La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 BD FRANCOPHONES

Aller en bas 
+2
gynogege
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11713
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:56

Topic consacré aux BD francophones, de Tintin à Lagaffe, de Spirou et Fantasio à Astérix, en passant par les schtroumpfs et Achille Talon...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:22

Rien dans ce topic ? Aïe aîe aîe...
je vais donc l'inaugurer !
Etant dans ma jeunesse un lecteur assidu du journal Spirou je ne peux m'empêcher de repenser avec nostalgie à cete époque des années 80 où la rédaction prenait des risques par rapport à son public. Je voudrais donc ici vous proposer un best of des perles de ces années là qui à mon avis n'ont pas connu le succès qu'elles méritaient.
Je laisse volontairement de côté les séries à succès comme Spirou, Yoko Tsuno, les Tuniques Bleues, etc... qui alternaient le bon et le moins bon.
Et tout en haut de cette liste
Arkel (Hardy & Desberg)
Pour moi certainement une des BD les plus sous-cotées qui soient. Je ne m'expliquerai jamais qu'elle n'ait pas connu le succès, très certainement parce qu'elle ne s'inscrivait dans aucun créneau clair. Un dessin qui oscille entre le comique et le réalisme, une histoire qui alterne entre le drôle et le très sombre. Mais quel dessin justement ! Quel talent de Marc Hardy, comment a-t-il pu le dilapider aussi longtemps depuis en crachant du Pierre Tombal à la chaîne ?
Pour les fans de fantastique, et je sais qu'il y en a de nombreux sur ce forum, l'histoire et l'univers sont exceptionnels, avec pour décor la lutte à "mort" entre les anges et les démons de l'Envers (mais comment peut-on "tuer" des anges  ?) et des personnages vraiment prenants (comme l'inquiétant Gordh).
la série s'est longtemps interrompue avec l'épisode 4 qui s'achevait brutalement mais j'ai redécouvert avec plaisir qu'il y a quelques années Hardy et Desberg avaient enfin repris la série et même redessiné certains épisodes. A découvrir donc !
BD FRANCOPHONES Arkel3p_5548


Dernière édition par gynogege le Dim 14 Déc 2014 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:29

Fan essentiellement de Tintin, Asterix, Gaston lagaffe, et Leonard (Lucky luke seulement en dessins animés). Ambiance, dessins, scénarios, personnages. Mais je n'ai pas lu de BD depuis loooongtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyLun 15 Déc 2014 - 4:26

Ah oui, j'avais bien aimé Arkel, ca m'avait marqué, une bd pour enfant aux dimensions inhabituelles. Je ne savais pas qu'ils avaient repris la série!
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:45

En fait la série ne s'appelle plus Arkel mais Ange et diablesses
http://www.bedetheque.com/serie-20694-BD-Ange-diablesses.html
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:16

Bon, là, on a attaqué avec la ligne claire. Alors dans la ligne claire, faut quand même citer Moebius.

Dans la BD francophone, et surtout française, il y a quand même autre chose que la ligne claire, des dessineux avec des textures vraiment classes : Enki Bilal, Bajram, Philippe Druillet, Olivier Ledroit...

Et des scénaristes bien barrés, genre Alejandro Jodorowski...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:43

Je rebondis sur la remarque de cdang pour continuer mon inventaire totalement subjectif des perles de Spirou avec

Laiyna (Haussmann et Dubois)
On est ici dans le héroïc fantasy pur avec pour le coup un dessin au pinceau et une "texture" qui font vraiment l'attrait de cette série assez classique maintenant (mais pas tant à l'époque) avec les elfes, les trolls et toutes créatures du bestiaire standard. Mais ça me permet au passage de rendre également hommage au scénariste Pierre Dubois qui est le parrain du festival "Les fééries du bocage" à côté de chez moi à Voulx et qui est vraiment une personnalité incroyable. Un gars qui a écumé les routes de France pour récupérer les légendes traditionnelles des campagnes et qui se définit lui-même comme un elficologue avec une philosophie de la vie et de l'éducation des enfants considérant que le désenchantement du monde est à la limite du criminel... quand je suis allé le voir pour lui faire signer une dédicace, une femme était en train de lui raconter un rêve qu'elle avait eu avec une créature ailée qui l'emportait. Elle lui a demandé de l'interpréter et il lui a donné le nom de la créature, la signification de son rêve, etc... c'était une scène incroyable !
Il m'a confirmé en l'occurrence que Laiyna n'était plus édité, donc si vous le trouvez en brocante sachez que c'est une rareté aussi !


BD FRANCOPHONES Page
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:24

Laiyna (Haussmann et Dubois), je ne connaissais pas. Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus.

cdang a écrit:
Bon, là, on a attaqué avec la ligne claire. Alors dans la ligne claire, faut quand même citer Moebius.

Dans la BD francophone, et surtout française, il y a quand même autre chose que la ligne claire, des dessineux avec des textures vraiment classes : Enki Bilal, Bajram, Philippe Druillet, Olivier Ledroit...

Et des scénaristes bien barrés, genre Alejandro Jodorowski...
Arf. Des classiques. Moebius, Druillet, Bilal, on pourrait en parler longtemps...
Et Caza.

Druillet a son atelier à deux rues de chez moi et je l'ai déjà vu 3 fois en tapant la discute avec lui, lors des dédicaces de ma librairie de quartier. Il m'a dédicacé plusieurs de ses BDs. J'ai lu sa récente autobiographie aussi. Il a un franc parler bien rare de nos jours.
Et son style a été révolutionnaire (pas étonnant, c'est un révolutionnaire dans l'âme).
Là où dans sa bio, il avoue avoir été un peu con : il y a longtemps, il n'a pas donné suite à une lettre d'Hergé qui lui proposait de s'échanger une planche originale (de mémoire).
Son Lone Sloane est préfacé par Hergé, c'est le grand écart de style, la ligne claire semble avoir été téléportée à l'autre bout du cosmos.
J'en ai parlé sur les Terres d'Evasion, le forum de VS.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES EmptyMer 7 Jan 2015 - 9:54

Ah Laiyna, vieux souvenir du Journal de Tintin. Je l'avais complètement oubliée.

Druillet, j'en ai une dédicace du FIBD (festival d'Angoulême). Je n'avais même pas envisagé cette dédicace, pensant qu'il y aurait des heures de queue, et là, je passe devant le stand : personne ! Je m'en suis acheté une vite fait pour avoir sa griffe (-:

Bon, il était terrassé par la gastro, d'ailleurs, Civiello a annulé sa séance de dédicace pour cette raison )-:

J'avais entendu un entretien de Druillet à la radio. Il expliquait qu'il n'avait pas de culture du dessin, et se faisait engueuler par Moebius parce qu'il faisait n'importe comment. Ce qui explique sans doute son style unique. Mais les premiers, ça fait vraiment dessin au feutre (c'est d'ailleurs sans doute le cas), faut pas être un fan de la mise en couleur…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD FRANCOPHONES Empty
MessageSujet: Re: BD FRANCOPHONES   BD FRANCOPHONES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BD FRANCOPHONES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit