La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Santé des forumers : pour se tenir informés

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44
AuteurMessage
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyVen 24 Juil 2020 - 16:09

dav-ID a écrit:
une visière de protection...

Tu pourrais porter ça non...??... scratch

Alors :

1) Les visières sont au virus ce que la frontière française a été au nuage de Tchernobyl : on nous raconte que ça ne traverse pas, mais on sait pertinemment que ça contourne et que ça ne sert strictement à rien.

2) Ce truc-là serre tellement le crâne que c'est choisir entre la peste et le choléra : alors je fais quoi aujourd'hui, une crise d'asthme ou une migraine ? Hummm, j'hésite, les deux sont tentants scratch

3) Je n'ai certes pas beaucoup de fierté, mais celui qui me fera porter une visière n'est pas encore né. Je préfère encore rester chez moi, voire choper un petit virus.

Franchement, c'est trop de points négatifs pour un truc qui ne sert strictement à rien. Mieux vaut observer le mètre de distance, c'est bien plus efficace.

(et puis honnêtement, chez moi il n'y a plus de cas depuis des mois ... donc je n'ai absolument pas peur de cette maladie, et j'aime autant attendre tranquillement chez moi que la folie passe)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyVen 31 Juil 2020 - 19:28

Le 10/8 de nouvelles consignes concernant le port du masque verraient le jour selon ce que le ministère des sports a notifié dans une lettre à la salle où je vais m'entretenir. À quoi s'attendre selon vous Question Puisque pratiquer le sport avec un masque c'est un coup à tomber dans les pommes.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 17:25

Yavanna a écrit:
Les visières sont au virus ce que la frontière française a été au nuage de Tchernobyl

Alors : le masque ou la visière ne sont pas là pour arrêter le virus mais pour arrêter les gouttelettes qui portent le virus (et hors desquelles il ne peut pas « survivre »). Et sur ce point la visière me semble plutôt efficace.

Reste le problème des micro-gouttelettes, qui ne sont arrêtées totalement ni par l'un ni par l'autre, mais néanmoins partiellement arrêtées. Le but n'est pas de réduire le risque à 0 (les équipes médicales le font dans les services de réa mais c'est dans des conditions qui ne sont pas supportables par les citoyens moyens, et moi le premier) mais de réduire le risque. De même que la ceinture n'empêche pas tous les morts mais réduisent quand même sacrément la mortalité. Surtout que la contamination par les micro-gouttelettes est réelle mais déjà très faible à la base.

Et je connais un psychiatre, donc un médecin, travaillant à l'hôpital et qui n'utilise que la visière, essentiellement pour des raisons humaines (pour que les patients voient son visage).

Bref, pour le grand public, et en association aux autres gestes (respect des distances lorsque c'est possible, lavage fréquent des mains), ça me semble une solution très satisfaisante (et largement plus que ne rien porter du tout).
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:41

Tiens, un entretien sur le covid et la SAN (durée : 24 min) :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-12-aout-2020

TL;DL : recrudescence attendue de troubles anxieux, de syndrome de stress post-traumatique et de dépression y compris chez des personnes jusqu'ici sans problème. On a aussi constaté une recrudescence d'épisodes délirants. Ceci étant à la fois dû à la situation anxiogène, aux perturbations sociales et à la perturbation des soins mais aussi au tropisme du virus pour le système nerveux central.

Todolist : comprendre que c'est une maladie normale, pas honteuse, et qui se soigne ; détecter les signes chez soi et ses proches.

Quelques sources fiables pour la dépression : les vidéos de Matthew Johnstone, Black Dog

(on trouve aussi des versions doublées en français)
et
https://www.who.int/topics/depression/fr/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 14:49

Extrait de ce que j'ai écrit sur le portail de la Ville d'Angers lorsque j'ai su que le port du masque serait rendu obligatoire dans le centre-ville devenu un carré à compter du 17/8 et ce, à toute heure du jour comme de la nuit : "Pour manger un cône ou se désaltérer baisser le masque sur le menton est-il autorisé ? Cette mesure va avoir un effet négatif pour les commerces du centre, parce que des personnes si elles n'ont de masque sous la main vont éviter la zone à cause de l'amende plus forte que l'amende de stationnement. & il faudrait savoir à l'heure d'aujourd'hui combien de personnes tout en portant le masque mais dans quel état d'efficacité (?) ont été contaminées ? Port du masque obligatoire déployé dans le centre d'Angers puis nous aurons droit à quoi ? Pas au vaccin qui serait rendu obligatoire tout de même (?), un laissez-passer pour circuler autrement plus critiquable que le port du masque son illustration visible pour une efficacité certainement pas aussi optimale qu'on veut bien le dire."

Comment vivez-vous, supportez-vous ces mesures contraignantes de port du masque ? Ne soulèvent-elles pas d'autres problèmes futurs en lien avec un vaccin futur dont une bonne partie de la population ne veut pas.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:53

Comme toutes les contraintes, je m'y habitue au fur et à mesure. Je l'ai fait porter à mes enfants dès les sorties d'une heure qu'on faisait vers la fin du confinement, parce que je pressentais que ça allait se généraliser ; au début il (14 ans) et elle (9 ans) le baissaient tout le temps et après quelques sorties il et elle l'ont bien supporté.

Avec ma maman, j'ai constaté un truc rigolo : elle ne sort jamais toute seule donc n'a pas l'habitude d'en porter, du coup elle le supporte assez mal. Mais quand on a pris le bus et le RER (1 h de trajet aller et 1 h retour), ça ne l'a pas gêné ; en revanche, une fois arrivé à l'Ehpad pour voir papa, elle passait son temps à le laisser glisser.
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:12

Pourquoi cette soumission à l idéologie du port de la muselière obligatoire, partout et à toute heure...
J ai du mal à comprendre... Le virus a perdu de sa dangerosité...
L impression qu on le porte non plus pour se oremunir du virus, mais plutôt pour éviter de lourdes amendes...
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyMar 1 Sep 2020 - 10:38

Donald S a écrit:
Le virus a perdu de sa dangerosité...
Ah ? Tu as une source fiable pour ça ?
Herbert West
Mentor
Mentor
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyMar 1 Sep 2020 - 11:37

Le paradoxe du masque en ce qui me concerne: quand celui ci était juste recommandé dans les endroits à "forte densité de population", je n'ai jamais eu de soucis à le porter. Je ne suis jamais senti "mouton" ou du genre. Maintenant qu'il est obligatoire quasi-partout pour des raisons parfois uniquement politiques, ça me gonfle prodigieusement de l'enfiler. Pourtant j'ai des masques trop stylés avec des bat-logos et tout et tout...
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:48

Donald S a écrit:
Pourquoi cette  soumission à l idéologie du port de la muselière obligatoire, partout et à toute heure...
J ai du mal à comprendre... Le virus a perdu de sa dangerosité...

Et pourquoi devrions-nous nous soumettre à la législation routière alors que le nombre de morts sur les routes a baissé ?
Very Happy
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:06

Herbert West a écrit:
pour des raisons parfois uniquement politiques
La politique, c'est la gestion de la cité (πόλις) donc du bien commun (bien dans le sens de possession, ressource qui comble un besoin). Et une épidémie relève évidemment de la gestion du bien commun.

Tu voulais peut-être dire électoraliste et là, je me demande bien qui ça peut contenter de devoir acheter un truc qui va le gêner. Imposer le port du masque ne satisfait aucun électeur.
Herbert West
Mentor
Mentor
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:35

cdang a écrit:
Herbert West a écrit:
pour des raisons parfois uniquement politiques
La politique, c'est la gestion de la cité (πόλις) donc du bien commun (bien dans le sens de possession, ressource qui comble un besoin). Et une épidémie relève évidemment de la gestion du bien commun.

Tu voulais peut-être dire électoraliste et là, je me demande bien qui ça peut contenter de devoir acheter un truc qui va le gêner. Imposer le port du masque ne satisfait aucun électeur.

Je ne sais pas si on peut parler d'électoralisme. Ceci dit, je pense vraiment que certaines décisions sont plus "politiciennes" que sanitaires. Je suis fasciné par les décisions préfectorales sur l'obligation du masque qui s'enchainent ces derniers jours...et par les rétropédalages, ajustements, dérogations, etc, qui viennent avec dans les jours, voire les heures qui suivent. De ma fenêtre, ça donne l'impression que les mecs te pondent un arrêté à l'arrache entre l'apéro et le déjeuner pour faire comme les copains du département d'à coté, et parce que si on le fait pas, on va passer pour des baltringues devant l'opinion publique. Mais c'est juste de ma fenêtre...

cdang a écrit:
je me demande bien qui ça peut contenter de devoir acheter un truc qui va le gêner. Imposer le port du masque ne satisfait aucun électeur.

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié dimanche 30 août, 76% des Français se disent favorables à la généralisation du port du masque obligatoire en extérieur. Comme tous les sondages, il n'a de valeur qu'à un instant T, mais, pour le coup, il me semble qu'à ce moment précis, c'est politiquement rentable.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyMer 2 Sep 2020 - 11:27

Concernant les rétropédalages, je dirai : on est dans une situation inédite. On en découvre chaque jour sur l'épidémie. On met en place des mesures sans savoir quelles seront leur efficacité réelle.

Donc oui, un coup on dit blanc, un coup on dit noir, c'est pas pareil partout, c'est pas pareil tout le temps. Pour moi, c'est une preuve qu'il y a des débats contradictoire donc que la démocratie marche sur ce point.

Certaines et certains préfèreraient peut-être une situation à la chinoise : les autorités imposent des règles immuables à tout le monde pendant 2 mois et tout le monde ferme sa gueule. Certaines et certains préfèreraient sans doute une situation libertarienne à l'étatsunienne : au niveau fédéral, on laisse chacune et chacun agir à sa guise. C'est une question de choix de société.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 EmptyHier à 20:08

C'est au tour de mon fils d'avoir le coton-tige au fond des sinus (ma fille l'avait eu en mai) : fièvre + toux. Mais comme le labo annonce entre 5 et 10 j. de délais pour le résultat, que les premier symptômes de rhino-pharyngite ont commencé il y a 2 j. et que l'éviction de base est de 7 j., si les symptômes s'arrêtent, il se pourrait bien qu'il retourne à l'école avant d'avoir le résultat du test.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 44 Empty

Santé des forumers : pour se tenir informés
Page 44 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44