La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Life's Lottery, par Kim Newman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Life's Lottery, par Kim Newman Empty
MessageSujet: Life's Lottery, par Kim Newman   Life's Lottery, par Kim Newman EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:15

Life's Lottery, par Kim Newman 5105P69F9HL._SL500_AA300_

Attention, ce livre exige un niveau d'anglais vraiment bon.

Un ami a attiré l'an dernier mon attention sur ce livre écrit en 1989, me signalant qu'il était le préféré de Demian et cité plusieurs fois comme excellent sur son site, la références anglaise des gamebooks. De plus, il avait déjà lu et aimé des livres de cet auteur qui n'en n'était pas à son premier essai :
Kim Newman est plutôt connu pour ses critiques de films d'horreur et sa série de livres "Anno Dracula" incluant The Bloody Red Baron.

Intrigué, j'ai donc fait l'acquisition de ce livre, prévenu qu'il s'éloignait beaucoup des livre-jeux classiques, et était principalement un roman littéraire interactif. Littéraire, ambitieux, inspiré par K.Dick ... si si. Quel est donc cet ovni ?

J'ai quelques scrupules à critiquer ce livre ici car je ne l'ai pas fini.
Toutefois, je pense qu'il était intéressant de vous le faire connaître car c'est un livre extrêmement original.

L'histoire est une expérience unique, puisque nous allons vivre des expériences multiples : des vies parallèles par procuration.
En effet, nous incarnons dans le livre Keith Marion (clin d'oeil à Keith Martin ?), un anglais né en 1959.
Et nous allons vivre sa vie, en fonction de nos choix.
Les premiers choix commencent dès l'école maternelle, puis à l'école, avec les premiers flirts, etc ...

C'est très déconcertant au premier abord :

- Premièrement, car il faut oublier nos repères habituels. Ici les § sont longs, très très longs, faisant souvent plusieurs pages.
Justement, ce livre est très gros, de 500 à 600 pages environ suivant les éditions.

- Ensuite, car il y a énormément de PFA "alternatives", qui sont en fait un résumé de la vie de Keith en fonction de nos choix :

Par exemple, nous venons de prendre une décision lorsque Keith atteint 18 ans, nous nous rendons au § indiqué ...
... pour nous retrouver 20 après avec Keith qui fait le bilan de sa vie lors de ses 20 dernières écoulées. Nous assistons alors passivement sur une ou deux pages à ce qu'a été sa vie, avant d'être incité à recommencer le livre à nouveau, si le coeur nous en dit.

L'on a souvent l'impression de ne pas avoir d'emprise sur le destin de Keith, et qu'une fois le choix fait, nous devenons spectateur passif d'un destin inéluctable.
L'analogie avec les univers parallèles me semble pertinente, car nous allons lire le récit d'une vie qui peut basculer à chacun de nos choix.
Et ça ne fait pas de cadeau. Il y a des destins plus ou moins enviables, ces derniers étant sans concession.
Pas étonnant que l'auteur aime les films d'horreur. Il aime explorer la face sombre de l'âme humaine.

Cette immersion est encore plus dure car parfois, le résumé d'une vie se fait au cours d'un dialogue, sans points de repères préalables.
Kim Newman n'hésite pas aussi à utiliser humour, second degré, argot, et à employer de nombreuses références culturelles sur l'Angleterre des années 70 et 80, et ceci m'a fait globalement défaut.
En conséquence, il faut un très bon niveau d'anglais et de concentration pour apprécier vraiment ce livre. Je manquais des deux.

Humeur mélancolique s'abstenir :
En effet, ce n'est pas un roman interactif facile à conseiller à ceux qui n'ont pas le moral.
Le livre nous rappelle que nous sommes souvent des pantins manipulés par le destin.
Pourtant, peut-être à cause de cela, ce livre est assez fascinant. Il m'a fait pensé au film "Dans la peau de John Malkovitch", qui avait un côté dérangeant.
Pouvoir lire la vie de quelqu'un d'autre résumée en 2 pages est une expérience étrange.

Enfin, il existe un autre degré de lecture du livre, et là, c'est assez énorme !
En effet, il est possible de le lire comme un roman, page 1, puis 2, puis 3 ... sans utiliser les renvois de §.
Mais comment ? Cela ne devrait avoir ni queue ni tête ?
Et bien détrompez-vous. Grâce à l'utilisation de § orphelins (ce sont des § qui ne sont pas atteignables en jouant).
Ces § orphelins qui vont raccorder les § entre eux et leur donner un nouveau sens.
C'est justement avec le sens de lecture classique qu'il y a un côté inspiré par K.Dick.

Au final, un roman interactif inclassable, ambitieux, une sorte de puzzle littéraire, une expérience littéraire unique.
J'ai abandonné la lecture provisoirement, mais je sais que j'y reviendrais un jour.

Sinon, voici une photo de Kim Newman (je précise qu'il est à droite)


Life's Lottery, par Kim Newman Chainsaw


Dernière édition par VIK le Dim 8 Mai 2016 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 886
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Life's Lottery, par Kim Newman Empty
MessageSujet: Re: Life's Lottery, par Kim Newman   Life's Lottery, par Kim Newman EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:57

Ça a l'air très intéressant ! J'aime bien la trilogie Anno Dracula. Il faut que je me procure la chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
 
Life's Lottery, par Kim Newman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques en VF de Livres en VO-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit