La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Puzzles games et autres jeux de réflexion

Aller en bas 
AuteurMessage
zoonel
Guerrier
Guerrier
zoonel


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 120
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2008

Puzzles games et autres jeux de réflexion Empty
MessageSujet: Puzzles games et autres jeux de réflexion   Puzzles games et autres jeux de réflexion EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:06

Comme tous ici, je suis amateur de jeux vidéos. Je suis du genre fps, hack’n slash, ccg mais j’aime également les puzzles et autres jeux de réflexion ; et c’est cette dernière catégorie qui sera l’objet de ce post.

Puzzles games, jeux de réflexion, ou comment se muscler le cerveau en s’amusant (même si parfois ça ressemble plus à de la torture ;))

Je vais vous présenter les meilleurs jeux du genre auquel j’ai pu jouer, gratuits ou payants. Je vous invite également à présenter votre propre sélection de vos meilleurs jeux de réflexion/puzzle.

1 spacechem
http://store.steampowered.com/app/92800
http://www.spacechemthegame.com/about
démo: http://store.zachtronicsindustries.com/product/spacechem

Puzzles games et autres jeux de réflexion Spacec10
Puzzles games et autres jeux de réflexion Spacec10Puzzles games et autres jeux de réflexion Spacec12

Alors là c’est la claque, je pense bien que c’est le meilleur jeu du genre auquel j’ai pu jouer. Ce indie game est présent sur steam ou si on est réfractaire est également disponible sur le site de zachtronics industries. Cerise sur le gâteau, le jeu est disponible pour windows, mac et linux. Zachtronics industries est connu pour avoir fait « the codex of alchemical engineering » mais également « infiminer » source d’inspiration de minecraft.
Spacechem est un puzzle game dans lequel on incarne un ingénieur du future travaillant pour une grosse compagnie. Notre rôle est de concevoir des réacteurs afin de transformer les éléments chimiques d’entrée en d’autres composants à la sortie. Pour ce faire on dispose de ce que le jeu appelle waldos, qui sont des symboles à placer sur une grille (qui représente l’intérieur d’un réacteur) et qui agiront d’une certaine manière au passage des éléments chimiques. En effet, en tant qu’ingérieur nous allons créer des circuits (en rouge et en bleu sur le shéma) sur lesquels se baladeront nos molécules, et les différents waldos que nous auront pris soin de placer de manière astucieuse transformeront ces molécules afin de remplir les conditions de sortie du réacteur.
Rajouter à cela le fait que certains levels nécessiteront de placer nous même différents réacteurs et la manière dont ils seront connectés, ainsi que différents boss avec des règles spéciales.
Si les mots ingénieurs ou chimie ou molécules vous font peur, rassurez vous, ce jeu est un véritable jeu de réflexion où aucune connaissance en chimie n’est nécessaire, c’est juste un background du jeu.
La progression du jeu est parfaite, assez simple au début, le jeu se corse assez vite pour devenir très très dur dans les derniers niveaux. Par contre quel plaisir lorsqu’on trouve une solution à un de ces niveaux, d’ailleurs là réside la réussite du titre, il y a autant de solutions que de joueurs. Chaque niveau peut se résoudre comme bon vous semble, il n’y a pas de solution unique, et les plus acharnés pourront revenir sur les précédents niveaux pour optimiser soit le nombre de waldos soit le nombre de cycles de la solution.
Le jeu dispose d’une excellente durée de vie, le jeu est assez long sans compter les différents succès à débloquer ou encore le spacelab remplis de puzzles proposés par la communauté.
Les points négatifs sont une traduction approximative en français (mais très bien écrit en anglais par contre), une difficulté prononcée dans les derniers niveaux, et un tutoriel assez pauvre.
Le titre est assez peu connu est c’est dommage, mais il est vrai que la cible n’est pas vraiment grand public même si il le mériterait.

C’est un jeu à tester absolument, d’ailleurs la démo est assez longue et montre très bien le principe du jeu.


ps: je me le suis procuré lors des promos steam et après y avoir joué j’ai eu honte d’avoir payé si peu, c’est dire ce qu’il est bon. Il n’y a qu’a voir les différentes critiques élogieuses aussi.



2 Manufactoria

http://www.kongregate.com/games/PleasingFungus/manufactoria
Puzzles games et autres jeux de réflexion Manufa10
Puzzles games et autres jeux de réflexion Manufa11

Encore un puzzle dans lequel on est un ingénieur ;P . Cette fois ci on doit placer des tapis roulants et autres équipements pour accepter certains robots et rejeter d’autres. Petit jeu flash qui s’apparente très fort à la programmation et notamment à l’algorithmique, les robots ne représentant au fond qu’une manière de représenter des strings en entrée et les équipements sont le code pour accepter ou non ceux ci voire les transformer.
Le jeu devient je trouve beaucoup trop dur vers la fin même si les 3/4 du jeu sont très plaisant. Avis au amateurs de programmation ou ceux qui veulent s’initier en s’amusant.

3 Upbot goes Up
http://www.kongregate.com/games/bateleur/upbot-goes-up

Puzzles games et autres jeux de réflexion Upbot010

Pure puzzle traditionnel. Les règles sont ultra simples, vous avez des personnages de différentes couleurs (jusqu’à 4) qu’il faut déplacer jusqu’à une case de la même couleur qu’eux. Les persos ne se déplacent que dans une seule direction mais peuvent pousser les autres. A vous de trouver comment enchainer les mouvements.
Très très bon jeu avec des bruitages... particuliers ;)

4 Castle of Elite
http://www.remar.se/daniel/castle.php

Puzzles games et autres jeux de réflexion Castle11Puzzles games et autres jeux de réflexion Castle12
Puzzles games et autres jeux de réflexion Castle13

Du même créateur que Iji, 50 niveau où il faudra faire preuve d’ingéniosité et avoir quelques bon réflexes pour aider notre héros à sortir de ce château rempli de monstres. On dispose d’un pouvoir qui nous permet de créer et de casser des briques.
Jeux old school très sympa.

5 Talesworth adventure ep 1
http://www.kongregate.com/games/MrJinx/talesworth-adventure-ep-1

Puzzles games et autres jeux de réflexion Tales010
Puzzles games et autres jeux de réflexion Tales011

Un puzzle game rafraîchissant où l’on doit aider un héros pas très malin à s’emparer du trésor gardé par un méchant dragon. On doit placer des sacs d’or et autres obstacles afin de diriger notre héros pour lui éviter les pièges et sortir vainqueur de ce donjon de 30 niveaux.




Revenir en haut Aller en bas
 
Puzzles games et autres jeux de réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux et Stratégies, Casus et autres journaux, Vos souvenirs.
» Les livres puzzles
» Réflexion sur les fonctionnalités d'un nouveau site
» AVH en réflexion autour d'un perso d'AO : avis requis
» Games Workshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit