La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau

Aller en bas 
+5
Albatur
Akka
vador59
VIK
Shadacool
9 participants
AuteurMessage
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:23

Je préfère le dire tout de suite, Steve Jackson n'a pas décidé d'écrire une suite à sa mythique série, pas plus que de la réécrire à la manière d'un Joe Dever avec Flight from the Dark.

Il s'agit simplement du fait que je me suis procuré récemment les 4 tomes en anglais, première édition britannique de Puffin, dont je voulais parler ici. Ils sont de toute beauté, très peu usés avec de surcroît aucune inscription ni sur les feuilles d'aventure ni dans le reste des livres, juste les pages jaunies par leurs vénérables 30 ans d'âge. Bref, je cesse de ma la raconter (j'en suis tellement fier, de mes 4 volumes d'origine en anglais, comprenez-moi...), mais ce qui me change, et me fait ouvrir un fil ici, c'est que je trouve le style de Steve Jackson vraiment excellent, ce type est une vraie légende du LDVELH, et il le mérite bien. Pour avoir lu du Dever en VO et du Jackson en VO, je crois bien que je vais trahir le premier, dont pourtant j'étais un inconditionnel étant (beaucoup) plus jeune, car je trouve la prose de Jackson nettement supérieure à celle de Dever. Je redécouvre d'autant plus la série que je ne l'ai pas lue depuis des lustres, plus de 10 ans au moins. Ajoutons au tout que les noms des sorts en anglais ne sont pour la plupart pas les même (normal vous me direz), je ne me rappelle donc plus quels sorts on pouvait utiliser à tel paragraphe (exceptions notables, similaires en VO/VF : ZAP, GOB, JIG, TEL...). De ce fait c'est un peu comme s'il s'agissait de ma première lecture des livres : alors qu'auparavant, en jouant la VF, des tréfonds de ma mémoire à long terme seraient rapidement revenus les fameux 88 sorts, là, je ne sais plus quoi faire ! Donc sincèrement, je recommande à tous ceux qui maîtrisent suffisamment l'anglais de se coller à la lecture de Steve Jackson's Sorcery!, ça en vaut la peine, tant la VF ne rend pas hommage à cette série hors du commun !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:30

J'ai 2 tomes de Sorcery en anglais, mais je n'ai lu que la Couronne des Rois dans la Langue de Shakespeare. Néanmoins je ne la manie pas assez bien pour discuter du style de Jackson ou de Dever dans le texte en VO.

Sorcery est un monument du ldvelh.
Le 1er cycle de Loup Solitaire également.

Je ne sais pas si tu as lu Freeway Warrior de Joe Dever, obligatoirement en VO, mais cette série de 4 bouquins m'a bluffé (les efforts de Dever pour créer des péripéties sur un road-movie de 4 tomes).
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMer 13 Mar 2013 - 7:57

Je dispose de plusieurs exemplaires de ces premiers exemplaires ainsi qu'un box avec le Spellbook et je ne peux que confirmer ce que tu dis. Néanmoins, il devient de plus en plus difficile de se les procurer pour pas cher. J'ai récemment vu une box à plus de 120€...
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:59

vador59 a écrit:
Je dispose de plusieurs exemplaires de ces premiers exemplaires ainsi qu'un box avec le Spellbook et je ne peux que confirmer ce que tu dis. Néanmoins, il devient de plus en plus difficile de se les procurer pour pas cher. J'ai récemment vu une box à plus de 120€...

Ah la box avec le Spellbook, j'ai râté une enchère d'un exemplaire de celle-ci "comme neuve" sur eBay récemment, vendue au final à près de 50£... Quelle chance tu as !
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:59

Joe Dever est surtout célèbre pour le côté épique de ses livres, le fait qu'il s'agisse d'une saga et le monde fouillé.
Son écriture n'a jamais été particulièrement notable (et j'irai même jusqu'à dire que les traducteurs l'ont amélioré, elle est plus "creuse" en VO qu'en VF, blasphème mais vrai).

Les auteurs à la bonne plume sont plutôt effectivement Jackson, et surtout Dave Morris.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:43

Shadacool a écrit:
Je préfère le dire tout de suite, Steve Jackson n'a pas décidé d'écrire une suite à sa mythique série, pas plus que de la réécrire à la manière d'un Joe Dever avec Flight from the Dark.

Il s'agit simplement du fait que je me suis procuré récemment les 4 tomes en anglais, première édition britannique de Puffin, dont je voulais parler ici. Ils sont de toute beauté, très peu usés avec de surcroît aucune inscription ni sur les feuilles d'aventure ni dans le reste des livres, juste les pages jaunies par leurs vénérables 30 ans d'âge. Bref, je cesse de ma la raconter (j'en suis tellement fier, de mes 4 volumes d'origine en anglais, comprenez-moi...), mais ce qui me change, et me fait ouvrir un fil ici, c'est que je trouve le style de Steve Jackson vraiment excellent, ce type est une vraie légende du LDVELH, et il le mérite bien. Pour avoir lu du Dever en VO et du Jackson en VO, je crois bien que je vais trahir le premier, dont pourtant j'étais un inconditionnel étant (beaucoup) plus jeune, car je trouve la prose de Jackson nettement supérieure à celle de Dever. Je redécouvre d'autant plus la série que je ne l'ai pas lue depuis des lustres, plus de 10 ans au moins. Ajoutons au tout que les noms des sorts en anglais ne sont pour la plupart pas les même (normal vous me direz), je ne me rappelle donc plus quels sorts on pouvait utiliser à tel paragraphe (exceptions notables, similaires en VO/VF : ZAP, GOB, JIG, TEL...). De ce fait c'est un peu comme s'il s'agissait de ma première lecture des livres : alors qu'auparavant, en jouant la VF, des tréfonds de ma mémoire à long terme seraient rapidement revenus les fameux 88 sorts, là, je ne sais plus quoi faire ! Donc sincèrement, je recommande à tous ceux qui maîtrisent suffisamment l'anglais de se coller à la lecture de Steve Jackson's Sorcery!, ça en vaut la peine, tant la VF ne rend pas hommage à cette série hors du commun !

Je n'ai hélas pas le niveau en anglais pour apprécier ces subtiles nuances mais si un jour j'en trouve un je ferais l'effort, juste pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:41

Ne sachant trop où la mettre, je l'intègre à ce fil... Petite vidéo sympa!



Dernière édition par vador59 le Jeu 7 Nov 2013 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptySam 5 Oct 2013 - 7:10

Après la bande-annonce, la traversée des Collines Maléfiques!



Dernière édition par vador59 le Jeu 7 Nov 2013 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:51

... suivi de la traversée de Kharé!

Revenir en haut Aller en bas
Vagrant 23
Chevalier
Chevalier
Vagrant 23


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : Nord
Loisirs : L'Aventure
Date d'inscription : 24/08/2011

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: temp   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptySam 22 Mar 2014 - 16:28

Ne sachant dans quel sujet je peux faire ma demande je poste ici. Qui a joué à la version sorcery android et qui peux m'expliquer les règles de jeu vu que l'anglais et moi ça fait deux...D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:11

Les Allemands rééditent aussi Sorcellerie ! :

http://www.manti-shop.de/search?sSearch=sorcery

Bien qu'ils utilisent les illustrations des couvertures de l'édition anglaise de Wizard Books, qui ne sont pas extra comparées à celles de l’inimitable John Blanche, je trouve leurs couvertures assez classes, surtout comparées à celles de l'imminente réédition Gallimard. Je trouve ça même mieux foutu, en fait, que la V1 française (non, je ne suis pas un hérétique) : c'est beaucoup plus travaillé, le fait de donner une couleur à chaque livre, de restreindre l'illustration à une partie de la couverture seulement, le titre dans un parchemin en bas de la page, la texture, chapeau bas aux gars de chez Mantikore, encore une fois. Dommage qu'ils n'aient pas les droits de l'édition française Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:37

Shadacool a écrit:
Je préfère le dire tout de suite, Steve Jackson n'a pas décidé d'écrire une suite à sa mythique série, pas plus que de la réécrire à la manière d'un Joe Dever avec Flight from the Dark.

Donc sincèrement, je recommande à tous ceux qui maîtrisent suffisamment l'anglais de se coller à la lecture de Steve Jackson's Sorcery!, ça en vaut la peine, tant la VF ne rend pas hommage à cette série hors du commun !


Pourquoi ne pas rêver ? Livingstone a bien écrit à nouveau des FFBOOKS. Jackson a-t-il officiellement dit qu'il n’écrirait plus de ldvelh ? Et si oui, ne peut-il pas changer d'avis ? Il est pourtant le plus talentueux des auteurs de FFB (à mes yeux).

Et se suffire de ses précédents succès sans prendre le risque, à une période de renouvellement d’intérêt pour les ldvelh comme la notre, de créer de nouvelles œuvres, n'est ce pas de l'orgueil ? Je veux dire, la peur d'un eventuel échec afin de ne pas ternir son prestige acquis. Un peu comme Pelé qui n'a jamais souhaité prendre en main la sélection du Brésil, peut être afin d’éviter un fiasco qui pourrait lui nuire, alors que Maradona, Platini, ou Van basten ont pris le risque, eux. N'est ce pas naturel que le joueur le plus emblématique d'une équipe nationale (ou meilleur écrivain d'une série) la reprenne en main ? Qui connait mieux que lui le jeu (gameplay d'un livre) ou les attentes des supporters (fans des ldvelh) ?

Concernant les VO, en général,  elles sont toujours meilleures que les VF, ne serait-ce que pour la traduction de certaines énigmes ou certains jeux de mots difficilement traduisibles en VF. Pas facile de rester fidèle au texte d'origine dans ce cas là. En plus, en VO, toutes les illustrations sont présentes !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:20

Jackson m'a dit que son ldvelh préféré c'était la saga Sorcellerie, il y a mis son univers à lui, ce qu'il avait de meilleur dedans. Conscient qu'il est de la qualité de la saga, je trouve ça tout à son honneur de ne pas surfer sur une vague purement commerciale en voulant faire une suite (on annonce Blade Runner 2).

La Couronne des Rois et sa difficulté monstrueuse est une fin en apothéose qu'on ne pourra pas égaler. N'importe quoi paraîtrait fade derrière, je le crains, vu qu'on a eu une montée en puissance sur 4 tomes. Je vois mal le héros se taper 4 tomes pour affronter l'Archimage dans sa propre forteresse, et se planter en rentrant chez lui. Je pense vraiment que c'est la fin, point barre.
Un préquelle, pourquoi pas, mais pas une suite. Ou alors une nouvelle saga de 4.
Un peu la Quête de l'Oiseau du Temps, un préquelle de 4...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:32

Backgroundement, c'est Titan. Il doit exister des spin-off autour du Kalkhabad, Kharé, Analand, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:35

Je ne parlais pas spécialement de la série sorcellerie !, Vik, bien qu'une préquelle ou 4 nouveaux tomes, ce serait génial (un peu comme pour la VDT), mais également de FFB.

Concernant la saga Sorcellerie !, il est toujours possible de l'améliorer et d'élargir le cadre des aventures.
Il est vrai qu'elle constitue un tout à l'ambiance spécifique et indissociable mais, si tu prend chaque volume un par un, alors les collines maléfique n'est pas si terrible que ça, et beaucoup sont déçus de la couronne des rois et de ce finish avec l'archimage et ses 7 points d'habileté.

(Et à plus forte raison pour des séries non terminées comme Quête du graal ou Loup solitaire. Quel fan de Brennan ou de Dever n'aimerait pas que ceux-ci terminent leur saga inachevée ?).

Je pense également que malgré le chef-d’œuvre de Steve Jackson que représente le manoir de l'enfer, un bijou d'ambiance et de qualité scénaristique, Steve peut toujours arriver à nous surprendre.

Ça n'est pas lui prêter des intentions commerciales que de vouloir qu'il écrive d'autres Ldvelh, que ce soit des Sorcellerie !, des défis fantastiques ou, pourquoi pas, une nouvelle série.

Et vu les derniers Livingstone vraiment moyens, et l'apparente retraite de Green au niveau ldvelh, alors ce retour serait un vraie bonne nouvelle pour tous les fans.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 15:42

VIK a écrit:
(on annonce Blade Runner 2).
affraid

linflas a écrit:
Backgroundement, c'est Titan. Il doit exister des spin-off autour du Kalkhabad, Kharé, Analand, non ?
Il existe des DF se déroulant sur l'Ancien Monde :

  • La Revanche du vampire (Keith Martin, 1995), en Analand ;
  • Le Maître des tempêtes (Jonathan Green, 2009), dans le Femphry ;
  • les Stephen Hand en Gallantaria, qui pour des raisons de droit ne sont plus considérés comme faisait partie officiellement de la série :  La Vengeance des démons (1989), La Légende des guerriers fantômes (1991), L'Arpenteur de la lune (1992) ;
  • Le Vampire du Château Noir (Keith Martin, 1989) en Mauristasie ;
  • des Jonathan Green en Ocrepierre : Le Sépulcre des ombres (1993), Les Chevaliers du destin (1994), La Nuit du nécromancien (2010), le début du Pirate de l'au-delà (2006).
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:30

Kinornew a écrit:
Pourquoi ne pas rêver ? Livingstone a bien écrit à nouveau des FFBOOKS. Jackson a-t-il officiellement dit qu'il n’écrirait plus de ldvelh ? Et si oui, ne peut-il pas changer d'avis ? Il est pourtant le plus talentueux des auteurs de FFB (à mes yeux).

Et se suffire de ses précédents succès sans prendre le risque, à une période de renouvellement d’intérêt pour les ldvelh comme la notre, de créer de nouvelles œuvres, n'est ce pas de l'orgueil ? Je veux dire, la peur d'un eventuel échec afin de ne pas ternir son prestige acquis. Un peu comme Pelé qui n'a jamais souhaité prendre en main la sélection du Brésil, peut être afin d’éviter un fiasco qui pourrait lui nuire, alors que Maradona, Platini, ou Van basten ont pris le risque, eux. N'est ce pas naturel que le joueur le plus emblématique d'une équipe nationale (ou meilleur écrivain d'une série) la reprenne en main ? Qui connait mieux que lui le jeu (gameplay d'un livre) ou les attentes des supporters (fans des ldvelh) ?

Concernant les VO, en général,  elles sont toujours meilleures que les VF, ne serait-ce que pour la traduction de certaines énigmes ou certains jeux de mots difficilement traduisibles en VF. Pas facile de rester fidèle au texte d'origine dans ce cas là. En plus, en VO, toutes les illustrations sont présentes !

Renouvellement, renouvellement... Même si ce que je vais dire est hors sujet, car ça ne concerne pas Sorcellerie ! en particulier, je te trouve un brin optimiste, Kinornew. L'intérêt pour les LDVELH reste aujourd'hui très limité, je pense même qu'il est encore moindre que dans les années 2000. J'en veux pour preuve la disparition dans le néant du site web de Wizard Books, et la nomination de son dirigeant à un autre poste. Et sans Wizard Books, on ne risque plus d'avoir de DF, et hormis DF, il n'y a pas énormément de choses ailleurs. Mongoose a complètement foiré avec Loup Solitaire, et si Mantikore a repris le flambeau, avec brio il faut le dire, ça se fait en toute discrétion. Quant aux livres édités par Megara, c'est né d'un kickstarter, ça reste donc cantonné aux fans. La preuve, la VF du tome 0 la Voie du Tigre s'est vendue à moins d'une trentaine d'exemplaires. Je ne sais pas ce qu'il en est des VO de ce tome et des autres, mais vue la faible publicité, ça m'étonnerait que ça aille tellement plus loin. Du coup, je pense que ta comparaison avec le football est un poil exagérée, car si le football était, est et restera encore bien longtemps le sport le plus populaire du monde, pour ce qui est des LDVELH, l'âge d'or a pris fin dans les années 1990.

Perso, et je l'ai déjà dit ailleurs, l'avenir du genre se situe du côté des applis. On a beau trouver ça "froid" (bien qu'il s'agisse d'un média dit "hot"), moins agréable qu'un livre, moins porteur d'émotion (et je suis d'accord avec tout ça), on ne peut pas nier que c'est tout à fait adapté à ce type de littérature. Le portage de Sorcery! par Inkle a fait un carton, y compris chez des non adeptes/nostalgiques de livres-jeux, certains le considèrent même comme le meilleur jeu sur Android (ou iOS), c'est pour dire. Les ventes des portages de Tin Man Games restent plus discrètes, mais elles sont suffisantes pour qu'ils continuent et qu'ils amènent Green à réécrire le SDLMF pour leur compte, ce qui n'est pas rien.

Pour revenir au sujet, je pense que Jackson se fout complètement de réécrire ou de donner une suite à Sorcellerie !, pas par orgueil ou par peur de l'échec, mais parce qu'il est passé à autre chose depuis bien longtemps. D'ailleurs, je pense qu'il est tout à fait ok avec ce qu'Inkle a fait de son oeuvre (et il y a de quoi, car ils l'ont nettement améliorée).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:44

Shadacool a écrit:
Quant aux livres édités par Megara, c'est né d'un kickstarter, ça reste donc cantonné aux fans. La preuve, la VF du tome 0 la Voie du Tigre s'est vendue à moins d'une trentaine d'exemplaires.

Je ne crois pas que le problème soit là. Megara ne passe pas par un distributeur, or le rôle du distributeur est capital, voir par exemple les messages de Delarmgo sur RDV1. Pas de distributeur = vente limitée à ceux qui connaissent déjà, donc effectivement ça se cantonne aux fans (on ne peut acheter du Megara que sur leur site, pas en boutique), mais ça n'a rien à voir avec un lancement par financement participatif.

Par contre, un distributeur prend en gros 50 % du prix net (une partie pour lui, une partie pour le revendeur), donc ça plombe carrément la marge. Mais il fournit un service appréciable : outre la publicité auprès des revendeurs, il stocke, emballe, expédie, et garantit les impayés.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:49

cdang a écrit:
Shadacool a écrit:
Quant aux livres édités par Megara, c'est né d'un kickstarter, ça reste donc cantonné aux fans. La preuve, la VF du tome 0 la Voie du Tigre s'est vendue à moins d'une trentaine d'exemplaires.

Je ne crois pas que le problème soit là. Megara ne passe pas par un distributeur, or le rôle du distributeur est capital, voir par exemple les messages de Delarmgo sur RDV1. Pas de distributeur = vente limitée à ceux qui connaissent déjà, donc effectivement ça se cantonne aux fans (on ne peut acheter du Megara que sur leur site, pas en boutique), mais ça n'a rien à voir avec un lancement par financement participatif.

Par contre, un distributeur prend en gros 50 % du prix net (une partie pour lui, une partie pour le revendeur), donc ça plombe carrément la marge. Mais il fournit un service appréciable : outre la publicité auprès des revendeurs, il stocke, emballe, expédie, et garantit les impayés.

Oui, c'est plutôt ça que je voulais dire (au niveau de la limitation aux connaisseurs), mais comme tu dis, ce n'est pas en lien direct avec le fait que ce soit né d'un kickstarter (coup de pied de démarrage ?)
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:02

Shadacool a écrit:
kickstarter (coup de pied de démarrage ?)
Je pense qu'il y a une double référence : kick start = démarrage au kick en moto ; et le terme kick off désigne (je pense) le coup de pied de début d'un match, et est utilisé pour désigner le démarrage d'un projet (voir par exemple kickoff meeting, réunion de lancement de projet).

Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:23

cdang a écrit:
Shadacool a écrit:
kickstarter (coup de pied de démarrage ?)
Je pense qu'il y a une double référence : kick start = démarrage au kick en moto ; et le terme kick off désigne (je pense) le coup de pied de début d'un match, et est utilisé pour désigner le démarrage d'un projet (voir par exemple kickoff meeting, réunion de lancement de projet).


Du classique dans ma boîte : lors de ce kickoff meeting, nous définirons les milestones destinées à être "releasées" au client. C'est désespérant.

Pour recoller au sujet, tu avais ouvert un fil concernant un kickstarter pour une adaptation de The Trolltooth Wars en BD (j'avais vu ça, pour ma part, sur le site de Green). Vu que c'est une oeuvre de Jackson, j'imagine qu'il a donné son accord, mais vu que le droit moral n'est pas perpétuel au Royaume-Uni (il peut être cédé), je me posais la question justement : qu'a fait Jackson au sujet de Sorcellerie !, quelqu'un a des infos là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:51

Shadacool a écrit:


Renouvellement, renouvellement... Même si ce que je vais dire est hors sujet, car ça ne concerne pas Sorcellerie ! en particulier, je te trouve un brin optimiste, Kinornew. L'intérêt pour les LDVELH reste aujourd'hui très limité, je pense même qu'il est encore moindre que dans les années 2000.

Du coup, je pense que ta comparaison avec le football est un poil exagérée, car si le football était, est et restera encore bien longtemps le sport le plus populaire du monde, pour ce qui est des LDVELH, l'âge d'or a pris fin dans les années 1990.


Pour revenir au sujet, je pense que Jackson se fout complètement de réécrire ou de donner une suite à Sorcellerie !, pas par orgueil ou par peur de l'échec, mais parce qu'il est passé à autre chose depuis bien longtemps.  


Disons que depuis 10-20 ans (l’œil d'émeraude 1995 en VO), il y a un regain d’intérêt des anciens fans et de quelques nouveaux après des années de disette, car de nouveaux titres sont sortis, et également en appli. Mais je te rejoins sur le fait que l'age d'or des ldvelh est terminé.

Au niveau du foot et de Pelé, je ne parlais pas de la popularité du regain d’intérêt pour les ldvelh, je parlais du talent de Steve Jackson.

Concernant Jackson, je ne le juge pas , je posais juste une question. L'orgueil se trouverait plutôt du côté de Livingstone, qui s’entête à garder les même défauts de jouabilité (tonne d'objets...) et qui refuse de se renouveler, même dans ses derniers livres. Mais le fait que Jackson soit passé à autre chose, c'est justement ce que je lui reproche ! Quel dommage pour les fans. Un grand artiste avec un grand talent.


Dernière édition par Kinornew le Mar 24 Mar 2015 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:54

Kinornew a écrit:
Shadacool a écrit:


Renouvellement, renouvellement... Même si ce que je vais dire est hors sujet, car ça ne concerne pas Sorcellerie ! en particulier, je te trouve un brin optimiste, Kinornew. L'intérêt pour les LDVELH reste aujourd'hui très limité, je pense même qu'il est encore moindre que dans les années 2000.

Du coup, je pense que ta comparaison avec le football est un poil exagérée, car si le football était, est et restera encore bien longtemps le sport le plus populaire du monde, pour ce qui est des LDVELH, l'âge d'or a pris fin dans les années 1990.


Pour revenir au sujet, je pense que Jackson se fout complètement de réécrire ou de donner une suite à Sorcellerie !, pas par orgueil ou par peur de l'échec, mais parce qu'il est passé à autre chose depuis bien longtemps.  


Disons que depuis 10 ans, il y a un regain d’intérêt des anciens fans et de quelques nouveaux après des années de disette, car de nouveaux titres sont sortis, et également en appli. Mais je te rejoins sur le fait que l'age d'or des ldvelh est terminé.

Au niveau du foot et de Pelé, je ne parlais pas de la popularité du regain d’intérêt pour les ldvelh, je parlais du talent de Steve Jackson.

Concernant Jackson, je ne le juge pas , je posais juste une question. L'orgueil se trouverait plutôt du côté de Livingstone, qui s’entête à garder les même défauts de jouabilité (tonne d'objets...) et qui refuse de se renouveller, même dans ses derniers livres. Mais le fait que Jackson soit passé à autre chose, c'est justement ce que je lui reproche ! Quel dommage pour les fans. Un grand artiste avec un grand talent.

Désolé, je n'avais pas compris que tu parlais de Livingstone... Lui, je n'ai jamais aimé ses bouquins, à part peut-être La Forêt de la Malédiction, le moins OTP du lot. Sinon effectivement, dommage pour Jackson, je le soupçonne fort de se la couler douce (ceci dit, je ne prétends pas qu'à sa place, je ferais mieux).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:17

Shadacool a écrit:
Vu que c'est une oeuvre de Jackson, j'imagine qu'il a donné son accord, mais vu que le droit moral n'est pas perpétuel au Royaume-Uni (il peut être cédé), je me posais la question justement : qu'a fait Jackson au sujet de Sorcellerie !, quelqu'un a des infos là-dessus ?

Vu que les compères ont fondé une des entreprises les plus prospères du domaine du jeu fantastique (Games Workshop), je ne crois pas qu'il ait eu besoin à un moment ou à un autre de céder les droits (ou alors il a eu de quoi les racheter).

A priori, d'après le blog de Dave Morris, lors de la première publication chez Puffin Books, les auteurs restaient propriétaires de leurs droits (et touchaient 40 ou 60 % des royalties). Lors du passage à Wizard/Icon Books, ceux qui voulaient continuer à être publiés dans la série FF ont dû céder leur droits. À qui ? Probablement pas à Icon Books mais plus certainement à Jackson et Livingstone (pure spéculation).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau   Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone
» Renouveau... ou pas ?
» Sorcery! 3: The Seven Serpents sur Android et iOS
» Sorcery! 4 The Crown of Kings sur IOS et Androïd
» Star Trek renouveau de la franchise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit