La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons

Aller en bas 
+2
Francois22
Requiem
6 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 38
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:53


1 - Le trésor des pharaons


 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons 9782070542888FS
Résumé :


Il arrive, parfois, que l'on fasse des paris stupides : celui, par exemple, de passer la nuit dans le sarcophage du pharaon Nectanébo II, dans un musée. C'est ainsi que vous vous êtes retrouvé au coeur de l'Ancienne Egypte devant le pharaon lui-même. Lui seul possède le pouvoir de vous faire regagner votre époque, mais à la condition que vous découvriez pour lui la chambre secrète renfermant les trésors des anciens pharaons. Nombreux seront les pièges que vous devrez déjouer, les énigmes que vous devrez résoudre grâce à votre science des hiéroglyphes, les adversaires que vous devrez affronter et vaincre pour ne pas errer, à jamais, au plus profond des pyramides...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:18

Les défis de l’histoire est la dernière série parue chez Gallimard. Série de Brenan on s’attend à une aventure un peu particulière. C’est en effet le cas puisse qu’on nous incarnons une personne (un enfant ?) contemporaine plongé dans l’Égypte ancienne . J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la peau du héros et n’ai pas été emballé par l’histoire. Au niveau Gameplay on retrouve des fameux plans (enfin un) ce qui offre de la liberté d’exploration. Les combats sont assez proches d’un quête du graal. A noter aussi la désagréable obligation de devoir sans arrêt traduire des textes en hyerogryphes. En faire une ou deux aurait pu être une bonne idée mais la c’est trop. Hormis ces traductions la difficulté n’est pas très élevée.


Points positifs
-La decouverte de la culture Egytienne
-Jouable pour un novice

Points Négatifs
-Les textes a décodder
-Une histoire bancale
-Un ton entre le sérieux et l’humour pas bien dosé
6/20
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13623
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:28

Présentation de la série :

Ce livre comme les autres de la série, ne comporte que 160 § environ et suit un même schéma. En effet, on y retrouve en moyenne 2 cartes/plans, l'une des marques de fabrique de Brennan. A chaque fois, il faut récolter des objets comme des laissez-passer, afin de débloquer des sections. C'est hyper répétitif et lassant.

Dans cette série, il est facile de mourir avec des combats très durs, sans compter des PFA avec 50% de chances d'y rester. Bref, entre ces nombreuses morts et ces laissez-passer, tout est fait pour que le lecteur tourne en rond, comme si il fallait faire oublier qu'il n'y a que 160 §.

Reste l'autre marque de fabrique de Brennan, son humour. Son humour collait très bien à l'univers décalé de QDG, mais ici, c'est raté. Cela nuit terriblement à l'immersion, c'est comme si Mel Brooks revisitait l'histoire, avec des références à notre présent, en plein milieu d'une scène antique.

Le ton est assez insupportable. A part pour celui sur les Aztèques, on incarne un gamin transporté dans le passé. A la fin de chaque §, Brennan n'arrête pas de nous parler (comme à un gamin), de nous tutoyer... c'est un peu comme si on avait un GPS à chaque § qui faisait des commentaires sarcastiques à voix haute. Cela aussi casse l'immersion. Il n'y a pas moyen de faire l'aventure seul sans ce fichu GPS ?


Présentation du livre :

Ce livre sort du lot pour l'usage des hiéroglyphes à traduire.
Bonne idée qui rajoute à l' ambiance, mais il y en a trop : 2 ou 3 auraient suffit bon sang !
Comme d'habitude, c'est un prétexte à nous faire perdre du temps pour compenser le très faible nombre de §.

C'est aussi l'un des pires pour la récolte des objets : il faut A pour prendre B qui donne accès à C qui , etc ... dont un indice à récolter uniquement si on fait 9 avec 2D6, c'est pathétique.
Je n'ose même pas parler des innombrables des PFA où l'on est interrogé, ni sur les combats, prétexte aussi à nous faire recommencer le livre sans cesse pour cacher sa minceur.

Bonne nouvelle, on évite quand les illustrations désastreuses des opus 2 et 3 de la même série.

NOTE : 3/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14609
Date d'inscription : 27/12/2009

 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:22

Bof : un livre qui me laisse frustré car j'aime bien les histoires de pharaon et d'egypte ancienne mais là on se retrouve avec une sorte de Pip en egypte.

Les hiéroglyphes a traduire sont nombreux et pas souvent utiles. (traduisez juste le tout dernier qui est sympa)

Un livre Brenannien : pfa vicieux et inévitable; humour loufoque et carte avec n° de paragraphe.

Note : 8/20 et je suis généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 706
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2004

 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:47

Premier tome de cette série tardive, et autant tuer le suspense tout de suite en disant que c'est une franche déception pour les fans de Herbie Brennan. Effectivement, il y a les éléments qui ont fait la renommée de l'auteur: l'humour, les plans numérotés, le paragraphe mortel (ici le 13), mais en fait, il n'y a pas grand chose. Ce ldvelh est très court: seulement 160 paragraphes, et surtout avec un unique lieu à visiter grâce à un plan. L'intérêt consistant seulement à le visiter dans le bon ordre pour récupérer la bonne suite d'objets et d'indices pour obtenir de nouveaux objets etc... Toujours concernant les indices, il y en a que l'on ne peut trouver qu'en tirant un certain score aux dés, ce qui demande un grand nombre de lancers (on peut relancer les dés dans ce passage, quitte à s'en aller et revenir).
Autre point noir, les hiéroglyphes à déchiffrer. Quelques uns auraient pu passer, mais ici, ils sont en nombre déraisonnable ce qui rend la lecture/le jeu pénible, d'autant plus qu'il y a deux systèmes de hiéroglyphes qui peuvent être utilisés en même temps.
Le système de jeu est proche de celui des Quêtes du Graal, mais en plus simpl(ist)e, et donc plus injuste, certains combats s'avérant très difficiles.
A noter également de nombreux passages où on nous explique des éléments historiques qui serviront à avancer dans l'aventure, ce qui donne un côté pédagogique à la série qui pourra en rebuter certains. Cela dit, dans ce volume, c'est relativement bien amené et donc le concept reste intéressant.
Concernant les illustrations, elles sont en concurrence avec la série "Le Maître du Destin" pour le titre de pires des ldvelh: enfantines, minuscules (il ne s'agit pas d'illustrations pleine page mais seulement de petites illustrations entre les paragraphes ou à côté).
Au final, on tient là certainement l'une des séries les plus médiocres, qui ne peut intéresser que les enfants (ce qui est certainement voulu, ce livre datant de 1997, soit le début de la période creuse des LDVELH). Les seuls points positifs étant que le livre n'est pas trop long, ce qui limite l'ennui, et qu'on apprend quand même un certain nombre de choses intéressantes.
Note: 6/20
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Gief
Aventurier
Aventurier
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : Rennes
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons EmptyMer 14 Sep 2016 - 14:04

Brennan et les règles de jeu, c'est une histoire compliquée Dans chaque tome de la série Défis de l'Histoire, l'auteur semble faire preuve d'une attitude différente par rapport à elles.

Dans Le Trésor des Pharaons, Brennan respecte ses règles, et respecte son lecteur, qu'il ne punit jamais gravement de ses mauvais choix, et qui, même en cas de mort, peut revenir très vite dans le feu de l'action.
En ce sens, ce tome-ci ressemble beaucoup à Sacrifice chez les Aztèques, qui lui aussi peut être terminé à la loyale. Mais il y a toutefois une différence.
Sacrifice chez les Aztèques amène le joueur à faire de nombreux combats, à se constituer un bon équipement, à utiliser des potions de soin au bon moment pour survivre, bref, met largement à profit les règles, qui sont essentiellement des règles de combat.
Dans Le Trésor des Pharaons, certes il y a un nombre non-négligeable de combats, mais on peut rapidement constater qu'ils sont pour la plupart extrêmement difficiles, voire infaisables avec l'équipement à disposition. Mais pour autant, le lecteur n'est pas contraint de tricher. En explorant, il tombe régulièrement sur des objets qui lui permettent de tuer en un coup ses différents adversaires, et au final, c'est comme si, dans ce tome-ci, les règles de combat importaient peu, que l'important était de mettre la main sur des objets-clé permettant justement d'ignorer les combats.
C'est comme si, donc, Brennan avait établi des règles pour la série, mais que rapidement ennuyé par elles, il a préféré faire en sorte de ne pas avoir à les utiliser.

Mis à part cela, cette série a pour originalité sa vocation éducative (faire découvrir une culture antique en s'amusant). On peut dire que le contrat est rempli pour ce tome. Le lecteur apprend un certain nombre d'informations ayant trait au mode de vie des Égyptiens, à leur culture, à leurs mythes. Il est même initié à leur écriture ! Enfin, vraiment une initiation simplifiée, via des messages codés sous formes de hiéroglyphes disséminés un peu partout dans le livre. Les messages codés, Brennan adore ça, et on peut argüer qu'il en fait parfois une utilisation trop libérale. Mais cette fois-ci, ils sont parfaitement justifiés, et participent de la représentation que l'on a de l'Egypte, ou plutôt des égyptologues. J'ai particulièrement apprécié un moment d'être amené, à la façon d'un Champolion, à reconstituer un système d'écriture inconnu à partir du système d'écriture égyptien, puis à jongler entre les deux grâce à la table de correspondances que l'on a soit même constituée.

Dernier point sur lequel je serai bref tant il est évident chez Brennan : il fait preuve de son humour habituel et parfaitement maîtrisé, à base de comique de situation, de narrateur taquin, et de quatrième mur plus souvent que de raison brisé par les différents personnages.

En conclusion, c'est un livre bon enfant, qui ne s’embarrasse pas de règles de jeu (sans pour autant les bafouer), misant surtout sur l'aspect ludique de l'exploration, et sur son humour et sa dimension éducative. Pour moi, c'est une réussite.

Note : 14/20
(12/20 si on estime qu'il y a tromperie sur la marchandise dans la mesure où l'auteur semble vouloir éviter de nous faire utiliser les règles.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons    - Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis de l'histoire 1 - le trésor des pharaons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04 - L'Or des Pharaons
» Laby Retz Pédagogiques - Le Labyrinthe des Pharaons
» 08 - Le Trésor du Yucatan
» 08 - Le Trésor du Yucatan
» Le trésor sous la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis de l'Histoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit