La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Conquistador

Aller en bas 
+6
Zyx
sunkmanitu
Oversea
Chance
Albatur
Maléfisse
10 participants
AuteurMessage
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Conquistador Empty
MessageSujet: Conquistador   Conquistador EmptySam 1 Juin 2013 - 11:15

Lien Littéraction

C'est parti pour mon premier feed du Mini-Yaz n°2  ! (Attention, des spoilers partout)

On peut dire que dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ton AVH. On retrouve le côté aventure des premiers Défis Fantastique, mais en plus court.

Règles :
Courtes et adaptées au contenu. Je n'ai pas eu à m'acharner à les comprendre, ce qui m'a permis de commencer tranquillement l'AVH. Malheureusement, elles sont très déséquilibrées. Malin comme un singe ourson, j'ai maximisé mon Habilité, ce qui m'a permis de vaincre sans problème tous mes adversaires. Leurs stats ne dépassent pas 2 H/ 3 E. Je n'ai utilisé ma chance qu'une seule fois en trois relectures, elle est donc sous-exploitée. A un moment de l'AVH, lorsque que je suis tombé dans une fosse, on m'a demandé de lancer deux dés alors que dans l'introduction, il est précisé que nous n'avons besoins que d'un.

Linéarité/Difficulté :
L'AVH est linéaire, ce qui prolonge l'aventure mais restreint le plaisir éprouvé lors des relectures. Pas mal de choix de directions aléatoires, un défaut qui n'en ai pas un si jamais l'auteur pense à détailler les différentes possibilités. Enfin, l'Avh est trop facile, même si elle ne manque pas de PFA, qui sont souvent justes, mais le contraire existe. Niveau construction, c'est du bon travail. Le moment où on calcule le nombre de personne présentes avec nous démontre que l'aventure a une part de gestion.

Style :
Ton style est prometteur, on sent un potentiel qui s'exprimera au fil de tes écrits. Certaines maladresses et répétitions font sourire, mais je pense qu'elles disparaîtront dans peu de temps. Je n'ai décelé aucune faute d'orthographe choquante, même si je suis le plus mal placé pour faire une remarque là-dessus. Mais il y a quelque chose qui doit vraiment être amélioré : c'est la longueur des paragraphes. Ils sont trop courts. Il n'y a pas assez de descriptions et l'immersion en prend un sérieux coup. Il faut prendre le temps de décrire ce que ressent VOUS, les personnages rencontrés, l'univers dans lequel évolue le lecteur. Qu'il éclate de rire lorsqu'il massacre un gobelin, qui se mette à pleurer quand il est renvoyé au 1. (Bon, j'exagère évidemment).  

Cohérence/Logique : Il y a du bon et du moins bon.
D'un côté, on sent un travail de recherche pour nous glisser dans le contexte de l'époque (j'aime d'ailleurs beaucoup la lettre à notre dulcinée). Les scènes dans la forêt sont sympa, notre voyage pour exterminer les infidèles est appréciable.
Mais de l'autre, l'aventure manque clairement de cohérence. (Mention spéciale pour le passage où un autre conquistador nous tue sans raison parce que nous n'avons pas appuyé sur la gâchette en même temps que les autres.) Nos compagnons ne sont pas crédibles, d'ailleurs à plusieurs reprises, je ne me souvenais même plus qu'ils étaient à mais côté, faute de dialogues. La vision de l’évangélisation que tu nous montres est erronée et bizarre, même si elle a un fond de vérité. Enfin, certaines situations ont un côté de déjà-vu, malgré leur fraîcheur.

En gros : Je l'ai dit, je le répète, cette aventure est appréciable. Même si elle comporte des fautes de débutants, que je fais aussi mais en pire.


Dernière édition par Maléfisse le Sam 1 Juin 2013 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14636
Date d'inscription : 27/12/2009

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptySam 1 Juin 2013 - 12:00

Je viens de la lire et je suis mort la première fois car trop gentil. Ensuite j'ai joué les connards et je suis arrivé au bout sans problèmes.
Pour les règles : c'est simple mais efficace. (Si on joue les bourrins, en diminuant la chance a un seuil minimal, on explose la tronche de tous nos adversaires. Mr. Green)

Contrairement à Maléfisse j'ai repéré ici et là des erreurs d’orthographes / grammaires mais rien de bien méchant, moi aussi j'en fais des énormes ou des pires parfois.
Par exemple au 42
des goutes = des gouttes. (erreur de frappe à mon avis)
au 46
une des deux femmes se précipitent = précipite

Moi aussi j'ai trouvé que certains passages n’étaient pas franchement cohérent ou alors c'est moi qui suis pointilleux ? Pareil que Malefisse lorsqu'on nous demande combien il nous reste de compagnon j'avais zappé ces derniers (me souvenant juste qu'un d'entre eux était mort) et c'est vrai que certains § mériterait d'être plus long afin de mieux décrire les lieux ou les sentiments du héros car on tue sans vergogne enfants, femmes, vieillard sans que le héros ne se pose de questions quant a la justification de ses crimes. (Même si c'est vrai qu'en 1585 les peuples dit "primitifs" étaient considéré comme des animaux.)

Pour quelqu'un de 13 ans c'est plutôt une bonne petite avh.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptySam 1 Juin 2013 - 19:12

Tout d’abord je tient a vous dire "Merci" pour vos critique qui sont très constructive.
Avec vos critiques je suis en train de voir ce que je peux refaire, rallonger, corriger, ou bien rendre plus logique.
C'est vraiment très sympa de votre part d'avoir pris le temps de faire une critique et surtout de l'avoir lu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:26

Il est vrai qu'il faudrait rendre la Chance plus utile qu'elle n'est actuellement.

Concernant l'atmosphère, je pense que quelques phrases décrivant ici et là le paysage qui nous entoure ne serait pas un mal. Cela renforcerait le sentiment que notre personnage évolue dans un cadre qui lui est étranger.

Le fait de faire jouer quelqu'un de franchement mauvais est original, mais délicat. Il faut tout de même que le lecteur ait une raison de s'attacher à son héros et de souhaiter qu'il réussisse !

Le PFA du 32 me paraît exagéré. Les conquérants européens n'étaient pas de grands humanistes, mais je pense qu'ils se tuaient rarement les uns les autres pour si peu. (Par ailleurs, il fallait bien une vingtaine de secondes pour recharger une arme à feu à l'époque.)

En revanche, le coup qu'on se prend dans la figure au 40 est tout à fait justifié et même assez rigolo (dans le genre humour noir, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:36

Vous avais raison pour le paragraphe 32, ce n'est vraiment pas très logique je le remplacerez donc par quelque chose comme ça:

Un grand bruit retentit derrière vous. Puis un grand silence. Vous voyez le cadavre du vieillard sur le sol, le sang s’écoule de son corps. Votre compagnon vient vers vous et dit : "Qu’est-ce que tu fous, t’étais devant. Pourquoi tu ne l’as pas tué ? La prochaine fois que tu nous fait un coup comme ça je te tue." renchéri l'autre.

Maintenant vous pouvez quitter la maison en 23 ou bien alors chercher s’il n’y a pas d’objets de valeur en 45.


Je ne change pas sur littéraction, je le changerais a la fin du concours.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14636
Date d'inscription : 27/12/2009

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:07

ChanceLotus383 a écrit:
Un grand bruit retentit derrière vous. Puis un grand silence. Vous voyez le cadavre du vieillard sur le sol, le sang s’écoule de son corps. Votre compagnon vient vers vous et dit : "Qu’est-ce que tu fous, t’étais devant. Pourquoi tu ne l’as pas tué ? La prochaine fois que tu nous fait un coup comme ça je te tue." renchéri l'autre.

Et là tu donne par exemple un code "avertissement"et si le héros fait de nouveau un faux pas, s'il a ce code "avertissement" tu l’envoi vers un pfa ou il se fait tuer par le même gars.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:45

Cher ChanceLotus,

Je viens d'ouvrir ta lettre et suivre le récit que tu nous a proposé. Le rôle d'un conquistador est dans ta tête très manichéen voire même très diabolique. Tu n'as pas tort et la fougue de la jeunesse parle pour toi. Je pense qu'à ton âge j'aurais moi aussi craché sur ces conquérants européens venus décimer des tribus entières dans le seul but de leur imposer leur religion. Le thème de l'Amazonie est bien respecté et le sentiment de désolation, de génocide prend le pas sur le lieu même de l'histoire. Ce chapitre de l'histoire a du te marquer pour que tu nous offres la joie d'incarner l'un de ces bouchers. J'ai donc pris mon rôle au sérieux et tué tout ce que j'ai rencontré ou pris des décisions les plus méchantes possibles (pas sauvé l'enfant devant le temple, tué le danseur qui m'attaquait au lieu de le raisonner etc...).
J'en arrive au chapitre des règles, elles sont simples, efficaces et je dirais même plus équilibrées que les règles DF standard (est-ce du au simple dé contre 2d6 messieurs les matheux ?). Par contre vu que tu proposes une répartition par le lecteur, j'aurais mis une habileté moyenne des ennemis de 3. Chaque lecteur jouera au moins en 3H 4E 3C. Je ne pense pas voir un jouera se donner 1 ou 2 points d'habileté. Le guerrier indigène avec son unique point d'habileté face à mon 4/4/2 n'a rien compris de ce qui lui arrivait. Mon cher Chancelotus, tu recevras ma lettre accompagné d'une mèche de ses cheveux, tu pourras voir à quel point ces sauvages ont le poil dur comme le crin...
L'immersion dans ce territoire maudit est quelque peu freinée par la faible longueur des chapitre de ton courrier. Il manque des descriptions, moi qui ne bouge jamais de mon port, je ne peux pas bien me rendre compte de ce que tu vis là-bas. enfin grâce au seigneur, nous devrions atteindre les Amériques d'ici quelques jours.
Je dois reconnaître que pour ton jeune âge tu n'as pas hésité a te lancer dans une épopée en 50 chapitres, ce qui est courageux. De plus le thème de fond et le ton employé est assez mature, voire sordide. Reste que les trop nombreuses fautes, les erreurs de jeunesse (§ trop courts) et l'ensemble pas assez fouillé font que je resterais sur ma faim d'exotisme amazonien.
Mais le talent s'annonce pourtant clairement, c'est ta première aventure, je pense qu'avec quelques expériences de plus, ta plume deviendra aussi tranchante que ton épée.
J'espère que ton retour au port de Toulon se fera sans encombres, nous entrons aujourd'hui même dans le triangle des Bermudes, nous ferons escale dans la mer des caraïbes avant de longer la côte vers la Colombie.
Que Dieu nous bénisse.
Je dois terminer mon écrit à l'instant, le capitaine Drake nous fait mander sur le pont.

John Dickinson, première arme du capitaine. 1586
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:55

Une mission d'évangélisation qui consiste à mettre en joug des indiens et à leur tirer dessus s'ils paniquent. On reçoit des applaudissements si l'on appuie sur la gachette, on est puni si on montre de l'humanité! J'aimerais dire que ce n'est pas crédible tant c'est caricatural, mais un coup d'oeil sur l'actualité me dit que quatre siècles plus tard, nous en sommes au même point.
Cependant, la cohérence psychologique des personnages pourrait être un peu plus travaillée. Dans le §46 par exemple, plusieurs passages donnent l'impression d'une déconnection avec la réalité:
Spoiler:

Les paragraphes sont trop succints. Ils correspondent à l'étape de la prise de note qui donne l'ossature de l'histoire, mais il manque celle de la rédaction qui lui donnera la chair. Pour être immersif, il faut donner l'illusion de la vie, avec des détails, des émotions, des sentiments auxquels viennent se mêler les raisonnements. Pour chaque paragraphe, je te recommande de te plonger dans la situation jusqu'à ressentir quelque chose, et de le transmettre.


J'ai trouvé intéressant le ton conversationnel avec le lecteur, qui donne un peu l'impression que l'aventure est un happening, comme si un maître du jeu nous racontait les scènes et nous donnait les règles au fur et à mesure.
exemple: «Alors voilà les règles de cet affrontement ... »
« Ne vous inquiétez pas, ... »

Le point fort de cette AVH est de forcer le lecteur a des choix absurdes, horribles, inhumains et immoraux, un exercice d'écriture plutôt risqué au demeurant, et de montrer cet engrenage meurtrier dans lequel un soldat peut se retrouver coercé: tuer ou être abattu par les siens, un mouvement de masse assez flippant quand on y pense.


Détails:
§40: préparer vous -> préparez-vous
§25: si vous ne sortez perdant -> si vous sortez perdant
§19: vous continuer
§15: « la boisson est sans étiquette ». En effet, les indiens en 1585 ne respectaient pas encore les normes ISO. ^ ^
§46: ta narration est au présent puis passe soudain au passé, il faut choisir. (je trouve que cela passe mieux au présent)
"... qui sera dans quelques siècles appelé Guyane.": cela instaure une distance entre le lecteur et l'action, cela détruit l'illusion d'un présent de narration.
Linkifier les références de § serait bien.

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14469
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:06

"Alors voilà les règles de cet affrontement : Vous allez affronter les 2 panthères en même temps mais vos coéquipiers vont vous aider et enlèveront 1D6 divisé par deux arrondis par défaut points d’Endurance sur une panthère." >> ce concours des soldats n'intervient qu'une fois au cours de l'affrontement je suppose (?) vu les forces des panthères aux endurances normales d'un et de deux. Pour corser l'aventure j'ai pris le parti de ne me mettre que 2 en Habileté et encore à cause d'un alcool bu par erreur j'ai plus qu'un en Habileté.
Dommage que ça trace jusqu'à la cité, tout en appréciant les brèves scènes avec le prêtre qui évangélise en même temps que les armes sont pointées sur les pauvres indigènes croisés, pas sûr que ça instaure la confiance tout ça, l'évangélisation ne semble être ici qu'un prétexte pour piller et tuer...

"Vous êtes accompagné de trois compagnons, eux aussi en habit de conquistador, ainsi que d’un prêtre chargé d’évangéliser ses pitoyables créatures vivant sur ce continent..."

donc 4 mais ne serait-il pas juste qu'on en ait en fait deux comme soldats + le prêtre pour rester cohérent avec ce passage n°37 :
Combien vous reste-t-il de compagnons ?
- S’il vous en reste 2 allez en 10.
- S’il vous en reste 1 allez en 44
- S’il ne vous en reste plus allez en 14.

Il n'est pas dit s'il nous en reste 3 or je n'ai perdu que le prêtre du moment de l'accostage jusqu'à l'arrivée dans la cité des indigènes.

Je suis mort au 10 argh, avec 1 en Habileté et juste 2 en Endurance face à deux copains décérébrés pas simple de m'en sortir, ce qui m'amène à poser la question des potions de guérison s'il y en a dans l'aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:31

Tu a la plante verte qui te rendra quelques points de vie après 5 Paragraphes, mais je pense que rajouter un autre objet pour reprendre de la santé serait pas mal. (Tout le problème est: sous quel forme vais-je mettre cette objet car comme j'essaye de faire quelque chose d'assez réaliste les potions de guérison ne sont pas très logique. ) 

Et pour les trois compagnons, c'est une des nombreuses fautes de mon AVH...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14469
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:40

Oki, dans tous les cas une bonne dynamique anime l'ensemble de cette AVH : les indigènes restent des anonymes ce qui n'est pas plus mal, comme les conquistadors se fichent bien de s'attacher aux personnes qu'ils sont. Il y a juste des passages à redévelopper pour se sentir vraiment dans la touffeur de la jungle amazonienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14469
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMer 19 Juin 2013 - 8:19

On ne peut jouer véritablement que le salaud ou bien apporter des touches d'humanité au personnage c'est à nos risques et périls, ce que je veux dire a-t-on deux fins alternatives : une méchante, une autre gentille ?
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:35

La perspective de faire deux fin est très intéressante et rajoute aussi plus de durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14469
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMer 19 Juin 2013 - 23:37

Je la refais d'ici fin de semaine, histoire d'en explorer bien les coins et recoins, en tout cas je t'encourage à la reprendre pour en proposer une V2 sur les conseils des personnes exposés plus haut, c'est un premier jet brut qui ne demande qu'à être repoli;;;. A 34 ans je n'aurais pas mieux fait que toi, voire j'aurais fait de la soupe, donc bravo pour cette idée d'AVH simple tout en étant efficace, rappelant un Blade, le sang du dieu blanc, autour de ces conquérants blancs venus faire œuvre de destruction et de pillage dans les Amériques, à lire si tu en as l'occasion.

http://www.noosfere.com/Icarus/Livres/niourf.asp?numlivre=2075
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:33

Ahah, ça me rappelle mes débuts, quand j'avais ton âge ! (L'Assassin, les Bois Maudits et le Port des Brumes, si ça t'intéresse !)

Bref, je dis vite fait ce que j'ai pensée de cette avh avant de reprendre mes révisions. (Parce que c'est intéressant de le dire, moi, je trouve, parce que je ne suis guère plus vieux que ChanceLotus !)

Pour ce que je n'ai pas apprécié, je pense que ça rejoint ce qu'on dit les autres : c'est trop court, l'aventure comme les paragraphes. L'atmosphère n'est pas très présente - tu aurais pu étoffer le passage dans la forêt, qu'on s'y croit un peu, et aussi la cité (plus immersif, et puis les ldveh ne mènent pas tous les temps dans les cités incas !) Je trouve les réactions des arrivants un peu cliché et pas très réaliste, d'autant que (me semble-t-il), tous les conquistadors n'ont pas été si brutaux et si écervelés : certains étaient... plus chrétiens, dirait-on, cherchant même à sauver les Indiens de la barbarie des leurs. (C'est à mon programme de français) Après, c'est pas exactement la majorité, c'est sûr...
Un défaut qu'on trouve plusieurs fois, c'est les choix droites-gauches : tu devrais donner des indications pour que le lecteur puisse choisir (sinon, c'est au pif, c'est bof, surtout quand ça peut être déterminant). Je trouve bizarre aussi que le héros (qui semble assez vil !) puisse comprendre la langue des indigènes ! Enfin, j'ai l'impression que certains choix ne servent un peu à rien, notamment celui du 34... Qui ramène soit à la clairière, soit nous amène là où est le vieillard indien.

Enfin, ça c'est pour ce que je n'ai pas aimé... A l'époque, j'avais sans doute les mêmes défauts, hélas ! Enfin, on s'en remet, d'autant qu'ils sont assez faciles à corriger (alors que j'en ai que j'ai du mal à débrouiller, même maintenant... ) Razz

J'ai été surpris du peu de fautes d'orthographe : dans le temps, c'était horrible pour moi ! Tu te fais relire ? Ou tu es très attentif ?

Pour ce que j'ai apprécié dans cette aventure, je dirai : la lettre d'introduction : je trouve qu'elle plonge assez rapidement le lecteur dans le XVIème siècle, c'est bien foutu ! Le cadre : c'est assez rare dans le milieu, les cités incas ! Dommage que ce soit un peu "sous-décrit"... Mais c'est pas grand chose, je pense. J'aime bien le style, assez vif, (bien qu'il manque des descriptions)... Que les combats soient relativement faciles : c'est frustrant de recommencer à cause d'un jet de dé ! Les règles supplémentaires pour certains combats, j'aime aussi, ça apporte un côté plus réaliste... Le fait que les conquistadors puissent se retourner les uns contre les autres, c'est sympa aussi (quoique ce soit un peu exagéré... Ils ont la gâchette facile entre eux ! Mais bon, quand on voit les massacres où baigne l'aventure...). J'aime bien la conclusion, très cynique (et point fausse !), ça apporte un touche d'ironie sympathique, pour conclure...

En somme, j'ai bien aimé cette avh, ça m'a diverti quelques minutes ! Du bon travail pour une première, m'est avis.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor
Chance


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 529
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:14

Merci pour ton feed Oorgan.
Pour l'orthographe alors je tape le texte sans faire attention puis je tire tout sur papier, je corrige une première fois ( je répète l'opération jusqu'à que à je ne trouve plus de fautes) puis je la fait lire à une amie à qui elle me corrige le reste de faute puis les fautes de tournure de phrase. Et après je la fait lire à qui veux ( surtout mes amis).
Pour répondre au dernière critique je tient à dire qu'une deuxième version (illustré, corriger, râlonger) de se livre est en préparation mais je veux attendre la fin du concours pour la poster.

Merci a tous


Dernière édition par Chance le Sam 10 Fév 2018 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:05

Hello,

je viens de taper un feedback de 30 lignes que ma connexion intertet vient de griller, argh !!!!
Je vais faire un résumé :
les - :
quelques petites fautes (utilise le correcteur automatique comme 1ère relecture, une ou 2 répétitions de mots évitables, pas méchants. Quelques choix type DF gauhe /droite. Des § souvent trop courts, et c'est là où tu as une très bonne marge de progression.
les + :
ton héros est presque "déterminé" dès qu'il s'écarte d'un sentier de conduite. D'habitude, ça m'énerve dans les DFs qui récompensent toujours les bonnes actions. Ici, c'est plus crédible à cause des autres. L'enfer, c'est les autres.... Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais démontrer, mais la marge de manoeuvre du héros est finalement nulle. Une démarche intéressante et paradoxale pour un livre-jeu basé sur les choix, où le héros ne fait que suivre une trajectoire toute tracée. (Mes paroles sont un peu cryptées pour éviter les spoilers).

Bref, derrière quelques fautes de jeunesse, on sent une maturité étonnante. Il y a du second degré, du cynisme.
Je te félicite pour ta première participation, c'est une vraie bouffée d'air frais.
Le thème en plus n'était pas évident à traiter. Tu as choisis un angle d'attaque intéressant et tu t'y es tenu jusqu'au bout.
Nul doute que tu vas progresser et j'espère que tu vas continuer dans la voie de l'écriture.

Merci à toi pour ton récit, c'est prometteur !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:00

J'ai lu cette aventure, je me suis amusé et je t'en remercie. J'ai quelques remarques à faire car j'aurais pu encore plus m'amuser si certains détails ne m'avaient sorti de mon immersion. Pour avoir parcouru rapidement les messages précédents je crois que je vais répéter quelques critiques, mais comme cela tu pourras te dire : "ah, cela faut vraiment que je le change pour me perfectionner".

Les règles rédigées rapidement donnent une mauvaise impression et dévaluent ton travail, qui ne mérite pas de l'être une fois qu'on l'a lu.

Quel est l'intérêt du titre "introduction" ?

Le passé simple et le présent se mélangent. Il faudra choisir. Perso je préfère le présent.

Le style est un peu trop lapidaire et/ou décalé et/ou enfantin à mon goût :
Par exemple au 7 :
Un bruit retentit, puis le silence revient. Le cadavre du vieillard git sur le sol. L’un de vos compagnons s’approche de la victime, et dit : « Bravo, cher ami en pleine tête. Vous êtes vraiment un bon tireur. »
Bravo ! Vous venez d’éliminer un homme, maintenant vous pouvez quitter la maison en 23 ou bien alors chercher s’il n’y a pas d’objets de valeur en 45." Ou au 23 "alors voilà les règles de cet affrontement". L'immersion en prend un coup...
Au 50 on trouve le massacre magnifique.

Règles
En répartissant 10 points, avec 4 en habileté on pulvérise tout !

La prise en compte du nombre de compagnons restant est une bonne chose.

L'originalité tient à la focalisation interne très brutale : "petit détour" quand on a massacré une famille entière, "mélodie disgracieuse", "créature de Satan", "où sont les autres de son espèce"... On incarne un salaud. Le parti pris est total.

Mise en page
Manque les liens hypertexte. C'est quand même pratique.

Bug
Des numéro de paragraphe veufs en bas de page...
Au 21 , 32, en joug -> en joue
au 3 doivent périrent -> périr
au 27 diriger en 50 -> vers le

Contradictions
On vient évangéliser les indigènes et on se réjouit de n'avoir perdu que le prêtre...
Dans l'intro les indigènes devaient être évangélisés au lieu d'être fait esclaves et voilà qu'on en fait des esclaves au 50, conduits en Europe...

Félicitations en tous cas pour avoir réussi à ficeler ton projet, en gardant sa ligne directrice du début à la fin. Oorgan, Maléfisse, toi : vous me bluffez ! J'aimerai voir la tête de tes camarades quand tu leur montre ce travail.
Il me tarde de te relire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conquistador Empty
MessageSujet: Re: Conquistador   Conquistador Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conquistador
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit