La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Règles inventées par les lecteurs

Aller en bas 
+30
Valrik
LoupSolitaire67
Flowria
naos
Shadacool
Fitz
mirabola
herge
Antares
Karandas Nadostan
kraan
Rapha
VIK
Loup*Patient
lewis
Akka
John Doe
supermikou
Lowbac
Enchanteur
Sphigx
Francois22
Caïthness
Orion
Milk
Raptor
youpi
Voyageur Solitaire
Oiseau
Bardamu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:15

Non, je n'ai pas pris en compte la version remaniée de LS1 quand j'ai proposé de commencer le tome 1 avec 15 en HAB, puis d'augmenter l'HAB de 1 par tome.


Les stats du boss de la version remaniée sont très balèze, voyons voir : ATTENTION SPOILER ci-dessous :



BOSS
HABILETÉ : 22  
ENDURANCE : 30
immmunité à la puissance psy


Admettons que notre LS démarre bien à H15 comme dans les règles maisons.
HAB Boss - HAB LS = 22-15 = 7 soit 4 colonnes de retard sur la table des Coups Portés.

En admettant que LS le rencontre avec ses PE au maximum.
J'ignore si il a trouvé en chemin des potions d'HAB ou des objets améliorant son HAB, et ça c'est très important à savoir.
Je prends l'hypothèse qu'il n'a pas de bonus du aux compétences, (il n'a pas forcément pris Maîtrise des Armes, etc ...).
La 4è colonne sur la gauche (différentiel d'HAB -8/-7) cause plus de pertes à LS qu'au boss quand il fait de 1 à 6 au dé. Si on fait 7, le boss perd 5 PE quand LS n'en perd que 4, mais comme LS a moins de PE et que plus le combat dure, plus il avantage le Boss, ça veut dire que tout tirage de 1 à 7 n'est pas suffisant. Reste 3 chances sur 10 à chaque assaut de prendre l'avantage.

En l'état, LS perd. Sauf qu'on a proposé le mode Bersek et que ça change la donne pas mal.
Le glissement d'1 colonne vers la droite à 2 reprises donne + de chances à LS de s'en sortir.
Pas assez pour lui donner l'avantage, mais si LS est chanceux avec un 9 ou un 10, il fait 9 ou 10 PE à son adversaire sans en perdre un seul.

Donc faut voir : si LS a moyen de booster son HAB d'un seul point dans l'aventure (avec un potion par exemple), il commencera seulement avec 3 colonnes de retard, et là ça deviendrait jouable.
Sans potion, celui qui prend la Maîtrise de l'Arme et combat avec elle gagne 2 PH, donc une colonne aussi vers la droite : ça devrait être jouable.
Le soucis c'est que j'ignore de quel moyen il dispose. Cela doit se jouer à peu de choses...


EDIT :

J'ai regardé ce combat de plus près en prenant LS H15 E28.
En considérant qu'il ne fait que des 5 sur la table de hasard (5 c'est en dessous de la moyenne), grâce à l'effet Bersek, et bien LS meut bien mais arrrive à réduire les PE adverses à 2 !

En considérant qu'il ne fait que des 6 sur la table de hasard, les deux s'entretuent ! Pour le dernier assaut, le Boss avait 1 PE et LS 3 PE. En réalité, il suffit de faire AU MOINS un 9 ou un 10 sur les 7 assauts que durent le combat pour que LS survive.

Donc grâce à l'effet Bersek, ça devrait passer. Au pire, en claquant un point de Destin sur un jet malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Flowria
Apprenti
Apprenti
Flowria


Féminin
Nombre de messages : 34
Profession : Casse-Lucioles
Loisirs : Ragnarök Online et CPC.
Date d'inscription : 20/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:24

Perso, j'ai pas vu de "liste" relatant ces objets. Il est vrai que j'ai lu pas mal de topic, mais pas tous, encore. ^^

Quand au LS 1 "Spécial", je pense qu'il doit être lu comme une sorte de "bonus collector", et non comme un tome propre à la saga.

En tous cas, c'est comme ça que je l'ai commencé. (Jusqu'au premier "croisemement", et choix d'itinéraire, une fois sortie du monastère, pour ne pas m'auto-spoil avec le tome original.)

Sinon, concernant les PH, avant l'aventure dite "classique", on gagne un bonus de +2 dans cet "opus" par rapport à l'orig. Et ce, sans la maitrise des armes.

En effet, au §66,
Spoiler:

Ensuite, au §381 (dans la crypte), rebelotte.

Spoiler:

Donc, +2PH au début de "l'aventure classique", et +4 avec la maitrise des armes. A condition, bien entendu, d'avoir la maitrise d'une de ces 8 armes (8 sur 10 de la discipline, rien que ça. -_-)
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:43

Heu, ce n'est pas parce qu'on dispose de deux armes avec chacun un bonus +1, qu'on se retrouve avec un bonus +2 hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flowria
Apprenti
Apprenti
Flowria


Féminin
Nombre de messages : 34
Profession : Casse-Lucioles
Loisirs : Ragnarök Online et CPC.
Date d'inscription : 20/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:09

Akka a écrit:
Heu, ce n'est pas parce qu'on dispose de deux armes avec chacun un bonus +1, qu'on se retrouve avec un bonus +2 hein ^^

Hmmm. Voyons les choses d'un autre oeil.  scratch ...

J'ai deux paniers. Chacun contient une pomme.

Tu prétends que je n'ai pas 2 pommes ?

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 0401110

Spoiler:

On peut pas faire plus clair. Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Pasmaf10
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:29

Oui, ça me semble très clair : on ne peut utiliser qu'une arme à la fois en combat, donc
Citation :
Chacune vous fera bénéficier de 1 point d’HABILETÉ additionnel lorsque vous en ferez usage dans un combat
ça ne fait qu'un PH en bonus.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:40

Akka a la bonne interprétation, c'est toujours comme ça que ça marche dans les séries de ldvelhs.
On ne combat à 2 armes en même temps que quand il y a des règles spécifiques à ce sujet.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Flowria
Apprenti
Apprenti
Flowria


Féminin
Nombre de messages : 34
Profession : Casse-Lucioles
Loisirs : Ragnarök Online et CPC.
Date d'inscription : 20/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 0:14

Mouais.... Subtile l'arnaque Confused (de cet opus).

Sinon, j'ai beau ne pas être blonde mais... Si j'ai un hache + la maitrise de cette arme et que je combat un monstre d'enfer, en ayant le GdS en ma possession... Chuis pas débile, ça fait quand même +10, vu que la hache, je la porte pendant ce combat. Non ?

Citation :
Vous aurez dès lors la parfaite Maîtrise de cette arme et chaque fois que vous combattrez avec elle, vous aurez droit à 2 points d'HABILETÉ supplémentaires.

Je sais, c'est subtil aussi, mais rien ne m'oblige à me trimballer avec une hache en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 1:01

Je ne vois rien de subtil là-dedans Question

On dispose de deux armes dans son sac, on en dégaine une pour combattre, l'autre reste dans le sac, il me semble logique et évident que l'on bénéficie uniquement du bonus de l'arme qu'on utilise, et que l'autre reste sagement où elle est sans influer sur quoi que ce soit.

Si j'ai le GdS, une hache et la maîtrise de la hache, soit j'utilise ma hache pour combattre (auquel cas j'ai mon bonus de +2 PH grace à la Maîtrise des Armes, mais pas les pouvoir du Glaive, qui reste sagement accroché à ma ceinture sans servir), soit j'utilise le Glaive (auquel cas j'ai les +8 PH du Glaive, vu que je l'utilise, mais pas le bonus de la Maîtrise des Armes, vu que je maîtrise la hache mais que là c'est une épée dont je me sers).

Je ne vois vraiment pas comment on peut interpréter le fait que POSSÉDER une arme donnerait un bonus quand on en utilise une autre scratch
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 7:45

[quote="VIK"]
Cumul de la cotte de mailles et du gilet en cuir :
Sphigx a écrit:
Citation :
en revanche, peut-on cumuler une cotte de mailles avec un gilet de cuir que l'on possédait d'une précédente aventure (un cadeau fait par une louve pas très solitaire, par exemple) ???

la question paraît saugrenue mais pourtant une cotte de mailles, bien que lourde, est très fine et pourrait tout à fait être portée sous un gilet de cuir matelassé.

Joe Dever autorise ce cumul. Il était, dit-il, courant au Moyen Age de porter un gilet matelassé sous une cotte de mailles pour en augmenter la protection et la rendre plus confortable à porter.
cf. http://www.projectaon.org/en/pdf/lwcn/Newsletter_S85.pdf

Il y a déjà ceci qui provient du Reader's Handbook (les règles résumés par le Project Aon), voir page 77 :http://www.projectaon.org/en/pdf/misc/Readers_Handbook.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:35

Au sujet de la gestion de la Cotte de Mailles et des autres armures apportant de l'Endurance supplémentaire, personnellement, j'ai toujours géré ça d'une manière proche de celle décrite par Oiseau, à savoir : quand LS s'équipe d'une armure, celle-ci augmente le maximum d'Endurance, c'est tout. Si LS trouve une armure en cours de mission, il devra "guérir" pour atteindre ce nouveau potentiel. Si jamais il perd son armure, son potentiel diminue forcément, mais son niveau actuel d'Endurance ne baisse que s'il est supérieur à son nouveau total "nu". C'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé, pas forcément logique, mais rien n'est vraiment logique dans la gestion des armures dans LS.

Pour plus de clarté, rien ne vaut un exemple :
- LS a un total d'Endurance "nu" (sans armure) de 26/26 (actuel/maximum).
- LS, au début d'un livre, s'équipe d'une cotte de mailles, son total d'Endurance passe donc à 30/30.
- Au cours de sa mission, LS perd son armure. A ce moment là, son niveau d'Endurance était à 18/30. LS ne touche pas au total courant, en revanche, son nouveau maximum redevient 26, il passe donc à 18/26.
- Plus tard au cours de la même mission, LS trouve une nouvelle cotte de mailles. Il ne touche pas à son total actuel d'Endurance, quel qu'il soit, seul son potentiel repasse à 30. Il devra guérir s'il veut attendre celui-ci.
- Comble de malchance, LS perd encore son armure ! Cette fois, son niveau d'Endurance était à 28/30. Il baisse donc le total actuel de deux points pour arriver à 26/26.

Le fait est que la plupart du temps, on s'équipe d'une armure en début de mission. Donc le seul cas qui est vraiment à gérer est surtout la perte de celle-ci. Avec ma méthode, je ne touche qu'au potentiel, ce qui est plus pratique à mon sens.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:21

Shadacool a écrit:
Au sujet de la gestion de la Cotte de Mailles et des autres armures apportant de l'Endurance supplémentaire, personnellement, j'ai toujours géré ça d'une manière proche de celle décrite par Oiseau, à savoir : quand LS s'équipe d'une armure, celle-ci augmente le maximum d'Endurance, c'est tout. Si LS trouve une armure en cours de mission, il devra "guérir" pour atteindre ce nouveau potentiel. Si jamais il perd son armure, son potentiel diminue forcément, mais son niveau actuel d'Endurance ne baisse que s'il est supérieur à son nouveau total "nu". C'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé, pas forcément logique, mais rien n'est vraiment logique dans la gestion des armures dans LS.

Pour plus de clarté, rien ne vaut un exemple :
- LS a un total d'Endurance "nu" (sans armure) de 26/26 (actuel/maximum).
- LS, au début d'un livre, s'équipe d'une cotte de mailles, son total d'Endurance passe donc à 30/30.
- Au cours de sa mission, LS perd son armure. A ce moment là, son niveau d'Endurance était à 18/30. LS ne touche pas au total courant, en revanche, son nouveau maximum redevient 26, il passe donc à 18/26.
- Plus tard au cours de la même mission, LS trouve une nouvelle cotte de mailles. Il ne touche pas à son total actuel d'Endurance, quel qu'il soit, seul son potentiel repasse à 30. Il devra guérir s'il veut attendre celui-ci.
- Comble de malchance, LS perd encore son armure ! Cette fois, son niveau d'Endurance était à 28/30. Il baisse donc le total actuel de deux points pour arriver à 26/26.

Le fait est que la plupart du temps, on s'équipe d'une armure en début de mission. Donc le seul cas qui est vraiment à gérer est surtout la perte de celle-ci. Avec ma méthode, je ne touche qu'au potentiel, ce qui est plus pratique à mon sens.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis assez en phase avec cette façon de faire. Une armure permet d'améliorer sa capacité à encaisser les coups donc affecte le Maximum d'Endurance. Lorsqu'on enlève une armure on ne subit pas de blessure, donc pas de perte de PE.
De même lorsqu'on enfile une armure, on ne guérit pas, donc pas de récupération de PE. Le total ne doit pas bouger sauf si le total de PE après avoir retiré une armure devient supérieur au Maximum d'endurance. Dans ce cas, comme le propose Shadacool,  on aligne les deux valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:45

Shadacool a écrit:


Pour plus de clarté, rien ne vaut un exemple :
- LS a un total d'Endurance "nu" (sans armure) de 26/26 (actuel/maximum).
- LS, au début d'un livre, s'équipe d'une cotte de mailles, son total d'Endurance passe donc à 30/30.
- Au cours de sa mission, LS perd son armure. A ce moment là, son niveau d'Endurance était à 18/30. LS ne touche pas au total courant, en revanche, son nouveau maximum redevient 26, il passe donc à 18/26.
- Plus tard au cours de la même mission, LS trouve une nouvelle cotte de mailles. Il ne touche pas à son total actuel d'Endurance, quel qu'il soit, seul son potentiel repasse à 30. Il devra guérir s'il veut attendre celui-ci.
- Comble de malchance, LS perd encore son armure ! Cette fois, son niveau d'Endurance était à 28/30. Il baisse donc le total actuel de deux points pour arriver à 26/26.

Le fait est que la plupart du temps, on s'équipe d'une armure en début de mission. Donc le seul cas qui est vraiment à gérer est surtout la perte de celle-ci. Avec ma méthode, je ne touche qu'au potentiel, ce qui est plus pratique à mon sens.

Qu'en pensez-vous ?

En rajoutant par le haut le bonus d'armure, on doit en théorie quand on enlève l'armure :
- ne pas enlever de points quand on est à 26 ou moins
- en enlever quand on est au-dessus pour revenir au 26.

Perso je préfère mettre le PE de l'armure en négatif, le seuil de 0 est + simple pour moi que celui de 26.
Et puis je trouve qu'en cumulant les armures, le bonus global en négatif apparaît tout de suite : on connaît la valeur total que nous donne l'équipement.
Comme dit + haut, ça revient au même, c'est la présentation qui change.




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:25

VIK a écrit:

En rajoutant par le haut le bonus d'armure, on doit en théorie quand on enlève l'armure :
- ne pas enlever de points quand on est à 26 ou moins
- en enlever quand on est au-dessus pour revenir au 26.

Perso je préfère mettre le PE de l'armure en négatif, le seuil de 0 est + simple pour moi que celui de 26.
Et puis je trouve qu'en cumulant les armures, le bonus global en négatif apparaît tout de suite : on connaît la valeur total que nous donne l'équipement.
Comme dit + haut, ça revient au même, c'est la présentation qui change.

Ca ne revient pas tout à fait au même. Dans ta méthode, les PE de l'armure comptent potentiellement pour chaque combat, car tu appliques la règle suivante :

VIK a écrit:

Après le combat, qu'il enlève ou non ses armures, son total de PE remonte automatiquement à 1 si il était en négatif. Logique, car les dégâts négatifs ont été encaissés par l'armure.

Ce qui signifie que si LS fait un combat avec une cotte de mailles, et que ses PE tombent à -3 (soit 4 PE absorbés par l'armure), qu'il le gagne et qu'il enchaîne aussitôt un autre combat, il se retrouve avec des PE à 1 automatiquement, et comme il bénéficie de nouveau des 4 PE de la cotte de maille, il peut encore encaisser 4 PE avant de mourir.

Alors qu'en rajoutant le bonus par le haut, il n'est pris en compte qu'une fois. Donc au second combat, LS ne peut plus encaisser un seul dommage sous peine de rejoindre le Plan de la Lumière... Ce qui est tout de même une différence notable.

Pourquoi ne pas proposer les deux méthodes dans les règles maison, en les expliquant assez clairement à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:07

Shadacool a écrit:

Ce qui signifie que si LS fait un combat avec une cotte de mailles, et que ses PE tombent à -3 (soit 4 PE absorbés par l'armure), qu'il le gagne et qu'il enchaîne aussitôt un autre combat, il se retrouve avec des PE à 1 automatiquement, et comme il bénéficie de nouveau des 4 PE de la cotte de maille, il peut encore encaisser 4 PE avant de mourir.

Alors qu'en rajoutant le bonus par le haut, il n'est pris en compte qu'une fois. Donc au second combat, LS ne peut plus encaisser un seul dommage sous peine de rejoindre le Plan de la Lumière... Ce qui est tout de même une différence notable.


Absolument, tu as raison, il y a cette différence de regain immédiat des PE dus à l'armure : moi ça me semble logique.
Je vois pas pourquoi LS perdrait son armure (ou son bonus d'armure) sur un combat qui suis très rapidement le premier.
Donc avec mon système par le bas , on regagne automatiquement les bonus d'armure si il avaient été entamé. Ce qui restera quand même un minorité des cas, mais reste un bon moyen de rééquilibrer encore la jouabilité en reboostant un peu plus un LS qui a frôlé la mort. Pas impossible que ce soit utile pour le délirant tome 17...


Shadacool a écrit:

Pourquoi ne pas proposer les deux méthodes dans les règles maison, en les expliquant assez clairement à chaque fois ?
Je le ferai en effet si vous trouvez ça pertinent.
Il faut dire aussi que le choix de la Discipline de Guérison (celle voulue par Joe, ou la version Loup Equilibré qui a été proposée), vient impacter aussi le système d'Armure choisi.
Avec l'armure par le bas, on ne regagne que la moitié des PE perdus au dessus de 0 pendant le combat. Et les éventuels PE négatifs de l'armure remontent à 1 automatiquement.
Avec l'armure par le haut, et bien je ne sais pas comment vous gérez ça avec la Guérison classique de Joe : on regagne toujours 1 par § ? Donc la guérison viendrait soigner le bonus d'armure, ce qui me paraît discutable.


Pour l'instant je pense que la discussion n'est pas encore finie sur ce sujet, je préfère attendre vos idées et remarques sur les différentes options.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:51

Citation :
... C'est un peu dommage d'avoir différentes compétences en armes mais pas de différences entre les armes qui impactent le jeu. Je comprends bien que ça aurait pu alourdir la saga, mais ça aurait pu être sympa.
Comme j'ai planché sur les armes pour DF le JDR, je vais voir si je peux proposer un petit bonus pour toutes les armes (sauf épée et arc), histoire de pimenter un peu et d'avoir de vraies différences.

Lance : empalement sur un 10 : +4 aux dégâts

Poignard : se dégaine très vite : la première attaque en combat est gratuite et LS ne subit pas de coups. (Changer d'arme prend un assaut entier)

Masse d'arme et Marteau : assomme sur un 10 : l'adversaire est groggy pour les 4 prochains assauts et perd provisoirement 2 PH (cumulables)

Hache : hémorragie sur un 10 : perte de 1 PE par round (cumulables)

Bâton : posture défensive : les 1 ne comptent pas et sont relancés.


Voilà de petites idées rapides, n'hésitez pas à améliorer ça.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:10

VIK a écrit:
Citation :
... C'est un peu dommage d'avoir différentes compétences en armes mais pas de différences entre les armes qui impactent le jeu. Je comprends bien que ça aurait pu alourdir la saga, mais ça aurait pu être sympa.
Comme j'ai planché sur les armes pour DF le JDR, je vais voir si je peux proposer un petit bonus pour toutes les armes (sauf épée et arc), histoire de pimenter un peu et d'avoir de vraies différences.

Lance : empalement sur un 10 : +4 aux dégâts

Poignard : se dégaine très vite : la première attaque en combat est gratuite et LS ne subit pas de coups. (Changer d'arme prend un assaut entier)

Masse d'arme et Marteau : assomme sur un 10 : l'adversaire est groggy pour les 4 prochains assauts et perd provisoirement 2 PH (cumulables)

Hache : hémorragie sur un 10 : perte de 1 PE par round (cumulables)

Bâton : posture défensive : les 1 ne comptent pas et sont relancés.


Voilà de petites idées rapides, n'hésitez pas à améliorer ça.

Pas mal, cela donne un intérêt à jouer avec autre chose qu'une épée.

Par contre je boosterai bien un peu plus les bonus des armes à deux mains (Lance, Bâton & Glaive) qui ne sont pas intéressantes du tout.
Personnellement je n'ai jamais joué avec une de ces armes : elles interdisent l'usage du bouclier et donc le bonus de 2 PH. Je préfère prendre une arme à une main et un Bouclier pour être sûr d'avoir un bonus de 2 PH plutôt qu'une arme à deux mains dont j'aurai peut être (si j'ai de la chance) un bonus de Maîtrise des Armes. D'autant qu'à partir du T6, avec la Science des Armes, on passe à un bonus +5 (+2 bouclier et +3 Science des Armes) avec une arme à une main, alors qu'on plafonne à + 3 si l'on prend une arme à deux mains.
C'est pour cela, je pense qu'il faudrait rendre ces armes bien plus attractives.
Pourquoi ne pas ajouter aux bonus que tu proposes celui du project aon dans seventh sense pour les armes à deux mains ?
A savoir, LS ne subit aucune blessure lors du 1er round. C'est assez logique, ces armes étant rapides et/ou de longue portée, LS peut toucher son adversaire avant que celui-ci ne le touche.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:38

Tu as raison, j'avais oublié que LS peut acquérir un bouclier, donc un bonus de 2PH, qu'il faut effectivement compenser.
Je retiens aussi l'idée que le Glaive est à 2 mains (ce n'est pas flagrant sur l'illustration, mais ça paraît logique quand même que le glaive se démarque de l'épée ou du sabre).
Pour l'idée d'Aon, oui en effet c'est logique et ça peut coller avec la portée de l'arme : je suis d'accord pour l'adopter.
En l'état c'était le même pouvoir que j'avais mis pour le poignard, qui se dégainait très vite. Faudrait donc que je change son bonus pour trouver autre chose à la place.
Voyons voir :


Armes à deux mains (Lance, Bâton & Glaive)
: ces armes étant rapides et/ou de longue portée, LS peut toucher son adversaire avant que celui-ci ne le touche. Incompatibles avec le port de bouclier.


Poignard :
Combat à 2 armes :
peut se manier à la place d'un bouclier pour celui qui a la maîtrise du Poignard.
LS gagne alors 2 PH avec un poignard dans sa main secondaire, et n'est jamais désarmé.
Sur un 10, il fait 2PE supplémentaires à son adversaire.
Si LS manie 2 poignards en même temps, il fait 4 PE supplémentaires sur un 10.


Glaive : sur un 10, LS relance un dé : si il fait 8, 9, ou 10, il tue son adversaire en un coup puissant (décapitation si l'adversaire a une tête, sinon on considère qu'un point vital est atteint).



Sabre
: Polyvalence : donne la moitié des bonus de maîtrise de Sabre à l'épée (et donc au Glaive de Sommer) ainsi qu'au Poignard.
Combat à 2 armes :
peut se manier à la place d'un bouclier pour celui qui a la maîtrise du Sabre.
LS n'est jamais désarmé.
Sur un 10, il fait 3PE supplémentaires à son adversaire.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:01

Tous cela sonne pas mal. J'aime bien l'idée du Poignard en 2e main.

Que veux tu dire par "LS n'est jamais désarmé" ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:10

J'ai indiqué ça au cas où LS soit désarmé "provisoirement" pour un combat. Si ça se trouve ce cas de figure n'arrive jamais dans LS, mais j'ai quand même un doute et j'ai préféré l'indiquer. Bref si lors d'un combat, il est indiqué qu'on perd son arme -si elle est envoyée au loin, si on est désarmé, etc... ET qu'on devrait subir un malus pour combattre sans arme-, et on ne l'applique pas puisque LS a son Poignard dans la main secondaire. J'aurais pu ne pas le mettre, surtout si cette règle ne sert à rien ^^
Est-ce quelqu'un se souvient d'un combat où le serait désarmé ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:09

VIK a écrit:

Je vois pas pourquoi LS perdrait son armure (ou son bonus d'armure) sur un combat qui suis très rapidement le premier.
Donc avec mon système par le bas , on regagne automatiquement les bonus d'armure si il avaient été entamé. Ce qui restera quand même un minorité des cas, mais reste un bon moyen de rééquilibrer encore la jouabilité en reboostant un peu plus un LS qui a frôlé la mort. Pas impossible que ce soit utile pour le délirant tome 17...


Shadacool a écrit:

Pourquoi ne pas proposer les deux méthodes dans les règles maison, en les expliquant assez clairement à chaque fois ?
Je le ferai en effet si vous trouvez ça pertinent.
Il faut dire aussi que le choix de la Discipline de Guérison (celle voulue par Joe, ou la version Loup Equilibré qui a été proposée), vient impacter aussi le système d'Armure choisi.
Avec l'armure par le bas, on ne regagne que la moitié des PE perdus au dessus de 0 pendant le combat. Et les éventuels PE négatifs de l'armure remontent à 1 automatiquement.
Avec l'armure par le haut, et bien je ne sais pas comment vous gérez ça avec la Guérison classique de Joe : on regagne toujours 1 par § ? Donc la guérison viendrait soigner le bonus d'armure, ce qui me paraît discutable.


Pour l'instant je pense que la discussion n'est pas encore finie sur ce sujet, je préfère attendre vos idées et remarques sur les différentes options.

Finalement, après avoir refait les 16 premiers LS (avec lecture en accéléré) ces deux dernières semaines par le biais du logiciel Seventh Sense (que je viens de découvrir, excellent outil pour relire les LS sans tricher), je pense que ta règle d'utiliser le bonus en Endurance d'une armure à chaque combat me paraît judicieuse. Ce qui me gênait, c'était le fait de la comptabiliser en négatif (par le bas), car à mon sens, 0 = mort, c'est une équation inébranlable, un postulat fondamental de la vie qui renvoie aux oubliettes le célèbre E = mc² d'Einstein. Cependant, ta règle est utilisable par le haut. Ainsi, à chaque combat, si on possède une Cotte de Mailles, on ajoute 4PE à son total actuel, dont on prend note. Les premiers PE perdus sont donc absorbés par l'armure. Au terme du combat, on ne touche au total d'Endurance que s'il est supérieur au total noté avant le combat. Par exemple, si LS avait 26 PE "nus" avant le combat (30 avec l'armure), et qu'il se retrouve à 28 après le combat, il ramène son total à 26. S'il se retrouve à 26 ou en-dessous, il ne touche à rien, son armure l'a protégé de toute blessure. Cela revient au final presque au même qu'avec ta méthode "par le bas", sauf qu'il n'y a plus d'histoire de PE négatifs, ce qui me convient beaucoup mieux, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:57

OK, je vois. Cela revient à peu près commencer chaque combat en rajoutant des PE bonus des armures qui encaissent les coups en premier. Comme si il y avait 2 totaux d'endurance différents en fait :
Un petit total pour l'armure, qui subit les premières pertes de PE, et qui quand il passe à zéro, laisse la place au vrai total de PE de LS.

Je comprends qu'il existe un postulat PE = 0 => mort qui peut gêner certains, c'est contre-intuitif au premier abord, et absent des ldvelhs édités dans les 80's.
Ceci dit dans énormément de JDR, on tombe dans l'inconscience à 0, on perd des PE automatiquement si l'on est pas soigné, et on ne meurt "vraiment" que quand les PE négatifs atteignent un seil (genre "-10").

L'essentiel est que le système te plaise, fais comme tu l'entends.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:13

VIK a écrit:
OK, je vois. Cela revient à peu près commencer chaque combat en rajoutant des PE bonus des armures qui encaissent les coups en premier. Comme si il y avait 2 totaux d'endurance différents en fait :
Un petit total pour l'armure, qui subit les premières pertes de PE, et qui quand il passe à zéro, laisse la place au vrai total de PE de LS.

Je comprends qu'il existe un postulat PE = 0 => mort qui peut gêner certains, c'est contre-intuitif au premier abord, et absent des ldvelhs édités dans les 80's.
Ceci dit dans énormément de JDR, on tombe dans l'inconscience à 0, on perd des PE automatiquement si l'on est pas soigné, et on ne meurt "vraiment" que quand les PE négatifs atteignent un seil (genre "-10").

L'essentiel est que le système te plaise, fais comme tu l'entends.


J'avoue ne plus trop me souvenir des règles des JDR à ce sujet, ça fait tellement longtemps... Enfin de toute façon, que ce soit par le haut ou le bas, le système est le même, l'armure fonctionne comme un total additionnel, ce qui n'est pas plus mal pour éviter la "régénération" de celle-ci par la Guérison, Potions de Lausmsur et autres. Au final, j'étais plutôt récitent à cette règle mais tu m'as convaincu.

Je parlais de Seventh Sense juste avant, j'aurais bien aimé que l'auteur prévoie la possibilité pour l'utilisateur d'ajouter des règles maison comme celles dont on discute ici, notamment les +1PH à chaque volume en partant de 15 initialement. Je vais le contacter pour voir s'il ne peut pas inclure cela, sinon et si j'ai le temps, je modifierai Seventh Sense, vu que c'est Open Source.
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:02

Bon après avoir joué les béta-testeur ces dernières semaines, je me lance donc pour donner mon avis sur les règles dites "Loup Equilibrée".

J'ai refait le 1er et le 2e cycle en appliquant ces règles à la place des règles standards. Afin d'avoir un avis comparatif, j'ai suivi un parcours que je connais bien et qui consiste grosso-modo à :
1/ récupérer tous les Objets Spéciaux importants (Casque d'Argent, Masse Incrustée, Arc Duanon,...), sauf la Lance Magique.
2/ éviter (surtout dans le premier cycle) au maximum les combats.

PE de départ : 23.


Bilan pour le 1er cycle :

Disciplines Kaï :
Chasse (départ)
Camouflage (départ)
Orientation (départ)
6e Sens (départ)
Communication Animale (départ)
Guérison (tome 2)
Bouclier psychique (tome 3)
Maîtrise des Armes (tome 4) >>> Lance (bof)
Maîtrise psychique de la matière (tome 5)

Sentiment global de facilité (normal j'ai n'ai fait aucun combat balèze !). Tous mes QA tournaient entre +4 & +5 en moyenne. Et je n'ai pas tiré une arme intéressante à la Maîtrise (donc pas de bonus).
Bonus utilisés : Bouclier (T2 à 12), Casque en Argent (T3 à 12), Gilet de Cuir (T3 à 12), Cotte de Maille (T4 à 12).
Glaive de Sommer : uniquement contre le Dhorgaan et, au T2, pour le retour à Holmgard.
Statistique aux dés : moyenne à 5.5.
Discipline de la Guérison : elle m'a rendu quasi systématiquement tous les PE perdu en combat. Au plus bas je suis descendu à 9 au tome 3.
Je fini avec un Sac à Dos rempli de potions en tout genre (et j'en ai jeté !).

Bilan pour le 2e cycle :
Je conserve tout le temps le GS avec moi, mais je ne l'utilise que pour les combats ardus (Helghast de Gnaag, Zakhan Kimah, Baron Shinzar, Maître du Chaos, Scélérats du Sommerlund, Vonotar (bon lui il est facile, mais je n'avais presque plus de PE), et bien sur Gnaag (pour le plaisir).

Discipline Magnakaï :
Art de la Chasse (tome 6)
Science des Armes (tome 6)
Foudroiement psy (tome 6)
Science Médicale (tome 7)
Ecran psy (tome 8)
Nexus (tome 9)
Intuition (tome 10)
Exploration (tome 11)
Invisibilité (tome 12)

Statistique aux dés : moyenne à 5.7

Tome 6 et 7 plutôt faciles (QA +2 contre le Dakomyd).
A partir du Tome 8 cela devient moins facile (ça on le savait), mais néanmoins les combats me paraissent moins difficiles qu'avec les règles standards (les règles Loup Equilibrée commencent à payer !). le Combat contre l'Helghast de Gnaag reste éprouvant, mais pas stressant.
Au tome 9, le combat contre la Zakhan avec le GS, habituellement quasi impossible, devient épique.
la Discipline de la Guérison commence a trouver son équilibre.
Au tome 10, seul le combat contre le Baron Shinzar reste difficile, mais comme on peut fuir, pas de conséquence.
Au tome 11 : aventure épique !  ! jusqu'au bout j'ai cru y rester. Fin du combat contre le Maître du Chaos avec peu de PE et pas beaucoup de récupération ensuite (comme un con j'ai oublié la capacité du Maître Transcendent à pouvoir récupérer 20 PE lorsqu'il en a moins de 6.....  Boulet ).
Au tome 12 : petite balade de santé après un tome 11 acharné (tous mes combats, même contre Kraagenskul, avec un QA à +11......).


En conclusion :

Règles concernant l'Habilité : elles prennent tout leur sens à partir du livre 8 et surtout au livre 9 & 11 où l'on peut livrer des combats beaucoup moins difficile qu'avec les règles standards, mais dont l'issu n'est pas pour autant gagné d'avance.
Pour les autres, mon test n'est pas objectif car j'évite beaucoup de combat difficile. J'imagine que cela porte aussi ses fruits, mais il faudrait le tester.

Règle concernant la Discipline de la Guérison :
Elle apporte encore beaucoup (trop ?) de PE au 1er cycle. Elle trouve un équilibre à partir du T8.
Pour l'anecdote, je n'ai jamais consommé une potion de guérison, j'ai fini le T12 avec un stock de Potion de Laumpsur au monastère impressionnant..... de quoi ouvrir une boutique, tout vendre et racheter le Sommerlund !).
Je proposerai donc bien de réduire un peu sa capacité pour le 1er cycle genre :
+4 > +3 si son total actuel est > ou = à 20.
+6 > +4 si son total actuel est > ou = à 10 et < à 20.
+8 > +6 si son total actuel est < à 10.
Après a voir s'il ne faudrait pas l'augmenter un peu pour le 3e cycle. Cela permettrait de donner un effet d'amélioration lorsque l'on prend la discipline améliorée (Discipline Kaï > Magnakai > Grande Discipline).

Règle sur le foudroiement psychique :
Pour la première fois depuis que je joue cette série, j'ai utilisé cette discipline en combat sans avoir le sentiment qu'une chauve-souris vampire a planté ses crocs dans mon cou et me suce mes PE pendant que j'occis mon adversaire ! ! le -1 PE à la place du -2 PE rend vraiment cette Discipline plus utile.

Règle sur le mode Berserker en combat :
Je ne l'ai pas utilisé.....

Points de Destin :
Quelques tirages favorables m'ont permis de ne pas consommer de Point de Destin jusqu'à la fin du T12. Mais quelque chose me dit que cela ne va pas durer au 3e cycle...... skull
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:48

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé, Naos thumleft

Je vais prendre en compte tes remarques sur la Guérison ecnore trop forte (du moins au début)... je vais voir ça ce week-end.
Tu as eu plutôt une moyenne aux dés favorable.
Tu parles de rares combats épiques (tome 9 et 11) mais qui auraient pu être + faciles avec le mode Bersek que tu n'as pas utilisé. Donc ça me rassure. Tout comme les Points de Destin. Cela n'a pas servi, mais on peut piocher dedans en cas de malchance, c'est comme une assurance-vie en sorte.

Le mode Bersek sera utile aussi à ceux qui ne connaissent pas les bons chemins par coeur -comme moi- (et qui vont donc se farcir quelques gros combats évitables), ou aussi pour ceux qui louperont certains objets spéciaux bonus. J'espère que globalement ça t'a plu et apparemment ça t'a semblé plus jouable, ce qui était le but.

Merci en encore pour tes efforts et ton compte-rendu, ça permet d'y voir plus clair.
Ce week-end, j'éditerai donc la Guérison.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyMer 14 Jan 2015 - 8:03

Oui je suis tout a fait conscient que le tirage aux dés était plutôt favorable, et que, comme je connais bien la série, j'évite pas mal de combat dangereux et inutile.

Je n'ai pas utilisé le Mode Berseker, car je n'en ai pas ressenti le besoin, même si les deux fameux combats m'ont semblé ardu, je les trouvais abordable et voulais essayer sans.
Et puis je trouve normal que ces deux combats ne soient pas gagnés d'avance, sinon ça tue le côté épique du moment.

Mais ces règles doivent évidemment servir à tous le monde, surtout aux novices qui ne connaissent pas par coeur le jeu. Ceux-là seront ravi d'avoir un niveau de jeu plus acceptable. Peut être d'ailleurs que, la Guérison tel quelle est plus adaptée si l'on effectue beaucoup de combat. C'est a tester.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:28

J'ai également refait la série Kaï et une partie de la série Magnakaï ces derniers temps, plusieurs fois, en utilisant certaines les règles maisons suivantes :

HAB de départ : 15
END de départ : 25
Série Kaï : +1PH par mission accomplie
Série Magnakaï : +1PH/+2PE par mission accomplie, pas de bonus dus aux Cercles de la Sagesse
Objets spéciaux : limitation à 12 dès la série Kaï
Combat contre Altan au tome 6 : droit à l'Alether et au Casque d'Argent uniquement (pas de Puissance ni de Foudroiement Psychique, puisque je considère que ce n'est pas un combat "contre" Altan à proprement parler, et qu'il se rendrait certainement compte de l'utilisation d'une force mentale contre lui et dénoncerait de ce fait LS aux organisateurs du tournoi comme un vulgaire tricheur, oui j'essaye de conserver un semblant de réalisme dans cette série).
Guérison : on récupère uniquement les PE perdus lors des combats ; les PE perdus sont scindés en trois groupes : perdus durant un combat, perdus à cause de la faim, autres (j'utilisais le logiciel Seventh Sense ce qui m'a permis de ne pas me soucier de la micro-gestion de tout ce bazar).
Armure : Quand on retire l'armure, on ne diminue que le max d'Endurance, on baisse donc le total actuel seulement s'il est supérieur au max.

Au passage, j'ai repris les sources de Seventh Sense que j'ai modifiées pour ajouter la règle maison du +1PH de la série Kaï.

Verdict : les deux premiers volumes de la série Kaï sont nettement moins faciles qu'en s'octroyant 19/29 en prévision de certains combats quasi-impossibles des la série Magnakaï. J'ai même remporté un combat contre le premier Helghast du tome 2 (celui qui a la lance magique dans le ventre) en finissant à 1PE ! En revanche, les tomes suivants restent trop faciles, à cause du Glaive de Sommer, même quand on ne possède pas la Maîtrise des Armes pour l'un des trois types d'épée. Les seuls combats redoutés, à partir du tome 3, sont ceux contre les Kalkoths (Languabarbs), à cause de la probabilité de mourir du seul fait de perdre des PE (exécrables créatures). Et comme j'aime bien récupérer la Sphère de Feu, mais que je n'aime pas devoir décimer deux vieux Barbares des Glaces sans défense pour récupérer un Triangle de Pierre Bleue (acte d'une lâcheté indigne de Loulou), généralement je me retrouve systématiquement confronté à un Kalkoth devant la porte d'entrée d'Ikaya, et là, je tremble bien plus que face à Kimah ou au Maître du Chaos...

Sinon, Barraka et Haakon ne font pas le poids face à LS, vu qu'on se retrouve avec une HAB de 18 au tome 4 et de 19 au tome 5. Contre Altan, j'utilise systématiquement la Potion d'Alether à +4PH trouvée à Ikaya et le Casque d'Argent (dont le bonus est magique). Je me retrouve donc à HAB = 29 (15 départ + 5 missions accomplies + 4 Alether + 2 Casque d'Argent + 3 Sciences des Armes). À -1 au quotient d'attaque, je gagne systématiquement. Je ne suis pas arrivé au delà du tome 7 où j'ai bêtement échoué car j'ai oublié qu'il fallait monter sur la plate-forme dans le labyrinthe de Zahda. Au passage, ce volume est de loin le pire LS, il est carrément nul en fait, le bestiaire est délirant et l'ambiance inintéressante. À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles inventées par les lecteurs
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quête de Beta-Lecteurs
» Appel à auteurs, et éventuellement à lecteurs :)
» Questions générales
» Des règles
» Vos règles d'AVH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com