La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les LDVELH souvent difficiles

Aller en bas 
+3
Karam Gruul
lewis
bertrand71
7 participants
AuteurMessage
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:18

Bonjour à tous Smile

Voilà, je me posais une question. Pourquoi la difficulté de ces livres est souvent abusé ?

ATTENTION y'en a des qui sont équilibrés, mais beaucoup sont difficiles. Prenons la série défis fantastique, énormément de ces livres sont difficiles, parfois sacrément corsés. Perso ça me gâche le livre, pourquoi pas plus de ces bouquins avec une difficulté équilibré ?

Parce que si on regarde l'ensemble de ces livres, y'en a une sacré tourné avec une difficulté abusé. C'est ce qui me chagrine personnellement.

Après je peux me tromper, j'en ai pas fait énormément, mais rien qu'à aller voir les critiques, les lecteurs parlent souvent d'une grande difficulté. Quel est votre avis sur ce sujet ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:43

Je pense que c'est de la surenchère. un premier auteur crée un tome difficile, pluis l'auteur suivant à dit je vais faire un tome encore plus difficile et ainsi de suite, j'usqu'à atteindre un haut niveau d'injouabilité.

Perso les tomes trop difficile, je les fait en trichant (invincibilité en combat). j'ai trop de LDVELH que je n'ai pas encore lu pour prendre 3 mois à finir un tome en le recommençant 45 fois.

Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:54

Pour moi, il faut distinguer la difficulté liée aux dés de la difficulté liée au scenario (ie la difficulté à trouver le bon chemin). Je ne vois pas de problème à ce que la difficulté soit surtout de la deuxième deuxième, tant que ça reste dans la mesure du raisonnable (par exemple, pas des objets complètement insolites à trouver dans des endroits tout aussi insolites, sans la moindre logique). Comme exemple dans la deuxième catégorie, que j'ai lu récemment, il y a la Couronne des Rois.
Par contre, une difficulté trop importante liée au côté aléatoire gâche l'intérêt du livre, et pousse à ne pas lancer les dés (certains livres sont statistiquement quasiment infaisables).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:12

C'est moi où j'ai l'impression qu'on a déjà parlé de ce sujet ?

Oui il y a eu un effet surenchère, Livingstone et Jackson étaient les modèles du genre et des adeptes du OTP, ils ont été imités vu que leurs ldvelhs ont servi de standard.

Ensuite il y a aussi les règles des DFs qui n'ont pas été bien comprises par les auteurs, la difficulté des combats avec une HAB faible face à des HAB d'"adversaires élevées. Tout ça est bancal, et généralement pas équilibré. D'où le constat évident : la jouabilité n'est quasiment jamais testée dans un ldvelh. Les auteurs n'en n'ont cure, ils se focalisent sur le livre, le côté "jeu", ils s'en tapent un peu, ou alors ils ne le maîtrisent pas.

C'est valable pour les DFs, mais aussi pour des Brennan, des Dragon d'Or et autres : trop dur.
Brennan c'est délibéré pour cacher le faible nombre de § et faire recommencer X fois le lecteur.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:02

"C'est moi où j'ai l'impression qu'on a déjà parlé de ce sujet ?"

Exact, en plus ça peut m'arriver de faire un sujet et de ne plus me rappeler, dans ce cas, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:37

C'est pas bien grave, 'vaut mieux des sujets qui se répètent que pas de sujets du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:53

Perso je ne suis pas contre la difficulté, à condition qu'elle soit maitrisée. Typiquement, dans la Créature Venue du Chaos, on ne maitrise pas le début. Et fatalement, cela conditionne la suite de la progression. Là, ça me gêne (sans remettre en cause la qualité du bouquin, que, même si je ne l'ai pas terminé, j'ai trouvé excellent).
Après il y a la difficulté due au fait qu'il faut trouver THE objet pour passer un endroit sinon on meurt, mais c'est pareil que si c'était un mot de passe. Il faut trouver le bon chemin. Là où ça peut être frustrant, c'est comme dans la Couronne des Rois, où un objet du 1er tome conditionne la progression du 4e.

Des difficultés abusées, je n'en ai pas vraiment connues dans les DF hormis ces deux exemples (dont l'un n'est pas un DF).
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles EmptySam 5 Oct 2013 - 2:28

Dans la créature venue du chaos, le côté aléatoire n'est effectivement pas si facile que ça, on a moins de 40% de chances de gagner même en connaissant le chemin optimal par coeur. Cependant ce n'est pas si gênant que ça dans la mesure où si on se fait saquer aux dés, ça nous tue directement ou presque (et le plus souvent près du début de l'aventure). En particulier, les lancers de dés du début, s'ils ne nous tuent pas tout de suite, n'ont aucune influence une fois le danger écarté, puisque tout le monde se retrouve au même endroit au moment de la vapeur de raison.
Ce n'est donc pas comme quand on n'a pas la présence d'esprit de se dire: "je vais voir le jacasseur, oui mais en fait non", et qu'à cause de ça à 3 paragraphes de la fin on se retrouve esclave du grand méchant. Et pas non plus comme dans les sombres cohortes où on meurt devant le grand méchant parce qu'une mouche est allée se poser sur la mauvaise tâche de confiote au premier tiers de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les LDVELH souvent difficiles Empty
MessageSujet: Re: Les LDVELH souvent difficiles   Les LDVELH souvent difficiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les LDVELH souvent difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LDVELH en famille
» Bestiaire des LDVELH
» Parce que les mots sont souvent plus forts que l'épée
» qui est passé du LDVELH au jdr ?
» Le jeu du Tao (Faux LdvelH ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com