La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Apple a un pepin

Aller en bas 
+3
Rapha
Faucon de lune
Albatur
7 participants
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:39

La firme a la pomme vient de perdre Steve Jobs son co-fondateur.

C'est une page de l'informatique qui se tourne...
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:42

Oui un artiste matérialiste mort je prend note. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:52

R.I.P
Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 34
Age : 44
Loisirs : Réalisation courts-métrages
Date d'inscription : 13/09/2011

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:23

Effectivement comme tu le dis Albatur, c'est une page de l'Histoire de l'informatique qui se tourne, et probablement une petite page de l'Histoire tout court aussi, que l'on ai été utilisateur des produits Apple ou pas.

Pour ma part, j'ai été très touché par cette disparition malheureusement prévisible à moyen terme vu la santé de l'homme, car il a eu un énorme impact sur ma vie et pas seulement via ses gadgets. C'est par son ordinateur Macintosh que j'ai découvert la micro-informatique en 1984 avant même d'avoir appris à lire, que cette nouvelle disciple m'a séduit et que j'ai plus tard décidé d'en faire mon métier. Et si j'y ai vu de l'intérêt, c'est surtout car il a su apporter un visage humain à l'informatique qui devenait alors un outil intuitif et non pas un outil contre lequel il fallait se battre. La meilleure preuve en étant qu'il était possible de s'en servir sans savoir lire et qu'au démarrage de l'ordinateur, on était tout de suite confronté à un visage qui nous souriait au lieu d'un écran noir avec un curseur clignotant.

Alors certes, pour rendre à César ce qui appartient à César, il n'a bien entendu jamais été seul dans la création de ses produits et était entouré d'une équipe remarquable avec des gens extrêmement doués comme Bill Atkinson ou Andy Hertzfeld, qui au-delà d'être d'excellents ingénieurs, ont pu apporter leur propre sensibilité car ils étaient par ailleurs photographes, peintres, poètes, ...

C'est aussi sa manière de diriger ses équipes qui a fait la différence, ce soucis du détail constant et poussé jusque dans ses derniers recoins. Quel autre PDG milliardaire d'une grosse société irait vérifier la teinte du bois des tables de ses magasins ou se plaindre car le dégradé de jaune du "g" du logo Google sur l'application "Plans" de l'iPhone n'est pas harmonieux avec le reste ? Pour avoir vu comment fonctionnent certains autres géants industriels de l'intérieur, je crois qu'aucun autre dirigeant ne s'est senti autant impliqué dans ses produits, à vérifier que tout était bien pensé et suffisamment élégant, à se considérer lui-même comme un utilisateur ordinaire de ses produits au lieu d'être un simple financier avec une feuille de route et de gérer les réussites et crises comme autant de facteurs statistiques.

Contrairement aux autres géants de son époque, il n'a jamais été intéressé par l'argent (son salaire ces treize dernières années était de 1$ par an sans aucune autre forme de compensation, cela devrait être médité par bon nombre de PDGs du CAC40), ou le matérialisme (sa maison a été longtemps totalement dénuée de meubles). Non, il était dans une perpétuelle quête de la perfection, de l'élégant et de l'humain. Un doux idéaliste issu des années 60 en somme mais qui a su tenir cette barre jusqu'au bout.

J'ai mis volontairement de côté l'aspect commercial de la société, l'éternel débat que l'on peut avoir sur les prix pratiqués ou la main de fer avec laquelle Apple tient ses clients et sa plateforme. Ce sont des choix, ils ont du sens dans leur logique, notamment pour le second où c'est pour eux la seule façon d'obtenir une expérience utilisateur satisfaisante, de pouvoir intégrer verticalement à l'extrême un marché au lieu de mélanger 100 partenaires qui au final produisent une usine à gaz indomptable et léthargique. Là n'est pas le propos car l'œuvre de Steve Jobs au final, se ressent au-delà de ses propres produits et est impossible à nier.

Même pour une personne n'ayant jamais utilisé un produit Apple, les conséquences sont présentes car bon nombres d'autres marques s'en sont inspirées à foison, tantôt simple imitateurs, tantôt eux-mêmes innovateurs sur les bases posées par Apple. Il est évident que sans Steve Jobs et l'iPhone, le marché de la téléphonie mobile n'aurait pas autant avancé aujourd'hui. C'est bien lui qui est allé personnellement rencontrer le PDG de chaque opérateur pour les faire plier, les faire lâcher ce qu'ils considéraient comme acquis depuis toujours, eux qui dictaient aux fabricants ce qu'ils devaient mettre sur leur téléphone et qui fournissaient le contenu, afin de le transférer à nous, les utilisateurs, les consommateurs et producteurs de contenu. Serions-nous toujours à nous connecter à Internet via des portails d'opérateurs et autres i-Mode sinon ? Probablement.

Pour finir, je crois que depuis Howard Hughes, il y a pas eu d'homme ayant révolutionné autant de domaines différents. Quand on y réfléchi, aussi courte que sa vie ait été, elle a été extrêmement bien remplie, après avoir amené l'informatique au grand public, après avoir sauvé l'industrie musicale et changé la façon dont nous la consommons, il s'est attaqué à la téléphonie mobile et là encore tout a changé, pour finalement amorcer la première étape de l'assistant personnel intelligent avec l'iPad et Siri, qui sait où cette dernière révolution amènera…

Au revoir Steve, et merci.



PS : Pour quitter un peu le divers, je suis en train de réfléchir à la pertinence d'écrire un logiciel similaire à ADVELH mais pour Macintosh. Si cela intéresse des personnes, prière de me le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:49

Nokia, Archos, Samsung... c'étaient les copieurs ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:59

Attention Apple c'est aussi une main de fer dans un gant de fer. Ces usines basées a taiwan ou le mot d'ordre est "produit vite et pas cher ou degage !" Des licenciement a la pelle et j'en passe. L'homme etait surement un reveur mais aussi un impitoyable business man.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:07

Je respecte l'homme visionnaire et génial, parti de rien pour se fonder un empire. Je respecte le malade, son combat face à la maladie.
Malgré tout, les types qui mettent des bougies et des fleurs devant ses boutiques, là, je peux pas... Qu'on pleure sincèrement une femme comme Mère THERESA, je peux comprendre. Mais là, je trouve ça grotesque, excusez-moi. Ce type n'a pas inventé le vaccin contre le SIDA, il n'a pas sauvé des milliers de vies... Il a simplement inventé des besoins sans lesquels on vivait trés bien avant. Je n'ai pas d'I-PHONE, encore moins d'I-PAD et ça ne m'empêche pas de vivre.
Qu'on salue la mémoire d'un businessman génial et novateur, je suis d'accord. Mais de là à fondre en larmes et dresser des autels, faut pas exagérer...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptySam 8 Oct 2011 - 0:18

Steve Jobs c'était surtout une idole aux USA, ça reste pour eux l'un des plus grands inventeurs du XXe siècle, c'était aussi une icône chez les geeks accro à l'informatique.
Pour le reste c'est vrai qu'en France on peut voir ça d'un peu loin, sa disparition est triste et même si c'était un génie, ça ne me touche pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin EmptySam 8 Oct 2011 - 8:32

Moi je retient surtout UNE invention geniale : la souris.

Sinon j'ai jamais été fan des mac et autre iphone, ibook et autre i connerie dont je me passe aussi tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apple a un pepin Empty
MessageSujet: Re: Apple a un pepin   Apple a un pepin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apple a un pepin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit