La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Empty
MessageSujet: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:07

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7
The Amazing Spider-Man : As the World Burns


Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Pic64810
YOU are the Amazing Spider-Man, sent around the world to retrieve pieces of an ancient amulet which, when put back together, could send the Earth up in flames.

MARVEL SUPER HEROES Adventure Gamebooks are based on TSR, Inc.'s popular MARVEL SUPER HEROES role-playing game, but you needn't know the game to enjoy the exciting adventure in this book. All you need to do is get one standard, six-sided die (not included), don your Spider-Man suit, and assume the role of the wondrous webslinger in AS THE WORLD BURNS.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Empty
MessageSujet: Re: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:08

Peter David, l'immense auteur de comics qui aime à rester des années sur les séries qu'il scénarise aurait commis un livre dont vous êtes le héros ? Oui, oui, l'auteur de Hulk, Captain Marvel, X-Factor et j'en passe a bien écrit ce livre. Concernant les comics son nom sur la couverture est un gage de qualité qu'en est-il sur les ce seul et unique gamebook ?

L'histoire en elle-même est fort simple, Spider-Man se voit confier par l'un de ses pairs une mission basique : récupérer les morceaux d'un artéfact disséminés à travers le monde. Si sa mission échoue ce dernier pourrait partir en fumée. spiderman
On peut distinguer deux parties dans ce livre. Celle qui concerne la quête, fort dirigiste même si elle est constituée de trois branches indépendantes. Les trois parties étant nécessaires à la résolution de l'histoire, peu importe la façon dont on s'y prend, on repassera toujours par les mêmes lieux et on rencontrera toujours les mêmes personnages. Seule la partie qui se déroule à Rome peut légèrement différer à la relecture. La seconde partie qui concerne le combat contre le méchant super-vilain à l'origine de tout ce pataquès est plus variée dans sa résolution, mais entache peu l'impression de linéarité du livre.

Moi qui suis pas fan des ouvrages linéaires, me voilà servi ! Mince, Peter David n'était pas fait pour écrire des livres dont vous êtes le héros ! Oui et non... Non plutôt non et non. Le premier non, car je me garderai bien de juger l'auteur sur un seul livre qu'il a certainement fait sur commande. Le second non, car on y retrouve sa patte ! Ouf ! C'est-à-dire ? Un ton volontairement humoristique qui colle à l'ambiance du comics de l'époque et un peu de polissonnerie nous rappellent qui était derrière la machine à écrire lors de la création de ces pages. Il m'a quand même roulé dans la farine dès le paragraphe 1, le bougre !

Je suis donc fort mitigé à l’issue de ma lecture. J'en attendais beaucoup et certainement beaucoup trop ! Difficile donc de faire abstraction de ce sentiment de semi-déception et de se départir d'un autre. Lequel ? Il y a dans ces lignes un gros effet madeleine de Proust. La période où se passe l'histoire étant l'une de mes préférées concernant ce personnage.
Mais bon, il faut concéder quelques faiblesses, outre la linéarité, des paragraphes un peu courts de-ci de-là, un manque d'explications vis-à-vis du lecteur lorsqu'on l'envoie à la chasse à l'artéfact et qu'on ne lui dit pas clairement ce qui l'attend...

Mon Dieu des supers-héros que je suis tiraillé pour juger ce livre ! Mais après tout, j'ai pris du plaisir à le lire, il mérite donc une note honorable et subjective : 13.


Dernière édition par ALIN V le Sam 24 Avr 2021 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Empty
MessageSujet: Re: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:57

Un amusant petit livre qui se lit relativement vite, à condition de faire fi des règles comme du qu'en-dira-t-on, car il m'a semble que bien des tests étaient décisifs voire mortels. Ce qui avait pour effet d'envoyer le lecteur au 213, l'équivalent spidermaniaque du trop connu 14...


LES ILLUSTRATIONS
sont de bonne facture, souvent très dynamique. Il s'agit en général d'une scène d'action saisie au vol, Spiderman affrontant une des copies fantomatiques de superhéros qu'un certain objet maléfique et semi-conscient invoque contre lui : Hulk, la Cape et l'Epée...

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Giphy
Allez voir l'illustration gay-friendly du 75 et vous comprendrez ce GIF.


LA SCENE D'OUVERTURE
fait sourire : au saut du lit, Peter Parker doit choisir entre répondre à un appel de détresse et rester avec Mary Jane qui a besoin de lui d'une autre manière. D'autres doivent choisir entre pilule bleue et rouge, entre vanille et chocolat. Lui, entre une urgence et, disons, une urgence d'une nature différente. S'il cède, bien mal lui en prend, il perd 1 point de Karma pour avoir été égoïste... Pourtant, toutes les femmes n'ont-elles pas le droit au bonheur ?

Toujours est-il que Peter Parker / Spiderman va devoir se rendre dans la maison biscornue et non-euclidienne du Dr Strange pour s'y voir confier une mission. Il s'agit de rassembler les fragments d'une amulette mystique qui risque de détruire le monde... bla bla bla... dangereux sorciers... bla bla... fragments qui ne doivent jamais être rassemblés... Du coup, on se demande pourquoi diable les chercher ! Cette question trouve sa réponse plus loin dans le livre, après un ENTRACTE qui vient couper le récit (au 120). Bonne idée de désigner explicitement l'entracte comme tel, très cinématographique, un peu comme la série "Epouvante" de Brennan qui, en VO, désigne les paragraphes comme des Acts (comme dans un script de ciné).

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Giphy

A noter que l'amulette a une sorte d'instinct de survie. Après avoir envoyé des proto-superhéros la défendre, elle essaiera de tenter Spiderman par suggestion télépathique, lui promettant un grand pouvoir, mais pas de responsabilités.



L'INTERÊT PRINCIPAL
La structure du jeu semble assez simple, voire basique. Ce qui fait l'intérêt de la lecture est plutôt la verve très comic books des dialogues et des monologues intérieurs de Spiderman, qui ne prend rien au sérieux et aime distribuer des jeux de mots en même temps que des bourrepifs. Restituer certains de ces traits d'esprit a certainement demandé un tantinet de travail !

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Giphy


Note : désolé mon collège est sans notes, et la cantine est bio. Je ne mange pas de ce pain-là.

ALIN V et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Empty
MessageSujet: Re: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 8
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 6
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 4
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques en VF de Livres en VO-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit