| Quand la fiction rejoint la réalité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Quand la fiction rejoint la réalité Ven 25 Nov 2011 - 17:20 | |
| Petit topic pour rappeler que les lieux évoqués dans les Collines Maléfiques sont largement empruntés à ceux des villages népalais traversés par Steve Jackson, lors d'un trek de ce côté-ci de la Terre... (J'ai "fluoté" en vert des lieux qui vous diront forcément quelque chose...) - Spoiler:
Ghorepani (Torrepani?), le village des Svinns, nous permet d'imaginer peut-être ce à quoi pensait Steve Jackson lorsqu'il écrivait les lignes du premier opus de Sorcellerie! - Spoiler:
On devine sans trop de peine les collines, la grotte où il faudra débusquer la Manticore et, au loin, Mauristasia les Montagnes aux sommets de brume... Birethanti (Birritanti), où l'on imagine aisément Vancass poser les questions à l'Homme d'Analand, avant de le laisser traverser le pont... - Spoiler:
Dhampus (Dumphus) où l'on s'imagine assez bien accompagné d'un Marmouscule, avant d'être bousculé par une meute d'enfants qui déboule de nulle part... - Spoiler:
Improbable rencontre avec des habitants de Kharé, bien moins piégeuse qu'il n'en a l'air... - Spoiler:
Tangnang (Mampang), une forteresse bien moins impressionnante, à moins que ce ne soit avant l'arrivée de l'Archimage... - Spoiler:
Vous souvenez vous de l'endroit où habite Shadrack? Le Roc de la Queue de Poisson...? La voici, plus vraie que nature! (Le Machapuchare aussi appelé... queue de poisson) - Spoiler:
| |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Ven 25 Nov 2011 - 17:50 | |
| Excellent !!! Bon travail d'investigation. Ce serait bien d'avoir confirmation par l'interressé. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 19:32 | |
| Merci Albatur!
Le fait que les lieux cités dans les Collines Maléfiques sont issus du Népal est une réalité bien avérée.
Il faudra juste que je poursuive mes recherches pour déterminer si des lieux évoqués dans les autres opus ou sur la carte du Kalkhabad sont eux aussi "inspirés" | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 19:35 | |
| Fantastique ! J'ai souvent songé que les Collines auraient pu être issue de la Bourgogne (si, si, quand y brille le soleil, on s'y croirait) ou de la Dordogne, mais jamais au Népal. Ceci dit, vu l'ambiance parfois un peu "orientalisante" de Sorcellerie, ce n'est guère étonnant. Excellent travail | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 19:39 | |
| Mwarf ! Alors ça, ça ne me surprends pas outre mesure qu'un auteur s'inspire d'endroits qu'il a connu/visité dans sa vie, mais de là à s'imaginer un village népalais, j'avoue... | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 19:51 | |
| Excellent !
Heureusement que Steve Jackson n'a pas passé ses vacances au Camping des Pinèdes Bleues, l'aventure aurait perdu au change...
| |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 20:18 | |
| Bravo Vador, là tu fais très fort (ça rime, wouah la frime! ). Je savais que Jackson s'était inspiré d'un voyage au Népal mais je ne pensais pas qu'il avait repris les noms de certains villages. Or, les photos que tu as dénichées (dans Google images?) permettent effectivement de se représenter ce à quoi l'auteur pensait en arrivant! Personnellement, l'aspect vertigineux des Collines Maléfiques m'avait toujours fait penser que l'action se déroulait du côté de la Chine du Sud avec ses fameux dômes karstiques qui bordent les fleuves: La ressemblance n'est-elle pas troublante? Bien sûr, c'était avant d'apprendre que l'aventure se déroulait dans un monde extra-terrestre! Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 20:48 | |
| Je vois ce à quoi tu veux faire allusion... L'illustration du §1 m'a fait effectivement le même effet! | |
|
| |
youpi Maître d'armes
Nombre de messages : 708 Profession : Savant fou Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Sam 26 Nov 2011 - 23:54 | |
| Merci beaucoup vador,
C'est très intéressant de découvrir d'ou vient une partie de l'inspiration de l'auteur. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Dim 27 Nov 2011 - 8:35 | |
| Il y a l'inspiration de Steve Jackson mais également celle de John Blanche; a-t-il eu l'occasion d'aller au Vietnam pour réaliser cette magnifique illustration du champ de lotus noir? - Spoiler:
| |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Dim 27 Nov 2011 - 9:09 | |
| Je soupçonne l'auteur d'être venu habillé en baba-cool pour se fumer un petit calumet dans ce champ de pavot aux volutes suaves! C'est à partir de ce moment qu'il a cru m'apercevoir puis l'idée de m'inclure dans sa saga! Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Dim 27 Nov 2011 - 9:25 | |
| - vador59 a écrit:
- Il y a l'inspiration de Steve Jackson mais également celle de John Blanche; a-t-il eu l'occasion d'aller au Vietnam pour réaliser cette magnifique illustration du champ de lotus noir?
- Spoiler:
Y'a des chances | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Lun 20 Avr 2015 - 19:29 | |
| Remontée de topic! "Halte là, étranger! Que venez-vous faire à Cantopani?" (en réalité Tatopani): | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Lun 20 Avr 2015 - 19:49 | |
| Beau boulot Vador, je n'avais jamais vu ce topic. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité Lun 20 Avr 2015 - 20:14 | |
| - Kinornew a écrit:
- Beau boulot Vador, je n'avais jamais vu ce topic.
Merci Kinornew Vous connaissez le temple de Kurgha (Courga)? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité | |
| |
|
| |
| Quand la fiction rejoint la réalité | |
|