La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE

+12
Antares
Sphigx
Keo
dav-ID
AqME
Warlock
youpi
Albatur
VIK
vador59
Donald S
Voyageur Solitaire
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux

BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:54

Et le réchauffement climatique?ils en pensent quoi les Forumers?
Réalité Scientifique ou vaste fraude?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:58

Voyageur Solitaire a écrit:
Perso, je n'ai aucune confiance dans les politiciens pour sauver notre planète. Si des gens doivent (peuvent encore) nous sauver, ce sont pour moi tous ces bénévoles et inconnu(e)s qui se battent aux quatre coins du monde. Et qui le paient de leur vie parfois, comme Diane FOSSEY... salut

Exactement, je pense aussi au regretté Peter Blake qui était bien plus qu'un simple navigateur, il s'était retiré des courses nautiques et se consacrait désormais à des études environnementales.
Malheureusement Le 5 décembre 2001, à bord de son bateau Seamaster (anciennement l'Antarctica de Jean-Louis Étienne et actuellement le Tara), il se trouvait en mission dans l'estuaire de l'Amazone avec ses collaborateurs quand il fut attaqué par un groupe de pirates. Il fut tué tout ça parce qu'il voulait défendre la planète et son environnement.

Donald S a écrit:
Et le réchauffement climatique?ils en pensent quoi les Forumers?
Réalité Scientifique ou vaste fraude?

C'est un autre débat, la planète est faite de cycles climatiques, elle a connue ça tout au long de son histoire, idem pour les extinctions de masses, elle n'a pas attendue l'homme pour ça.
Actuellement on est justement à la fin d'un cycle, le réchauffement de notre planète est la conséquence de la fin d'un de ces cycles mais aussi du dérèglement du soleil.
L'homme par ses méfaits et ses actions ne fait qu'accélérer ce phénomène, qui lui existe déjà, la vie est un cycle...
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:10

Et la taxe CO2?
Bien ou pas bien?
Pour moi juste une escroquerie supplémentaire pour ponctionner un peu plus le "cochon d'automobiliste"...
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:13

Un alibi de politicien, histoire de dire qu'on fait quelquechose... Comme ces sommets sur le climat qui ne servent à rien et dont tout le monde se fout...
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:22

Donald S a écrit:
Et la taxe CO2?
Bien ou pas bien?
Pour moi juste une escroquerie supplémentaire pour ponctionner un peu plus le "cochon d'automobiliste"...

Bah tout ce qui touche à la voiture dérange de toute façon, c'est sacré en France.

Le truc c'est comment rendre les français moins dépendants de la voiture, surtout en milieu rural et périurbain, après avoir favorisé l'étalement urbain, investi massivement dans les autoroutes (avec leurs coûts et leurs conséquences), supprimé des services et des lignes secondaires jugés trop peu rentables.
c'est la répartition des services et l'aménagement du territoire qu'il faut revoir en profondeur.
Les politiques ont investi massivement dans le routier au détriment du rail et des transports en commun ces 40 dernières années.
C'est aux ressources non renouvelables qu'il faut donner un prix, ainsi qu'aux conséquences en aval des activités humaine.
Il est vrai que ces conséquences ne sont pas forcément chiffrables, après les politiques se donnent bonne conscience avec cette taxe, sachant qu'ils roulent avec des bagnoles qui ne sont guère en accord avec le respect de l'environnement.
De toute façon taxe ou pas ce n'est pas ça qui va arrêter le cycle climatique.

Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:29

Warlock a écrit:
Donald S a écrit:
Et la taxe CO2?
Bien ou pas bien?

Bah tout ce qui touche à la voiture dérange de toute façon, c'est sacré en France.

Le truc c'est comment rendre les français moins dépendants de la voiture, surtout en milieu rural et périurbain, après avoir favorisé l'étalement urbain, investi massivement dans les autoroutes (avec leurs coûts et leurs conséquences), supprimé des services et des lignes secondaires jugés trop peu rentables.
c'est la répartition des services et l'aménagement du territoire qu'il faut revoir en profondeur.
Les politiques ont investi massivement dans le routier au détriment du rail et des transports en commun ces 40 dernières années.
C'est aux ressources non renouvelables qu'il faut donner un prix, ainsi qu'aux conséquences en aval des activités humaine.
Il est vrai que ces conséquences ne sont pas forcément chiffrables, après les politiques se donnent bonne conscience avec cette taxe, sachant qu'ils roulent avec des bagnoles qui ne sont guère en accord avec le respect de l'environnement.
De toute façon taxe ou pas ce n'est pas ça qui va arrêter le cycle climatique.

Pouvoir me passer de la bagnole,je ne demande que ça...
Pour le moment, je n'ai pas le choix,faut bien que j'aille bosser.(en même temps,je trouve que la bagnole donne une plus grande liberté de mouvement)
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi

Masculin
Profession : Savant fou

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:41

Concernant Nicolas Hulot, j’ai l’impression qu’il est sincère et qu’il a envie de faire plus. Pour cela il se sent peut être obligé de passer en politique. Ne lui lançons pas la pierre, il ne pourra pas faire pire que les Voynet ou Mamère… Rolling Eyes

La taxe CO2 serait bien pour que chacun prennent ces responsabilités. Le premier ministre Steven Harper du Canada a rejeté le protocole de Kyoto, pour économiser quelques milliards (et protéger les pétrolières). Certains font des efforts d’autre non. Une taxe sur les importations ``sales `` seraient la bienvenue mais je ne suis pas sûr qu’elle soit légale du fait de nombreux traités signés type OMC et organisation de libre-échange.
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59

Masculin
Vierge Serpent
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:40

Warlock a écrit:
Bah faire des documentaires sur la nature, les animaux et les voyages c'est aussi faire de l'écologie, c'est pour moi indissociable, on parle, on présente, on montre et on défend. Le combat de Hulot est tout à fait noble, mais comme il dérange, évidemment ça gêne.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Des mecs comme Hulot ou Arthus-Bertrand qui bouffent des tonnes de CO2 pour transporter aux antipodes une équipe d'une cinquantaine de personnes pour tourner en hélico/ ULM/ autres des reportages, je ne suis pas certain qu'ils soient en adéquation avec les valeurs qu'ils disent défendre. Et concernant les produits dérivés Ushuaia, suffisamment a été dit, donc je passe...

Ce sont les gestes quotidiens de tout à chacun qui peuvent sauver la planète...

Warlock a écrit:
Albatur a écrit:
Affolant surtout de voir que ces cons là ont donné la technique aux terroristes pour faire un sale coup...

Les terroristes n'ont pas attendu Greenpeace pour savoir comment rentrer dans une centrale nucléaire. Un groupe bien organisé peut le faire sans problème, et ce bien avant cette histoire.

Encore une fois d'accord et pas d'accord (tu vas dire que je t'en veux Laughing)

Effectivement, des failles peuvent et doivent exister (on ne peut pas penser à tout). Là où je pointe les Greenpeace du doigt, c'est qu'ils aggravent les choses: lorsqu'ils s'enchainent le long des voies, quand un train de déchets à retraiter circule, c'est prendre le risque de voir un de ces jours des terroristes vraiment attaquer pour prendre du matériel radioactif et faire une bombe sale. La question des déchets est vraiment problématique, je suis d'accord; mais tant qu'on le fait, je ne suis pas contre le secret (notamment celui du plan de circulation du train en question)...

J'aimerais par contre que tu développes un peu ce que tu dis à propos du solaire. Pour moi, le problème, c'est le panneau photovoltaïque... Polluant à la fabrication, pas recyclable, durée de vie limitée, ce n'est franchement pas la panacée à laquelle les Verts veulent nous faire croire. Je suis plus favorable au solaire thermique associé à l'éolien personnels (c'est-à-dire: je produis, je consomme; pas cette foutaise qui consiste à revendre son électricité à EDF).
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo

Masculin
Cancer Chien
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:44

L'écologie ... un concept inventé par les riches pour les pauvres, pour qu'ils acceptent l'idée de devoir se chauffer à 20 dans une même pièce Wink

Je suis conscient qu'il faille faire attention, éviter de jeter nos déchets en pleine rue, ce genre de truc. Pour le reste, je me marre ! La terre est une poubelle, nous la remplirons jusqu'à ce qu'elle déborde. Une société de consommation comme la notre ne peut pas faire d'écologie. C'est de la mesurette de pacotille ... du blabla politique ponctuel. Le vrai écolo élève des chèvres dans le Larzac et bouffe des navets et du fromage ... il tisse ses fringues et se les caille l'hiver. Bref, il vit encore au moyen âge. Quand je vois du "Bio" dans la grande distribution, je ricane ^^. Posez la question aux paysans ... ils vous diront ce qu'ils en pensent de l'écologie. La bataille est perdue avant même d'avoir commencé.

Greenpeace ... utile ? Évidemment, car c'est localement que les choses évoluent, même si les plus fervents défenseurs de la cause n'hésitent pas à balancer 2 litres de destop dans les chiottes quand elles débordent. Ils interpellent, nous font réfléchir 5 minutes ... c'est si bon de les voir bloquer les trains de déchets quittant la France après traitement ... Personnellement, j'aimerais les voir s'allonger avant que ces saletés n'entrent dans le pays !

Ahhhh les verts !! le jour ou ils seront atteint d'un cancer, ils accepteront de se retirer dans un coin de montagne pour y mourir dignement, en bon écolo qu'ils sont, car l'hopital c'est le mal ! Les scanners sont le diables ! Le nucléaire bouhhhh !! Soyons honnête Wink

Jeune j'étais écolo ! je fumais même bio ^^ Aujourd'hui j'inculque à mes mômes le respect des choses, je leur explique pourquoi ne pas polluer avec des papiers gras ... en marchant sur un parking plein de bagnoles et de canettes de bière, des trottoirs ourdis de mer.. de chiens. Dans l'école, il y a une affiche avec la planète qui tousse ... et des fils électriques gainés de plomb ^^ . Mais bon ... au moins on y pense :p

Petit lien sur le solaire pas cher : http://www.wikistrike.com/article-fabriquer-un-panneau-solaire-thermique-pour-moins-de-5-euros-91767947.html
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME

Masculin
Poissons Rat
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:44

Ben voilà, Vador et Keo on parfaitement retranscrit mes pensées!
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:51

Comme je le disais plus haut, il ne faut pas tout mélanger : être écolo ou consommer bio ne signifie pas faire partie d'une secte de dingues new-age qui refuse les apports de la science. Il faut dépasser ce cliché grotesque.
Je m'estime écolo, mais je crois en la médecine. Le tout, c'est de trouver un équilibre : arrêter de recourir au "tout-médicaments", ne pas galoper chez le pharmacien au premier rhume passager. On peut soigner certains petits maux du quotidien de manière naturelle. Après, croire qu'on peut vaincre un cancer par la méditation ou une cure de pépins de raisin, non.
Pour le bio, à chacun son opinion, je reste sur mon avis. Quand on sait qu'on trouve jusqu'à 27 couches de pesticides et fongicides sur une pomme, que certains y mettent de la laque pour les faire briller, que l'on injecte des saloperies chimiques dans les saumons pour rendre leur chair plus rose (et donc plus attractive), que tous ces produits de merde déciment les abeilles... Mon choix est fait. C'est vrai : les pluies acides tombent partout et la terre est globalement polluée. Mais si je peux manger des produits ne serait-ce qu'un peu moins farcis de merdes chimiques, je suis pour.
Il y a encore peu, je mangeais chez une copine et au dessert, je me suis penché sur l'étiquette de mon yahourt à la vanille : au milieu d'une foule de trucs chimiques au nom bizarre, il y avait marqué "arôme artificiel de vanille". Là c'est clair, il n'y a pas de vanille dedans, c'est du goût et du parfum de synthèse ! Quand j'achète mon yahourt-vanille bio, dedans il y a du lait et de la vanille, point barre.
Après, à chacun sa vérité...
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME

Masculin
Poissons Rat
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:10

Moi, ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'un produit bio demande moins de traitements, moins de produits chimiques, en général, il vient de moins loin qu'un produit étranger, et il est globalement 3 fois plus cher qu'un même produit venant du Chili par exemple!

Pour moi, le monde égoïste, il est là, les riches mangent plus sainement et vivront donc plus longtemps pendant que ceux qui sont pauvres et qui ont des gosses doivent bouffer de la merde et des choses bien grasses et bien dégueulasses. Bon en même temps, ils n'avaient qu'à pas faire de gosses...
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:13

C'est vrai : le bio est cher et j'aurais du mal à te dire pourquoi... C'est souvent pour ça que ça passe pour un phénomène de bobos ou de riches...
Quand à ta seconde remarque, c'est la même chose depuis que le monde est monde.
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi

Masculin
Profession : Savant fou

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:44

Le bio est souvent une démarche de petit agriculteur souvent lié à la recherche d'un minimum de qualité gustatives.
Moins de production/ plus de pertes (variete plus fragile)/ plus de travail pour désherber ou controler les les maladies.

La production industriel c'est un peu l'inverse très gros volumes (baisse des couts) sur des variétés très résistantes (peu de pertes) mais pas particulièrements gouteuses.
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:43

Si je dis pas de bêtises, il y a aussi une histoire de subventions... La filière bio serait moins subventionnée que les filières classiques, d'où un coût supplémentaire.
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx

Masculin

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:07

Je ne fais pas grand-chose pour l'environnement, à part trier les déchets.
J'utilise des sacs réutilisables quand je fais mes courses. Au supermarché, j'essaie d'acheter local, quand c'est possible.
Je n'ai pas de voiture, mais je pollue beaucoup en faisant des allers-retours en avion entre le Québec et la France.

J'aime bien utiliser l'encens, quand je veux me sentir dans une église. Very Happy

Donald S a écrit:
Pour ma part,vieille maison en Granit de 140 m2(pour l'instant ,je n'en occupe que la moitié)orientée plein sud,Terrain de 2000m2 dans lesquels,j'ai mis des broutards(poney mouton).Je me chauffe exclusivement au bois,que j'achète où que je récupére à droite et à gauche.

Si tu ouvres une chambre d'hôte, feras-tu un prix aux membres du forum ?
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:17

Sphigx a écrit:
Je ne fais pas grand-chose pour l'environnement, à part trier les déchets.
J'utilise des sacs réutilisables quand je fais mes courses. Au supermarché, j'essaie d'acheter local, quand c'est possible.
Je n'ai pas de voiture, mais je pollue beaucoup en faisant des allers-retours en avion entre le Québec et la France.

J'aime bien utiliser l'encens, quand je veux me sentir dans une église. Very Happy

Donald S a écrit:
Pour ma part,vieille maison en Granit de 140 m2(pour l'instant ,je n'en occupe que la moitié)orientée plein sud,Terrain de 2000m2 dans lesquels,j'ai mis des broutards(poney mouton).Je me chauffe exclusivement au bois,que j'achète où que je récupére à droite et à gauche.

lol!
On appellera ça le relai des aventuriers!
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:26

vador59 a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Des mecs comme Hulot ou Arthus-Bertrand qui bouffent des tonnes de CO2 pour transporter aux antipodes une équipe d'une cinquantaine de personnes pour tourner en hélico/ ULM/ autres des reportages, je ne suis pas certain qu'ils soient en adéquation avec les valeurs qu'ils disent défendre. Et concernant les produits dérivés Ushuaia, suffisamment a été dit, donc je passe...

Ce sont les gestes quotidiens de tout à chacun qui peuvent sauver la planète...

Il faut bien se déplacer, et la logistique est importante, si on veut parler correctement d'un peuple, d'un pays, d'une ethnie qui sont à l'autre bout du monde c'est mieux de se déplacer avec tout ce qu'il faut plutôt que de lire en direct à la tv un magazine en tournant les pages, tu ne crois pas ?
A la limite on pourrait le faire en bateau mais ça prendrait beaucoup trop de temps, et pour la logistique c'est mort. Malheureusement parler d'un peuple lointain comme peut le faire Hulot c'est une "victoire à la Pyrrhus" si j'ose dire, Hulot aura toujours des détracteurs car il fait avancer les choses et ça dérange.

Pour les gestes quotidiens de chacun le problème c'est qu'une majorité s'en moque éperdument la est bien le problème...
Quand à l'énergie solaire elle est par définition inépuisable, même si l'astre solaire est malade, inépuisable vu sa durée de vie.

Après je rejoins VS, arrêtons avec les clichés sur les écolos, ce n'est effectivement pas une secte d'illuminés, d'idéalistes oui, il y a des tordus et des fous partout,à croire que certains on le don pour tout assombrir.
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares

Féminin
Scorpion Rat
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:49

Donald S a écrit:
Sphigx a écrit:

lol!
On appellera ça le relai des aventuriers!

Bonne idée! On viendra tous à cheval (ou en diligence, c'est selon)! Very Happy
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 2:50

Warlock a écrit:
Personnellement au niveau de la défense de l'environnement et des animaux j'aime beaucoup le combat de Gerald Durrell. Il fait la nature avec passion, à travers son regard de naturaliste.
Son essai Le naturaliste en campagne est une initiation à l'étude scientifique des écosystèmes. Il contient tout autant des informations sur des écosystèmes forts éloignés que des expériences à faire chez soi, dans son propre jardin.
Ainsi il introduit en douceur le lecteur dans le cœur de la démarche scientifique, un savant mélange entre une approche scientifique et humaine, ce que j'apprécie.

J'étais super fan de l'adaptation télé de son bouquin (à mon que ça ne soit l'inverse) quand j'étais gamin. Hors de question d'en louper un épisode, c'était encore plus important que le club Dorothée Smile Je me souviens encore de la musique du générique.
J'espère que je ne me trompe pas de monsieur et que c'était bien lui qui présentait ça (avec sa femme).

Je ne suis pas un spécialiste en énergies, mais apparemment un problème de l'éolien ou de l'hydraulique et que ça ne produit pas un courant constant, ce qui est problématique pour pas mal d'appareils. Il faut au moins une énergie complémentaire permanente. Quelqu'un peut donner des précisions là-dessus ?

Pour ma part, concernant l'écologie au sens large, je suis très triste pour les agriculteurs qui disparaissent à petit feu (quand ils ne se suicident pas). J'en ai pas mal dans ma famille, et c'est la survie plus que la vie. Et pendant ce temps, on surpaye les cadres et les ingénieurs qui pensent être les seuls à faire tourner le monde...

Ma copine travaille à Nature et Découverte, et je suis agacé quand j'entends les gens saluer avec grand respect cette enseigne. Elle aura le mien quand elle ciblera tout le monde, pas seulement les riches (bon je reconnais quand même pour m'être renseigné que leurs produits ne sont pas issus d'une exploitation honteuse à l'autre bout du monde, il y a un vrai contrat avec le client de ce point de vue là).

Concernant les huiles essentielles, j'ai essayé à plusieurs reprises de me documenter sérieusement à leur sujet. Les seules études que j'ai pu trouver concernent le pouvoir antiseptique avéré de plusieurs d'entre elles. Pour les autres et leurs propriétés très diversifiées, le mystère reste entier.
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 7:51

Jareth the Goblin King a écrit:

Pour ma part, concernant l'écologie au sens large, je suis très triste pour les agriculteurs qui disparaissent à petit feu (quand ils ne se suicident pas). J'en ai pas mal dans ma famille, et c'est la survie plus que la vie. Et pendant ce temps, on surpaye les cadres et les ingénieurs qui pensent être les seuls à faire tourner le monde...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/12/20/04016-20111220ARTFIG00655-le-revenu-des-agriculteurs-a-baisse-de-23.php
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 8:31

Ce que je trouve hallucinant, c'est cette mode (qui est en train de se perdre fort heureusement) de fabriquer son pain soi-même.

Attention! Je ne suis pas contre! Mais c'est devenu une mode accompagnée par les grandes enseignes qui vendent chèrement des machines fabriquant des pains insipides, des farines dont la qualité n'est pas toujours fameuse. Au final, le prix de revient est bien souvent (très) supérieur à celui du commerce...

Je comprends la démarche: pour manger un bon pain (pas celui qu'on vend en supermarché!), c'est un peu plus d'1€ par jour!! Près de 400€ par an! Le chiffre fait réfléchir. Quant à la qualité, elle fait souvent défaut: trop de sel, goût douteux...

Ce que j'aimerais bien tenter, c'est une fabrication artisanale mais à base de produits qu'on peut soi-même récolter dans son jardin: il existe des pains à base de farine de poix chiches, je serais très curieux de voir ce que ça donnerait. Apparemment, un pain qui ne monte pas (ce n'est pas une céréale panifiable) mais une sorte de gâteau assez dense et au goût très fin. A tenter!

EDIT: j'ai trouvé ceci sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca

LE plus intéressant se trouve à la fin:

Citation :
Dans les années 1970, une part de socca coûtait, à Nice, dans les 0,50 francs (soit 0,07 €). Jusque dans les années 1990, on la trouvait encore entre 9 et 10 francs (soit entre 1,3 et 1,5 €). Sous l'influence de l'inflation et du passage à l'euro, une part de socca se vend actuellement au prix de 2,50 € (soit un peu plus de 16 francs).

No comment...
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo

Masculin
Cancer Chien
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:15

Une solution alternative au pétrole : Le pétrole écologique

http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:20

Etonnant... Reste à pomper dans l'atmosphère tout l'excès de CO2 qui s'y trouve!!
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:02

Keo a écrit:
Une solution alternative au pétrole : Le pétrole écologique

chez Groland, ils ont rouvé la solution!

Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:24

Jareth the Goblin King a écrit:

Je ne suis pas un spécialiste en énergies, mais apparemment un problème de l'éolien ou de l'hydraulique et que ça ne produit pas un courant constant, ce qui est problématique pour pas mal d'appareils. Il faut au moins une énergie complémentaire permanente. Quelqu'un peut donner des précisions là-dessus ?

En effet, il y a un problème d'acheminement et de stockage de l'énergie, en particulier pour les énergies marines (hydroliennes, éoliennes offshore, machines houlomotrices, systèmes utilisant les différences de température). Le solaire ne possède pas encore des rendements suffisamment élevés (de l'ordre de 20% au mieux actuellement je crois) par rapport aux rendements théoriques qu'il pourrait connaître. Un autre problème pour un déploiement à grande échelle est le coût de production des panneaux photovoltaiques, qui consomment un matériau cher (le silicium) pour leur fabrication.
Néanmoins, c'est à mon avis la piste la plus crédible pour l'avenir...

Les éoliennes posent évidemment quelques problèmes de rendement (mais sans perspective d'amélioration), et sont mal acceptées par le voisinage.

C'est pour cela que ceux qui préconisent une sortie rapide du nucléaire en profitant de l'impact émotionnel de Fukushima sont globalement irresponsables : il n'y a pas à l'heure actuelle de technologie de remplacement satisfaisante. L'Allemagne est le seul Etat d'envergure à avoir opté pour cette solution (pas le Japon, ni les US) et encore, ils ont fait construire un pipeline pour aller directement en Russie choper du gaz.

Le problème est qu'on n'investit pas assez sur les énergies vertes, en France. Je crois que si une solution industrielle viable émerge dans ce domaine, on sera à la traine et obligés de l'acheter à l'étranger. Bon, après, on y est pas encore. J'ai personnellement plus confiance dans les améliorations prochaines de centrales nucléaires (une génération prochaine pourra ainsi recycler ses propres déchets) que dans la capacité de la France à accoucher de quelque chose de bien dans les EnR: on a déjà trop de retard.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE   BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE - Page 3 Empty

BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant