| codification d'état d'un ldvelh ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
grinlen Chevalier

Nombre de messages : 205 Age : 43 Localisation : pas trés loin de paris Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi Date d'inscription : 27/02/2012
 | Sujet: codification d'état d'un ldvelh ? Mer 29 Fév 2012 - 22:17 | |
| Bonjour, désolé si ça a déja été dit qq part, mais e n rangeant mes ldvelh sur mes étagères (ils ont enfin retrouvé leur place aprés tant d'année) je me suis rapidement rendu compte qu'ils étaient d'un état trés différents. forcément ceux que j'ai le plus fait sont les plus usé, avec des traces de craquelure sur la couverture, mais certains ont également de petites taches (mais d'où elle viennes ?!!!  ). Certains ont leur fiche écrite au crayon a papier. Certain également (de rare heureusement) ont même 'arggg) des pages qui se décolle. Bref si ma collection est d'une taille honnorable (plus de 100 bouquins) ils sont loin d'être dans le même état. L'envie d'en remplacer certain me titille (tout comme de compléter ma collection, mais quand je vois le prix de ceux qui me manque... bref). Mais comment savoir si la pesonne qui me propose un livre en bon état va me fournir ce que j'attend. Bref je me demandais si il existait une définition commune de ce qu'était un livre en bon état/ en état neuf, etc... ça me permettrait de classer ma collection selon ces définition et de précisier au vendeur ce que j'entend par tel ou tel état. Voilà, merci d'avance, | |
|
 | |
Lowbac Aventurier de l'Infini

Nombre de messages : 12022 Age : 41 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Mer 29 Fév 2012 - 23:00 | |
| Il m'arrive encore un tout tit peu de tomber sur des gamebooks comme neufs, après les éditions Gallimard ne sont pas les pires en terme de brochure qui se casse, de pages qui se décollent, je me méfierais beaucoup plus des Histoire à Jouer très fragiles, te conseillant de miser sur les TBE minimum généralement. | |
|
 | |
VIK Maître admin

Nombre de messages : 13577 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 0:06 | |
| Pas de définition commune à des sites marchand concurrents comme ebay ou Priceminsiter, chacun établissant sa norme.
Les exemples dans le topic achat/vente faisant mention de vendeur trichant sur l'état du livre sont légion. Le problème de PM est que tu ne vois pas la photo du livre en vente, c'est donc plus facile de s'y faire avoir. Au moins, sur ebay, on peut voir la couv. | |
|
 | |
guyome Maître d'armes

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 3:59 | |
| - grinlen a écrit:
mais certains ont également de petites taches (mais d'où elle viennes ?!!! ). Ces livres ont appartenu à Grosbill, tout simplement. | |
|
 | |
romyanto74 Champion

Nombre de messages : 395 Age : 46 Localisation : AVEYRON Profession : employé Loisirs : chanteur amateur Date d'inscription : 31/12/2011
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 12:45 | |
| Sur Ebay, l'identification visuelle est possible, ce qui parfois permet de se rendre compte que le gars est parfois culotté. il te mets TBE et pourtant tu as une couverture défoncé sur l'image...Ce qui m'agace c'est le secret des pseudos qui entoure le vendeurs et les enchérisseurs sur EBAY... Moi je te conseil de ne prendre que des comme neuf et ensuite des TBE si pas possible autrement.Par contre, l'évaluation de la marchandises est importante pour donner une bonne ou mauvaise note au vendeur!Donne une évaluation systématique de tout tes achats sur les sites marchands!!!J'ai déjà trois gars qui se sont plein car cela risque de leur faire chuter leur vente car je leur est mis une mauvaise évaluation...En même temps, ils le méritaient et tant pis pour eux: ils doivent faire une description exacte de leur produit, les emballer soigneusement , ne pas faire d'inversion ou d'échange intempestif, ou annuler la vente!(il y a à un qui m'as annulé la vente car soi disant les tarifs de la poste ont augmenté) Evite les vendeurs pro, trop cher en général....et les petits roublards qui sont capable de te mettre à la fois état correcte et dans la description de son bouquins de t' expliquer que tout ses livres sont des TBE?!? voila la définition de EBAY sur l'état des livres: - Spoiler:
-
Etats de l'objet Neuf
Livre neuf, n'ayant jamais été lu ni utilisé, en parfait état, sans pages manquantes ni endommagées. Consulter l'annonce du vendeur pour avoir plus de détails. Comme neuf
Livre qui semble neuf, mais ayant déjà été lu. La couverture ne présente aucune marque d'usure apparente. Pour les couvertures rigides, la jaquette (si applicable) est incluse. Aucune page n'est manquante, endommagée, pliée ni déchirée. Aucun texte n'est souligné ni surligné. Aucune note ne figure dans les marges. La couverture intérieure peut présenter des marques d'identification mineures. Consulter l'annonce du vendeur pour avoir plus de détails et voir la description des défauts. Très bon état
Livre qui ne semble pas neuf, ayant déjà été lu, mais qui est toujours en excellent état. La couverture ne présente aucun dommage apparent. Pour les couvertures rigides, la jaquette (si applicable) est incluse. Aucune page n'est manquante, endommagée, pliée ni déchirée. Aucun texte n'est souligné ni surligné. Aucune note ne figure dans les marges. La couverture intérieure peut présenter des marques d'identification mineures. Marques d'usure et déchirures mineures. Consulter l'annonce du vendeur pour avoir plus de détails et voir la description des défauts. Bon état
Livre ayant déjà été lu, mais qui est toujours en bon état. La couverture présente des dommages mineurs, comme des éraflures, mais n'est ni trouée ni déchirée. Pour les couvertures rigides, la jaquette n'est pas nécessairement incluse. La reliure présente des marques d'usure mineures. La majorité des pages sont intactes. Pliures et déchirures mineures. Soulignement de texte mineur au crayon. Aucun surlignement de texte. Aucune note dans les marges. Aucune page manquante. Consulter l'annonce du vendeur pour avoir plus de détails et voir la description des défauts.
Etat correct
Livre présentant des marques d'usure apparentes. La couverture peut être légèrement endommagée, mais son intégrité est intacte. La reliure peut être légèrement endommagée, mais son intégrité est intacte. Existence possible de notes dans les marges, de soulignement et de surlignement de texte. Aucune page manquante, ni aucun autre défaut susceptible de compromette la lisibilité ou la compréhension du texte. Consulter l'annonce du vendeur pour avoir plus de détails et voir la description des défauts.
voila la définition de PM sur l'état des livres: - Spoiler:
-
LIVRE
Comme neuf : couverture, dos, coins en parfait état, sans tâche, manque ni déchirure ; jaquette d'origine bien présente sans déchirure ; pages intérieures sans manque ni déchirure ; pas de tâche d'encre, de graisse, d'humidité ; ni surlignage, ni soulignage dans le texte ; pas de notes manuscrites dans les marges.
Très bon état : sans pouvoir être confondu avec un livre neuf, ne comporte que des défauts minimes, presque imperceptibles...
Bon état : petits défauts sur la couverture ; la jaquette peut être manquante ; pas de manque de pages ; quelques lignes peuvent être soulignées ou surlignées ; pas de mentions manuscrites dans la marge. Il peut y avoir une dédicace ou le nom d'un précédent propriétaire.
Etat correct : le livre doit avoir toutes ses pages ; la couverture peut être légèrement endommagée : coins frottés par exemple ; il peut y avoir des passages soulignés et quelque notes en marge sans nuire à la lecture du texte.
Si cette échelle ne suffit pas à une bonne description de votre article, vous disposez d'un espace supplémentaire pour apporter des précisions.
Mais sachez que si votre livre est en mauvais état (pages manquantes, absence de couverture, taches, trous), ... vous ne pourrez pas le mettre en vente sur PriceMinister !
voila la définition d'AMAZON sur l'état des livres: - Spoiler:
-
Livres Livres neufs
Livres qui n'ont jamais été lus, en parfait état et sans aucune marque.
À noter : si vous mettez en vente un livre à l'état « neuf », assurez-vous que son prix est conforme à la loi en vigueur en France, et notamment à la loi Lang sur le prix du livre.
Livres d'occasion
« Comme neuf » : bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note. Le livre peut être marqué d'un tampon invendu sur la reliure extérieure mais ceci devra être annoté dans les commentaires de votre offre. « Très bon état » : votre livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque. « Bon état » : votre livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué. « État correct » : l'intégralité du livre peut être lue malgré la présence de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Livres de collection
Il s'agit d'exemplaires dédicacés, de livres épuisés ou uniques.
Au cours de la mise en vente de votre livre, vous avez la possibilité de rédiger un court paragraphe descriptif afin d'expliquer ce qui fait de votre exemplaire un livre de collection.
Sont refusés : les livres sales, moisis, très abîmés ou tachés ; les exemplaires dont une ou plusieurs pages manquent ou dont une partie du texte n'est plus lisible ; les services de presse, les épreuves et tout exemplaire interdit à la vente.
Assurez-vous de décrire vos livres de façon précise. Une description exacte du produit améliore la satisfaction du client, assure de bons taux d'évaluations. Si les livres ont des défauts, nous encourageons vivement les vendeurs à annoter ces défauts depuis les commentaires de vos offres. La présence d'un tampon invendu doit être notée dans les commentaires de vos offres.
| |
|
 | |
vador59 Seigneur Sith

Nombre de messages : 6039 Age : 43 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 14:15 | |
| Bon, si on fait la synthèse des critères des 3 marques citées, cela donnerait quelques chose comme: Acceptable/correct: intégralité des pages; présence de nombreuses notes et/ou de passages surlignés; déchirures ou pliures présentes sur la couverture et/ou les pages. Coins abîmés. Bon: intégralité des pages; quelques notes et/ou passages surlignés; pliures sur la couverture et/ou les pages; coins légèrement abîmés Très bon: intégralité des pages; pas de notes ou de passages surlignés; pliures minimes; coins intacts. Comme neuf: intégralité des pages; pas de notes ou de passages surlignés; aucune pliure; coins intacts. Qu'en pensez-vous?  aux modos: si une certaine unanimité se fait autour de ces critères, pourrait-on l'inclure dans le sous-forum dédié aux achats et échanges? | |
|
 | |
romyanto74 Champion

Nombre de messages : 395 Age : 46 Localisation : AVEYRON Profession : employé Loisirs : chanteur amateur Date d'inscription : 31/12/2011
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 21:12 | |
| Personnellement,j'ai l'habitude d'évaluer les books ainsi
Inacceptable Etat Correct BE BE+ TBE TBE+ Comme neuf neuf
| |
|
 | |
Warlock Maître Modo

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 21:19 | |
| - romyanto74 a écrit:
- Personnellement,j'ai l'habitude d'évaluer les books ainsi
Je suis d'accord, ça me semble correct, il faut bien nuancer les valeurs des livres. De plus pour moi à partir du moment ou un livre est abimé déchiré il ne doit pas être vendu, sinon c'est se foutre du monde et des acheteurs, question de principe. | |
|
 | |
Albatur Maître de FFT

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 21:50 | |
| Ca depend aussi de l'exigence des gens, certains jugeront comme TBE un livre que moi je jugerais BE.
Pour moi y'a : Quasi neuf (neuf c'est plus possible, on est plus en 1987), TBE, BE, Correct et Mediocre.
Comme Warlock, un livre abimé (du style avec pages volantes) ne doit pas etre vendu mais au pire echangé (si la personne veut juste le lire) ou etre offert. | |
|
 | |
romyanto74 Champion

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 21:59 | |
| voila un exemple d'abus sur PM le gars te défini l'état de son Book en BE! Pourtant il t'explique qu'il manque les 10 premières pages  et que son livre est dans un état superbe!!! Je classe ce genre de livre dans inacceptable. je vais signaler cette annonce! http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=470502080 - Spoiler:
-
Loup Solitaire Tome 21 : Le Voyage De La Pierre De Lune Joe Dever Bon Etat Manque 10 première page mais état superbe : couverture lisse,propre, brillante,intérieur idem Je possède d'autres "loup" à état neuf,consulter vitrine .Aussi dispo. rareté "destins" "oeil noir" messagers du temps(complet)" "double jeu" etc,, Envoi rapide soigné (bulles) certifié- garanti
Surtout que le règlement de PM est clair :"Mais sachez que si votre livre est en mauvais état (pages manquantes, absence de couverture, taches, trous), ... vous ne pourrez pas le mettre en vente sur PriceMinister !" | |
|
 | |
romyanto74 Champion

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 22:13 | |
| - Albatur a écrit:
Pour moi y'a : Quasi neuf (neuf c'est plus possible, on est plus en 1987), TBE, BE, Correct et Mediocre.
Pour moi la notion de neuf existe encore, je collectionne aussi l’édition runique et je me fais envoyé donc mes livres neuf à 6.37 euros l'unité par gibert joseph frais de port offert.... | |
|
 | |
VIK Maître admin

Nombre de messages : 13577 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 22:29 | |
| - Albatur a écrit:
- Ca depend aussi de l'exigence des gens, certains jugeront comme TBE un livre que moi je jugerais BE.
Comme Warlock, un livre abimé (du style avec pages volantes) ne doit pas etre vendu mais au pire echangé (si la personne veut juste le lire) ou etre offert. Complètement d'accord. Cette proposition a l'avantage de ne pas avoir trop de catégories dans lesquelles on se perdrait facilement (en + de la mauvaise foix des vendeurs). De plus, cela laisse la part belle au descriptif qui est incontournable, comme le démontre l'exemple de romyanto74 | |
|
 | |
Warlock Maître Modo

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Jeu 1 Mar 2012 - 23:11 | |
| - Albatur a écrit:
Pas forcement, le dernier LS je l'ai reçu en neuf, mais c'est un livre "récent", pour ceux des 80's la évidemment c'est différent, mais pour ceux qui sont récents on peut avoir un "neuf". Pour le lien de romyanto74 la c'est totalement honteux de vendre ça, à signaler en effet. | |
|
 | |
grinlen Chevalier

Nombre de messages : 205 Age : 43 Localisation : pas trés loin de paris Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi Date d'inscription : 27/02/2012
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Ven 2 Mar 2012 - 10:59 | |
| - vador59 a écrit:
- Bon, si on fait la synthèse des critères des 3 marques citées, cela donnerait quelques chose comme:
Acceptable/correct: intégralité des pages; présence de nombreuses notes et/ou de passages surlignés; déchirures ou pliures présentes sur la couverture et/ou les pages. Coins abîmés.
Bon: intégralité des pages; quelques notes et/ou passages surlignés; pliures sur la couverture et/ou les pages; coins légèrement abîmés
Très bon: intégralité des pages; pas de notes ou de passages surlignés; pliures minimes; coins intacts.
Comme neuf: intégralité des pages; pas de notes ou de passages surlignés; aucune pliure; coins intacts.
Qu'en pensez-vous?
aux modos: si une certaine unanimité se fait autour de ces critères, pourrait-on l'inclure dans le sous-forum dédié aux achats et échanges? Moi ça me semble trés bien - romyanto74 a écrit:
- Personnellement,j'ai l'habitude d'évaluer les books ainsi
J'aime aussi beaucoup, mais manque la description de chaque étape car sinon, on tombe dans de l'interprétation et de la mauvaise fois (oui il manque 10 page, mais le livre est sans pliure. C'est du TBE !!) | |
|
 | |
romyanto74 Champion

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Ven 2 Mar 2012 - 11:04 | |
| - Warlock a écrit:
Pour le lien de romyanto74 la c'est totalement honteux de vendre ça, à signaler en effet. je l'ai signalé en effet, amsi l'annonce est toujours en place GRRRRRRRRRR!!! Je propose à tous les amoureux et passionné de livre jeux de le signaler à leur tour! En faisant référence aux règlement de PM:"Mais sachez que si votre livre est en mauvais état (pages manquantes, absence de couverture, taches, trous), ... vous ne pourrez pas le mettre en vente sur PriceMinister !" | |
|
 | |
grinlen Chevalier

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Ven 2 Mar 2012 - 11:15 | |
| - romyanto74 a écrit:
- Warlock a écrit:
Pour le lien de romyanto74 la c'est totalement honteux de vendre ça, à signaler en effet. je l'ai signalé en effet, amsi l'annonce est toujours en place GRRRRRRRRRR!!!
Je propose à tous les amoureux et passionné de livre jeux de le signaler à leur tour! En faisant référence aux règlement de PM:"Mais sachez que si votre livre est en mauvais état (pages manquantes, absence de couverture, taches, trous), ... vous ne pourrez pas le mettre en vente sur PriceMinister !" c'est fait | |
|
 | |
romyanto74 Champion

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Ven 2 Mar 2012 - 11:23 | |
| Dis moi Grinlen, est ce qu'au moins tu y voit plus clair de ton côté sur la codification d'état d'un LDVELH? | |
|
 | |
grinlen Chevalier

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Ven 2 Mar 2012 - 11:41 | |
| Un peu,
mais j'ai surtout compris qu'une photo est indispensable et que malheureusement ça reste de la loterie.
| |
|
 | |
Lowbac Aventurier de l'Infini

Nombre de messages : 12022 Age : 41 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Sam 3 Mar 2012 - 10:23 | |
| Et comment définiriez-vous un article dit de collection, signalé en couleur verte, sur PM ? Un gamebook dit de collection parce qu'introuvable peut-il se vendre dans tous les états possibles et imaginables ? | |
|
 | |
vador59 Seigneur Sith

Nombre de messages : 6039 Age : 43 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Sam 3 Mar 2012 - 10:45 | |
| Avis personnel: les LDVELH ayant une 30aine d'années au plus, les critères pour en faire un article de collection diffèrent forcément d'un ouvrage du XV°S...
Donc un LDVELH ne peut être qualifié de collection qu'à deux conditions:
* il doit s'agir d'un tirage extrêmement limité (genre Quête aux Confins du Khant) ou d'un tirage classique qui se distingue par un signe qui le rend extrêmement rare (signature d'un ou plusieurs auteurs/ bug de couverture)
* le livre doit être dans un état AU MOINS très bon.
| |
|
 | |
grinlen Chevalier

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Sam 3 Mar 2012 - 11:08 | |
| Tu as oublié la troisième condition, celle qui est la plus courament usité: * si le vendeur veux s'en mettre pleins les fouilles | |
|
 | |
Albatur Maître de FFT

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Sam 3 Mar 2012 - 23:28 | |
| - Lowbac a écrit:
- Et comment définiriez-vous un article dit de collection, signalé en couleur verte, sur PM ? Un gamebook dit de collection parce qu'introuvable peut-il se vendre dans tous les états possibles et imaginables ?
Non pour moi "article de collection" est un article neuf ou extremement rare mais qui doit quand même etre en trés bon état. Moi un gars qui vend les adorateurs du mal en "article de collection" mais avec des pages volantes ca passe en categorie "Mediocre". | |
|
 | |
Atlantis Guerrier

Nombre de messages : 116 Age : 52 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/07/2011
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Dim 4 Mar 2012 - 12:40 | |
| - romyanto74 a écrit:
- Warlock a écrit:
Pour le lien de romyanto74 la c'est totalement honteux de vendre ça, à signaler en effet. je l'ai signalé en effet, amsi l'annonce est toujours en place GRRRRRRRRRR!!!
Je propose à tous les amoureux et passionné de livre jeux de le signaler à leur tour! En faisant référence aux règlement de PM:"Mais sachez que si votre livre est en mauvais état (pages manquantes, absence de couverture, taches, trous), ... vous ne pourrez pas le mettre en vente sur PriceMinister !" Fait également avec le texte suivant. "Livre annoncé avec 10 pages manquantes mais laissé en vente alors que votre règlement précise justement le contraire.. Curieuse façon de l'appliquer non ?
Cordialement"Mais bon je craint que ça ne soit pas une priorité vu les "trucs" louche qu'ils doivent parfois devoir gérer..(mais bon, c'est pas une raison ;-) | |
|
 | |
Eros Ailedargent Chevalier

Nombre de messages : 203 Age : 24 Localisation : Limbes des songes oubliés Profession : étudiant en histoire Loisirs : écriture et lecture Date d'inscription : 23/10/2011
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Sam 10 Mar 2012 - 17:46 | |
| Voilà, c'est fait aussi, romyanto74. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils se penchent sur le cas. | |
|
 | |
Albatur Maître de FFT

| Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ? Sam 10 Mar 2012 - 22:09 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: codification d'état d'un ldvelh ?  | |
| |
|
 | |