplaisante: au début, Haddock semble flasher sur le portrait de la Castafiore mais nous comprenons bien vite qu'il déchantera ultérieurement!
Vous savez quoi? Je crois que je préfère encore les films Le Mystère de la Toison d'Or et Les Oranges Bleues (que les chaînes de la TNT ont ressorti en même temps que le blockbuster de Spielberg afin de se tailler leur part du lion en matière d'audience). Dans ces productions d'un autre temps, Haddock et Tintin ont exactement les voix que je leur imaginais et leurs aventures ne concurrencent pas celles des albums, elles les complètent à merveille sans trahir l'esprit Hergé! Quant au dessin animé "Le Lac aux requins", il est pas mal, mais uniquement en Bande Dessinée.
Quant à la série animée des années 90, si la musique et l'approche visuelle sont excellentes, le scénarios souffrent d'un abus d'adaptation qui les rend méconnaissables et tarabiscotés. A oublier!
Marmouscule :dwarf:
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 49 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: TINTIN Mar 24 Déc 2013 - 2:49
VIK a écrit:
Je n'ai du voir qu'un ou 2 DA mais je me souvenais bien du générique, que je trouve très bien foutu (musique, accroche visuelle, etc...).
J'avais également des Tintin hors collection habituelle :
- Tintin et les Oranges Bleues : il me semble que c'étaient des images d'un film montées en BD : ça doit être kitchissime ça
- Tintin et le Lac aux Requins : là c'était tiré d'un DA (du ciné, je crois). On y retrouvait Rastapopoulos. J'aimais bien ceuil-là.
J'ai vu tous les épisodes du DA et ils sont très bons (seuls les albums tintin au Congo et tintin chez les soviets n'ont pas été adaptés).
Tintin et le Lac aux Requins est excellent, il me faisait peur étant petit, et même des années plus tard, l'effet est toujours là.
En ce qui concerne les films,Tintin et les Oranges Bleues et Tintin et le mystère de la toison d'or, ils sont nuls !
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10242 Age : 44 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: TINTIN Jeu 10 Jan 2019 - 18:02
^_^ 90 ans...il ne les fait pourtant pas...
Citation :
Le 10 janvier 1929, le désormais célèbre journaliste à la houppette voyait le jour dans une première planche signée Hergé (Georges Rémi, dessinateur belge). On retrouve le héros dans ses premières aventures de reporter « au pays des Soviets ». C’est alors le début d’une longue histoire entre ce personnage aventurier toujours accompagné de son chien Milou, et les lecteurs. Le succès est immédiat et va durer… même après le décès de son créateur en 1983.
Moulinsart, structure familiale des ayants droit d’Hergé, a suivi la volonté de l’artiste et s’est évertué à entretenir ses œuvres avec la version commentée de « Tintin au Congo », et aujourd’hui, une version remastérisée et colorisée de la bande dessinée sortie en 1936. Cette version de la deuxième aventure de Tintin ne sortira qu’en version numérique et non papier, mais cela n’a pas encore été confirmé et risque de poser problème, puisque l’album a fait polémique à l’époque lorsque son auteur était accusé de racisme. L’album avait même été interdit dans les bibliothèques de certains pays. Quelques annonces devraient être faites ce jeudi lors de la conférence de presse à Bruxelles.
Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman, a annoncé ce jeudi matin sur FranceInfo qu’un deuxième film signé Peter Jackson et Steven Spielberg est prévu.
PileouFace Maître d'armes
Nombre de messages : 919 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: TINTIN Ven 25 Jan 2019 - 0:53
Je me permets de faire un coup de pub pour le mag Rétro Lazer n°3 où on parle de Tintin (et de plein d'autres trucs).
Nombre de messages : 10242 Age : 44 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: TINTIN Ven 21 Oct 2022 - 10:47
Hier en allant à Leclerc, j'ai eu la surprise de voir un nouvel album de Tintin, enfin, pas vraiment un inédit...mais l'album les cigares du pharaon, mais dans sa version originale, colorisée et sorti mercredi 19 octobre...celle qui paraissait à l'époque dans le journal "Le Petit Vingtième" (supplément hebdomadaire pour la jeunesse du journal "le vingtième siècle")...dans lequel Hergé a publié les aventures de Tintin dans les années 1930/1940...