La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Raid sur le Château Fekenstein

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyMer 25 Déc 2013 - 13:42

critique de la VO

castle fekenstein; un LDVH de magie, de guerre, d’héroïsme et de trahison

vainqueur du prix Windhammer 2008

par Al Sander

Cette AVH ( au titre évidemment inspiré du ridicule JdR Castle Falkenstein ) nous plonge dans l’équivalent 1°Guerre Mondiale dans un monde med-fan. Nous sommes un étudiant en magie prometteur qui n’a pas réussi à échapper à l’incorporation, mais l’influence de notre oncle a été suffisante pour nous garder hors des zones de mort certaine. Mais même comme ça ça n’a pas été rose.

Si nous avons au départ 4 caracs: Endurance, Volonté, Chance et Éducation, la création se fait exclusivement par une sélection de talents ( qui pourront modifier les caracs ) selon un système très intéressant ( il faut avoir étudié certaines matières à l’université magique pour acquérir certains talents avancés ) plus un aspect de nous-même que l’expérience du combat nous a fait découvrir: on a Appris Quelques Trucs ( bonus aux jets de magie pour un coût en Endurance ), Vu le Pire ( dur à déstabiliser ) ou bien La Chance Nous Sourit.
On voit qu’Al Sander a pris soin et d’offrir un vaste éventail de choix possibles ( et amoureusement détaillés) et de donner un grand sentiment de réalité au perso que nous interprétons.

Quant à notre équipement de départ - je n’y résiste pas - outre une dague, un manteau de caméléon et une baguette magique, nous avons 3 points qui représentent ce que notre grade nous permet de réquisitionner, y compris un trou portable et une sphère de dévastation. J’aime cette AVH.

Le thème ? Eh bien le château du titre est la clé de voûte de la défense adverse en raison d‘un appareil de haute technologie magique, nous commandons donc un petit groupe de soldats d’élite pour le ramener ou au moins le détruire.

Le système est simple: 2d+ (souvent)1 caractéristique + d’éventuels modificateurs doivent faire X  ou plus pour réussir. Vos petits talents peuvent donner un bonus ou faire réussir automatiquement.

l’AVH est extrêmement bien écrite, elle nous communique les émotions du personnage et dans un contexte pareil ça commence par la nausée et la peur dès le début dans le no man’s land où s’entassent les cadavres et où nous constatons de près les effets des armes magiques… les scènes d’action sont bien menées et les trouvailles dans la description des accessoires de magie mineure aussi contribuent à renforcer l’ambiance ( les meilleurs manteaux sont en vraie peau de caméléon, le force-serrures les réduit en poussière de rouille en une minute… )

Je dirais que les talents magiques sont à peu près équilibrés vu les itinéraires possibles ( sauf peut-être 1 ). La situation nous impose des choix pas évidents à faire ce qui contribue à nous mettre la pression, la fin inclut par contre un choix quasi-livingstonien ce qui peut conduire ( comme moi, oui ) à ne pas vouloir refaire la partie mais à revenir de quelques § en arrière: c’est la seule réserve importante que je ferais. Et l’AVH a beau ne faire que 100§, on n’a pas l’impression qu’elle est trop courte ( encore que quelques § supplémentaires ici-là pour détailler quelques choix, peut-être… ).

On ne note pas les AVH mais je lui mettrais bien 15,5/20, c'est pour sa taille un produit de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyMer 1 Jan 2014 - 2:54

Ceci pour signaler que j'ai traduit l'AVH d'Al Sander à temps pour le Yaz, donc si ça vous intéresse vous pouvez la trouver sur Littéraction ( n'oubliez pas de voter pour  Mr. Green inutile de lire les autres AVH, mettez 4 points à celle-ci et 1 point à 6 autres au hasard et ça ira très bien  Mr. Green )

 Arrow  http://litteraction.fr/livre-jeu/raid-sur-le-chateau-fekenstein



Les bilingues pourront s'amuser à comparer les deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:53

Ma traduction comportait quelques erreurs de numérotation et autres qui ont été signalées par Skarn sur RdV1, la version corrigée est maintenant en ligne. mes excuses à ceux qui ont téléchargé la première version, et si vous voyez d'autres erreurs signalez-les.

 Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptySam 4 Jan 2014 - 11:52

Bonjour ashimbabbar, j'ai lu ta traduction de raid sur le château Fekenstein et j'ai une petite interrogation sur le paragraphe où on commence l'escalade du mur (le 42).
Est-ce que le test où on obtient 8 ou moins conduit bien au 10? car je ne vois pas trop le rapport avec le paragraphe précédent, en effet on y évoque des blessures mais on ne sait pas comment on devient blessé  Question 
En dehors de çà j'ai bien aimé cette AVH, les règles et talents sont bien trouvées (surtout celui de Morphe très original), l'immersion se fait bien et donne envie d'en découvrir plus et certains passages un peu courts nous laissent un peu sur notre faim. Sympa aussi l'équipe qui nous accompagne avec chacun sa spécialité
Spoiler:
J'ai juste eu une grosse frustration vers la fin de l'aventure :
Spoiler:

sinon niveau traduction c'est du bon boulot, juste quelques fautes de frappes (compréhensibles au vu du faible de d"qui se sont glissées ici et là. Pas pensé à les lister malheureusement j'ai juste retrouvé çà :
"L’Endurance est combine" page 2.   Et page 4 tu fais référence à l'Erudition en faisant référence à la caractéristique Education.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptySam 4 Jan 2014 - 16:11

Bruenor a écrit:
Bonjour ashimbabbar, j'ai lu ta traduction de raid sur le château Fekenstein et j'ai une petite interrogation sur le paragraphe où on commence l'escalade du mur (le 42).
Est-ce que le test où on obtient 8 ou moins conduit bien au 10? car je ne vois pas trop le rapport avec le paragraphe précédent, en effet on y évoque des blessures mais on ne sait pas comment on devient blessé  Question 

Arrgh ! C'est le 8 pas le 10… On y meurt tout autant remarque mais c'est plus détaillé. Je vais le refaire ce soir…

Merci de ton commentaire ! je suis heureux que l'AVH t'ait plu ( c'est vrai, la fin est très injuste,on devrait au moins pouvoir mettre la main sur un
Spoiler:
dans le château. Mais bon, on peut quand même mourir avec le sentiment du devoir accompli  Mr. Green  non ? )
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptySam 4 Jan 2014 - 23:04

Ah oui en effet on meurt aussi au 8, bon au moins on sait pourquoi là!
Merci pour la correction  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:51

critique

Je ne sais par où commencer tellement mon sentiment est plus que mitigé.

Par les règles , assez simples mais le contraire pour une AVH courte eut été gênant. Assez bien faites donc.

On incarne  une sorte d'élève en magie qui poursuit ses études à l'université afin d'éviter l'enrôlement dans une grande guerre. Le pourquoi et le comment de cette guerre sont inconnus on est propulsé sur le front un point c'est tout. Des tranchées , des obus et de la boue voici Verdun version Médiéval fantastique avec une tendance seconde guerre mondiale.

Les dialogues ne sont pas très Med Fan j'ai vraiment eu l'impression de jouer une avh dans un monde moderne seul la magie vient rappeler le contraire. Même la façon dont sont déclinées nos compétences magiques donnent une dimension technologique , on aime on aime pas.

L'écriture de l'auteur est simple mais efficace dans son genre , assez peu de descriptions ce qui ne contribue bas à l'enrichissement de l'ambiance mais j'ai cru comprendre que cela est compensé dans la vo par des illustrations(au moins une).

Le fait que cette AVH a eu un prix à peut être influencer mon jugement car j'en ai attendu monts et merveilles. Ce n'est pas une mauvaise AVH loin de là mais je n'ai pas compris sa distinction par rapport à certaines AVH que j'ai déjà lu.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:44

@ Karandas Nadostan
- Il y a une et une seule illustration dans la VO
- Je dirais que si elle a eu le prix, c'est qu'elle domine les autres concurrentes au windhammer 2008 de la tête et des épaules, ce qui n'est pas difficile… Je serais très étonné que ce ne soit pas la meilleure jamais proposée à un windhammer ( concours de tafioles  Mr. Green mais pour être juste l'obligation de se limiter à 100 paragraphes en coule beaucoup )
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: TEMP   Raid sur le Château Fekenstein EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:11

Une seule illustration? Merci Ashimbabar pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:01

Pourquoi 2° guerre mondiale ? Il m'a semblé que l'auteur s'attachait à transcrire en méd-fan la première le plus fidèlement possible - l'expérience de l'insignifiance de l'individu pris dans le processus gigantesque et absurde de la guerre…
( Ou ce sont les petites expériences d'Aldoff van Payne ? Que j'aurais DÛ rebaptiser Aldoff van Koom… )
Il me semble que la sobriété, le caractère terre-à-terre ( ou plutôt boue imprégnée de sang -à-boue ) sont un atout dans ce contexte, mais comme tu dis, on aime on aime pas.

Donc si je n'avais pas dit qu'elle avait remporté le windhammer 2008, tu penses que ton expérience en aurait été modifiée ? J'aurais dû préciser en toutes lettres que c'était le vrai concours de tafioles alors, bien inférieur au Yaztromo  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: TEMP   Raid sur le Château Fekenstein EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:31

Citation :
J'aurais dû préciser en toutes lettres que c'était le vrai concours de tafioles alors, bien inférieur au Yaztromo  

 Razz 

Non je sais pas dans les dialogues entre personnages j'ai ressenti ça. Ce petit côté troupe d'élite US ça fait plus seconde que première.


Après je suis aussi sans doute réactionnaire n'aimant pas trop les références de ce genre dans l'univers Med Fan. Surtout que je ne suis pas très friand des films sur la première guerre mondiale ou sur la seconde guerre ou sur le Viet Nam et tralala. Quand je dis pas friand c'est que je ne les regarde pas du tout. Donc automatiquement je vois d'un mauvais oeil ce genre d'originalité. C'est complètement personnel. Le même AVH dans l'univers approprié aurait sans doute changé la donne pour moi.

Pour le prix Windhammer j'aimerai en savoir plus , dans mon esprit c'était l'équivalent des Oscars pour les AVH et les Yaz l'équivalent des Césars ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:55

En vrac et uniquement sur la forme (fautes de frappe, etc ...). J'éditerai au fur et à mesure.
Retourback dans une semaine environ sur l'avh.

§89 : mais ce n’est pas le cas de la pièce que vous pouvez voir par la porte entrouverte.

§100 : la venue du Premier
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:11

ARRRGH ENCORE DES QUE JE N'AVAIS PAS VUS ! Mad Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raid sur le Château Fekenstein Empty
MessageSujet: Re: Raid sur le Château Fekenstein   Raid sur le Château Fekenstein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raid sur le Château Fekenstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château Bison
» Le Chateau de la Terreur
» Épouvante ! 1 - Le Château de Dracula
» 1 - Le Château des Ténèbres
» Le Château de la Reine Maléfique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit