La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Santé des forumers : pour se tenir informés

Aller en bas 
+55
Regulator
djino
sly
BaronBleu
Stteiph
alnaro
Caïthness
Gorobéi
xav'
Milos
Väinämöinen
Dagonides
Tabasko le Noir
gynogege
oriounga
Ezio Auditore
Bruenor
cdang
Vagus
Kinornew
lewis
Sombrecoeur
youpi
sunkmanitu
Chance
Spike87
le Zakhan noir
John Doe
Rapha
syphil
Alianna
Aragorn
Maximus
Antares
segna
Faucon de lune
Gorak
Albatur
Requiem
Keo
AqME
Warlock
dav-ID
vador59
Milk
oorgan
Lowbac
Voyageur Solitaire
Akka
Jareth the Goblin King
Leviathan
Donald S
ALIN V
Hernan Cortès
VIK
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux



Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 03/12/2010

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 22:02

Voyageur Solitaire a écrit:
@ Donald : Jamais eu la grippe. Autant cette saloperie de sinusite vient toujours me faire un petit coucou pendant quelques jours une ou deux fois par an, autant la grippe n'a jamais tapé à ma porte.

En général, je suis très rarement malade. Pas mal pour un hypocondriaque invétéré. C'est suspect, on me cache quelque chose... Comme me dit mon médecin qui me connaît depuis des années :"Tu es en pleine forme et ça te rend malade".

Ton hypocondrie doit booster ta créativité,alors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 22:09

Bah, je suis hypocondriaque mais je me soigne.
Avant, dès que je toussais, je me disais que j'avais chopé un cancer et que j'allais crever.
Aujourd'hui, quand je tousse, je me dis toujours que j'ai chopé un cancer mais que je vais peut-être m'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 22:34

Du moment que tes "roubignolles" restent en place quand tu tousse ,on peux dire que tout vas bien! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 23:47

Yavanna a écrit:
dormir sur le côté gauche […] fatigue le cœur pour les personne en obésité morbide
C'est bizarre, avant en secourisme, en enseignait de mettre en PLS côté gauche (sauf contrindication) les femmes enceintes et personnes obèses pour ne pas comprimer la veine cave inférieure. Maintenant, on s'en fout un peu, une personne en PLS sera vue par un·e urgentiste rapidement qui prendra le cas échéant de changer la position.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 29 Nov 2019 - 17:29

J'ai la grippe tous les ans, 5 jours à 40 de fièvre, c'est toujours un vrai bonheur.
Et comme je suis la reine de la lose (on me surnomme Joe la Scoumoune dans le milieu) (vous voyez Campbell dans Braveheart ? Ben voilà), je l'agrémente un peu, pour ne pas m'ennuyer.
En 2013, j'ai eu la grippe A (bien après la mode, donc c'était plus drôle, juste chiant et flippant). 13 jours à ne jamais descendre en dessous de 39 degrés (je suis montée à 42, c'était merveilleux, j'avais des hallucinations avec ... des otaries. Partout. De toutes les tailles, qui grouillaient dans la maison. C'est rigolo dit comme ça, mais ça a été une des pires angoisses de ma vie, et du coup maintenant je me sens limite mal à l'aise quand je suis en présence d'une otarie) (bon, heureusement, l'otarie n'est pas un animal très courant dans mon Auvergne, à moins d'être méchamment bourré à la Lubie) (ou de traîner au Pal).
Et cette année, j'ai eu la grippe ... pendant la semaine de canicule du mois de juin. L'avantage, c'est que quand j'ouvrais la fenêtre le soir et que tout le monde couinait parce qu'il faisait encore 39 degrés, je grelottais de froid sous trois épaisseurs de plaid.
Et j'ai un souvenir ému d'une grippe qui m'avait prise par surprise alors que j'étais au festival du Roi de l'Oiseau pour la première fois, j'étais tellement mal que je m'endormais dès que je me posais plus de 4 secondes, de préférence sur les épaules d'inconnus qui avaient l'infortune de se trouver là. La montée à la cathédrale du Puy a été un supplice capable de faire passer le Golgotha pour une succursale du Club Med, je comptais les pavés pour ne pas m'évanouir, et le copain de ma sœur, compatissant, a fini par me charger sur son dos pour les derniers mètres tellement je titubais.

C'est tellement agréable, la grippe.
Le suspens est à son comble pour ce qu'elle me réserve cette année.
J'ai hâte.

Voyageur Solitaire a écrit:
Avant, dès que je toussais, je me disais que j'avais chopé un cancer et que j'allais crever.
Aujourd'hui, quand je tousse, je me dis toujours que j'ai chopé un cancer mais que je vais peut-être m'en sortir.

lol!

Je fonctionne à l'envers. Faut que je sois réduite à une flaque de sang bouillonnant par terre pour me dire que j'ai peut-être un truc qui ne va pas. Et comme je suis très résistante à la douleur et que je ne me crains pas du tout, c'est un peu ennuyeux parfois.
Ma dentiste a piqué une crise de panique en juillet dernier parce que je n'ai pas senti que le produit de renforcement de l'émail (très agressif) qu'elle m'avait passé m'avait coulé sur les lèvres et les gencives. Ou plutôt j'avais senti un vague picotement, mais comme pour les bruits nocturnes, ma première pensée a été "c'est sûrement rien".
Résultat, j'ai eu trois centimètres de gencives et une partie de la lèvre inférieure brûlés et décolorés. Deux semaines à arborer une tache immaculée de la taille d'une noisette sur la lèvre, c'était de toute beauté (j'ai fait tourner l'industrie de l'homéoplasmine et du rouge à lèvres)

Dans la même veine, je suis restée cinq jours à écrire avec un pouce cassé quand j'étais au collègue, et j'ai fait 54 km à pieds avec une rupture des ligaments croisés.
À six ans, je suis restée trois jours avec un fragment d'aiguille à repriser planté dans l'orteil, j'ai frisé la septicémie et je suis passée à un cheveu de l'amputation. J'avais marché dessus chez ma nounou (qui était couturière) et tiré très fort en sentant mon pied empalé sur quelque chose pour me dégager (l'aiguille était plantée à la verticale dans le sol en jonc de mer). L'aiguille s'est brisée, un morceau d'un peu plus d'un centimètre est resté dans mon orteil, mais je n'ai rien dit à personne jusqu'à ce que ma mère s'aperçoive que mon pied avait doublé de volume et cru que je m'étais cassé l'orteil. Je vous raconte pas sa tronche quand elle a vu la radio.

Les médecins me détestent, par contre les coiffeurs et les tatoueurs ont ma photo dans un cadre en forme de cœur sur leurs tables de chevet et me font brûler de l'encens tous les mardis.

cdang a écrit:
C'est bizarre, avant en secourisme, en enseignait de mettre en PLS côté gauche (sauf contrindication) les femmes enceintes et personnes obèses pour ne pas comprimer la veine cave inférieure. Maintenant, on s'en fout un peu, une personne en PLS sera vue par un·e urgentiste rapidement qui prendra le cas échéant de changer la position.

J'avais appris comme ça aussi à mon premier brevet de secouriste, puis l'inverse quand j'ai repassé le PSC1 pour ma formation de prof. Je pense que c'est un peu comme les positions pour faire dormir les bébés, personne n'est d'accord parce que toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients et on se tire dans les pattes pour savoir qui a raison ... Bref, comme tu dis, l'essentiel c'est surtout d'éviter à la victime de s'étouffer dans son vomi.
(et pour les femmes enceintes c'est tout de même différent, le côté gauche s'explique à cause de la répartition du liquide amniotique dans l'utérus (qui contrairement à une idée reçue n'est pas parfaitement symétrique) mais c'est encore autre chose) (et on pense bien à soutenir son ventre avec un petit coussin, c'est plus sympa pour les vertèbres, hein Mr. Green )

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyMar 3 Déc 2019 - 20:08

Yavanna a écrit:
puis l'inverse quand j'ai repassé le PSC1
Ce n'est pas dans le référentiel. C'est le genre d'info approximative et inutile qui encombre l'esprit des apprenants pour rien.

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels

Yavanna a écrit:
Je pense que c'est un peu comme les positions pour faire dormir les bébés, personne n'est d'accord
Si, la réalité a mis tout le monde d'accord (c'est la médecine par les preuves, evidence-based medicine, EBM). Statistiquement, la position pour laquelle on a le moins de mort subite du nourrisson est plat dos.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyMar 3 Déc 2019 - 23:32

cdang a écrit:
Ce n'est pas dans le référentiel. C'est le genre d'info approximative et inutile qui encombre l'esprit des apprenants pour rien.

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels

Hélas j’ai bien peur qu’on nous ait appris plein de choses inutiles et pas dans le référentiel. Je suis passée au moment des réformes (en 2009 et 2010) et du coup c’était un peu du bricolage tout ça (et je ne parle pas de mon Master qui fut une vaste blague, un diplôme en carton qu’on nous a donné au pif pour qu’on puisse passer le concours, mais une vraie honte au niveau universitaire.)
Je t’aurais bien envoyé une copie du document sur lequel c’était spécifié mais il est chez ma mère (et ce n’est pas très intéressant, de toutes façons)

Je suis navrée si j’ai été dans l’erreur. C’était de bonne foi : c’est ainsi que je l’ai appris et l’info m’a été donnée par les instructeurs pompiers.
J’ai la nette impression (je me trompe peut-être, mea culpa si c’est le cas) de t’avoir froissé ou offensé et je m’en excuse si c’est le cas. Ça n’avait rien d’intentionnel.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:18

Ah non non non. Pas froissé du tout.

Les moniteurs pompiers, j'ai connu. Qu'on s'entende bien : ils et elles ont une vraie expérience de terrain. Quand iels te parlent de compressions thoraciques (massage cardiaque), iels l'ont vraiment pratiqué.

Mais comme tous les humains, iels sont  marquées par les interventions les plus stressantes et qui, statistiquement, ne sont pas les plus probables. Iels sentent donc utile de parler de choses qui, du point de vue du grand public, sont au final anecdotiques.

De toute façon, tourner quelqu'un en PLS à gauche ou à droite, c'est rarement un problème. Au point que ça a même été retiré du référentiel du PSE (secours en équipe et avec matériel, niveau pompier).

En fait, dans toute mon expérience de secouriste bénévole et de citoyen, en dehors de la bobologie, les seuls gestes que j'ai eu à pratiquer, c'est la protection, l'alerte et rester aux côtés de la victime en attendant le VSAV ou le SMUR (bon, et quelques poses d'attelle et brancardages mais du coup, ça ne relève pas de l'urgence). J'ai vu quelques trucs un peu sérieux hein, un infarctus du myocarde en cours de constitution, un accident de moto-cross, ce genre de trucs. Ah si, un arrosage d'une brûlure massive (env. 18 % de la surface de la peau) quand même.

Bref, je considère limite que les divers ateliers du PSC1 servent essentiellement à travailler les trois points en gras (même si les autres geste sont utiles et indispensable si la situation survient).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 16:12

cdang a écrit:
Qu'on s'entende bien : ils et elles ont une vraie expérience de terrain. Quand iels te parlent de compressions thoraciques (massage cardiaque), iels l'ont vraiment pratiqué.

Oula oui. Je n'en doute pas du tout. Les pompier m'ont suffisamment sauvé la mise pour que je ne doute pas de leurs compétences de terrain.
Mais c'était dans le cadre de l'éducation nationale (donc d'une organisation de bras cassés), avec 80 étudiants pour trois formateurs, une formation bricolée en catastrophe et en accéléré (pour la petite histoire, nous ne devions pas l'avoir au départ, la réforme l'a imposée un peu à la dernière minute en septembre et il a fallu nous la faire passer pour que l'on puisse passer l'écrit du concours ... qui était alors programmé en décembre. Je te laisse imaginer le bordel que ça a été, nous étions 450 inscrits dans l'antenne où j'étais. Les pauvres pompiers ont fait ce qu'ils ont pu sans moyens ni temps suffisant)

Citation :
De toute façon, tourner quelqu'un en PLS à gauche ou à droite, c'est rarement un problème. Au point que ça a même été retiré du référentiel du PSE (secours en équipe et avec matériel, niveau pompier).

Oui l'essentiel c'est surtout d'éviter de s'étouffer dans son vomi. Le reste, on a rarement le temps/les compétences médicales/les connaissances pour y réfléchir posément.

Citation :
En fait, dans toute mon expérience de secouriste bénévole et de citoyen, en dehors de la bobologie, les seuls gestes que j'ai eu à pratiquer, c'est la protection, l'alerte et rester aux côtés de la victime en attendant le VSAV ou le SMUR (bon, et quelques poses d'attelle et brancardages mais du coup, ça ne relève pas de l'urgence). J'ai vu quelques trucs un peu sérieux hein, un infarctus du myocarde en cours de constitution, un accident de moto-cross, ce genre de trucs. Ah si, un arrosage d'une brûlure massive (env. 18 % de la surface de la peau) quand même.

Bref, je considère limite que les divers ateliers du PSC1 servent essentiellement à travailler les trois points en gras (même si les autres geste sont utiles et indispensable si la situation survient).

C'était peut-être parce qu'on était amenés à pratiquer tout ça sur des enfants (je passais le CRPE, du coup pour être en contact avec des petits de 2 à 11 ans) qu'ils se sont sentis obligés d'aller un peu plus loin. Et hélas c'était une formation accélérée (qui n'a duré que 5 jours, ce qui n'est pas beaucoup, au final, quand on considère que secouriste, c'est quand même un métier).
On devait aussi ajouter la gestion des crises d'épilepsie, des crises d'angoisse et de panique (fréquentes chez les enfants qui présentent des pathologies autistiques), des chocs anaphylactiques ... Et aussi la prise en charge des pathologies comme le diabète, le handicap moteur, les MICI ...
Il y a rarement des infirmières dans les écoles. Du coup, on doit pouvoir réagir nous-mêmes en attendant les secours (qui peuvent être longs à arriver en zone rurale, où j'ai travaillé 5 ans). J'ai eu des enfants autistes, des diabétiques (qui savaient se gérer sans aucun souci, mais c'est toujours bien de pouvoir les aider au cas où), un petit garçon épileptique et autiste qui a été très dur à encadrer (petite section de maternelle, classe à triple niveau, 36 enfants sans ATSEM ni AVH, et le pauvre avait des troubles très très lourds) ... et un début d’œdème de Quincke à gérer avec une injection d'adrénaline, bonjour la pression.

Je crois qu'aujourd'hui les formations sont sur 2 ou 3 semaines, quelque chose comme ça. Et même là, je trouve ça peu, au final. Il y a encore eu des incidents mortels dans ma région cette année qui auraient pu être évités avec une formation appropriée. Et là encore, je ne blâme ni les profs, ni les pompiers, mais le système en lui-même, qui ne donne pas les moyens de le faire, malheureusement.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 11:11

La durée standard de la formation, c'était 12 h (7 h maintenant, ça me paraît vraiment peu pour le coup). Donc en 5 jours, c'est normalement suffisant. Le taux d'encadrement c'est 1 moniteur pour 10 stagiaires donc pour 80, ça veut dire former 8 groupes à 3 monit'. En prenant chaque groupe 1 j ½ (8 h + 4 h), ça peut se faire.

Chez les enfants, il y a bien sûr des spécificités : les gestes sont adaptés (et c'est enseigné au PSC1) mais c'est surtout la charge émotionnelle qui est difficile à gérer (celle du premier intervenant en premier, celle de la victime évidemment et celle du groupe). Mais du point de vue connaissances et techniques, il n'y a pas plus de choses à savoir.

La conduite à tenir pour une crise d'épilepsie est la même que pour tout malaise et donc ne nécessite pas de module particulier : protéger (en particulier risque de se blesser par chute ou du fait de l'agitation), alerter les secours (15 en priorité), surveiller. D'ailleurs, les convulsions que tu prends pour une crise d'épilepsie peuvent être autre chose : un trauma crânien, une intoxication, une tumeur cérébrale, un déséquilibre en ions potassium… La c.à.t. est la même.

Choc anaphylactique : pareil. Si l'enfant est conscient ça se traite comme un malaise (protéger, alerter le 15, surveiller), s'il est inconscient ça se traite comme une inconscience, s'il est en arrêt respiratoire ça se traite comme un arrêt respiratoire.

Les maladies chroniques (diabète, allergies connues), c'est du ressort des projets d'accueil individualisés (PAI)
https://www.education.gouv.fr/cid115587/l-accueil-des-eleves-a-besoins-specifiques-la-mise-en-place-d-un-projet-d-accueil-personnalise.html
et les manifestations aigües de ces maladies rentrent dans la cadre des… malaises. Le 15, t'as un médecin au bout du fil ; t'es là avec le gamin tout bleu qui râle, le stylo d'adré dans la trousse, tu hésites, fais confiance à l'effet Milgram (qui pour une fois sera utile).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 14:53

cdang a écrit:
Chez les enfants, il y a bien sûr des spécificités : les gestes sont adaptés (et c'est enseigné au PSC1) mais c'est surtout la charge émotionnelle qui est difficile à gérer (celle du premier intervenant en premier, celle de la victime évidemment et celle du groupe). Mais du point de vue connaissances et techniques, il n'y a pas plus de choses à savoir.

Yep, ça c'est chouette à Paris quand tu as une classe de 12 élèves dressés au cordeau et des collègues pour te seconder mais crois-moi, quand tu es toute seule dans une école perdue au coin du chêne tordu et du hêtre-qui-ressemble-à-Nounou-Ogg à Trifouillis-les-Oriflammes, avec 36 gamins survoltés et que tu dois faire face à un môme qui cumule épilepsie et troubles autistiques alors que le seul adulte à 3 km à la ronde c'est Marcelline, la cantinière, qui croit dur comme fer que tu ne peux pas monter une mayonnaise quand tu as tes règles, et que les secours vont mettre 38 minutes à arriver par temps clair, 2h27 par pluie/neige/vent/brouillard/oies en liberté, tu ne cracherais pas sur une formation un poiiiiil plus longue.

Citation :
Les maladies chroniques (diabète, allergies connues), c'est du ressort des projets d'accueil individualisés (PAI)
https://www.education.gouv.fr/cid115587/l-accueil-des-eleves-a-besoins-specifiques-la-mise-en-place-d-un-projet-d-accueil-personnalise.html

Tu es prof en primaire depuis combien de temps déjà ?

Les PAI c'est cool. Quand il y en a. Quand tu as des poulbots de deux ans, certaines pathologies ne sont pas encore connues, et tu peux avoir l'immense joie et le bonheur ineffable d'en être le premier témoin (c'est arrivé à une de mes collègues)

Citation :
t'es là avec le gamin tout bleu qui râle, le stylo d'adré dans la trousse, tu hésites, fais confiance à l'effet Milgram (qui pour une fois sera utile).

L'effet Milgram ? Je ne crois pas qu'une seule personne qui soit face à ce genre de chose pense à faire souffrir volontairement avec la seringue, on pense surtout "oh mon dieu je vais me louper et il va mourir à cause de moi". C'est la responsabilité qui peut faire hésiter, pas la potentialité de faire souffrir (et honnêtement quand on voit quelqu'un en choc anaphylactique, je crois qu'on se rend compte très vite que même un coup d'enclume sur l'occiput ne le fera pas souffrir davantage)

De ce côté là j'avais du "bol", mon père a une SEP et j'ai fait plus d'injections dans ma vie que je ne pourrais en compter. Mais sur un enfant, si c'est ta première fois, qui n'est pas le tien, dont tu as la responsabilité, avec 30 autres qui hurlent/pleurent/rigolent/paniquent/en profitent pour faire des conneries tout autour, avoue que ça peut être un peu impressionnant.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 524
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2012

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:44

Milgram c'est les histoires de soumission à l'autorité,le " je fais des trucs discutables voir horribles parce qu'un supérieur hiérarchique m'en a donné l'ordre et fait pression sur moi ".

Je pense que cdang a du confondre parce que j'ai du mal à voir le rapport avec ce qu'il a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:20

ANILIL21 a écrit:
Milgram c'est les histoires de soumission à l'autorité,le " je fais des trucs discutables voir horribles parce qu'un supérieur hiérarchique m'en a donné l'ordre et fait pression sur moi ".

Je pense que cdang a du confondre parce que j'ai du mal à voir le rapport avec ce qu'il a dit.

Oui, je sais, c'est pour ça que je m'en étonnais. Je ne vois pas le rapport avec le fait de provoquer délibérément la souffrance et surtout le rôle de l'autorité là-dedans (techniquement, on ne peut pas faire très mal à quelqu'un avec une seringue stylo (à moins de lui coller dans l’œil, mais ce serait un poil vicieux) (sauf si le gamin est très chiant) ("oh désolée, j'ai ripé" Sifflote) ("quel dommaaaage madame Chombier")
Ils font même en sorte la plupart du temps que tu ne voies pas l'aiguille.
Mon père a la phobie des aiguilles (mais vraiment, une prise de sang, même pour quelqu'un d'autre que lui, et il devient si pâle que tu commences à voir au travers) et pourtant il s'est piqué tous les matins pendant plus de dix ans. C'est vraiment une chouette invention pour les malades, ça évite d'avoir un infirmier à domicile tous les matins et ça permet d'être plus autonome (je l'aidais seulement pour atteindre l'arrière de ses jambes. Comme il devait se piquer tous les jours, il fallait éviter d'abîmer sans cesse le même endroit, et certains de ses médicaments freinaient la cicatrisation. C'était donc la galère chaque matin pour trouver LE spot sans hématome pour éviter de lui créer des inflammations, et du coup avec un coup de main, c'était plus facile)

Sinon pour revenir au sujet santé, j'ai eu des compliments de la vendeuse de chez Promod aujourd'hui sur mon (je cite) "superbe smokey eye rouge". Elle a lourdement insisté sur le fait que ça faisait "très naturel" et que j'avais particulièrement réussi "à estomper sur le coin externe", et que vraiment, contrairement à tout ce qu'elle avait vu jusqu'à maintenant "ça ne faisait pas malade du tout".
J'ai pas osé lui dire que je m'étais simplement contentée de fondre le maquillage avec mon eczéma (qui a le mérite extraordinaire d'être d'un orangé flamboyant magnifique et d'être parfaitement symétrique)
Yavie, la classe en paupières pelées.
Demain, ma loutre nacrée, je t'apprends à faire un contouring de compet avec ton psoriasis.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:40

Les piqûres en sous-cutanée ne m'ont jamais dérangé (et heureusement, vu le nombre de vaccins que j'ai dû me taper pour certains de mes voyages en Afrique…). Par contre, en intraveineuse, c'est le carnage… Phobie totale que je ne saurais expliquer, probablement une qui a mal tourné quand j'étais tout jeune et qui m'a bloqué quelque part, allô Docteur Freud, c'est pour un rendez-vous… Si je regarde l'aiguille pénétrer dans la veine, je tombe dans les pommes. Le pire, c'est que je me contracte tellement par avance que ça devient dur comme du bois, l'infirmier arrive pas à me piquer…

Pour revenir à ce qui se disait plus haut (désolé si je me gourre, j'ai lu en diagonale), quand on intervient en tant que secouriste sur quelqu'un en détresse, le fait de lui faire peut-être mal… Soyons francs : au cours d'un massage cardiaque, il est quasi inévitable de casser une côte. Ok, le mec ou la nana va avoir mal quelques jours mais il/elle est vivant(e). C'est comme une amie qui me disait avoir subi une épiziotomie pendant son accouchement : elle était déjà en train d'en chier grave (pardon pour l'expression) depuis des heures, dans le feu de la douleur et des contractions, elle n'a même pas sentie. C'est après qu'elle a eu mal et s'est rendue compte.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:08

Voyageur Solitaire a écrit:
Par contre, en intraveineuse, c'est le carnage… Phobie totale que je ne saurais expliquer, probablement une qui a mal tourné quand j'étais tout jeune et qui m'a bloqué quelque part, allô Docteur Freud, c'est pour un rendez-vous… Si je regarde l'aiguille pénétrer dans la veine, je tombe dans les pommes. Le pire, c'est que je me contracte tellement par avance que ça devient dur comme du bois, l'infirmier arrive pas à me piquer…

C'est drôle (quoi que non, en fait, façon de parler) mais c'est une phobie très masculine. Je connais énormément d'hommes terrifiés par les piqûres (et/ou le sang, ça va parfois ensemble). Freud aurait sans doute beaucoup de choses à dire là-dessus, mais étrangement je ne connais pas beaucoup de femmes qui souffrent de cette phobie (nous ça va être autre chose, le dentiste, le gynéco, ce genre de trucs) (moi c'est les oreilles par exemple. Me faire enlever un bouchon sans me mettre à pleurer comme une idiote en appelant ma mémé c'est un acte d'héroïsme)

Citation :
Pour revenir à ce qui se disait plus haut (désolé si je me gourre, j'ai lu en diagonale), quand on intervient en tant que secouriste sur quelqu'un en détresse, le fait de lui faire peut-être mal… Soyons francs : au cours d'un massage cardiaque, il est quasi inévitable de casser une côte. Ok, le mec ou la nana va avoir mal quelques jours mais il/elle est vivant(e). C'est comme une amie qui me disait avoir subi une épiziotomie pendant son accouchement : elle était déjà en train d'en chier grave (pardon pour l'expression) depuis des heures, dans le feu de la douleur et des contractions, elle n'a même pas sentie. C'est après qu'elle a eu mal et s'est rendue compte.

Oui, c'est clair qu'une côte cassée c'est chiant, mais si ça sauve une vie, c'est un moindre mal.

Mon dieu l'épisiotomie c'est une de mes pires terreurs. Une de mes amies a subi un cas similaire, accouchement très difficile, au point qu'elle a supplié pour avoir une césarienne, et que, même chose, elle n'a rien senti du tout sur le coup. Et quand on en parlait, elle me disait que justement elle était soulagée d'avoir eu une césarienne plutôt qu'une épisio, et je la comprends amplement. On a beau savoir que ça peut te sauver la vie, ce truc-là, c'est un cauchemar (d'autant que beaucoup de gynécos le pratiquent parfois par "confort", pour que les accouchements durent moins longtemps et que le service maternité soit plus rentable, ce qui est abominable compte tenu des conséquences que ça peut avoir) (et beaucoup ne préviennent pas l'accouchée qu'ils le font : la zone est de toute façon "insensible" pendant l'accouchement, et elles ont la "surprise" le lendemain. Joie, bonheur, bains de siège et thérapie, youpi youpi)
La trachéotomie ne me pose aucun problème, la césarienne non plus, je suis tombée sur un mec décapité sur les lieux d'un accident de voiture et ça ne m'a pas fait plus sourciller que ça mais l'épisio ... Ah brrrrrrrr vade retro, satanas !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:28

Je n'ai pas la phobie du sang. Ce qui me choquerait vraiment, ce serait plutôt la plaie, l'ouverture en elle-même. J'ai beaucoup de mal avec les balafres, les cicatrices, les déchirures, les plaies ouvertes… Même les carcasses d'animaux du boucher me gênent. Lors de mes séjours en Afrique, il m'est arrivé de tomber sur des carcasses d'herbivores à moitié bouffés par les fauves, l'animal avait encore son apparence mais le ventre ouvert, béant, on voyait les entrailles, les os, les organes… J'ai énormément de mal avec ça, c'est sans doute pour ça aussi que je déteste tout ce qui est zombies, morts-vivants et trucs du genre… Le sang en lui-même ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:38

J'ai fais trois ans d'archéozoologie. Trois ans à arpenter les bords d'autoroute à 5h du matin pour ramasser des bestioles mortes en les raclant sur le bitume. Avant de les nettoyer par macération et/ou ébullition pour récupérer les squelettes (collection de comparaison oblige). Je suis vaccinée à vie contre le gore, les boyaux à l'air, les asticots et l'odeur du blaireau mort laissé deux semaines dans un bocal d'eau.
Quand je vois un animal à moitié décomposé, mon premier réflexe c'est d'aller regarder si le crâne est endommagé. Oui oui, y compris au beau milieu d'une balade avec le club de mycologie du coin. Je crois que les papys ont essayé de me perdre dans les bois au retour, mais j'ai l'odorat d'un berger allemand de la brigade des stups.


_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:55

L'odeur, les mouches, le sang, ça ne me gêne pas. Non, c'est vraiment de voir la plaie béante et l'intérieur. Je ne pourrais pas être chirurgien, c'est clair… C'est peut-être mon côté esthète, une certaine vision de la beauté (au sens plastique du terme) et qui ne peut s'accommoder de toute balafre, blessure, déformation…
Pas dans le côté "chochote" ou "précieux" : je suis assez adulte et passionné de médecine (Vik en sait quelque chose) pour savoir que derrière l'enveloppe, il y a des organes, des fluides, des humeurs, que même la plus belle femme du monde pète, chie, peut vomir et finira en décomposition. Mais visuellement, j'ai du mal avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptySam 7 Déc 2019 - 19:28

Yavanna a écrit:

Tu es prof en primaire depuis combien de temps déjà ?
Je suis papa deux fois, représentant élu et ma femme vient de terminer son master MEEF et a commencé les remplacements.

Yavanna a écrit:
Les PAI c'est cool. Quand il y en a.

Encore une fois, à toi toute seule, tu ne peux pas palier les manques de la famille et de leur médecin.
Le PSC1 a été établi par l'Observatoire du secourisme qui regroupe des médecins urgentistes (SAU en CH, smuristes), des sapeurs-pompiers, des enseignants de l'Éduc et des associatifs, bref, ça tape à la fois haut en compétences (médicales et pédagogiques) et bas (pour être proche des gens qui vont devoir pratiquer).

Donc : le PSC1 t'apporte tout ce que tu dois savoir quand t'es seule avec ton clito et ton couteau. Et tu sais quoi ? Les toubibs que je connais, quand ils n'ont pas leur mallette, bin ils s'en tiennent au PSC1.

Clairement, le facteur principal est la gestion du stress et ça, c'est pas 2 ou 5 h de plus qui vont te l'apporter. À la limite, faire quelques années de secourisme bénévole pour t'habituer.

Le pays a un bon maillage en casernes de pompier et pour les urgences absolues dans les coins reculés, il y a l'hélico. Gendarmerie, Sécurité civile, Samu, ils collaborent plutôt bien.

Donc, le point principal c'est l'alerte. Si le régulateur prend bien la mesure de l'urgence, tu devrais avoir les moyens adaptés (bien sûr, il y a des ratés, on en entend parler une fois tous les 2-5 ans).

Yavanna a écrit:

L'effet Milgram ?

ANILIL21 a écrit:
Milgram c'est les histoires de soumission à l'autorité,le " je fais des trucs discutables voir horribles parce qu'un supérieur hiérarchique m'en a donné l'ordre et fait pression sur moi ".

Je pense que cdang a du confondre parce que j'ai du mal à voir le rapport avec ce qu'il a dit.

Bin t'hésites à faire le geste, tu te soumets à l'autorité qui te dit que si, il faut faire le geste.

Yavanna a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Par contre, en intraveineuse, c'est le carnage…
C'est drôle (quoi que non, en fait, façon de parler) mais c'est une phobie très masculine.
Bof, je suis un homme et donneur de plasma, j'ai donc tous les mois ou deux mois une aiguille de gros calibre pendant 1/2 h dans l'avant-bras.

Yavanna a écrit:
mais l'épisio ... Ah brrrrrrrr vade retro, satanas !
L'épisio, c'est un des grands scandales en France. En 2000, je lisais déjà un article d'un gynéco de Villeneuve-Saint-Georges (dans Le Généraliste, à l'époque les articles de formation médicale continue étaient accessible gratuitement) qui s'élevait contre. Quand j'en parlais à ma femme, ça réponse était du genre « c'est mieux qu'une déchirure en étoile » (avec un sous-texte « t'as pas de vagin, t'as pas la parole »). Maintenant, on commence un peu à en parler dans les médias (déjà, la déchirure naturelle, elle ne déchire que ce qui est nécessaire, et dans la direction qu'il faut).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptySam 7 Déc 2019 - 21:21

cdang a écrit:
Je suis papa deux fois, représentant élu et ma femme vient de terminer son master MEEF et a commencé les remplacements.

Je vois.

Du coup je suis soigneuse animalier, mannequin et batteuse semi pro, de mon côté.


Citation :
Encore une fois, à toi toute seule, tu ne peux pas palier les manques de la famille et de leur médecin.
Le PSC1 a été établi par l'Observatoire du secourisme qui regroupe des médecins urgentistes (SAU en CH, smuristes), des sapeurs-pompiers, des enseignants de l'Éduc et des associatifs, bref, ça tape à la fois haut en compétences (médicales et pédagogiques) et bas (pour être proche des gens qui vont devoir pratiquer).

Oui, je sais bien que je ne peux pas tout faire seule. Mais c'est frustrant. Parfois, on aimerait tellement sortir du système pour aller plus loin. Mais on nous en empêche.

Et pour le PSC1, je ne crache absolument pas sur la formation : c'était passionnant et j'ai appris énormément. Je regrette simplement de l'avoir passé dans des conditions déplorables. Je pense que j'aurais appris encore plus si j'avais pu le passer dans les mêmes conditions que mon SST (qui, lui, a été fait correctement et m'a beaucoup apporté)

Citation :
Bin t'hésites à faire le geste, tu te soumets à l'autorité qui te dit que si, il faut faire le geste.

Hm.
Ne mélangeons pas tout quand même. Milgram, c'est "je le fais sinon il va m'arriver un truc moche". Le secourisme, c'est "je le fais sinon il va LUI arriver un truc moche". Tu as d'un côté la cruauté, de l'autre l'abnégation. C'est pas tout à fait la même chose quand même. Mais bon, c'est un détail.

Citation :
Bof, je suis un homme et donneur de plasma, j'ai donc tous les mois ou deux mois une aiguille de gros calibre pendant 1/2 h dans l'avant-bras.

Je n'ai pas dit "c'est une phobie partagée par tous les hommes de la planète", hein.
Juste que c'était une phobie plus répandue chez les hommes que chez les femmes (c'est statistique, pas exhaustif).

Citation :
L'épisio, c'est un des grands scandales en France. En 2000, je lisais déjà un article d'un gynéco de Villeneuve-Saint-Georges (dans Le Généraliste, à l'époque les articles de formation médicale continue étaient accessible gratuitement) qui s'élevait contre. Quand j'en parlais à ma femme, ça réponse était du genre « c'est mieux qu'une déchirure en étoile » (avec un sous-texte « t'as pas de vagin, t'as pas la parole »). Maintenant, on commence un peu à en parler dans les médias (déjà, la déchirure naturelle, elle ne déchire que ce qui est nécessaire, et dans la direction qu'il faut).

Oui c'est quelque chose de très très borderline dans la médecine gynécologique. Sachant que c'était à l'origine une procédure d'urgence pour palier aux cas de mise en danger immédiate de la vie de la mère ou de l'enfant (col trop étroit, présentation par le siège, étouffement, etc) mais certains praticiens peu scrupuleux y ont flairé un confort (ça abrège considérablement l'accouchement, c'est facile, et on se dit qu'après tout, ça ne fait pas tant de dégâts que ça ... sauf que c'est totalement faux : ça reste un acte chirurgical invasif, traumatique, parfois mutilant, dont certaines femmes ne se remettent jamais). Un gynéco de ma ville avait été traîné en justice il y a cinq ou six ans parce qu'il le pratiquait systématiquement pour gagner du temps. Or, il pratiquait aussi le truc bien sympa qui va avec ... le point du mari. Le pire, c'est que ça n'a pas tant scandalisé que ça. Beaucoup de gens (dont des femmes, c'est là où le bât blesse !) ont trouvé ça normal. Horreur.
Et ta femme a totalement raison : pas de vagin, pas d'avis. Team Rachel Green forever !
Et oui, la nature fait le plus souvent bien les choses : on est après tout conçues pour accoucher. Il faut faire confiance un minimum au corps avant de charcuter par confort et pour des raisons de rendement.
(déjà accoucher allongée c'est complètement con, si on changeait ça en adoptant une position accroupie, ça ôterait beauuuuucoup de difficultés, même si ce serait un aménagement plus contraignant pour les médecins. Mais là, je suis désolée, c'est le confort/la sécurité de la mère (et du bébé) qui doit passer en premier.)
Mais bon, j'imagine que pour changer les choses il faudrait qu'un homme accouche. Et tant qu'on ne pourra pas croiser notre ADN avec celui d'un hippocampe, on sera dans la panade.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptySam 7 Déc 2019 - 21:43

Dans l'Antiquité, parmi de nombreuses civilisations, les femmes accouchaient accroupies, les pieds à plat sur le sol, se retenant à des cordons fixés au plafond. Bon, évidemment, quand le bébé sortait, fallait pas que la sage-femme le loupe…
Les romaines accouchaient assises, dans un fauteuil spécifique. Pour soulager les douleurs musculaires dues aux contractions, on plaçait parfois des briques chaudes sur les reins. La future mère mordait dans un bâtonnet de bois ou d'ivoire placé dans la bouche.
Dans l'empire Ottoman, les sages-femmes entouraient parfois le ventre d'une large ceinture de cuir et resserraient progressivement d'un cran au fil des contractions pour aider.

Quant à la césarienne, rappelons que non, elle ne tient pas son nom de César qui n'est pas né ainsi : le terme vient du latin caedere qui veut dire "couper", "inciser". Et surtout, à l'époque, l'opération était telle qu'elle n'était pratiquée qu'après la mort de la mère, pour sauver l'enfant... Car il était quasiment impossible, vues les conditions de l'époque, de survivre à une telle intervention.
D'après wikipédia, la première césarienne réussie sur une femme vivante et ayant survécu date de l'an 1500...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptySam 7 Déc 2019 - 22:30

Ma cousine a accouché de ses trois enfants chez elle, avec une sage-femme, accroupie (avec un dispositif semblable à celui que tu décris, un genre de tringle sur quatre pieds avec des sangles, et un tapis stérile adapté pour la sécurité de l'enfant) et ses trois accouchements se sont très bien passés.
On peut le faire dans l'eau aussi (et ça réduit le traumatisme pulmonaire du bébé). Beaucoup de cliniques privées le proposent, et il parait que c'est très confortable (enfin, plus confortable on va dire Razz ) pour la mère.

Il ne faut pas oublier qu'un accouchement n'est pas une maladie (ni un miracle, d'ailleurs) : c'est naturel, c'est normal, c'est une étape classique de la vie qui fait intervenir un organe dédié à ce but spécifique au même titre que la digestion ou la respiration. Oui, il y a parfois des complications, parfois dramatiques, c'est indispensable d'être protégée et en sécurité pendant ce moment particulièrement éprouvant, mais il faut aussi laisser le corps faire son boulot au lieu de l'assister dès le début (bon, on est d'accord que la péridurale est une invention magnifique, je ne dis pas le contraire, mais en contrepartie on médicalise hélas tout et sans doute trop. C'est le même problème avec la contraception orale féminine, c'est fabuleux dans le sens où ça donne un contrôle de son corps et une possibilité d'émancipation, mais le prix à payer est très très élevé) (et quand on sait qu'une femme n'est potentiellement fertile que quelques jours par mois alors que l'homme l'est en permanence, on se dit qu'une pilule masculine commercialisée, ce serait quand même plus logique) (mais visiblement le monde n'est pas prêt ...)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptySam 7 Déc 2019 - 23:20

A la base, comme cdang l'avait souligné, une femme peut, physiquement, accoucher toute seule.
Mais pendant des siècles, accoucher resta périlleux. Les suites surtout : hémorragie, infection, septicémie… La parturiente (femme qui accouche, c'était le quart-d'heure culturel, bonsoir) restait allongée et gardait la chambre pendant plusieurs jours, ce qui n'était pas génial, surtout au niveau des membres inférieurs (phlébites, mauvaise circulation, problèmes veineux). Pareil pour les nouveaux-nés, emmaillotés comme une momie, sans doute pour les protéger du froid.
Au XVIIIème siècle, le docteur suisse Tronchin fût l'un des premiers à faire se lever et marcher les jeunes accouchées dès le lendemain, ce qui passait pour dangereux et même fou à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyMar 10 Déc 2019 - 0:57

Yavanna a écrit:
cdang a écrit:
Je suis papa deux fois, représentant élu et ma femme vient de terminer son master MEEF et a commencé les remplacements.

Je vois.

Du coup je suis soigneuse animalier, mannequin et batteuse semi pro, de mon côté.

Du coup, on a fait hospitaliser ma fille 4 fois aux urgences (dont une évac' en VSAV et une en smur) et son problème de santé a fait qu'elle a eu un PAI de la petite section au CP.

Qu'on a enterré deux camarades de mon fils en une année (janvier de son CE1 et septembre de son CE2).

Qu'en ce moment, on (les parents représentants élus des parents d'élèves du collège de mon fils, collège REP au passage) s'active pour qu'un gamin puisse avoir ses aménagements au diplôme national du brevet (parce que la mise en place du PAP traîne).

Que mon épouse a fait un stage dans un institut pour handicapés de la voix et de l'audition et deux stages en REP+.

Mais bon, hein, comme on n'a pas fait la voie royale, on ne connaît rien à ces problèmes, nespa ?

Citation :

Hm.
Ne mélangeons pas tout quand même. Milgram, c'est "je le fais sinon il va m'arriver un truc moche".
Non. C'est je le fais parce que le mec a une blouse blanche et qu'on l'appelle docteur.

Et je parlais juste du problème de l'hésitation.
Citation :

Et ta femme a totalement raison : pas de vagin, pas d'avis.
Non. En fait non. De même qu'il ne suffit pas d'être Français pour bien connaître la langue française et la France et qu'être étranger ne disqualifie pas sur ces sujets (mais pour autant les Français décident seuls du destin de leur pays). Sur quelques points concernant des problèmes féminins, j'ai eu raison et elle tort, il a juste fallu que j'attende quelques années et que ça vienne de quelqu'un d'autre pour qu'elle le reconnaisse.

Mais : c'est son corps et c'est bien sûr elle qui a le dernier mot à ce sujet même si je ne suis pas d'accord, mais ça c'est valable pour un homme comme pour une femme.

Voyageur Solitaire a écrit:
Bon, évidemment, quand le bébé sortait, fallait pas que la sage-femme le loupe…
Bof. Il y a des ethnies ou les femmes accouchent seules mais c'est vrai que dans cette épreuve particulièrement épuisante, avoir un coup de main c'est pas de trop.

L'article du Généraliste que j'évoquais mentionnait (il y a plus de 15 ans donc) qu'on avait le même taux de mortalité qu'en France dans des pays où les médecins étaient exclus du processus en première intention (des pays de l'OCDE, de l'UE hein, genre le Royaume Uni). Là, on commence tout juste à entendre parler des première maison de naissance (avec que des sages-femmes mais tout de même accolées à une maternité hospitalière pour gérer les urgences).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:03

cdang a écrit:
Mais bon, hein, comme on n'a pas fait la voie royale, on ne connaît rien à ces problèmes, nespa ?

Haha.
Sachant que j'ai démissionné de la "voie royale" en envoyant chier mon Inspecteur de circo et mon conseiller pédagogique après avoir écrit 7 courriers fulminants de fiel et de ressentiments à l'Académie, et que je suis persona non grata dans à peu près toutes les institutions qui dépendent ou découlent de près ou de loin de l'EN (parce que j'ai déposé un dossier auprès d'un syndicat quand mon supérieur hiérarchique s'est suicidé en 2015), qu'il faudrait me pendre par les intestins pour que j'y retourne même avec une lance de combat de quinze mètres, ta remarque me fait beaucoup rire.

Je ne veux pas dire que tu ne connais pas la situation, loin de moi cette idée. Seulement que tu ne la connais qu'en tant que parent. Qu’œil extérieur. Je ne me permettrais pas, moi, de dire que parce que j'ai géré 36 gamins je sais ce que vivent les parents. Je ne suis pas mère, je ne peux donc pas savoir ce qu'être parent représente au quotidien, je ne peux que l'imaginer. Et un parent, même s'il élève très bien ses enfants, ne sait pas ce que le métier d'enseignant représente au quotidien, puisque lui aussi, ne fait que l'imaginer. C'est normal, ce n'est pas le même boulot, et ce n'est pas un jugement. C'est une question de point de vue : quand on est parents, on a une implication émotionnelle. Quand on est enseignant, on s'efforce justement de ne pas en avoir. Les parents éduquent, les enseignants instruisent. Les deux sont complémentaires, pas opposés. Mais ils sont très loin d'être semblables.
Alors c'est sûr que certains parents, comme toi, qui sont très engagés dans le système et ont vu certaines choses de l'intérieur ont des connaissances supplémentaires par rapport à ceux qui se contentent de déposer et récupérer leurs enfants à l'école. Mais vous ne savez pas tout. Vous ne voyez pas tout. Tout comme nous, nous ne voyons pas tout ce qu'il se passe derrière les murs de vos maisons. On peut s'intéresser, se documenter, s'impliquer, oui.
Mais non. Élever un enfant, et être enseignant, ce n'est pas la même chose.

Alors pitié, les jugements de valeur, laisse-les dans un coin. On ne fait pas la compétition de qui connait le mieux les PAI, les PPS, le GEVA-Sco, le grand amour avec les ESS et les AESH. Pour parler vulgairement, on ne va pas comparer la taille de nos bites, si ?
(j'ai gagné, techniquement)

Citation :
Sur quelques points concernant des problèmes féminins, j'ai eu raison et elle tort, il a juste fallu que j'attende quelques années et que ça vienne de quelqu'un d'autre pour qu'elle le reconnaisse.

Je ne dis pas qu'une femme connaît mieux son corps qu'un homme (c'est même hélas parfois l'inverse, parce que la société te dit que ce n'est pas bien de te connaître sexuellement et qu'il faut laisser ça aux professionnels). J'ai appris récemment à une copine que l'utérus et le vagin étaient deux choses différentes alors ...
Et à l'inverse, pour m'y être intéressée, je connais mieux le corps masculin que la plupart de mes copains. Je mets au défi n'importe lequel de savoir me localiser sa prostate, je parie que dans 9 cas sur 10 j'y parviendrais mieux que lui.

MAIS, ce que je dis, c'est que les connaissances que l'on a sur l'autre sexe sont des connaissances théoriques. Tout comme je ne saurais jamais ce qu'un homme éprouve quand il se prend un coup de genou dans les couilles (et c'est tant mieux pour moi), vous ne saurez jamais ce que représentent les crampes mensturelles, le vaginisme ou l'épisiotomie (et c'est tant mieux pour vous).
Donc quand je disais "pas d'utérus, pas d'avis", c'était plutôt dans le sens que tu évoques ensuite, que chacun doit être maître de son corps et être le dernier à décider en conséquence. Et ça, on est parfaitement d'accord, c'est valable pour les deux sexes.

cdang a écrit:
L'article du Généraliste que j'évoquais mentionnait (il y a plus de 15 ans donc) qu'on avait le même taux de mortalité qu'en France dans des pays où les médecins étaient exclus du processus en première intention (des pays de l'OCDE, de l'UE hein, genre le Royaume Uni). Là, on commence tout juste à entendre parler des première maison de naissance (avec que des sages-femmes mais tout de même accolées à une maternité hospitalière pour gérer les urgences).

Oui tout à fait, c'est pour ça que je déplorais justement l'hypermédicalisation autour de l'accouchement (parturiente = malade à soigner) parce qu'en réalité, souvent, elle n'est pas indispensable. Alors oui, il y a des cas graves où on a besoin de soins médicaux, mais ça reste rare, et la plupart des femmes qui subissent une épisio, par exemple, auraient parfaitement pu accoucher sans.
Sans parler des cas où on fait plus de dégâts qu'autre chose, mais c'est un autre débat.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:13

Tiens, je sors d'une commission éducative au collège de mon fils, une élève en Ulis avec un absentéisme important (et derrière tout ça des tendances suicidaires manifestement liées à des événements qui se sont passés chez son père). Et demain, re-commission éducative.

Je ne suis que parent, mais ayant enseigné, élevant mes enfants et les suivant dans leur scolarité, ayant des contacts fréquents avec les enseignants du primaire et l'administration (et les élus en responsabilité sur le sujet), j'estime avoir un avis pertinent sur un certain nombre de sujet (un juge parlerait d'un faisceau de présomptions), de la même manière qu'il n'est pas nécessaire d'être un dealer pour avoir un avis pertinent sur le marché de la drogue (exemple pris au hasard).

Après, tu n'aimes pas les jugements de valeur mais tu viens d'avoir recours à un argument d'autorité, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés   Santé des forumers : pour se tenir informés - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé des forumers : pour se tenir informés
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Santé des forumers : pour se tenir informés
» 1000 Forumers !
» Pour les Forumers en absence provisoire
» Besoin d'aide pour un système D20 pour jeu de rôle Zombie
» lien site pour live box pour XBOX360

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit