La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

 

 15 - Le Marais de l'angoisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13627
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

15 - Le Marais de l'angoisse Empty
MessageSujet: 15 - Le Marais de l'angoisse   15 - Le Marais de l'angoisse EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:33

Le Marais de l'angoisse
(inclus dans les Spectres des marais )

15 - Le Marais de l'angoisse Oeilno14

résumé :

Redoutables sont les marais et marécages de l'Aventurie. Nombreux sont les êtres maléfiques qui y règnent en maître. Seul un aventurier aussi intrépide que VOUS pourrait se risquer à affronter les redoutables Fangeurs et percer le mystère de la disparition des caravanes...(...)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10707
Age : 44
Date d'inscription : 07/03/2009

15 - Le Marais de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: 15 - Le Marais de l'angoisse   15 - Le Marais de l'angoisse EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:25

Cette fois dans cette aventure on recherche une fontaine à travers un marais pas vraiment marécageux, à défaut d'une source, et on ne peut pas dire que ce bouquin soit captivant.
Les paragraphes s'enchainent sans grand relief ni rapport, c'est souvent un peu tout et n'importe quoi.
Et comme souvent dans cette série l'écriture est impersonnelle et froide. Il y a quelques pnjs intéressants comme la jeune fille et des créatures sympathiques comme l'hydre, mais globalement c'est plutôt faiblard et ça manque de rebondissements. Par moment on tourne en rond dans ce marais, donc ce n'est guère attrayant, et les règles pas vraiment agréables.
Quand aux spectres, ben y 'en a pas des masses, et c'est souvent des petites créatures plus proche du ridicule qu'autre chose.
Le livre est bien trop court aussi, moins de 200 numéros, et sa suite en forme de jeu de rôle est linéaire à souhait et ennuyeuse.
Au bout du compte on a un livre qui ne remonte pas le niveau des aventures solo de l'oeil noir, on passera son chemin donc.

Note : 4/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11457
Age : 50
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

15 - Le Marais de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: 15 - Le Marais de l'angoisse   15 - Le Marais de l'angoisse EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:12

Il faut reconnaître qu'avec cet opus, le titre correspond bien au produit : plus on avance et plus, effectivement, on sent monter et sourdre une angoisse diffuse : "Pourquoi j'ai acheté ce bouquin..."

Deux grilles de lecture une fois encore :

- Vous êtes un jeune novice, fraîchement débarqué dans l'univers de la Fantasy, vous avez l'esprit empli d'images de guerriers bourrins et bardés de muscles vêtus de peaux de bêtes qui gambadent en pagne dans les montagnes glacées, de donzelles pulpeuses à sauver et qui une fois délivrées s'empressent de se jeter dans vos bras pour se transformer en furies orgasmiques, de vieux magiciens cagneux à barbe blanche habillés de robes constellées d'étoiles et de lunes avec un chapeau pointu à la con vissé sur la tête et de monstres forcément moches, bêtes et méchants... Bon... Faut bien commencer un jour, on est forcément passés par là, y compris les vieux routards et les aventuriers les plus éprouvés de la Fantasy (même si en général, ces derniers sont prêts à donner un royaume entier pour une potion d'oubli afin d'oublier à jamais ce souvenir honteux d'une jeunesse inconsciente...)
Bon, ben voilà, c'est de l'archi-basique, c'est mort, insipide et en guise de marais infernal et méphitique, faîtes un détour par la bibliothèque de Griseguilde pour y trouver un dictionnaire à offrir aux auteurs de ce livre... C'est comme dans les forteresses et donjons de Joe Dever : on tourne en rond et on s'emmerde.

- Vous êtes un aventurier digne de ce nom ou un vieux routard de la Fantasy à qui on ne la fait pas, deux possibilités :
1) Vous avez bu une potion d'oubli, vous n'avez plus aucun souvenir de ce bouquin et vous jurez par tous les dieux que vous n'y avez jamais touché.
2) Vous ne devriez même pas lire cette critique.

Note : 03/20 (Pour la couverture qui sent bon le Old School)
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2411
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

15 - Le Marais de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: 15 - Le Marais de l'angoisse   15 - Le Marais de l'angoisse EmptySam 14 Aoû 2021 - 10:58

J'ai profité de quelques jours de déconnexion pour faire ce que je fais trop peu : lire. Et là, j'ai lu Les Spectres des marais, tome 15 de "L'œil Noir", signé Frank Pfeifer et Karsten Wurr. Sauf erreur, c'est leur seule contribution à la série. Le tome contient un livre-jeu de 170 paragraphes intitulé Les Marais de l'Angoisse + un scénario de JDR. Je n'ai pas démêlé qui des deux avait écrit quoi.

D'abord, une évidence maintes fois dite, C'EST NUL DE CHEZ NUL. Texte expéditif, faux choix, impression d'une mauvaise reprise du Marais aux Scorpions, tout ça a déjà été dit et disséqué ci-dessus. Je passe donc à autre chose : parler de ce jeu sous d'autres angles que la qualité en tant que livre-jeu.

15 - Le Marais de l'angoisse Giphy
Changeons de perspective.

DU MEDIEVAL FANTASTIQUE ? NOPE.
Un constat curieux, c'est que ce livre ne relève pas tant que ça du genre du méd-fan ou de la fantasy. Notre héros (un Raymond-De-Base, guerrier débutant) a entendu parler de la légende d'un marais hanté, fort fort lointain, il serait arrivé des choses il était une fois... On lui annonce moult morts vivants, zombies et squelettes encore revêtus de lambeaux de chair dans la plus pure tradition de Taram et le chaudron magique, mais en fait il les croisera à peine, vite fait. Les rencontres marquantes de Raymond-De-Base seront tout autres. Une vieille qui a besoin d'aide. De petits lutins élastiques dont bras et jambes se mélangent s'ils tombent ou éternuent trop fort. Une jeune fille à marier. Un arbre qui radote et tousse des pièces d'argent, il s'excuse platement que ce ne soit pas de l'or - c'est l'âge, que voulez-vous...
Le choix des personnages, le traitement ludique ou un peu absurde des péripéties tient plus d'Alice au pays des merveilles ou du conte de fées que du Seigneur des Anneaux. On peut penser aux frères Grimm, ou aux Mille et une nuits d'ailleurs citées au 131 :
Citation :
Allons, un peu de sérieux. Nous ne sommes pas à Bagdad ! Et même si Aladin faisait brusquement apparaître devant vous son génie favori tenant une corde au-dessus de vous, vous ne pourriez rien faire !

15 - Le Marais de l'angoisse Giphy

JOUER AVEC LE LECTEUR. JOUER AU RAPPORT REEL-FICTION
Si Les Marais de l'Angoisse sont un mauvais livre-jeu, c'est peut-être parce que le jeu... n'est pas là où on l'attend. Le gameplay ludique est faible, il faut peut-être plutôt chercher...
Arrow Le jeu avec les conventions du genre, avec des choix jamais proposés d'habitude :
Citation :
Un dernier coup d'œil vous ayant convaincu qu'il n'y a pas de danger, vous vous endormez. Comment sera votre sommeil ? Léger ? Rendez-vous au 160. Très profond ? Rendez-vous au 62.
Arrow Le jeu entre réel et fiction :
Citation :
[Vous pouvez] bien regarder en face et avec courage la mort qui vous attend. Rendez-vous au 156. Et si vous appeliez au secours ? Rendez-vous au 131. Après tout, vous êtes peut-être le jouet d'un horrible cauchemar ? Si vous le croyez, rendez-vous au 2. Mais si c'est la réalité, vous pourriez avaler l'eau pour faire baisser le niveau. Rendez-vous au 131.
> Choix du 2 >
Vous vous réveillez dans votre lit, trempé de sueur. Quel affreux cauchemar ! Il n'est plus question de se rendormir ! Vous allumez la lampe. Près de vous un livre épais :Les Marais de l'Angoisse, et une paire de dés... Vous prenez le livre et vous commencez à le feuilleter avec curiosité puis à le lire avidement. Rendez-vous au 1.
Arrow L'amusement du recul ironique sur le genre, peu sérieux et où tout peu arriver de la plus absurde des manières :
Citation :
Il est certain que la jeune fille a l'intention d'abréger vos souffrances en vous noyant dans le marais. Il faut que vous trouviez une autre solution et vite. Vous pouvez lui dire que vous l'aimez : rendez-vous au 111... Vous pouvez bien entendu [lui dire que tout ça] n'est pas si grave : rendez- vous donc au 138.

15 - Le Marais de l'angoisse Giphy
Oeil noir, mais psychédélique.

Conclusion, on pourrait parler ici d'OLNI, d'objet littéractionesque non identifié, où les a auteurs s'amusent surtout plus piper les dés du genre et du jeu, qu'à proposer une histoire interactive forte. Peut-on parler de livre-jeu expérimental, comme les films psychédéliques des années 60 ou 70 ?

Note : réveillez-vous ! La note sera inscrite au plafond au-dessus de votre lit. 3/20
(Juste au-dessous des mots Je suis sous le lit... en lettres de sang).

Lowbac et MarkTwang aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





15 - Le Marais de l'angoisse Empty
MessageSujet: Re: 15 - Le Marais de l'angoisse   15 - Le Marais de l'angoisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 - Le Marais de l'angoisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Marais aux Scorpions
» 08- Le marais aux scorpions
» Les Cartes que VOUS avez réalisées...
» Retour au Marais aux Scorpions
» Transformers : Traque dans le Marais aux Robots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: L'Œil Noir-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit