La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
NIKE : -20% supplémentaires sur les articles déjà en promo ...
Voir le deal

à propos des critiques des "Livres en VO"

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:34

Ah ok. Merci pour ces détails. Je vais également modifier ma critique en ce sens alors !

Question bête : les cartes ne sont pas fournies avec le livre je suppose ? En tout cas, le clin d'oeil est bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:09

et dans le Maître des Tempêtes j'ai signalé que l'énigme de l'oracle est bancale...
Gief
Guerrier
Guerrier
Gief

Masculin
Balance Tigre
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:19

Pas de jeu de carte fourni avec, non :p (c'aurait été bienvenu, c'est vrai, avec des illustrations en rapport avec le livre !).

Je n'ai pas parlé des éditions, mais il existe une édition de poche normale, une édition à couverture rigide, et une édition de luxe, dont on peut voir des photos sur le site de l'éditeur : snowbooks.com/collections/work-32209/products/76743?variant=12142078535

Et dans le genre goodies, s'il n'y a pas de jeux de carte, il y a en revanche un livre de coloriage contenant les illustrations du livre-jeu. Apparemment ça fait fureur auprès des adultes, au moins en Angleterre et aux Etats-unis (après ça, Jonathan Green a même étoffé la gamme avec des Défis Fantastiques) : snowbooks.com/products/75587?variant=10331582919

Je vais ajouter ça à la fin de ma critique du coup. x)

(Je n'ai pas joué au Maître des Tempêtes, enfin j'ai essayé, mais le pitch genre Tour de la Destruction ne m'a pas emballé plus que ça. :p )
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:26

Le maître des tempêtes est un bon livre avec une excellente jouabilité, rien à voir avec la tour de la destruction et son énigme tordue. En plus, c'est le seul DF de Green avec une grosse touche steampunk (avant Alice).

Pour Green , voici un topic:

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4431-jonathan-green?highlight=jonathan+green

Et pour le steampunk et Pax britannia :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3632-steampunk?highlight=steampunk
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 7:54

Je n'ai pas encore lu cette appétissante critique de Gief car je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire Alice, et souhaite découvrir un maximum de choses par moi-même.
Néanmoins, j'apporte quelques précisions :

- il était possible d'acquérir en payant un jeu de cartes spécial lors de la souscription, avec un artwork de l'illustrateur du ldvelh. Je n'ai pas trouvé que Green avait bien communiquer dessus (genre les visuels ont du arriver après la souscription). J'avais été un temps intéressé mais je n'avais pas envie de souscrire sur du vent.

- si vous parlez de l'énigme
Spoiler:

: averti par Skarn de RDV qui me parlait d'une énigme injouable, je suis allé la tester. Je confirme, un loupé assez honteux pour l'auteur. Et pour ceux qui étaient censés tester le bouquin derrière !

- j'avais quand même consulté les règles d'emblée en recevant le livre. Et là, j'ai bondi ! Suivant que l'on joue avec les dés ou les cartes, les probabilités n'ont plus rien à voir ! En effet, par exemple, un tirage de 11 cartes c'est équiprobable (11 résultats entre 2 et 12 qui ont les mêmes chances de tomber), contrairement au résultat d'une paire de dés qui suit une courbe en cloche. Les bras m'en sont tombés. Comment peut-on pondre de nos jours un système pareil quand on est un écrivain de ldvelh professionnel et confirmé, et ne pas avoir eu de relecteurs derrière pour le signaler, mystère...

- Dans l'esprit du projet DFix, connaissant bien la triste réputation de Green sur la difficulté des combats, j'ai feuilleté le livre uniquement pour regarder les valeurs de combat les + élevés des adversaires que l'on pouvait rencontrer. En effet, j'aime bien les sytèmes de répartition de points, mais si cela a été bien conçu en amont, puisqu'on est obligé de répartir les points à l'aveuglette. Hélas, j'ai vu quelques scores de combat particulièrement élevés qui m'ont fait dire qu'un score élevé dans ce domaine, voire maximal, était probablement nécessaire pour survivre. En effet, il suffit souvent d'un seul combat mal équilibré et violent pour bloquer la jouabilité d'un ldvelh. Toutefois, je laisse à Green le bénéfice du doute : peut-être que ces quelques adversaires très coriaces n'étaient pas obligatoires à affronter.

Sinon je l'avais mentionné sur le forum, j'avais discuté avec l'agent de Green en France début 2016, et une version française paraissait très peu probable.

Gief
Guerrier
Guerrier
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 11:19

Citation :
- il était possible d'acquérir en payant un jeu de cartes spécial lors de la souscription, avec un artwork de l'illustrateur du ldvelh. Je n'ai pas trouvé que Green avait bien communiquer dessus (genre les visuels ont du arriver après la souscription). J'avais été un temps intéressé mais je n'avais pas envie de souscrire sur du vent.
Ah d'accord. C'est de l'édition ultra-limitée, donc, disponible uniquement à la revente. Mais je vais ajouter ça à mon test. Smile

Pour l'énigme, c'est bien ça, oui. Hélas.
Spoiler:

Je m'étais fait la remarque des probabilités changées, et de l'influence du 11. Mais du moment que le système est équilibré entre les adversaires, je me dis que ce ne doit pas être si grave ? (Je n'ai pas testé en jeu, je me servais des dés.) Cela dit, je pense qu'il est possible de corriger ça, en ne gardant par exemple que deux valets, qu'une seule reine, qu'un seul roi, chacun d'un symbole différent. De cette manière, on se trouve avec un authentique D12 limitant l'influence de l'habileté d'avec les 2D6. Je propose à la fin de ma review d'ajouter quelques corrections et équilibrages, ça pourrait en faire partie si ce que je dis te semble correct.

L'équilibrage des combats est correct malgré tout, parce qu'il existe beaucoup de moyens d'augmenter ses stats de combats et ses dégâts (si tu connais Alice, tu connais l'épée vorpale, et tu peux imaginer que c'est bourrin). De plus, on peut passer jusqu'à trois combats difficiles (sauf le dernier je crois) avec la capacité Pen is Mightier (voire plus si on regagne un point de ce pouvoir au cours de l'aventure). Smile
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:33

VIK a écrit:

- j'avais quand même consulté les règles d'emblée en recevant le livre. Et là, j'ai bondi ! Suivant que l'on joue avec les dés ou les cartes, les probabilités n'ont plus rien à voir ! En effet, par exemple, un tirage de 11 cartes c'est équiprobable (11 résultats entre 2 et 12 qui ont les mêmes chances de tomber), contrairement au résultat d'une paire de dés qui suit une courbe en cloche. Les bras m'en sont tombés. Comment peut-on pondre de nos jours un système pareil quand on est un écrivain de ldvelh professionnel et confirmé, et ne pas avoir eu de relecteurs derrière pour le signaler, mystère...

En fait VIK, je pense que Green a intentionnellement voulu ce système de cartes rendant l'aventure plus facile car Gief, dans sa critique, explique que Green propose 3 manières de jouer le livre : avec les dés, avec le jeu de cartes, et en "trichant" (en réussissant automatiquement tous les combats et les tests), ce qui correspond à 3 niveaux de difficulté différents (un peu comme sur le modèle des applis Tim man games).
Gief
Guerrier
Guerrier
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 8:59

Concernant l'énigme, une amie m'a fait la remarque suivante hier quand je lui ai fait lire le test :

Citation :
Je me demande pourquoi cela est arrivé en tout cas. Surtout l'énigme. Si c'est un passage obligé, comment aucune réfléxion aurait pu être faite dessus ?
Serait-ce possible que ce soit une question qui puisse être plus facile à répondre pour un anglophone (si c'est lié à la langue ou à un jeu de mot) ou simplement une question qui est plus simple quand on vient de son pays d'origine ? Genre demande aux Francais une énigmes mathématique utilisant les dates de la guerre mondial comme indice, c'est presque impossible qu'ils ne sachent pas ces dates, alors que le quebecois moyen ne saura pas.

Je me suis souvenu alors que le deuxième volume des aventures d'Alice par Lewis Caroll porte sur le même sujet (mais je ne l'ai pas lu, seulement le premier). Je me suis donc renseigné plus précisément, et il se trouve que l'énigme en question y est proposée telle quelle, et que la réponse y est également apportée !
Ce qui fait que cette énigme injouable pour le commun des mortels l'était tout à fait, et même n'était pas une énigme, puisqu'elle faisait appel à la culture générale. Culture générale tout de même attendue en Angleterre où l'histoire, j'imagine, est habituellement lue dans l'enfance, et qui avait d'autant plus de chances d'être connue par les lecteurs (anglais) de Green que son ouvrage en constitue la suite.
Je vais mettre à jour mon test pour apporter cette précision, et passer la note de 17 à 18.

Dernière édition par Gief le Ven 6 Jan 2017 - 11:54, édité 1 fois
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:27

Gief a écrit:

Je me suis souvenu alors que le deuxième volume des aventures d'Alice par Lewis Caroll porte sur le même sujet (mais je ne l'ai pas lu, seulement le premier). Je me suis donc renseigné plus précisément, et il se trouve que l'énigme en question y est proposée telle quelle, et que la réponse y est également apportée !
Sur ce sujet, j'invite à lire le papier que j'ai fait sur Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir sur Les Terres d'évasion
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2319-alice-au-pays-des-merveilles-et-de-l-autre-cote-du-miroir-lewis-caroll-1865-1871
j'y évoque l'importance du jeu d'échecs.

Si vous voulez bien me retranscrire l'énigme, je pourrai éventuellement vous donner mon avis.
Gief
Guerrier
Guerrier
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:42

Ah bah voilà, c'est quand tu as donné ce lien je ne sais plus quand que j'ai appris cette histoire de jeu d'échecs. x) Je vais lire, du coup (j'avais oublié parce que j'avais pas le temps à ce moment-là :p ).

L'énigme c'est très simple :
Spoiler:

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:50

J'ai évoqué Alice ici. Et du coup, la réponse à l'énigme est effectivement dans la légende de l'illustration.
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Roi en Jaune

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2019 - 14:22

@Vesper pour The Dreams in the Witch House : tu peux donner un aperçu des fins mauvaises ou en demi-teinte ? Je suis curieux ! Merci Smile
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:21

A propos de la critique de The Amazing Spider-Man : As the World Burns par AlinV :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4985-marvel-super-heroes-adventure-gamebook-7#282763

Hum, de la « polissonnerie »........ Dans cet opus, Spiderman sera-t-il un gros coquin ou gardera-t-il la tête entre les épaules et le reste ailleurs ?

A noter que si j'ai apprécie le film Spiderman : Far from home alors que je n'aime d'hab' pas trop les films de superhéros, 'est justement parce que cet aspect-là était présent et traité de manière légère et drôle.
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 18:24

Dagonides a écrit:

Hum, de la « polissonnerie »........ Dans cet opus, Spiderman sera-t-il un gros coquin ou gardera-t-il la tête entre les épaules et le reste ailleurs ?

Si on regarde attentivement la couv originelle, on peut constater que Spider-Man laisse son attirail à la maison avant de partir à la chasse au bandit.

à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 Msh7 pig
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:21

Il est vrai que le costume de super-héros standard laisse peu de place à l'imagination.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à propos des critiques des "Livres en VO"   à propos des critiques des "Livres en VO" - Page 2 Empty

à propos des critiques des "Livres en VO"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2