La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Issac Asimov

Aller en bas 
+13
ALIN V
lewis
Wor
VIK
Requiem
oorgan
cryopedien
AllezAu14
Caïthness
Sallazar
Meneldur
segna
efelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:58

Les 3 premiers Fondation forme l'un des plus célèbres cycles de la SF, avec Dune et Hyperion.
C'est quand même un peu moins accessible que celui des Robots. Pas forcément le meilleur choix de commencer directement par ce grand classique si l'on a aucune expérience SF. Ce serait dommage de ramer et donc de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Même si il est facile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:12

Pas trop d'accord. Le syle d'Asimov est clair, direct, limpide, et l'histoire est passionnante et facile à suivre. Je vois vraiment pas comment on peut "ramer" en lisant ce cycle.
Dune et Hyperion que tu cites oui sont effectivement plus dur à lire.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:47

Bon, merci pour tous ces avis ! Je pensais que Asimov était une littérature particulièrement compliquée. Tant mieux si ce n'est pas le cas ! Si un jour je dois faire un AVH de SF, j'ai intérêt à avoir des références Wink
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:43

asimov est pour moi un grand auteur. Je suis particulièrement attaché au cycle de fondation.

Sinon je trouve qu'on le considére un peu trop comme un écrivain de SF, mais perso je le considére plus un auteur de policier. Le principal de ses oeuvres repose sur des enquêtes ou des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:20

Selon vos conseils, j'ai acheté tout à l'heure le tome 2 du cycle des Robos paru chez J'ai lu (Un défilé de Robots.)
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:29

Asimov a un style relativement aride et factuel, presque clinique. À mon sens, il est beaucoup plus facile à lire que Machen ou Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:02

Oui, j'ai remarqué. Mais peut-être est-il bien de ne pas rester uniquement dans des auteurs relativement "difficiles" ?
Quoi qu'il en soit, je trouve assez dommage que l'action reste centrée dans le système solaire. J'espérais découvrir des planètes inconnues qui ne soient pas créées par une autre Stephenie Meyer. (Je n'ai lu que la première page de Twilight à la Fnac par curiosité et ça m'a suffi.)
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:21

Meneldur a écrit:
Asimov a un style relativement aride et factuel, presque clinique...
C'est marrant c'est exactement ce que je n'aime pas chez lui... c'est d’ailleurs dommage car du coup je n'arrive pas à me faire violence pour lire ses livres qui sont réputés.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:25

Au CDI, j'ai commencé à regarder Fondation. Pour le coup, je trouve pas le style si fade que cela. Mais bon.
La psychohistoire est une putain d'idée, par contre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:10

Ah, Asimov Very Happy
Il a été mon auteur de chevet durant toute ma découverte de la SF, et est resté longtemps mon auteur de SF favori. Intelligent, pointilleux et assez "réaliste".
Je crois avoir lu quasiment tout de ce qu'il a écrit au final, après toutes ces années ^^
J'ai particulièrement aimé les débuts de Fondation, avec la décrépitude progressive de l'Empire Trantorien, les jeux politiques aux frontières et la société qui tombe progressivement en morceau. Un vrai morceau d'histoire dans un monde imaginaire !

Je lui fais cependant trois reproches :

- Tout d'abord, je n'aime pas du tout la fin du cycle. La conclusion finale me fait froid dans le dos ^^

- Pour quelqu'un étant un "vrai" scientifique et s'attachant autant au réalisme, beaucoup de choses dans ses oeuvres semblent singulièrement bizarres si l'on prend en compte ses prémisses (un appareil de reconnaissance vocale est présenté comme étant de la haute technologie, 20 000 ans après la construction de robots capables de discuter avec les voix... Dafuq ? La Terre "horriblement surpeuplée, avec les gens entassés dans des métropoles géantes", c'est 8 milliards d'habitants à peine, Trantor où la surface entière est une ville faisant des centaines de mètres de haut, c'est 40 milliards seulement 0_o).

- Surtout, je trouve, comme ça été dit, qu'il est extrêmement froid et clinique. Au début je trouvais ça bien, ces personnages faisant de longues expositions et étant ultra-analytique. Mais au bout d'un moment, ça fait vraiment glacial et déshumanisé. Tout fonctionne toujours selon la logique, les plans, les prévisions, les analyses, etc.
Ça n'enlève en rien le fait que son oeuvre est passionnante, mais ça a fini par me rendre son univers un peu rebutant.

Au final, ça reste quand même un des très grands piliers de la SF, mais j'ai fini par lui préférer des auteurs se focalisant moins sur les "mécanismes" et plus sur les "personnes" (en particulier Lois McMaster Bujold).
Revenir en haut Aller en bas
Dayne
Apprenti
Apprenti
Dayne


Masculin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2011

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 1:23

Citation :
- Tout d'abord, je n'aime pas du tout la fin du cycle. La conclusion finale me fait froid dans le dos ^^

J'ai eu le même sentiment (sur le coup), parce que je m'attendais à une vrai suite, mais avec du recul je trouve la conclusion vraiment pas mal du tout.

Et si je passe l'éponge sur les explications Gaïa-existentielles qui tournent parfois au sophisme, j'ai même carrément fini par accrocher à mesure que Trevize et Pelorat s'approchaient de leur but.

Revenir en haut Aller en bas
maximus1970
Novice
Novice
maximus1970


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haut de seine (92)
Profession : agent de sécurité
Loisirs : histoire/philo/lovecrfat/Asimov/Dick/Herbert/W40K/Xbox-One/Fallout/JDR
Date d'inscription : 30/11/2015

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptySam 5 Déc 2015 - 15:24

salut à tous.

j'ai dévoré  "Fondation".
et pour completer ma connaissance de l'empire galactique et Trantor je me suis mis à la lecture de "prélude à Fondation"...
c'est là que le probleme commence...autant aux premieres lignes de Fondation j'ai eu l'impréssion de décoller de ma chaise tellement le souffle était épique. Autant "Prélude..." est assez décevant.
aucunes péripéties! c'est lent! des dialogues inintérressants. j'ai survécu jusqu'à la 250 eme page, ensuite ça m'est tombé des mains
quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 7:19

Je les ai tous lu il y a fort longtemps, et je suis d'accord avec toi, la saga Fondation est extraordinairement prenante.
Etrange coïncidance, je me suis mis à la relire la semaine dernière !
Concernant le Prélude, j'ai en effet peu de bon souvenirs. Mais je la relirai par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:45

Oui, le prélude est dispensable. Les 3 premiers livres de Fondation sont des grands classiques de la SF. Ensuite, la recette s'épuise je trouve...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Issac Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Issac Asimov   Issac Asimov - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Issac Asimov
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com