La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,

Aller en bas 
+24
random
herge
herken
Albatur
Lowbac
Wor
Loup*Patient
Minos Seyl'Dalis
Mandoren
craft
tholdur
syphil
Requiem
David Latapie
Oversea
valetdecoeur
Akka
Kierkan Rufo
kalsu
Leviathan
le Zakhan noir
Anhide
lewis
VIK
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kalsu
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 06/07/2012

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:32

je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup .....
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:03

kalsu a écrit:
je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup .....

si tu as encore les jeux, tu peux installer le mod trilogy qui permet de jouer au 1 avec les graphismes du 2.
Revenir en haut Aller en bas
Anhide
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/11/2012

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:25

Ce n'est ni l'endroit ni l'heure, pour ce genre de chose.
Ce n'est ni l'endroit ni l'heure, pour ce genre de chose.
Ce n'est ni l'endroit ni l'heure, pour ce genre de chose.




Ah que de souvenirs.

Sinon, que dire ??.. Présentation complète comme toujours.
Et BG Enhanced, c'est ce mois-ci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:55

lewis a écrit:
kalsu a écrit:
je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup .....

si tu as encore les jeux, tu peux installer le mod trilogy qui permet de jouer au 1 avec les graphismes du 2.

Anhide a écrit:
...
Et BG Enhanced, c'est ce mois-ci Mr. Green

Et oui, ce BG Enhanced est l'occasion idéale pour se replonger dans la série.

Le prochain article sera pour ... PLANESCAPE TORMENT !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:00

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Planes11


Planescape: Torment (2000)

Attention, chef d'oeuvre !
A côté duquel je suis passé complètement à côté lors de sa sortie quand je l'ai joué pour la première fois.
J'ai bâclé le jeu à l'époque, sans me rendre compte de sa profondeur, pressé de le finir, sans m'immerger dans son atmosphère. J'étais peut-être trop jeune...
Ce n'est qu'en le recommençant plus tard que j'ai pris une baffe monumentale.


Ce RPG se passe dans l'univers de Planescape, campagne célèbre d’ADD.

Le joueur incarne Sans-Nom, un immortel amnésique à la peau couverte de cicatrices et de mystérieux tatouages. Au début du jeu, Sans-Nom se réveille dans une morgue, sans aucun souvenir de la façon dont il y est arrivé. À partir de quelques indices qu'il s'est laissé à lui-même, il tente de retrouver son identité.

Le jeu débute dans la cité de Sigil, cité reliée à tous les plans (des dimensions régies par des lois éthiques et/ou physiques particulières) qui existent. On y trouve beaucoup de créatures étranges. Les convictions philosophiques et existentielles de chacun y ont une importance fondamentale. Sigil, pour moi, ressemble à une sorte de purgatoire où règne le chaos.
On y incarne donc un héros, sorte de barbare, amnésique, qui cherche à retracer son destin, et savoir pourquoi et comment, il est devenu immortel.


Outre ce monde très original, ce héros complètement atypique, Planescape présente pour moi les meilleurs personnages non joueurs (PNJs) de tous les RPG que je connais. Ils sont étranges, ont une personnalité très développés. Et en leur compagnie, on a l'impression d'avoir une équipe de monstres échappés d'un cirque.

Comme d'habitude avec les RPG Black Isle, on va pouvoir enrôler jusqu'à 5 compagnons, que vous pouvez voir sur l'image.
Et là, spoilers ou pas, je suis forcé de vous les décrire, tant ils sont bons, et qu'ils vous donneront un aperçu de l'univers étrange du jeu :
ATTENTION SPOILERS :

Morte (prononcer « Morté ») : C'est un crâne ... qui flotte dans les airs, et qui parle. Il parle d'ailleurs avec beaucoup de tchatche, et n'hésite pas à draguer les filles (bien que ce soit un crâne flottant, si vous avez suivi)

Dak'kon, githzéraï (une race humanoïde proche des humains), guerrier, mage, mystique, philosophe ...

Annah, la belle tieffeline dotée d'une queue de démon, ado rebelle et voleuse, à la langue acérée comme ses poignards

Fall-from-Grace, succube ailée et prêtresse sur la voie de la rédemption, et propriétaire de la Maison des Plaisirs ... Intellectuels, et non charnels.

Ignus : mage fasciné par le feu et maudit, dont le corps est la proie de flammes intenses et éternelles.

Vhailor : une espèce d'armure animée, puissant combattant appliquant la Loi aveuglément. C'est Vhailor.

Nordom : modrone, sorte de robot en forme de cube métallique pensant dotés de membres mécaniques, et qui s'est détaché de la consience collective de sa race, pour devenir une sorte d'ordinateur "éveillé". Très difficile à recruter, c'est mon personnage préféré. Ce robot très naïf qui découvre le monde se montre d'une loyauté et d'une humanité touchantes.


Fin du Spoiler :

Torment est univers sombre, chaotique :
Par exemple, il n'existe pas de potion magique dans le jeu. Elles sont remplacées par divers objets (goutte de sang figée, mouche pétrifiée, queues de rats attachées ensemble, etc...).
Le jeu débute dans une morgue et cela annonce toute suite le ton.

Quelques-uns des sortilèges traditionnels de D&D se retrouvent dans le jeu (Missile Magique, Force, Cône de Froid...) mais la plupart sont originaux.

L'alignement de Sans-Nom changera suivant les actes du joueurs, allant du bien au mal, et renforçant ce côté "purgatoire".
L'alignement a une forte importance dans le jeu, et se fixer une ligne de conduite demande une certaine réflexion de la part du joueur car les dialogues de Torment ne sont pas aussi "transparents" que dans la plupart des autres RPG.

La réelle force du jeu tient cependant dans ses dialogues. Certains diront que le jeu contient bien trop de dialogues, que Planescape est un jeu intello. C'est compréhensible car Planescape casse les codes habituels : inutile d'être un bourrin dans ce jeu, bien au contraire : il faut privilégier la sagesse (fondamentale), le charisme, l'intelligence, au détriment des caractéristiques physiques. Le jeu avait reçu de très bonnes critiques, mais le succès commercial n'a pas été au rendez-vous.

Pour ceux qui feront l'effort de se plonger dans l'ambiance unique, très bien servie par une musique aux accents orientaux, ils vivront une aventure mystique unique et incroyable. Un jeu à faire dans l'obscurité, et à savourer en prenant tout son temps... (Ne soyez pas trop rebuté par l'aspect de la morgue au début, les graphismes s'améliorent après).
Scénar incroyable, ambiance unique, un RPG très different des autres, et des PNJs inoubliables.

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Planes10


Dernière édition par VIC le Dim 2 Déc 2012 - 15:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:12


RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Icewin10

Icewind Dale (2000) + Heart of Winter (2001) + Trials of the Luremaster (2001)


Sorti après BG I et toujours avec les règles d'ADD, IWD propose de découvrir une autre région de Féerune, celle du Valbise (Icewind Dale en anglais) près des montagnes appelée « l'Épine dorsale du monde », tout au nord. Un petit village est la proie d'un mal mystérieux sévit, et les aventuriers vont s'y rendre.

Très proche de Baldur's Gate (I) pour l'interface, IWD I, les principales différences avec son prédécesseur est sa linéarité et l'absence de PNJs (personnages non joueurs), et donc des quêtes annexes des compagnons :
L'ordre des quêtes principales est en effet obligatoire et dirigiste, il s'agit en fait de faire des quêtes dans une région, avant de passer à la suivante.
L'absence de PNJs fait que le joueur peut créer entièrement son équipe de 6 personnages si il n'utilise pas les équipes pré-tirées. Et ne sera pas du luxe d'optimiser son équipe, vu les hordes de monstres qui parsèment le jeu. IWD est totalement axé sur le combat.

L'ensemble fait que la rejouabilité est bien moindre que dans BG I., et ce n'est pas comparable au génial BG2.
Par contre, le jeu a quand même des atouts :

- Une excellente musique, parfaite pour l'ambiance. Le thème de Kuldahar est sublime.

- Certains graphismes de décors assez féériques , comme les cavernes peuplées de champignons fluo, ou les nombreux paysages naturels dans la neige ou la glace.

- Les portraits des héros, par Justin Sweet et Jason Manley. Les plus beaux que j'ai jamais vus dans un RPG.
C'est sublime et transcende le jeu en ce qui me concerne. Je montrerai également une galerie de portraits dans l'article sur IW2.
RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Female14RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Male710RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Female16



Heart of Winter est une extension d'IWD I qui rajoute de nouvelles zones indépendantes et intéressantes, à réserver à des héros de niveau 9 minimum. J'ai bien aimé l'ambiance sur une Ile aux Tertres ou les nouvelles zones dans la glace. Rallonge de beaucoup la durée de vie du jeu.

Trials of the Luremaster n'est sorti qu'en add-on uniquement en téléchargement gratuit. Je ne l'ai jamais fait, mais si j'ai bien compris, c'est un petit donjon supplémentaire.

Au final, un bon RPG mais sans rôleplay, surtout pour les amateurs de combats, avec une bonne ambiance servie magnifiquement par les portraits des héros et la musique.

Deux belles images tirées de Heart Of Winter :
RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Iwdale10
RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Iwdi10


Dernière édition par VIC le Ven 23 Nov 2012 - 12:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:57

un peu bourrin icewind-dale, mais le fait de pouvoir créer sa propre équipe c'était magique.

perso mon équipe type :
1 prétre
1 voleur
1 paladin
1 guerriers
1 mage
1 barde

ou alors j'avais une variante avec un moine (pour le 2) à la place du barde
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:55

lewis a écrit:
un peu bourrin icewind-dale, mais le fait de pouvoir créer sa propre équipe c'était magique.

A qui le dis-tu. J'ai passé d'innombrables heures à optimiser les compositions d'équipe, mais principalement pour IWD2.
J'ai recommencé IWD2 des dizaines de fois, testé plein de combinaisons, et je proposerai pour IWD2 ma combo ultime, carac à l'appui ...

EDIT : pour IWD1, j'ai retrouvé mes notes sur ma dernière équipe :

- Un Elfe Ranger
- Un (Demi ?)-Elfe multiclassé ranger/clerc pour les sorts de druide
- Un Humain paladin (pour la sainte lame)
- Un Gnome  multiclassé Guerrier/Voleur (SPOILER : il y a un super casque seulement pour eux ou les petites-gens )
- Une humaine biclassée Guerrier puis Druide
- Une humaine biclassée Clerc puis Mage, machine à sorts en arrière

Certes l'absence de mage au début sera gênante, mais c'est faisable.
Si ma mémoire est bonne, il y a quelques objets réservés à des races et à des classes précises, bien plus que d'habitude, d'où l'intérêt d'avoir un vaste panel de races et de classes...


Dernière édition par VIK le Dim 18 Déc 2016 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:18

Ahahah, un fil où on parle de mes jeux fétiches !
Rôliste dans l'âme et fan de jeux bien écrits, j'ai été un très bon public de Black Isle (et, dans une moindre mesure, Bioware).
Je profite donc pour apporter quelques pierres à l'édifice :

- Tout d'abord, une correction : les Baldur, s'ils ont été PUBLIÉS par Black Isle, ont été DÉVELOPPÉS par Bioware. Même s'ils sont bien dans le style des autres, je trouve ça quand même erroné de les mettre dans ce fil si l'on exclu Neverwinter Night ou Dragon Age.

- Ensuite, si l'on ajoute les jeux de Troika (qui a récupéré pas mal d'anciens de Black Isle), je pense qu'il serait alors logique de rajouter les jeux Obsidian (qui a récupéré encore plus d'anciens de Black Isle, en fait la majorité, et est "Black Isle 2" en tout sauf en nom). On peut donc inclure KotOR 2 (le 1 venant de Bioware), Alpha Protocol ou encore Fallout : New Vegas (ce qui explique pourquoi ce dernier est beaucoup plus proche des "vrais" Fallout que Fallout 3).

- Enfin, Planescape : Torment est le meilleur jeu du monde. Y'a rien à ajouter. On peut le trouver pour une poignée d'euros > ici < (en anglais, ok, mais si on peut lire l'anglais on a aucune excuse). Ce jeu est un mythe, un culte, une merveille, et depuis qu'il est sorti j'ai une statue de Chris Avellone sur ma table de chevet devant laquelle je m'incline pour prier tous les soirs en implorant sa bénédiction.
Pitié, ne lisez pas les spoilers et foncer vous plonger dans ce jeu. D'autant qu'il y a tellement de texte que ça ressemble plus à un LDVELH (fabuleusement bien écrit et incroyablement profond) qu'autre chose, et qu'on est bien la communauté la plus à même d'apprécier ça. Vraiment, ne le ratez pas.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:46

Merci pour tes précisions, Akka. Et content de trouver un autre amateur de Planescape (un vrai fan en plus) pour faire la promotion de ce RPG.

J'avais signalé dans le premier post que Black Isle était en effet éditeur ou développeur, mais sans ces précisions. Tu en sais plus que moi sur le sujet, ne connaissant pas Obsidian.

Etendre le topic aux Neverwinter Night, Dragon Age, donc aux Bioware et Obsidian, me semblerait une bonne option. thumleft

Toutefois je n'ai jamais fini NWN 1, NWN 2 a buggué très tôt chez moi, et finalement il n'y a que Dragon Age que je connaisse bien).
Je n'ai jamais fini Fallout 3. Quant au reste, pas essayé.

Mais bon, c'est dans la logique de continuer. Je vais finir sur les Black Isle et Troïka, rebaptiser alors le titre du topic, et puis on y ajoutera les RPG plus récents...
Revenir en haut Aller en bas
valetdecoeur
Chevalier
Chevalier
valetdecoeur


Nombre de messages : 206
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 22/11/2010

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 0:12

Amen Akka pour Planescape Torment, quel chef d'oeuvre... et je pense très sincèrement qu'il représente ma dernière claque vidéoludique en date... (2001, c'est pour dire!!)

Ensuite sans conteste Fallout 2, qui grâce à l'immense boulot de passionnés a pu renaitre récemment avec des patchs correctifs sublimant le contenu et la durée de vie.

Malheur aux hérétiques qui ont commencé avec F3 ou FNV, sombres ersatz du moule originel, Fallout n'a jamais été un FPS bordel, fallout c'est le tour par tour!
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 0:46

VIC a écrit:
Etendre le topic aux Neverwinter Night, Dragon Age, donc aux Bioware et Obsidian, me semblerait une bonne option. thumleft

Toutefois je n'ai jamais fini NWN 1, NWN 2 a buggué très tôt chez moi, et finalement il n'y a que Dragon Age que je connaisse bien).
Je n'ai jamais fini Fallout 3. Quant au reste, pas essayé.
D'ailleurs, NWN2 c'est justement Obsidian ^^ (même si c'est pas leur meilleur, c'est sympa sans plus, l'extension étant vraiment pas mal mais très irrégulière). NWN1 lui-même est à chier, mais sa première extension (Shadows of Undrentides) est passable, et sa deuxième extension (Hordes of the Underdark) est carrément excellente, et m'a fait repenser au style Baldur 2. Y'a également beaucoup d'EXCELLENT mod téléchargeables sur NWN1, certains étant aussi longs que des jeux commerciaux réels.
KotOR et KotOR 2 sont très bons, aussi surprenant que ça puisse paraître pour un jeu Star Wars. Le 1 est mieux fini, plus léché et plus joyeux, le 2 est bourré de bug, y'a des morceaux entiers en moins et il est sombre, mais on sent que y'a du Avellone derrière, son scénar, son thème et sa trames sont juste superbes - c'est juste un des pires gâchis que j'ai vu à cause de LucasArt, le jeu est "très bon" mais il aurait pu être franchement fabuleux s'ils avaient laissé six mois de plus à l'équipe.
Y'a également Jade Empire, un JdR-action (imaginez un Dragon Age dans lequel les combats se jouent façon Street of Rage) très plaisant (Bioware encore). Et bien entendu Mass Effect, une superproduction qui réussi à être un des meilleurs "film" qu'on joue. Dommage que la fin cataclysmiquement pourrie ait gâché la série, mais le 2 en particulier est un pur moment de bonheur si on a envie de se faire un trip "JdR hollywoodien". Et Shepard a juste un charisme de guedin.

Oui je suis un fan de JdR et quand je me lance je m'arrête plus ^^
valetdecoeur a écrit:
Amen Akka pour Planescape Torment, quel chef d'oeuvre... et je pense très sincèrement qu'il représente ma dernière claque vidéoludique en date... (2001, c'est pour dire!!)
Le jeu m'a filé une telle claque que quand je l'ai fini, j'ai tout simplement pas réussi à jouer à autre chose. Tous les autres jeux me semblaient simplistes, superficiels et creux.
J'en ai été réduit à le recommencer aussi sec. Le truc que je ne fais JAMAIS quand un jeu se base sur un scénario. Ça reste à ce jour le seul et unique jeu "à histoire" que j'ai fini deux fois en moins de trois mois. Non seulement en moins de trois mois, mais en fait carrément coup sur coup (j'ai recommencé la nouvelle partie environ deux heures après avoir fini la première).
Citation :
Ensuite sans conteste Fallout 2, qui grâce à l'immense boulot de passionnés a pu renaitre récemment avec des patchs correctifs sublimant le contenu et la durée de vie.

Malheur aux hérétiques qui ont commencé avec F3 ou FNV, sombres ersatz du moule originel, Fallout n'a jamais été un FPS bordel, fallout c'est le tour par tour!
Je serais en total désaccord sur ce point en revanche. Fallout c'est un monde, une ambiance, un style artistique, et le passage en FPS ne m'a absolument pas dérangé.
Fallout 3 n'est pas aussi bon que les autres, mais il a été très fidèle à la touche particulière des jeux originaux je trouve. Je l'ai trouvé plus faible niveau histoire et dialogues (c'est du Bethesda, quoi), mais très plaisant au niveau ambiance et respectueux (parfois un peu trop, d'ailleurs, ça faisait par moment un poil resucée) des originaux.

Quant à New Vegas, je vais dire que c'est carrément le meilleur JdR auquel j'ai joué depuis BG2 (qui était lui-même le meilleur depuis Torment, qui est le meilleur point barre). Oui, carrément. Les dialogues ne sont pas aussi bien léchés que ceux de Bioware, mais le MONDE est purement fantastique, le jeu est IMMENSÉMENT LONG (plus de 80 heures au compteur pour le finir), et la toile de fond est renversante de réalisme (bastons politiques, manipulations, absence totale de manichéisme, corruption, etc.). J'ai trouvé New Vegas supérieur aux anciens Fallout (la nostalgie et le côté "post-apoc" qui est devenu "reconstruction du monde" en moins).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 0:55

valetdecoeur a écrit:
Amen Akka pour Planescape Torment, quel chef d'oeuvre... et je pense très sincèrement qu'il représente ma dernière claque vidéoludique en date... (2001, c'est pour dire!!)

Ensuite sans conteste Fallout 2, qui grâce à l'immense boulot de passionnés a pu renaitre récemment avec des patchs correctifs sublimant le contenu et la durée de vie.

Malheur aux hérétiques qui ont commencé avec F3 ou FNV, sombres ersatz du moule originel, Fallout n'a jamais été un FPS bordel, fallout c'est le tour par tour!

Bien d'accord sur Fallout 3 en FPS...

Quels sont les patchs correctifs dont tu parles pour Fallout 2 ? Ceux qui corrigent les bugs habituels ? Ou des mods ?

Et question à ceux qui ont joué Fallout ou Fallout 2
quels étaient vos types de héros favoris, quels 3 tags avez-vous choisi ?

Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 6:57

Planescape Torment est encore aujourd'hui mon jeu vidéo préféré. Le cadre était excellent à l'origine et le jeu en fait une utilisation tout aussi excellente ; l'histoire est d'une grande richesse ; les personnages sont originaux et intéressants ; le style visuel est marquant et la musique magnifique.

J'aime aussi beaucoup Baldur's Gate 2. Le premier opus était déjà un bon jeu, mais la suite a un cadre plus intéressant et des compagnons dotés de bien plus de relief. Throne of Bhaal est un peu moins bon et il est dommage que cette conclusion de la série n'ait été qu'une simple extension. Les trois jeux ont d'excellents combats.

Icewind Dale 1 ne m'a pas branché (trop dungeon-crawl), même si les décors extérieurs et la musique sont très bien. Je joue à Icewind Dale 2 ces temps-ci et ça me plaît nettement davantage, sans rivaliser avec la série BG.

Fallout 1 et 2 sont de très bons jeux, avec une liberté de déplacement et d'action admirable.

Arcanum est un jeu qui a des qualités non-négligeables (la liberté d'action est considérable), mais aussi des défauts sérieux (les labyrinthes étaient une succession méga-répétitive de combats peu intéressants).

En ce qui concerne la série Neverwinter Nights :
- NWN 1 est un jeu calamiteux, mais qui a inspiré d'excellents modules amateurs ;
- J'étais encore tellement catastrophé par le jeu de base que j'ai vite laissé tomber Shadows of Undrentide, il faudrait que je le réessaye un de ces jours ;
- Idem pour Hordes of the Underdark, mais je m'y suis remis après avoir lu des critiques positives et je ne l'ai pas regretté : c'est vraiment un bon jeu ;
- NWN 2 est un jeu moyen, qui a quelques passages sympas, mais d'autres plutôt ennuyeux, et pas vraiment d'inventivité dans l'ensemble ;
- Mask of the Betrayer est un excellent jeu, qui rivalise presque avec Planescape Torment ;
- Storm of Zehir est assez innovant, mais le scénario est très pauvre et les labyrinthes sont souvent succincts et inintéressant (à l'exception notable du tout dernier).
Revenir en haut Aller en bas
valetdecoeur
Chevalier
Chevalier
valetdecoeur


Nombre de messages : 206
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 22/11/2010

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:56

Salut vic!! Tout d'abord comment ça va?!

Pour Fallout 2, il s'agit du fameux "restoration project" (version II je crois) un très gros mod/patch qui met à jour tt ce que les développeurs officiels avaient prévu dans le code source et n'ont pas intégré dans la version finale avec en vrac :
- nouveaux lieux et quêtes (exemple : pouvoir aller à la fête des sbires de l'esclavagiste qui a gagné au loto à la fosse,...)
- les enfants (tuables en plus!!)
- Têtes animées pour des compagnons et npc qui n'en avaient pas (Cassidy, les compagnons à marier, qu'on peut d'ailleurs prostituer!
-réajustement de perks, et armes, des conséquences du karma
- des pages entières denouveaux dialogues.
Etc etc et j'en passe!!
Bref un must have!!
Je poste sur iPhone je n'ai donc pas de lien sous la main, mais Google est ton ami : RESTORATION PROJECT!!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:19

Merci Valet de Coeur (et oui, ça va et toi ?)

Effectivement ça a l'air très intéressant ce Restoration Project.
Cela me rappelle les mods que j'avais installés sur BG2, comme unfinished business.
Il faudra que j'en dise 2 mots, sur ces mods, à l'occasion.
J'essayerai aussi Restoration, mais je n'aurais pas le temps avant cet été...

Sinon, je suis content de voir que ce topic compte des vrais connaisseurs, preuve que ces RPG ont été vraiment été marquants pour certains.

Je note aussi pour Fallout New Vegas, sur les conseils d'Akka.

Mon prochain post sera sur IWD 2, avec équipe optimisée fournie, mais n'hésitez pas à parler ici de tous ces RPGs...
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:48

VIC a écrit:
lewis a écrit:
un peu bourrin icewind-dale, mais le fait de pouvoir créer sa propre équipe c'était magique.

A qui le dis-tu. J'ai passé d'innombrables heures à optimiser les compositions d'équipe, mais principalement pour IWD2.
J'ai recommencé IWD2 des dizaines de fois, testé plein de combinaisons, et je proposerai pour IWD2 ma combo ultime, carac à l'appui ...

EDIT : pour IWD1, j'ai retrouvé mes notes sur ma dernière équipe :

- Un Elfe Ranger
- Un (Demi ?)-Elfe multiclassé ranger/clerc pour les sorts de druide
- Un Humain paladin (pour la sainte lame)
- Un Gnome multiclassé Guerrier/Voleur (SPOILER : il y a un super casque seulement pour eux, les nains ou les petites-gens )
- Une humaine biclassée Guerrier puis Druide
- Une humaine biclassée Clerc puis Mage, machine à sorts en arrière

Certes l'absence de mage au début sera génante, mais c'est faisable.
Si ma mémoire est bonne, il y a quelques objets réservés à des races et à des classes précises, bien plus que d'habitude, d'où l'intérêt d'avoir un vaste panel de races et de classes...

avec tous ces multi/classé, biclassé ça ne tue pas trop tes levels ? Sinon en jouant avec BG trilogy, mon perso ultime est un kensai (classe de guerrier très bourrin au contact, mais pas d'armure) qui je biclasse ensorceleur au lvl 10 env. c'est une machine à tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:27

L'équipe avec laquelle je suis en train de jouer à IWD2 se compose d'un guerrier, d'un rôdeur/voleur, d'une druidesse, d'une prêtresse, d'une ensorceleuse et d'une magicienne.

Oui, j'aime bien les lanceurs de sorts.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:37

Oversea a écrit:
L'équipe avec laquelle je suis en train de jouer à IWD2 se compose d'un guerrier, d'un rôdeur/voleur, d'une druidesse, d'une prêtresse, d'une ensorceleuse et d'une magicienne.

Oui, j'aime bien les lanceurs de sorts.
ça tient la route. Mais je crois que tu aimes surtout les portraits des lançeuses de sorts en petite tenue par ce froid glacial ! Razz
Demain je poste sur IWD2, et je proposerai mon équipe sur-optimisée (je pèse mes mots et j'assume).



lewis a écrit:
VIC a écrit:


EDIT : pour IWD1, j'ai retrouvé mes notes sur ma dernière équipe :

- Un Elfe Ranger
- Un (Demi ?)-Elfe multiclassé ranger/clerc pour les sorts de druide
- Un Humain paladin (pour la sainte lame)
- Un Gnome multiclassé Guerrier/Voleur (SPOILER : il y a un super casque seulement pour eux, les nains ou les petites-gens )
- Une humaine biclassée Guerrier puis Druide
- Une humaine biclassée Clerc puis Mage, machine à sorts en arrière
...

avec tous ces multi/classé, biclassé ça ne tue pas trop tes levels ?

Pour les multiclassés de IWD1, non ça allait :

- pas besoin d'un pur voleur, donc un guerrier/voleur est bien plus costaud au combat et a des talents de voleur dispo dès le départ, ce qui est indispensable (et n'aurait pas été possible avec un biclassé humain X PUIS voleur)

- le ranger/clerc est très sympa à cause d'une erreur dans ces RPG : le fait d'être ranger permet de lancer aussi tous les sorts de druides en plus de ceux du clerc... or on obtient ainsi le sort de druitde de nv 5 "peau de fer" (c'est l'équivalent de "peau de pierre" du mage au niveau 4), qui est un must-have pour un combattant type tank.

Pour les biclassés :

- Humain Guerrier pendant 7 ou 8 niveaux en gros, c'est beaucoup de pvs en +, des points de compétences en arme +++++, etc ...

- Humain Clerc puis Mage : l'idéal c'est d'être Clerc 11 avant de se biclasser en mage, mais c'est bien trop tard pour IWD1. L'intérêt du Clerc 11 est de pouvoir lancer au moins un sort de niveau 6 : guérison. Laisser combattre tout le monde et pouvoir lancer ce sort de derrière en cas de problème est très pratique.
L'autre raison de sacrifier ce perso en "non combattant", c'est que le taco du mage est si faible que, si il arrive à toucher un peu en début de carrière avec une arme de jet, ça va se compliquer très vite pour lui, et il sera de toute façon assez nul en combat plus tard.
Cette combinaison Clerc 11 (voir 12) puis Mage X est toutefois possible dans BG2 ToB. Cela libère ainsi une place de clerc devant pour prendre un perso plus costaud.

Par contre, un multiclassé clerc/mage comme Aérie, si elle a bien "beaucoup" de sorts, n'atteint jamais les sorts de haut niveau : c'est le gros problèmes avec les multiclassés mage. Et ça, ce n'est pas bon. Aérie ou Jan Jensen ne peuvent avoir les sorts hyper puissants de mago. Par contre, pour les sorts de niveau élevé de clerc, ils ne sont pas si intéressants que ça donc on peut s'en passer. Mais se priver des sorts de mage niveau 8 ou 9, c'est vraiment un mauvais calcul.

lewis a écrit:

Sinon en jouant avec BG trilogy, mon perso ultime est un kensai (classe de guerrier très bourrin au contact, mais pas d'armure) qui je biclasse ensorceleur au lvl 10 env. c'est une machine à tuer.

Hum, alors là je dis "triche" , ce n'est pas permis dans BG2 de base :
L'ensorceleur n'est pas disponible en biclassage, ni en multi : c'est une classe "pure", comme le moine ou le barbare dans BG2. L'ensorceleur est déjà monstreux et bien meilleur que le mage à mon avis.
Dans le BG2 légalement tu peux prendre un Kensaï biclassé puis un mage (non spécialisé).

Le Kensaï est très fort (mon perso dans BG2 est Kensaï 9/voleur X) :
mais j'ai souvent lu qu'il nécessitait "absolument" un objet SPOILER
Spoiler:
: à mon avis c'est complètement faux si on utilise à la place Peau de Pierre avec Jaheira, Viconia, ou Anomen.

Après, pour le choix du perso principal dans BG2, tout dépend si on joue avec les autres PNJs, une équipe de bons, de méchants, ou si on crée toute son équipe tout seul. ET surtout si on compte jouer à ToBhaal derrière, car ça change tout.
Je ferais un post très bientôt dessus sur les persos de B2, en solo et les PNJs. Il y a quelques mythes à casser, et quelques astuces à révéler.



Dernière édition par VIC le Ven 23 Nov 2012 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:48

c'était peut être pas ensorceleur , mais peut être mage. tu me mets un doute
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:49

lewis a écrit:
c'était peut être pas ensorceleur , mais peut être mage. tu me mets un doute
Facile à vérifier :
l'ensorceleur lance plus de sorts que le mage à chaque niveau, même par rapport à un mage spécialisé (conjurateur, illusionniste, nécromancien, etc ...) qui en lance déjà un de plus.
Surtout, il n'a pas besoin de les mémoriser avant de dormir. Il les lance au choix quand il en a besoin.
C'est très intéressant car le mage, (qui déjà connaît 2 ou 3 sorts de moins par niveau), doit en plus les mémoriser à l'avance : souvent au pif, préventivement "au cas où", sans pouvoir être sûr qu'ils vont servir.

Par contre l'ensorceleur a un désavantage, il doit être d'un niveau de plus que le mage pour avoir accès au même niveau de sort que lui :
un mage a accès aux sorts de niveau 2 quand il est au 3è niveau, alors que l'ensorceleur devra attendre le 4è niveau.
Enfin et surtout, dans BG2, seul un mage "pur", non spécialisé, peut être biclassé APRES un passé de guerrier (kensaï par exemple).

Bon, j'y reviendrais prochainement sur le Kensaï car c'est un perso pas simple à jouer pour les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:04



RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Icewin11

Icewind Dale II (2002)

Icewind Dale II n'est pas la suite "directe" de Icewind Dale comme l'était BG2 à BG1, puisque l'intrigue se passe quelques décennies plus tard. Ceci dit, on retrouve le même univers enneigé, revisite quelques lieux connus et on trouve plusieurs allusions à IWD1: il est donc suggéré de faire le 1 avant, même si les 2 sont totalement indépendants.

Contrairement à ses prédécesseurs, IWD2 utilise pour la 1ère fois les règles de la troisième édition de Donjons et Dragons. Cela se traduit par un nouveau système de points de compétences, où l'on peut répartir des points en bluff, diplomacie, intimidation, alchimie, art de la magie, et plein d'autres encore, en plus de celles habituelles des voleurs.

Surtout, il y a un plus grand nombre de classes autorisées à toutes les races, la fin des multiclasses ou biclasses, puisque "presque" toutes les combinaisons sont dorénavant possibles si elles respectent l'alignement. Il y a aussi possibilité de choisir l'un des nombreux dieux pour son prêtre, et recevoir ainsi certains sorts spécifiques.

IWD2 présente aussi pour la 1ère fois la possibilité d'incarner des Elfes Noirs, des Nains Gris Duergars, des Tiefelins (Humains d'origine démoniaque), des Asimaar (Humains d'origine célèste), des Svirfbelins (Gnomes des Profondeurs). Il y a aussi quelques sous-types raciaux (Elfes des Bois, Nains Dorés, etc ...).

Enfin, comme IWD1, c'est un jeu sans PNJ totalement axé sur les combats, d'où l'intérêt de composer soi-même son équipe de 6 aventuriers. IWD2 est donc le plus abouti en matière de création de perso, et avec les règles de D&D v3, la construction et l'optimisation de l'équipe n'a jamais été aussi stimulante. Surtout qu'il y a les magnifiques portraits de persos de Justin Sweet et Jason Manley, dont pas mal de nouveaux par rapport à IWD1, dont certains sont vraiment superbes :


RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Female10RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Male0810RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Female11RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Male1710RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Female12RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Male0210

J'ai édité le post d'IWD1 en rajoutant 3 portraits. On peut trouver tous les portraits d'IWD1 et 2 sur le site planetbaldur.

Le jeu en lui-même reste très linéaire, souffrant des mêmes défauts qu'IWD1. Certains donjons sont un peu lassants sur la fin.
Mais comme d'habitude, si on aime le genre, il y a matière à se régaler.

Le prochain post proposera des idées de créations de persos et d'équipes pour IWD2.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:32

VIC a écrit:
lewis a écrit:
c'était peut être pas ensorceleur , mais peut être mage. tu me mets un doute
Facile à vérifier :
l'ensorceleur lance plus de sorts que le mage à chaque niveau, même par rapport à un mage spécialisé (conjurateur, illusionniste, nécromancien, etc ...) qui en lance déjà un de plus.
Surtout, il n'a pas besoin de les mémoriser avant de dormir. Il les lance au choix quand il en a besoin.
C'est très intéressant car le mage, (qui déjà connaît 2 ou 3 sorts de moins par niveau), doit en plus les mémoriser à l'avance : souvent au pif, préventivement "au cas où", sans pouvoir être sûr qu'ils vont servir.

Par contre l'ensorceleur a un désavantage, il doit être d'un niveau de plus que le mage pour avoir accès au même niveau de sort que lui :
un mage a accès aux sorts de niveau 2 quand il est au 3è niveau, alors que l'ensorceleur devra attendre le 4è niveau.
Enfin et surtout, dans BG2, seul un mage "pur", non spécialisé, peut être biclassé APRES un passé de guerrier (kensaï par exemple).

Bon, j'y reviendrais prochainement sur le Kensaï car c'est un perso pas simple à jouer pour les débutants...

oui je devais être mage, je ne me souviens plus bien, j'y ai joué il y a bien 5 ans... javais les même possibilités que dans BG2, rien de plus, rien de moins, donc pas possible de tricher.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:11

VIC a écrit:
Mais je crois que tu aimes surtout les portraits des lançeuses de sorts en petite tenue par ce froid glacial ! Razz

Vile calomnie ! Je ne fais aucune discrimination : j'aime également les portraits des guerrières en armure moulante ! Mais, par souci de parité et grâce à un effort de volonté inhumain, j'ai réussi à m'empêcher de créer une équipe entièrement féminine.

L'ensorceleur me paraît assez nettement supérieur au mage dans les jeux de rôle sur ordi. Certes, il lui faut un niveau d'expérience de plus pour avoir accès à un niveau de sort donné, mais son utilisation de la magie beaucoup plus flexible est un énorme avantage.
Dans les jeux de rôle sur table, l'ensorceleur sera pénalisé à cause du faible nombre de sorts qu'il peut connaître. Mais, dans les JDR sur ordi (qui font l'impasse sur la plupart des sorts hors-combat), ce nombre de sorts est largement suffisant.

Dans BG2, j'appréciais particulièrement d'avoir un PJ ensorceleur et d'acheter la Robe de Vecna (qui réduit énormément le temps de lancement d'un sort) aussi vite que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:48

L'autre grande différence entre Sorcerer (ensorceleur) et mage (wizard), c'est surtout que l'ensorceleur n'a qu'un répertoire de sorts TRÈS réduit : il en obtient un ou deux quand il change de niveau, et basta.
Alors que le mage, lui, peut apprendre n'importe-quel sort dont il trouve le parchemin, et n'est plafonné que par son intelligence (et si elle est de 18 ou 19, pas de limites).

Sinon, en effet, l'ensorceleur ne peut pas être multi-classé.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:07

Je suis d'accord avec tous les points cités par Oversea, y compris sur les guerrières en armure moulantes.  Wink

Comme annoncé :


Suggestion d'équipe optimisée pour Icewind Dale 2

Généralités :

D'habitude pour les RPG D&D à équipe de 6 persos, l'on recommande souvent de prendre :
- 2 combattants (guerrier, rôdeur, paladin, barabare),
- un soigneur (prêtre ou druide),
- un voleur,
- un lanceur de sorts (mage ou ensorceleur),
- le 6è étant laissé à l'appréciation du joueur. Libre à lui de compléter avec une autre classe (moine, barde ...) ou de doublonner un poste, en prenant un 2è lanceur de sorts par exemple.

Je suis d'accord avec cette formule qui est assez souple.
Je privilégie énormément l'aspect rôleplay en prenant des persos qui me plaisent, souvent d'après des portraits qui m'ont séduit. Je rejoins donc ceux qui disent qu'il faut jouer en fonction de ses goûts et aspirations, alors un seul mot d'ordre : ne jouez pas contre-nature avec des persos qui ne vous plaisent pas, et faîtes-vous plaisir.
Surtout que de toutes façons, le jeu sera faisable avec n'importe quelle équipe respectant cette formule.


Passons maintenant à un autre type d'équipe, qui vise l'optimisation, ou l'équipe qui vise à être la plus efficace.
Cela apporte aussi son lot de joie. Mais qui dit optimisation dit aussi bonne connaissance du jeu, des meilleurs objets et armes, afin d'en tirer le meilleur parti possible. ATTTENTION AUX SPOILERS :

Le VOLEUR :

Dans IWD2, on va vite se rendre compte qu'un "pur" voleur n'est pas indispensable, car il aurait bien trop de points à dépenser en compétences de voleur par rapport aux besoins du jeu.
Le voleur est un combattant médiocre à cause d'une taco (pour toucher) moins bonne que les combattants, mais surtout à cause de ses pv qui sont très faibles.

J'ai essayé plusieurs fois par le passé une combinaison Voleur 1 Ranger X, ou carrément Humain Voleur 3/Ranger 3/Guerrier4/Barbare X. Cela marche, c'est vrai mais il faut maximiser l'intelligence, et on se retrouve avec l'obligation de minimiser la Sagesse avec un score de 3 : et ça, c'est la garantie assurée de louper ses jets de sauvegarde en mental lors d'innombrables combats contre des lanceurs de sorts. Voir un combattant qui loupe ce jet et qui devient inutile pendant le combat est très mauvais. Ce qui est encore plus mauvais, c'est de le voir se retourner contre l'équipe quand il se fait charmé. Donc non, je n'ai pas été satisfait par ce personnage à la Sagesse sacrifiée.

La solution proposée par beaucoup est l'évidence même :
- un Voleur 1 / Mage X (si possible spécialisé).
En effet, l'intelligence élevée va servir aux 2 classes. C'est un choix excellent. Pas besoin de mettre d'autres niveaux de voleur, c'est comme ça avec IWD2.

Ce personnage (et d'autant plus il se spécialise) est vraiment bon en synergie avec un autre jeteur de sort, l'incontournable Ensorceleur. Ce dernier est vraiment très fort et supérieur au mage en de nombreux points. De plus, il est, avec le paladin, le candidat idéal pour les compétences sociales.
Mon conseil serait donc d'associer les 2 personnages en même temps SI vous aimez la magie et les lanceurs de sorts.

Perso, j'ai essayé 2 lanceurs de sorts dans l'équipe et j'ai trouvé que ça faisait quasiment double-emploi avec quasiment trop de sorts. Mes besoins en sorts de mage étaient largement couverts par mon ensorceleur seul.

Donc, après avoir éliminé un voleur/combattant à cause du score de Sagesse sacrifié, et n'ayant pas de goût pour un voleur/mage en doublon de l'ensorceleur, j'ai trouvé ceci :
le Voleur1/Druide X. Cela paraît dingue, mais c'est vraiment bon.
Mais au final, la meilleure solution que j'ai trouvée, c'est d'avoir deux héros avec 1 niveau de Voleur : l'un détectera les pièges et les désamorcera, l'autre s'occupera des coffres.


LES COMBATTANTS :

- Guerrier  : son bonus au niveau 4 en terme de dégâts n'est pas si génial que ça et coûteux en dons, mais il a plein de dons.
- Barbare : pleins de PV , ça c'est très bon, et la rage...
- Paladin : pour tirer parti d'une des meilleures (la meilleure ?) arme du jeu, la sainte lame
- Rôdeur : bonne synergie avec les pouvoirs de voleur, mais c'est le moins bon des combattants.

J'ai essayé souvent la fameuse combinaison Demi-Orque ou Nain Guerrier 4 / Barbare X : c'est très fort. Sans doute le meilleur tank possible. C'est ce que j'ai cru longtemps... jusqu'à peser les avantages du moine

- moins de PV pour le moine, seulement 8 par niveau. MAIS :
- +1 en CA tous les 5 niveaux, excellent à long terme.
- des jets de sauvegarde forts en Vigueur MAIS aussi en Reflexes ET en Volonté surtout : génial à long terme.
- une résistance à la magie : très bon mais à très long terme.
ces types sont des vraies bêtes face aux sorts ennemis grâce aux 2 points précédents.
- déplacement accéléré : vraiment très pratique
- attaques multiples : monstrueuses à long terme pour le moine à mains nues.
- spoiler : il existe un très bon objet pour le moine qui lui rajoute 1 attaque par round.

Après de nombreuses fins du jeu avec des équipes différentes, j'ai définitivement opté pour remplacer mes combattants par 2 moines... C'est plus dur pour les 4 premiers niveaux, mais ensuite, les avantages dépassent largement l'inconvénient des pv plus faibles. Seulement voilà, 2 moines, c'est bof bof, on a l'impression d'avoir deux fois le même perso, et j'aime que les rôles soient variés avec des persos distincts qui ne se ressemblent pas. Et pas de paladin pour utiliser la sainte lame. Ma solution a été drastique : prendre un moine normal et donner à l'autre un niveau de paladin : je le mets en armure, le fait combattre à 2 armes avec la sainte lame, et j'ai ainsi un perso qui n'a rien à voir avec son collègue moine.

Sinon j'ai essayé aussi un truc amusant : un nain Barbare X qui monte la Constit au lieu de la Force.
Le nombre de PV est délirant vers la fin, et c'est un cauchemar pour l'adversaire quand il reçoit un sort de guérison de l'un de ses alliés, retrouvant alors son total hallucinant de pv. C'est un tank inégalé côté physique.

Au final, l'équipe la + efficace a été un ensorceleur pur qui gère toute la magie non-divine et la diplomatie/bluff.
2 Humains Voleur 1/ Prêtre X dont un (ou 2 ?) Paladin 1.
Et 3 prêtres X ( un demi-orque Bbn 1, un nain G1, un autre au choix avec G1 ou Bbn1).
Les sorts de Prêtres en bonus sont monstrueux. Les Prêtres ont des Jets de Sauvegarde excellents aussi, sans compter qu'ils ont une bonne Sagesse. Et le sort de soins Heal au VI. Tout ça contre un sacrifice minime de PV et de Taco. Les avantages l'emportent totalement sur les combattants "purs".

Ainsi, 5 Prêtres X d'Illmater ont le sort de domaine Emotion Hope au IV, ou Stoneskin au VI. Cela libère de la place de sorts pour l'Ensorceleur.
Certes, la partie n'est pas très RP avec 5 Prêtres X (à vous de bien les personnaliser), mais ça déchire vraiment à moyen et haut niveau.


Bientôt, une analyse des PNJs de Baldur's Gate 2  ...


Dernière édition par VIK le Dim 18 Déc 2016 - 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» BLACK METAL
» Black Book passe ses stocks de Pathfinder à la déchiqueteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit